4.3/5
  • MorbyMorby

Paradis ou Enfer ?

Line 6 HelixPublié le 06/05/24 à 20:12
    Guitare : Fender Stratocaster Mexicaine 1993 - achetée neuve puis customisée HSH splitables avec des PAF-59 et un Fender 62 au centre (MS-Tornade)

Expérience : plusieurs multi-effets, du QuadraVerb-GT Alesi en 94 au Nova-System TC-Electronic (mis à la retraite en 2022). Longtemps branchés en 4 câbles avec petit combo, puis avec une simulation de HP en direct-to-console après avoir adopté la solution du retour individuel sur scène.
    2 ans maintenant que mon Helix me sert à tout, partout, tout le temps.

Contexte musical : groupe de reprises Pop-Rock-Funk, chanteuse + power-trio

2 ans maintenant que mon Helix me sert à tout, partout, tout le temps.

Contexte musical : groupe de reprises Pop-Rock-Funk, chanteuse + power-trio

Pour ce qui est du Helix je ne reviendrai pas sur la fiche technique, les possibilités multiples, ou le "wouahhh ça sonne d'enfer". D'un autre coté il y a aussi plein de gens qui disent "bouhhhh, trop compliqué ou trop contraignant pour X raisons" (l'éternel conflit de génération, je ne blâme personne).

Pour mon cas perso, avec l'âge et les problèmes de dos j'ai du penser à alléger la charge que je porte, et m'orienter vers une solution "tout-en-un" plus légère que je trimbale chaque semaine en répète. Je ne suis pas du genre démuni non-plus devant des menus et des programmes à gérer plutôt que des boutons à tourner ou des faders à actionner. Je comprend que certains ne soient pas à l'aise avec ça.

Autre point qui m'a poussé à du "tout-en-un" : la fiabilité liée à tous les soucis de connectique (câblage et prises), autant de sources de parasites possible avec de la connectique asymétrique (jack-mono)

Le choix du Helix a été mûrement réfléchi, le temps que je remplisse assez ma tirelire pour envisager un achat aussi couteux. Les critères qui m'ont fait choisir le Helix plutôt qu'un autre c'est d'abord la full compatibilité avec un ordinateur, pouvoir complètement piloter la bécane à l'écran pour tout ce qui concerne la recherche et mise au point du son (texture et effets), et la gestion des presets sous forme de seltists indépendantes, lesquelles sont facilement ordonnables du bout de la souris. Et en dernier lieu une bonne réputation de la marque malgré la concurrence dans la même gamme de prix (Boss GT-1, Headrush, c'étaient les concurrents en compétition lors de mon choix)

Le bilan du changement en adoptant le Helix :

1 - J'avais prévu une transition en douceur pour passer de mon ancien pedalboard au Helix car l'offre est riche, vaste, immense, les superlatifs me manquent. J'ai acheté le Helix durant l'été pour un début d'utilisation en groupe durant la période d'hiver suivante. Cette stratégie a été la bonne pour ne pas subir un dépaysement total et ne pas perdre mes repères ^^

2 - Je suis passé du Mono au Stéréo.
    Avec les effets bien réglés ça donne une autre dimension à la guitare dans le mix, coté public et sur les enregistrements de concert, un gros bénéfice pour une formation réduite comme la nôtre. A ce propos les enregistrements de concerts multipistes m'ont bcp aidé à améliorer mes presets au fil du temps, en appliquant sur le Helix les réglages que j'apportais au mixage (surtout les EQ et volumes).
    Faut donc aborder la mise au point des presets avec patience, un petit sound-check complet avec le groupe qui joue face à la sono ne fait pas de mal non plus pour s'assurer que l'expérience du public sera optimale (nous n'avons pas d'ingé son dédié pour piloter notre mix durant nos prestations).
    Connectique en double XLR avec un signal super puissant : volume de sortie du Helix à 40% et préamps de la table à 20-30% seulement pour du -18db, zéro parasites hormis la friture générée par les amplis à fort gain (mais on a des NoiseGate pour ça).

3 - La gestion des presets est un véritable bonheur pour moi avec l'interface sur l'ordi.
    Gérer plusieurs banques de presets quand on a différents projets musicaux, pouvoir remettre ses presets dans l'ordre de la setlist par simple glisser-déposer, ne pas se sentir à l'étroit avec un immense espace de stockage...
    Le sentiment de sécurité aussi, de savoir qu'en cas de soucis technique avec la bécane, on peut toujours recopier ses presets sur un autre Helix et retrouver ses petits (de longs mois de mise au point et optimisations au fil des répètes et des concerts).

4 - Les Snapshots
    Un preset unique pour une chanson qui inclue tout ce dont on va avoir besoin, lequel se décline en différentes configurations qui sont commandées par un simple bouton au pied... fini les claquettes intempestives une fois qu'on est bien organisé. Comme pour les presets c'est un truc qui se prépare, une forme de programmation, du temps passé, mais une fois que c'est fait quel bonheur à utiliser tellement ça simplifie les choses in-situ.

5 - Helix-Floor ou LT moins cher ?
    Pour moi les écrans ont clairement un intérêt pour nommer mes snapshots, les retrouver rapidement en passant d'une titre à l'autre en répète ou en concert, en particulier quand on revient sur un vieux preset qu'on a pas utilisé depuis longtemps... aucun regret d'avoir pris l'option car je la trouve utile à l'usage. J'imagine que le gars qui va juste jongler entre 3 presets n'en aura pas l'utilité, à chacun ses besoins.

6 - La marque et le suivi du produit.
    Line6 n'apparait pas forcément en tête du hit parade du "matos de prestige". Mais un peu comme pour Behringer, il faut se méfier de ce qui pourrait apparaitre parfois comme des "sous-marques". Ce que je déteste en particulier, ce sont les marques qui sortent des nouvelles références tous les 4 matins et qui abandonnent les anciennes.
    J'ai acheté mon Helix pas mal de temps après sa sortie, et depuis il y a eu 4 grosses mise à jour du firmware (optimisations et modules en plus), preuve que Line6 ne laisse pas crever ses anciens produits. D'autres marques autrement plus prestigieuses genre Avid pour ne citer qu'eux, ne s'embarrassent pas de ce genre d'éthique. Il me semblait important de mettre un coup de projo sur cet aspect marketing orienté obsolescence programmée.

-----------

Des points négatifs ?

Peut-être parfois un manque en terme de présence, vu qu'un retour de scène n'a pas le même ressenti qu'un ampli à lampe qu'on aime chatouiller. Mais cet aspect se discute entre ceux qui sont pro-mix-global et les ayatollahs du pur son. Ceux qui optent pour une solution hybride avec ampli complet et pédalier en 4 câbles seront moins dépaysés mais pour ce type d'utilisation un HX-Stomp sera largement suffisant, et là on oublie l'économie de poids et d'emmerdes en terme d'entretien matos.

Je n'aime pas du tout la pédale d'expression, c'est la raison pour laquelle j'ai mis 4 étoiles et pas 5 ^^
    A l'occasion j'aime whawhater et cette pédale n'est pas du tout adaptée pour ce genre d'utilisation en raison d'un point de pivot trop reculé vers le talon, ainsi qu'une pédale assez dure à actionner : pour appuyer sur la pédale pas trop de problème, mais pour la relever avec la pression sur le talon c'est la galère, on lutte, pas moyen d'être précis, genre tout-ou-rien, du coup on joue moins bien... pas glop du tout.
    Cette pédale intégrée pourrait avoir un intérêt pour celui qui l'utilise en pédale de volume mais le bouton de volume de ma guitare me suffit, donc elle ne me sert finalement à rien.
    Dans ma logique "light" j'ai acheté une mini-wha CryBaby avec bypass sensible à la pression. C'est bien sur le plan du minimalisme mais je préfère quand même le toucher au pied de mon ancienne CryBaby standard que je trouve plus facilement sous mon pied.
    Le hic c'est qu'un WhaWha externe n'est pas exploitable en mode Whammy, donc le fan de Morello se dirigera plutôt vers une pédale d'expression type Ernie Ball ou Roland s'il veut profiter de tous ces effets avec un max de confort, surtout que les Wha intégrées du Helix sont excellentes aussi... juste le périphérique intégré pas pratique pour les exploiter.

Les loopers.
    Une super idée d'en avoir intégré dans le Helix, mais pourquoi diable ne pas avoir poussé le bouchon un peu plus loin ? Avec un port pour clé USB ou autre carte mémoire, afin de pouvoir sauvegarder ses samples, lire des samples pré-enregistrés voir des backtracks complets dans le cadre de prestations solo ?
    A la vue de tout ce qu'offre le Helix, c'est dommage que le constructeur soit passé à coté de ça, d'aller piquer qlq bonnes idées à Boss et Digitech :(

Le sac à dos
    Il est juste génial, un back-pack qui vous garde le dos bien droit en vous faisant passer pour un cosmonaute d'Apollo. Pratique donc et super bien conçu pour une logique de tout-en-un, mais le prix est franchement abusé. Ceci dit quand on aime son matériel, qu'on se balade partout avec et qu'on a pas envie de le casser prématurément...

J'ai un avis partagé sur les presets de "la communauté" du site de Line6 car ils sont très inégaux en qualité, et le rating-ranking n'est pas toujours représentatif.
    Lisez bien les descriptifs des presets, savoir avec quel type de guitare le gars a bricolé son "tone-machting" (genre il a une Variax aux multiples visages et toi une guitare très typée qui ne matche pas du tout), savoir si le gars n'a pas utilisé une IR payante pour la simu-HP sans laquelle le preset ne ressemble plus à rien...
    Le coté positif en revanche, c'est de pouvoir utiliser ces presets du net comme base de travail pour mettre votre son au point, découvrir parfois des réglages très différents ou des modes de câblages différents (avec des mises en parallèle) qui pourront par la suite inspirer votre créativité. J'ai commencé comme ça après l'exploration des sons usine, ça m'a été utile durant ma phase découverte-apprentissage des différentes possibilités.

Un petit mot sur le business des packs de presets et IRs vendus sur internet : je ne doute pas qu'ils sont "quali" et mis au point par des gens bien plus compétents que moi, mais comme je suis bidouilleur je bricole mes sons moi même à plus de 80%, mon idée étant que ma gratte doit être parfaitement calée entre le chant la basse et la batterie, pour un mix facile, simple, efficace, agréable à l'oreille du public quand on joue, et agréable à mon oreille quand j'écoute nos enregistrements avec une simple balance de base. Donc adepte du sur-mesure.

Pour les IRs, j'ai téléchargé des packs gratuits sur le net après avoir longtemps utilisé les simu-HP intégrées. J'ai galéré pour en trouver vu que les IRs qui sont mises en avant sont le plus souvent payantes, mais qui cherche trouve.
    J'ai pris le temps de faire des comparatifs en clonant mes presets, et les alterner en répète avec le groupe pour mesurer l'impact in-situ sur le mix. J'avoue que je n'ai pas toujours été convaincu par le bénéfice que ces IRs pouvaient apporter dès lors qu'il n'y avait pas un changement drastique de couleur au niveau du son. J'ai donc fini par élaguer largement pour ne conserver que celles qui m'étaient utiles, celles qui apportaient une couleur de son particulière et que j'utilise dans des cas bien particuliers. Le reste du temps, les simus intégrées m'apparaissent comme largement suffisantes pour mes besoins. Rien qu'avec 2 baffles et micros différents les possibilités sont tellement nombreuses.

CONCLUSION :
    J'espère que cet article en mode "in bed with Helix" aidera ceux qui se posent la question d'un passage de l'analogique vers du full-numérique et pour qui la transition n'apparait pas comme forcément naturelle. Chaque guitariste est différent, chacun a une approche différente sur le matos, son idée de comment ça doit sonner... donc une solution de type Helix ne conviendra pas à tout le monde. Vous avez certainement compris qu'à moi ça va comme un gant ^^

Note : Je n'ai pas du tout exploré les fonctions MIDI vu que je n'ai jamais eu de pédales externes pilotables.
  • poutilayapoutilaya

´f.ck da marketing’

Line 6 HelixPublié le 31/12/17 à 22:21
    Plutôt que répeter ce que d’autres ont déjà très bien dit ou décrit, je vous livre un une sorte de « mise en perspective ». On va causer synthés, c’est pas une erreur, vous jugerez à la fin.

Donc voilà : en 1983 ou 4, yamaha sortait le DX7. Raz-de-marée immédiat et monstrueux !

Les arguments : 1er synthé digital, doté d’un moteur de synthèse censé pouvoir reproduire n’importe quel son (à l’époque on parlait pas d’émulation). Avec accordage stable. Et avec des banques de mémoires, extensible sur « cartridge ». Ça a vraiment tout balayé. Ont suivi le Roland D50 (des samples et des effets, la révolution) puis le Korg M1, le premier a avoir un vrai sequencer. La workstation, c’est à dire la machine avec laquelle on peut tout faire et avec un super son, était née.
    Pour moi, l'Helix aujourd'hui propose pareil : peut tout reproduire, hyper polyvalent, le son est censé être super.

Bilan : 35 ans plus tard : les prods des années 80 ont démontré à saturation à quel point ces sons d’instruments (pensez pseudo harmonica sur tube de tina turner, par exemple, ou le fameux piano électrique du DX, à l’origine censé servir de fender rhodes (si, si, sans déc) n'avaient finalement que peu à voir avec leurs modèles, et surtout à quel point ils ont mal vieilli, contrairement aux instruments acoustiques qu'ils imitaient.

Les fabricants majeurs sont toujours et encore en train de nous fourguer les Xèmes m1 (Motifs ou Kronos, c’est quoi d’autre qu’une ultime version hypertrophiée du même concept ?)
    les DX7, qui coutaient dans les 4000 euros à l’époque se vendent 200 ou 300 euros et sont ce qu’ils sont : un formidable synthétiseur, pour la recherche sonore. Yamaha a ailleurs "enfin" remis de la FM dans ses synthés (v/la toute récente série Montage), mais clairement en tant qu'outil de synthèse surpuissant, pas pour émuler de l'acoustique (ces machines arborent d'ailleurs d'énormes banques de samples).

Voyez Chick Corea ou Herbie Hancock : les deux sont de grands utilisateurs de tout ce qui sort, mais sur scène, pour le piano, ils jouent du... piano à queue et les synthés analogiques « enterrés » à l’époque sont de retour, leurs sons puissants et organiques trouvant difficilement leurs équivalents dans le tout digital.

Autre élément à prendre en considération :
    chaque machine (synthé ou multieffet) a sa couleur sonore, son grain (prêtez par exemple attention à la façon dont Helix restitue les transitoires, lors de l’attaque du son, il y a quelque chose de particulier).
    La preuve me semble être que si Helix ou Axe fx étaient à ce point là capables d’imiter à la perfection les originaux, il ne serait sonorement pas possible de les différencier.
    par exemple, un set équivalent (genre : compresseur mxr, disto boss, ampli JC 120, reverb spring) devrait sonner exactement pareil par les deux machines. On sait que c'est loin d’être le cas, au point que chacune des deux à ses fans ou ses « opposants », notamment, même si pas seulement, en fonction de leur "patte" sonore, appréciée ou pas.
    A ce propos : les vidéos Youtube, les écouter au casque Sans les regarder. ne pas voir les appareils amène souvent a des constats étonnants.

L'uniformité (homogénéité, si on veut le tourner au positif) et l'unicité d'un système amènent à ce que les claviéristes ont expérimenté depuis : des engins puissants, souvent géniaux pour certaines applications, mais ne remplaçant ni un piano à queue ni un orchestre symphonique, ni les cuivres de tower of power, ni Manu Katché derrière un set accoustique...
    et surtout : lassants, par l’omniprésence de leur couleur sonore.

J'ai l'impression que l’industrie essaie (et réussit pas mal, il semble...) avec le peuple des gratteux ce qu’elle a fait avec le peuple des synthéseux...

qu’on me comprenne bien : rien contre hélix, axe fx ou eleven rack ou guitar rig ou... c’est hyper puissant et performant, le rapport qualité/possibilités/prix est fantastique, et le facteur poids/portabilité est évidemment fortement à l’avantage de ces machines...
    mais demandez vous : avec un budget illimité et sans prendre en compte les problèmes de transport, si vous pouviez avoir tous les effets que vous voulez, ne choisiriez-vous que des effets Eventide, ou que des effets Mxr, ou que Boss, ou que Strymon, ou que... etc, etc... ?
    l'Helix, qu’on le veille ou non, c’est du Line 6 de bout en bout.

Dernière remarque : un ampli reproduit à 97% avec un cab reproduit à 98%, avec une 808 émulée à 96% avant, un delay mxr reproduit à 97% , un chorus ehx reproduit à 98% et une reverb à ressort reproduite à 99% après, et bien ça fait : 0.97 x 0.98 x 0.96 x 0.97 x 0.98 x 0.99 = 0.8588 ! (Pouvez vérifier...)

En conclusion : la machine est fantastique, (si, si...) mais ne peut par définition pas délivrer le même résultat qu'un assemblage de produits différents, de conceptions différentes, qu’on choisit et regroupe justement pour leurs spécificités et/ou leurs complémentarités
    Donc, à utiliser absolument si les arguments pratiques et rationnels sont prioritaires (portabilité, polyvalence), , mais à regarder avec beaucoup de prudence si on veut ressentir ou aimer son son. NB : mon propos concerne essentiellement la prestation live. En studio, pour maquéter, en répette, etc... ça reste prodigieusement pratique et efficace. (Tout comme les monstres Kronos ou Motifs pour les claviers, d'ailleurs).

L’avenir dira si je vois juste ou si je délire, mais on commence à lire de ci de là des avis « assagis » sur l’axe fx, par exemple, pourtant qualifié il n’y a pas si longtemps d’ »ultime ». Et au final, avoir le son de Gilmour (ou tout autre nom à choisir selon vos références...) quand on joue pas comme Gilmour (ou...) ça sonne pas.
    A contrario, j’ai entendu un (très bon) guitariste jouer le solo de the wall avec une telecaster, une ts 808 et un tc flashback dans un combo 1x12 à tubes. Il avait encore un chorus mxr, et terminé. Et ça sonnait d’enfer, il a capté l'attention de toute la salle... une bonne gratte dont on sait se servir, un bon ampli, quelques bon effets qu’on sait utiliser...

les fabricants essaient de nous faire oublier qu’aucune machine ne remplace « savoir jouer ». C’est de bonne guerre, mais... voir le titre de cet « avis ». Et merci d’avoir tout lu, si vous en êtes-là.

Et vu la date : bonne et heureuse année à tous et toutes, pleine de musique... (pas de « sons de »)
  • ivan totocheivan totoche

Complet et très bien

Line 6 HelixPublié le 04/11/17 à 14:29
    Je l'ai depuis plus d'un mois.
    Mon style : rock, metal, progressif, ambiant.

Je n'ai encore pas fait le tour de toutes les possibilités évidemment.
    Il y en a des tonnes.
    Je l'ai acheté pour passer de guitar rig (donc sur PC et dans mon studio) à un format plus accessible pour jouer avec mon groupe (rock psychédélique).
    Vu que j'ai un Mesa Boogie Mark IV, ce n'est pas la partie Ampli qui m'intéressait ; cependant quand je répète, j'emmène juste le pédalier et je me branche directement sur la sono du studio... et ça sonne !!

Je l'ai depuis plus d'un mois.
    Mon style : rock, metal, progressif, ambiant.

Je n'ai encore pas fait le tour de toutes les possibilités évidemment.
    Il y en a des tonnes.

Je m'éclate vraiment et j'ai enfin la possibilité d'avoir des sons, mes SONS, facilement différents comparés aux dizaines de pédales qu'il m'aurait fallu !! Je n'en n'avais pas auparavant. Alors le rapport qualité / prix / facilité d'utilisation est vite fait.
    C'est bien plus simple d’enregistrer les presets sur ce type de pédalier pour les différents morceaux que de revoir votre câblage et modifier tous les potards de toutes les pédales !!

La communauté est active et grande. C'est cool aussi.
    Il y a des presets que l'on peut trouver gratuitement et à acheter.

Le fait de pouvoir me brancher directement au casque, c'est cool aussi.

Voilà mes premières impressions.

6 MOIS PLUS TARD...
    Toujours aussi content de mon investissement. Avec de nouveaux sons suite aux derniers patch.
    Je l'utilise essentiellement en version Home Studio (Reaper + carte son UR22 + 2 enceintes SAMSON Resolv + Guitare Godin LGXT).
    Je l'ai testé en plus sur une sono (enceintes Yamaha DXR12),et sur un Yamaha THR10C.
    Je joue également en sortie directe casque.
    Je l'utilise également avec les pédales Beatbuddy et Pigntronix infinity.
    Astuce avec le looper : je shunte l'entrée quand je joue dessus (cela garde mon son original).

Tout est parfait pour moi. Je suis loin d'avoir découvert toutes les possibilités et le fait d'avoir une multitude de sonorités encourage ma créativité.
    Je fais mes recherches de sons soit tout seul, soit via des téléchargements de presets, soit en regardant les tutos de Youtube. LE choix est ultra-large et renouvelé... et ça ma me plait !

Mes styles joués : rock psyché (avec du fuzz bien gras) ; du rock au métal prog ; du jazz (bien clean) ; de l'ambiant (des réverb et delays)...
    Avec la multitude d'éléments (pédales, amplis, pré-amplis, HP... en série ou parallèle), on a de quoi trouver des sons qui nous conviennent et, le grand intérêt, surtout les sauvegarder dans les moindres détails.

Quelques améliorations souhaitables :
    - le shimmmer gagnerait à être plus "riche", plus efficace
    - la durée du looper est trop court (pour ceux qui n'en n'ont pas)

Et voilà. La suite dans quelques mois...
  • Hellmaster92Hellmaster92

L'Hélix-Ir de vos envies...

Line 6 HelixPublié le 03/05/17 à 20:08
    Salut à tous,

Tout d'abord, pardonnez-moi pour le jeu de mot pourri dans le titre. Je ne savais vraiment pas quoi mettre icon_facepalm.gif

J'ai acheté le Line 6 Hélix en janvier dernier pour 1200 € d'occasion (je crois), et revendu ensuite quelque mois plus tard.

Salut à tous,

Premièrement, c'est une belle bête ! Le chassie est très beau, les potards sont grands, visibles, avec un petit écran pour sur chacun d'entre eux. L'écran principal est gigantesque, très lumineux, avec une très bonne définition : une très belle réussite. On est à des années lumières de ceux du Pod X3 Live & Pod HD 500 (que j'ai possédé également, donc en connaissance de cause).

En terme d'ergonomie, quand on a déjà possédé ce genre d'outils, tout va très vite : les effets sont rangés dans des dossiers différents, chacun possédant une couleur & un logo différent. On s'y fait très vite, mais je salue tout de même les efforts qui ont été fait sur le Hélix : c'est presque ludique !

En feuilletant le manuel, on comprend rapidement les possibilités qu'offre ce petit joujou en terme de routing : effets en parallèle à gogo, possibilité de placer un circuit avant un ampli (physique) et un autre dans la boucle, etc. A ce niveau-là, les possibilités sont très nombreuses, et chacun y trouvera son compte. Je pense que l'on ne peut rien redire là-dessus...

Personnellement, je l'avais acheté pour deux utilisations :

1) L'utiliser seul en petite configuration, directement dans la sono.
    2) L'utiliser en grosse config en plus de mon ampli & rack d'effet (Eventide, Strymon...), avec la méthodes des 4 câbles.

Pour la première utilisation, j'ai été pleinement séduit par les possibilités offertes. Tout tient dans cette petite boite assez légère, et c'est un gros gain de place quand il faut faire rentrer tous les musiciens dans une seule voiture ! Je ne parle même pas du bonheur que cela représente lors du transport...

Pour la seconde utilisation, ça se complique. Déjà, il est arrivé au moment où mes crises de GAS commençaient à être contre-balancées par mon côté pragmatique : trop de matos tue le matos. Clairement, il faisait double emploi avec toutes mes pédales et n'offraient rien de plus, si ce n'est un méli-mélo supplémentaire de câbles, et des kilos en trop. Sans parler du système MIDI qui ne correspondait pas du tout à ce que j'attendais ! Je souhaitais pouvoir tout programmer et n'avoir que mon contrôleur MIDI devant moi, sauf qu'on ne peut pas toucher au mapping du Hélix (on ne pouvait pas à l'époque en tout cas).

J'ai vite abandonné cette utilisation-là, pour ne garder que la petite configuration, directement dans la sono.

En terme de son, c'est mi figue mi raisin. Le verre à moitié vide ou à moitié plein ?

Pour de l'enregistrement en maquette à la maison, c'est royal. Le Hélix s'utilise comme un carte son, les drivers sont stables et reconnus facilement. J'ai obtenu de très, très bon résultats. Je l'ai même utilisé pour des enregistrements pro, en studio, car ça correspondait parfaitement au son recherché. Rien à redire à ce niveau-là.

Rappelons quand-même que, certes, les amplis sont des simulations, mais les baffles sont des IR : "Impulses Responses", soit des réponses en fréquences enregistrées de véritables stack, baffles, avec de très bon micro et de très bons préampli. De fait, en studio, ça sonne grave.
    Et quand on sait le nombre de titres pro enregistré avec Guitar Rig...

Pour la scène, c'est là que le bât blesse. Peu de dynamique, pas de grain, très froid. J'ai détesté la totalité des crunch & distorsions proposées. Les compresseurs sont archi-caricaturaux et ne répondent pas bien. C'est très frustrant.

Si les cleans peuvent passer pour des arpèges éthérés, blindés d'effets, le jeu rythmique est vraiment en dessous. C'est mon avis, je le rappelle. Je n'ai eu malheureusement aucune sensation de jeu, et c'est pour cela que je l'ai revendu. Je l'ai testé directe dans la console de mixage, dans une enceinte FRFR, etc. Mais rien n'y fait, je trouve que ça ne sonne pas.

Utilisé en multi-effet, c'est autre chose. Je met au défi quiconque de réellement entendre une différence lorsqu'il est placé devant l'ampli, de quand il ne l'est pas. Les convertisseurs sont d'une transparence absolument incroyable. De plus, on peut régler au choix le niveau d'entrée et de sortie de CHAQUE sortie, pour pouvoir obtenir exactement ce que l'on souhaite recevoir & renvoyer dans l'ampli, ou la boucle.

Objectivement, les delays sont de très bonne facture. Il y en a une bonne pelleté, que l'on peut paramétrer à souhait. Les reverb sont également très intéressantes, même si on est déjà plus éloigné d'une bonne Strymon ou d'une bonne Eventide (mais une pédale coûte la moitié du prix du Hélix, je dis ça je dis rien :-D )

Tous les effets de modulations sont intéressants, le tremolo répondent très bien. Les pitch répondent bien également, même si on sent un peu plus le côté clinique. On a plus de sensations avec une Eventide Pitchfactor par exemple. Même remarque que précédemment sur le prix.

J'ai pas trop apprécié les Wah en général, mais comme j'y connais rien du tout et que j'aime pas cet effet en général, je ne me permettrai pas de juger ce point-là icon_facepalm.gif En revanche, les possibilités avec la pédale d'expression, autant en terme de finesses de réglages que de multitudes d'assignations sont assez vertigineuses.

Encore une fois, les distorsions sont à oublier purement & simplement, même lorsqu'on utilise le Hélix en multi effet sur un ampli en clean. C'est totalement foireux.

Personnellement, je trouve que le Hélix prend absolument tout son sens lorsqu'on l'utilise en standalone et que l'on y intègre une bonne IR, achetée sur le net. C'est vraiment ça, cette composante là qui fait toute la différence. Le seul point noir, c'est que ça bouffe pas mal de CPU.

D'où la question : que me faut-il réellement ? Deux milles pédales différentes dans une petite boite, ou un petit ampli & quelques pédales ?

Avant, je jouais sur un stack énorme intransportable avec pleins, pleins de pédale. J'ai fait le tri. Je suis passé sur un stack Port City Pearl 100 & son cab 1x12 OS assorti, le tout agrémenté de quelques pédales dont une très bonne pédale de distorsion (Diezel VH4). et ça me suffit ! Certes, c'est bien plus cher, plus lourd, plus imposant, mais ça reste à des années lumières de mon ancien stack.

J'ai essayé les très petites configurations pour voir ce que ça donnait, et ça n'a pas fonctionné. J'ai essayé le Line 6 Hélix, seul, dans un Torpedo, j'ai remplacé le Hélix par un preamp à lampe, avec ou sans Torpedo, rien n'y fait. Rien, rien ne remplace les sensations d'un bon vieil ampli.

Tout est donc une question de besoin : de quoi avez-vous besoin ? Personnellement, la musique, c'est mon métier, ma passion, ma vie, et j'ai besoin d'avoir "mon" son, "le son" de mon groupe, partout, et d'avoir des sensations en live. Je me fais pas plaisir sans ça... C'est chiant pour mon dos & mon porte-feuille, mais c'est comme ça... C'est donc mon choix d'y mettre le prix, et de devoir me taper quand même le transport d'un ampli. Je ne perdrai pour rien au monde cette sensation, lorsque l'ampli est à hauteur d'oreille en live, de dynamique et de plénitude sonore (Encore faut-il le repiquer avec un bon micro pour que ça serve à quelque chose dans la façade ... :bravo: ).

Mais qu'en est-il des autres besoins ? Pour du bal, des plans dans des bars, du home-studio (et même du studio!), ou encore en guise de multi-effet dans un ampli, le Hélix est vraiment très bon : en terme de possibilités, de qualité, de transportabilité...

Il fait énormément de choses, et les fait relativement bien. Le seul gros point noir, à mon sens, c'est les crunch / overdrive / distorsions.

Certes, le prix est élevé, mais qu'y a-t-il réellement dedans ?

C'est :

- Un preampli
    - Un multi-effet tentaculaire
    - Un lecteur d'IR
    - Une carte son
    - Une boîte de reamping
    - Un système de routing hyper complet

Et j'en passe des meilleurs, le tout dans une seule boite. Honnêtement, même si le Hélix n'était pas la chaussure adaptée à mon pied, il reste un excellent produit qui ravira des milliers de musiciens, et je ne pourrais jamais dire que c'est un mauvais produit. Je me tâte un jour à le reprendre pour du home-studio, pour être honnête...

Pour le home-studiste qui veut faire des prises à la maison, c'est environ 1000 € d'occasion pour un engin centralisé qui remplace une bonne carte son, des bonnes pédales, des simu d'ampli, des IR... on est déjà largement rentabilisé.

Je vous présente d'avance mes condoléances pour la rédaction foutoir, j'ai posé un peu tout mes idées en vrac :-D

Le message que je souhaite faire passer c'est :

Testez-le si vous le pouvez avant de l'acheter, mais surtout, faites le point réellement sur vos besoins ! C'est un ogre aux possibilités vertigineuses, est-ce que vous vous servirez de tout ça ? Dans quel contexte ? Quelles concessions pouvez-vous faire ?
    Renseignez-vous, lisez le manuel avant !

Bonne musique à tous ;)

Rémi
  • GuitarLandGuitarLand

Line 6 Helix (Return Of the Future) Nom de Zeus !!!

Line 6 HelixPublié le 31/10/15 à 17:42
    Ma review complète de Hélix qui est un multieffet riche et ergonomique.

Cela déballe !!!

En déballant l'engin tout de suite vous pourrez constater qu'il est assez lourd et respire le matériel de pro donc en même temps vu au tarif proposer on n'en attendait pas moins.;)

Il est livré avec le cordon d'alimentation classique,une clé usb 512Mo (le choc icon_facepalm.gif voir tout en bas de la review pour les intéresser ce que cache la clé Usb marqué Hélix) et une vague notice avec description des différents boutons de Hélix,le cheat Sheet)

Les différents boutons et la grosse pédale …
    Ma review complète de Hélix qui est un multieffet riche et ergonomique.

Cela déballe !!!

Les différents boutons et la grosse pédale de volume/expression respirent la qualité mais bizarrement sur mon exemplaire les 6 boutons sous l'écran font un peu cheap et de même la molette Joystick qui sert le plus avec les 6 boutons me semble un peu plus fragile que le reste.Est ce une impression à voir avec le temps pour l'instant rien n'a lâché.

Complet en sorties derrière, il offre tout ce que l'on peut avoir équivalent pratiquement au Rack qui va sortir bientôt et d'ailleurs aura un prix d'affichage pas très bien placé,au quel il faut rajouter le pédalier de commande en facade.

Le multieffet au format pédalier qui lui dispose d'une pédale expression/volume +2 autres sorties pour pédale d'expression/volume.(Avis perso mieux rapport qualité /prix si je puis dire)

Il reste néanmoins assez facile d'accès sans manuel et peu devenir complexe en même temps,si on commence a créer des chaines avec séries et parallèles dans les blocs d'effets,amplis utiliser et/ ou bloc cabs (de l'Hélix)+ses IR impulses (IR cabs Perso).

A noter que quand j'ai reçu le mien en version 1.01.2, la première vrai mise à jour,j'avais un joli bug expliquer sur le forum que j'ai dédié sur Hélix ici http://line6helix.forumactif.org/t3-trucs-et-astuces-les-problemes-techniquesbugs-en-tout-genre qui ne fait pas apparaitre toute la chaîne d'effet de la première ligne.

J'avoue avoir était perplexe sur le coup, bon habituer au matos Line 6 icon_facepalm.gif (cela commence bien:8O:),je suis allé sur le site officiel et en lisant la mise à jour 1.02.2 Oh que vois je?cela corrige des problèmes de artefacts sur l'écran ni une ni deux,j'ai donc installer tout ce qu'il faut pour mettre à jour et ouf problème régler.
    Donc de première abord ne pas s'affoler mais cela peut surprendre forcément au tarif proposé (1479 euros (Tarif proposé en France) quand vous l'allumer la première fois en espérant que Line 6 pour les prochains utilisateurs (ou trices) directement donne des versions de l'Hélix en version 1.02.2 pour éviter les retours SAV pour rien pour les non avertis.

Helix is back

Tout ce que je peux dire pour le moment,c'est que par rapport à l'ancienne série Pod HD (X) il faut que l'utilisateur reparte de 0 et ne pas le considérer comme qu'un simple Pod.

Le multieffet sonnera à partir du moment que vous régler correctement vos entrées et sorties.

Le plus important c'est ce que vous mettez en sortie derrière également si c'est un ampli de puissance avec cabinet, un ampli actif neutre, une tête d'ampli à lampes assez typé ou combo,cela ne sonnera pas pareil aux vues des différents caractéristiques de chacun mais c'était et reste valable sur n'importe quel mutlieffet qu'il soit récent ou non d'ailleurs.

Par défaut l'Hélix est réglé avec une égalisation neutre noter en pourcentage fini les potentiomètres virtuel à l"écran si l'on compare les anciennes séries de Pod.

(Exemple cela va de 0 à 10 et de 0% à 100% dans les paramètres donc plus d'horloge je veux faire sonner à 12h tel ou tel son,etc.)

Les presets par défauts par rapport à l'ancienne génération sont donc neutres et ceux qui veulent pas mettre les mains dans le cambouis par défaut en utilisant que les presets de bases notamment la bank "Factory 1", risquent d'être un peu déçu par défaut du son notamment sur les sons saturés.

Les cleans et crunchs sont utilisables par défauts mais les distortions sont un peu bizarrement bloquer dans les basses et anémiques (au départ je dis bien!!!)

Du au réglage assez voire trop neutre avec par exemple un master de 4 sur 10 et une égalisation à 5 sur 10 pour un preset le son reste dans un spectre donc il faut régler et remonter tout ça.
    Autant on pouvait reprocher à l'ancienne génération de Pod d'avoir par défaut des presets avec des différences de volumes assez pénible et des effets à tout va sur certains presets injouables autant la c'est l'inverse.
    Les blocs sur le chaînage sont simples une reverb+une distortion ou drive et un delai puis terminer pour la plupart sans généraliser.

La bank "Factory 2" est plus travaillée et sonne bien mieux ou les effets sont présents et montrent un peu les différents choses que l'on peut faire avec Hélix.

A noter que vous avez 8 Banks générales composés de 32 banks différentes qui elles même sont composées de 4 presets chacune soit je vous laisse faire le calcul,un indice 1024 possibilités ( :8O:) autant dire de quoi voir venir et pour ses Ir Cabs Perso (pour rappel les réponses impulsionnelles de cabinets Virtuels)comptent 128 emplacements de libres.

My Name is Helix, Line 6 Helix

Sur l'Hélix tout est éditable pour les noms donc cela va des presets et banks classiques mais la nouveauté, les effets par défauts pourront être modifier.
    Exemple : Scream 808 (équivalent à la fameuse pédale overdrive d'Ibanez) vous pourrez la renommer Devil 666 si le coeur vous en dit.
    Les couleurs des footswitchs sont personnalisables avec plusieurs choix.

Les multitudes de chemins entre les splits et autres pour les 4 boucles d'effets vont pouvoir vous occupez pour un moment, si vous êtes accro au tweaking des amps et effets tant il y a de possibilités de chaînage.

Si pour certaines personnes trouvent qu'un pod était complexe de l'ancienne série,malgré l'ergonomie de l'Hélix il est à considérer qu'il est pour des utilisateurs avertis et/ou exigeants dans le sens ou pour trouver un son cela peut être facile comme particulièrement difficile.
    Si on commence à faire un chaînage dont n'aviez pas un quart sur l'ancienne génération qui était limité avec 2 chainages limités en parallèle.(4 pour Hélix+les différentes associations de blocs)

Ayant 2 processeurs puissants,fini les dsp limit de l'ancienne génération qui bloquer certaines personnes dans les effets.(Whammy et autre Harmoniseur qui demande pas mal de puissance)

Il possède toujours une limite mais à noter que quand vous atteignez la limite sur Hélix la sélection des amps ou effets seront grisés et plus de gros message.

Line 6 est assez réactif ne serait ce que Hélix a déja reçu 3 mises à jours de correction depuis sa sortie récente fin Septembre 2015.
    Ce qui n'était pas le cas sur l'ancienne génération ou il fallait s'attendre en gros à 2 mises à jours dans l'année.

Line 6 écoute maintenant sa communauté au niveau des suggestions et corrections apporter,grâce au concept de Line 6 IdeaScale qui permet de suggérer des idées ou rajout de fonctionnalités (amps+effets).
    Et en fonction du nombre de votes,la ou les idées permettent d'être étudier et avec un peu de chance si le nombres de votes est suffisant d'être valider par Line 6 lors de mises à jours plus tard.

Ce qui n'était pas le cas il y a de cela 4 ou 5 ans.

Maj 07/11/2015:

Versus fighting

Que vaut Hélix par rapport à son prédécesseur?

Vu que la plupart vont forcément comparer ou se poser la question par rapport à un pod HD (X).
    Je dirais que d'une part des corrections ou erreurs de Pod HD ont été corrigées et les sons sont beaucoup plus aérés moins fermer.
    Le son réagit en fonction de la guitare que vous jouez (Exemple une guitare équipé en Dimarzio réagira avec l'Hélix différemment qu'une guitare en micro EMG81 le son plus droit et puissant) Alors que sur le pod hd ce n'était pas forcément le cas dès que l'on branche les mêmes guitares,la différence était vraiment très subtile.

J'ai pu comparé des sons avec un pod HD et Hélix typé très Line 6 à savoir Patchs Epic et Doom donc typé métal (sans aucun effet amp+cab), j'ai réglé avec quasi les mêmes paramètres je dis quasi car sur le pod fonctionnant dans les paramètres pour l'égalisation avec un système virtuel de potentiomètres alors que Hélix fonctionne avec des paramètres quand chiffres pour rappel ce que je disais précédemment.

J'ai essayé donc de reproduire le son de Hélix sur le pod hd et de base sans surprise (dans la logique des choses) Hélix était au dessus largement du aux cabs qui ont étés corrigés, pas la sensation du pod HD que quand on change de cab,cela sonne un peu pareil au final ou de même le type de micro est bien plus prononcé alors que le pod HD le son était bien plus fermé,moins de dynamique,la sensation lisse du préamp de distortion.

La configuration que j'ai utilisé,étant identique, avec une Box AB (A+B) de chez Radial) qui permet de basculer de l'un à l'autre et même de doublé le son.(d'ailleurs les 2 ensemble donner quelque chose vraiment pas mal).
    J'ai utiliser mes 2 enceintes passives/active neutre (modifier) avec ampli Matrix G50 dedans +2 Hauts parleurs Beyma 12GA50 pour les connaisseurs donc des hauts parleurs qui sont neutres et qui ne colorent pas le son comme la plupart des Hp guitares.

Ayant un autre système d'ailleurs de ampli de puissance (Thomann)+baffle avec des hauts parleurs Eminences Texas Heat le son bien plus compliqué à sortir d'Hélix plus marqué à cause des HP guitares et donc obliger de supprimer le module de cab d'Hélix ce qui est logique en même temps.

Pour revenir au test comparatif Pod HD vs Hélix, les presets avaient donc le même grain Doom et Epic au niveau du préampli mais le son était clairement en faveur de l'Hélix avec un son plus marqué qui avait du caractère comme un ampli à lampes, le son était moins lisse et plus ouvert ou les harmoniques quelles soient naturelles ou artificielles ressortaient, même le sustain de la guitare était grandement améliorer.

Le son sur le Pod HD était plus étouffé à chaque fois donc avec les mêmes amplis+cabs virtuels le test a été réalisé et le même micro virtuel que se soit dans le pod ou Hélix.

Le seul avantage que j'ai trouvé sur le pod par rapport à Hélix,le réglage était plus facile à réaliser normal car je connais un peu plus le Pod HD ayant passé plus de temps dessus et Hélix ne l'ayant que depuis une semaine,je n'ai pas encore la connaissance nécessaire pour un mutlieffet ou l'on ne fait pas le tour en une heure ou 1 semaine d'ou mon test long.

Maj 12/11/2015:

L'usine à sons

N'y allons pas par 4 chemins,les sons bien régler promettent de bonnes choses.
    Il y a certes quelques petits défauts mais que je citerai plus bas dans le bilan.
    Mais j'ai jamais autant passé de temps sur un multieffet et pourtant je suis du genre à pas trop mettre d'effets ceci ou cela et j'en ai eu des multieffets.

Pourtant la je m'amuse si je puis dire à modifier les sons tellement le tout est intéressant de changer la couleur sonore, tant de possibilités se présentent sur Helix.
    On peut lui reprocher qu'il y a un peu moins d'effets dans le multi que l'ancienne gamme de Pod mais si vous avez 2 amplis de puissances actif en stéréo, les possibilités sont gigantesques et le son qui va avec.

Rien que la partie des effets permet de vous faire des sons venus d'ailleurs :bave:

Les cleans et crunchs possèdent pleins de dynamique et si l'on peut reprocher le réglage par défaut que je citais,une fois bien réglé le son de la guitare,l'expression et les accentuations que l'on donne, restent précis et respectés.

Le test de violoning l'effet de descendre le volume et de le remonter pour passer d'un clean à crunch montre la dynamique comme le fait un ampli à lampes.La dessus j'ai été bluffé.

Parlons Métal et adepte de la barbe ;) distortion compris.
    Les sons vont au départ être un peu froid et très Line 6 si je reprends mes exemples de Doom ou epic des amplis custom Line 6 si l'on peut dire.

Dans le sens on va retrouvé le grain typique que l'on peut trouver sur Pod HD X par exemple mais plus organique et rauque moins lisse mais si l'on régle Helix correctement.

Il faut reconnaitre au départ que c'est pas ce qui m'a le plus fait sauter au plafond les saturations régler par défaut très bas.
    Les paramètres n'étant pas bien régler me donner un son très lisse.C'est en ouvrant (aware jean claude si tu es laicon_facepalm.gif) l'égalisation et en remontant le master volume et le gain que la c'est devenu un son qui ressemblé plus à quelque chose d'organique.

Il y a une partie que je n'ai pas parler la partie préamp et j'ai tester donc méthode 4 cables sur une tête d'ampli Hughes and Kettner Switchblade TSC et Line 6 DT50 connexion XLR ,cela fonctionne très bien pas un bruit et tout sans coloration quand je bypassais la partie préamp ou non.En n'utilisant que les effets sur les 2 amplis à lampes et en gardant leur cab d'origine donc bien réel.
    Cela devient intéressant surtout avec la connexion au Dt50 (mode cable XLR) en gardant le préamp de Helix,cela vaut le coup d'essayer même si c'est compatible on n'a le sentiment que cela était rajouter au dernier moment à voir si une mise à jour plus tard.

Seule ombre au tableau les préamps n'avaient pas du tout la même puissance par défaut sonore,exemple Soldano Clean son très faible alors que le Fender clean toujours en préamp sonnait bien plus fort donc des sauts de volumes pas forcément agréable.
    Donc est ce un problème je ne sais pas,ce qui est certain c'est que je n'ai pas retrouver cette différence de volume sur la partie amp et cab ensemble ou amp + cab ce que peut faire Helix.

Vous avez des possibilités énormes d'enchainer les Cab en mono bien sur,les mettre en série ou stéréo,de les mettre en parallèle.
    Les Ir cabs persos que vous mettez dans Helix sont un peu mieux que ceux proposer mais j'ai remarqué que ceux de Helix ressemblent fortement à la liste de chez Red Wirez donc la différence ne m'a pas sauté aux oreilles tant que cela.

Effects Time

Les effets d'origines mêmes si on est habitué d'en avoir plus dès que l'on a touché du matériel Line 6 à savoir les fameux 100 effects du M13 ou pod HD (X)qui ont disparu ne me gêne pas.
    Vu la qualité de ceux dans helix et des possibilités de mettre plusieurs blocs sans pratiquement de limitation sauf quand c'est grisé.

Les drives sont plus pêchus et rajoute le coté organique sur un ampli qui va du clean au métal.

Les effets de pitchs et d'oscillations je les trouve très bon et permette de faire des sons assez psychédéliques dans la manière de les mettre avant ou après ressemblant fortement à une bécane 2X fois plus chère.;)

Les délais,reverbs,flanger,chorus,vibrato sont je pense en dessus d'un Pod mais je n'ai pas pu trop tester pour le comparatif que j'ai fais avec le pod HD X puisque entre temps je l'ai vendu et rester sur la comparaison des blocs amps+cab essentiellement.

Finish Him !!!

+Le son en général global (les sons de la Factory 2 bien mieux que la 1 pour voir les possibilités sonores)
    +Possibilités de routing et manière simple de l'édition des sons
    +Hardware bien fini et pro (lourd)
    +Suivi par Line 6 des mises à jours
    +IR Cabs perso
    +le Noise Gate dans l'entrée Input tellement efficace que les 2 autres noises gates de bloc sont pas forcément nécessaire et risque de vous bouffez le son.
    +Modification des noms sur les banks, presets et couleur sur les différents switchs
    +1024 possibilités de presets de quoi faire pour la création des sons.
    +Les Templates dans la dernière bank bien pensé pour pas se prendre la tête (méthode 4 cables,7 cables même,super série,parallèle,etc...
    +Possibilités de modifier les paramètres d'edition à la volée avec la pédale d'expression mais un peu trop sensible.
    +Switchs soit en mode momentané ou permanent.

-Les sons par défauts de la Factory 1 (Pas trop foulé Line 6 hein)
    -Les préamps est leur différences de volume
    -les problèmes récurrents de compatibilité de pédales d'expression autre que Line 6
    (Exemple EV5 de chez Roland)
    -Les paramètres qui reviennent en position initiale chaque fois que l'on change notamment
    sur les amps et cab,preamp c'est assez lourd (égalisation ,volume,etc..)en espérant une mise à jour j'ai proposer une idée sur le site de Line 6 Ideascale.
    -Y'aura t'il des amps en plus effects, cabs??? A voir par la suite
    -La clé Usb de 512 Mo icon_facepalm.gif ou d'autre, propose des chocolats beh c'est meilleur comprendra ceux qui ont eu un Axe FX 2.
    -La version rack pas encore sortie mais très mal placé en terme de prix avec son pédalier qui rajoute 500 euros sans pédale d'expression. (avis perso)

Pour finir vite Monsieur Line 6 un éditeur pour PC et Mac s'il vous plait,tellement pratique!!!

Maj le 29/03/16 Enfin l'éditeur de presets pour les modifications en direct des chaines d'effets est la et depuis pas mal de mises à jours ont eu lieu,rajout d'ampli ou effets + des corrections de bugs depuis mon avis il y a eu de l'évolution dans le son.

Je suis toujours aussi content de la bécane donc aussi évolutive qu'un certain axe fx et en plus pas besoin de refaire les presets de fond en comble dès qu'il y a une mise à jour ;-) n'est ce pas Monsieur fractal Audio :bravo:

*La Clé usb de 512 Mo comporte le manuel Révision A du Line 6 Helix à l'heure ou on parle en Go sur les clés usb et le manuel sur le site officiel est à la Révision B,je vous laisse libre le droit de penser ce que vous voulez ;)