Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Avec des SY...

  • 97 réponses
  • 33 participants
  • 15 161 vues
  • 37 followers
1 Commentaires sur le test : Avec des SY...
Révolution dans le monde des synthés pour guitare

Il fut un temps où la quête d'un synthé pour guitare permettant un "tracking" de notes efficace ressemblait à celle du Graal. Que l'on parle des synthés pour guitare ou des contrôleurs MIDI destinés aux six-cordes, aucun produit sur le marché ne permettait de reproduire le jeu du guitariste jusque dans ses moindres nuances. Pensez donc, pour la plupart, ils n'étaient même pas fichus de reproduire un bend de façon vraiment convaincante... Mais Boss a changé la donne avec le SY-300, un synthétiseur piloté par le signal audio émis par une guitare (ou un autre instrument), sans qu'un micro spécifique soit nécessaire. Outre une idée révolutionnaire, c'est une réussite sur le plan du tracking.

Lire l'article

 



Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Afficher le premier post
71
Citation de BlackWinny :
Quant aux ordinateurs sur scène je ne vois pas le problème. La dernière fois que je suis allé voir Roger Hodgson à l'Olympia il y avait pas un mais deux ordinateurs portables sur la scène, l'un d'eux était utilisé par un claviériste, l'autre par un guitariste.


moi je partage cette vue des choses (et je ne t'ai jamais traité de Troll, en fait j'ai même pas vu dans ce fil de discussion où ça se passait :) ) j'ai vu aussi Steven Wilson à l'olympia l'année dernière avec quelques macs sur scène et je trouve ça tout à fait logique et dans le sens des choses.

je suis utilisateur de cubase 8, un bonne collection de plug in (j'utilise un soft qui s'appelle Cantabile 3 pour les jouer) ,je joue aussi du clavier.

le problème, c'est que je ne suis ni Steven Wilson, ni Roger Hodgson...je veux dire, ça fait du monde à prendre sur scène et j'ai pas une équipe de tech derrière moi pour s'occuper de tout ça! comme la plupart d'entre nous je présume :)

il n'y a aucun mépris de ma part en tout cas. je suis assez ouvert à tout et pour moi, je le redis une dernière fois, le SY300 est cher , certes, mais il remplace et apporte pas mal de choses.

une chose cependant : il rentre dans le cadre des choix musicaux du groupe, donc au delà du simple quitariste que je suis. je crois que c'est important de le préciser. je ne fais pas du sy300 dans mon salon. il est présent en répète, et surtout, en concert. Il s'harmonise avec le reste, c'est son rôle. rien de plus.

[ Dernière édition du message le 17/03/2016 à 14:50:07 ]

72
Bah oui BlackWinny, il n'y a pas de problème ! ;)

« Il n'y a pas de théorie : il suffit d'entendre. Le plaisir est la règle. » Claude Debussy.

Mon avis sur le Dexibell S9

Mon avis sur le Studiologic Sledge 2

73
Citation de zicjak :
x
Hors sujet :
C'est un débat stérile et sans fin de vouloir opposer plugins et hardware. On retrouve ce débat dans tous les domaines (DJing, synthés, effets, lights, mixage, et j'en passe) qui attire les trolls comme des mouches sur une déjection fraîche.


x
Hors sujet :
Un troll est une personne qui publie des choses sans rapport ou sans aucun intérêt dans le but de polluer une discussion, d'y générer des conflits. Ce n'était pas le cas ici.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

74
Il y a un super concert à Sarajevo de John Scofield où son guitariste ryhtmique à un Macbook pour lancer des effets spéciaux et des samples.url=https://www.youtube.com/watch?v=uTtilMeCnPQ

De toute façon le SY-300 c'est du soft figé dans des puces , pas grand chose d'analogique dans la bête. Les plateformes de Makers telles que l'arduino ou le raspberry tendent à gommer la frontière entre les deux. L'axoloti est aussi un bon exemple de cette tendance.
La question de fond pour le SY-300 est de savoir si musicalement il apporte quelque chose.Le coût est important voire crucial pour la plupart d'entre nous mais le nœud de l'affaire c'est de savoir ce que vaut musicalement le SY-300.
Je trouve que le test demande au sY-300 de faire de choses que le GR-55 ,ou bien des solutions à base de triple play, font déjà très bien . Par ailleurs le test reproche-au moins implicitement- de ne pas suivre les canons de la synthèse analogique.C'est vrai que la gestion de l'enveloppe du filtre est particulière . Là on regrette l'absence du documentation digne de ce nom ou de vidéo pédago de ROLAND. Mais le SY-300 à un vrai caractère qui peut intéresser plus d'un avec un tracking parfait.

4 étoiles pour moi

[ Dernière édition du message le 17/03/2016 à 19:46:41 ]

75
Citation de nnay13 :
La question de fond pour le SY-300 est de savoir si musicalement il apporte quelque chose.

Certes, et on peut dire oui à condition de savoir en tirer quelque chose ce qui ne doit pas être évident. Cependant moi c'est le son - la qualité ou le grain sonore - qui ne me parle pas. Même si j'ai pu entendre quelques sons intéressants, je ne les ai simplement pas trouvés beaux.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

76
Je vous approuve tous les deux, mystyx et nnay13.

Pour moi (c'est juste mon avis, et je le partage :-D ) une décision d'achat se motive par deux questions successives:

1. La chose entre-t-elle dans le budget annuel que je m'accorde pour mes loisirs ? (ma femme fait la même chose et ça nous permet de correctement gérer nos ressources financières) Si la réponse est non à cette première question, la deuxième question ne se posera même pas.

Et la deuxième question c'est:

2. Est-ce que ça apporte quelque chose de nouveau (et d'un intérêt proportionnel au prix de l'engin) à mes possibilités musicales ? Et quand je dis "quelque chose de nouveau" ça n'est pas nécessairement de nouveaux sons, de nouveaux grains, de nouveaux timbres, de nouvelles enveloppes... ça peut être aussi l'apport d'une plus grande facilité pour obtenir des sons, des grains, des timbres, des enveloppes que j'ai déjà mais qui nécessitent un travail important à refaire à chaque fois que j'en ai besoin. Ou qui nécessitent plus de matos pour obtenir le résultat.

Dans le cas du SY-300, tant que je n'ai pas vu (et surtout essayé) la bête, je ne sais pas. Au niveau du timbre de ce que j'ai entendu dans les démos je ne suis pas très enthousiaste, parce qu'en branchant mon MS-20 ou mon XILS-3 en situation d'effet (donc FX) dans un rack Reaper ou Mulab ou Cantabile derrière ma guitare (une Squier qui fait tout mon bonheur) j'obtiens déjà tous ces sons et tous ces effets et des choses même infiniment plus magnifiques que ce que j'ai entendu dans ces quelques démos. Mais les démos ne font évidemment que donner un très petit aperçu, et pas nécessairement le meilleur... ou pas nécessairement dans le domaine de sons que je recherche. Un engin peut avoir des ressources insoupçonnées que dix démos ne révéleront pas si elles sont toutes passées à côté. Donc dans le cas du SY-300 je reviens à la toute première phrase de mon tout premier post à son sujet : "j'irai voir et essayer la bête chez Woodbrass" pour voir s'il a des ressources que je ne soupçonnerais pas et qui me convaincraient de passer à la caisse. Mais il faudra alors que ce soit sacrément convainquant parce que 685 euros c'est un sacré trou dans le budget annuel alors qu'on n'est qu'en mars.

Voilà voilà. C'est simplement un avis, c'est ma façon de raisonner quand je suis face à un nouveau produit vraiment coûteux, moi qui ne fais de la musique qu'en humble petit amateur à la maison et ne gagne pas un seul centime à cette activité donc ne peux rien convertir en investissement. Ne voyez tous aucune polémique là-dedans, je donne simplement ma façon de réfléchir à un sujet qui engage un sacré montant quand on passe à la caisse.
:bravo:
"Il était à ce point économe qu'il avait fini par contracter l'avaricelle."
San-Antonio, dans Tarte aux poils sur commande

[ Dernière édition du message le 17/03/2016 à 23:19:49 ]

77
C'est clair qu'il est cher le bouzin :8O: mais à ce format pédale et avec cette puissance, il n'y a carrément rien sur le marché. ..

Quant à l'ergonomie, c'est du bon vieux Roland hyper relou à programmer. Je pense que ce côté là ne rend pas justice à la machine, et ça se retrouve dans le test... j'essaierai l'éditeur sur ordi asap.

@black winny, tu n'étais pas personnellement visé. Toutes mes excuses si je te l'ai laissé penser.:oops2:
Pour ma part, un ordi est ce qu'il y a de plus puissant, mais comme je bosse déjà dessus tout la journée, je ne conçois pas de jouer aussi de la zik avec...

C'est la mode des Revival, 7 titres (ré) enregistrés avec mon ancien groupe d'il y a 15 ans Cosmic Trip Avengers

78
Citation de zicjak :
@black winny, tu n'étais pas personnellement visé. Toutes mes excuses si je te l'ai laissé penser.:oops2:


Bah... C'était un malentendu.
1908824.gif
"Il était à ce point économe qu'il avait fini par contracter l'avaricelle."
San-Antonio, dans Tarte aux poils sur commande

79
Boss Tone Studio : le manuel figure désormais à cette adresse : https://www.boss.info/support/by_product/sy-300/owners_manuals/351626
80
Sinon, solution pas trop chère et conciliant hard et soft: un triple play et une V-machine (vst host)
Chacun ayant un soft d'édition, ça ouvre pas mal de possibilité, couvrant le champ des synthés avec entrées audio, des émulations, des samples, du layering.
J'étais sceptique au départ, mais le triple play bien réglé a un excellent tracking et à condition de ne pas voiloir utiliser des synthés trop gourmands en ressources, la V machine permet de descendre la taille des buffers à 64, voire 32, donc latence très faible.
J'aurais bien essayé tout de même ce bébé, mais pas dispo dans mon pays, et ayant un peu fait le tour des démos audio, rien entendu de renversant, ou alors si, mais dans le mauvais sens...

...non, rien....