Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : Line 6 annonce un nouveau pédalier

  • 805 réponses
  • 71 participants
  • 111 907 vues
  • 77 followers
1 Commentaires sur la news : Line 6 annonce un nouveau pédalier
Helix, c’est le nom du nouveau multi-effets que Line 6 va prochainement proposer, décliné en pédalier et rack + footswitch.

Lire la news
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
91

Tous les systèmes ont leurs avantages et leurs inconvénients. Les amplis à lampes ne sont pas exempts de reproches. Il faut utiliser les outils pour ce qu'ils font de bien et en fonction de nos besoins réels. Un POD marche très bien dans plein de situations, un ampli est en fait plus limité. Essaye de bosser sur une production avec un ampli à lampe à 2h de mat en appartement, tu vas vite avoir des visites très vivifiantes de tes voisins. Quand tu as de l'espace, pas de limite de volume sonore et envie de te faire un gros plaisir, les sensations de jeu d'un très bon tout lampe sont vraiment particulières... et la plupart des modélisateurs moyen et haut de gamme dans un système adapté en procurent des équivalentes ou très très proches... et tous les amplis à lampes ne sont pas égaux non plus de ce côté là...

 

92
Citation de ReNo :
Citation :
avec un rendu tellement proche que des mesures scientifiques seraient bernées, il y aurait toujours un mec pour te dire « Mais si... regarde ! Moins de dynamique...


Surtout que, d'un point de vue purement scientifique, les simulations ont plus de dynamique que n'importe quel ampli. Le bruit de fond des convertos étant largement en dessous d'un circuit analo.

Le problème, c'est que le panel moyen a tendance à utiliser le terme dynamique pour tout et n'importe quoi en comparant des choses dans des conditions absolument différentes... L'exemple le plus souvent repris est la comparaison d'un pod joué avec un casque Phillips avec un ampli a lampe qui dégueule 90db Spl dans sa chambre...

On ne compare rien dans ces conditions, si ce n'est, les conditions d'écoute.

Un pod simule la captation d'un ampli guitare et non l'ampli lui même. Pour le comparer a un vrai ampli, il faut donc le mettre l'ampli dans les même conditions, a savoir, dans une pièce voisine avec un micro devant en écoutant le résultat de la prise micro via le même casque Phillips... Les avis radicaux s'adoucissent généralement une fois ce simple test fait...

On peut aussi amplifier le pod sur un système de diffusion neutre comme par exemple les enceintes line 6 stagesource... J'en ai deux a la maison et on a deja testé le pod hd500 branché direct dedans. Le Marshall jcm900 faisait pale figure a coté :) et ce a tout les niveaux.


En tout cas j'ai testé bon nombre de simulateurs d'ampli logiciel, et le pod farm2 est vraiment celui qui donne le moins bien à mes oreilles, en particulier pour la dynamique générale et les modélisations d'amplis basse, c'est fadasse ....

Ola !!!

93
Citation :
En tout cas j'ai testé bon nombre de simulateurs d'ampli logiciel, et le pod farm2 est vraiment celui qui donne le moins bien à mes oreilles, en particulier pour la dynamique générale et les modélisations d'amplis basse, c'est fadasse ....


Et peut-on savoir comment tu as réalisé tes tests?

94
Citation de tofe :
la dynamique générale

Ne veut rien dire, peut tu développer?
BTW:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Dynamique_sonore

[ Dernière édition du message le 24/06/2015 à 22:17:33 ]

95
Dynamique = Rapport entre le volume mini hors bruit de fond et le bruit maxi, du coup le numérique vas mieux s'en sortir car la techno a lampe a plus de bruit de fond donc un ampli numérique aura une meilleur dynamique ;)
96
C'est même plus compliqué que ca. Une simulation d'ampli simulant en réalité : L'ampli, le cabinet, le micro de captation et le préampli micro, il faudrait donc mesurer le bruit de fond de ces 4 éléments lors d'une captation d'un vrai ampli. La seule chose certaines, c'est que, clairement, le numérique va s'en sortir bcp mieux.

Maintenant, le terme "dynamique" est souvent mentionné par les gratteux pour exprimer la sensation acoustique éprouvée par le son d'un ampli.

Louder is better. Dans tous les cas. Le cerveau humain est ainsi fait. Donc si tu écoutes ton ampli qui dégage 80 dbspl dans la piéce et puis que tu écoutes ton pod qui émet dans un casque a 40db et bien t'as une impression de mou... C'est normal et tu aurais exactement la même sensation en écoutant ton ampli en direct puis via un casque...

Bref. C'est un débat long qui a deja été torché ad nauseum et qui n'existe pas vraiment vu que la grosse majorité des gens ne comprennent pas réellement ce qu'ils comparent.

C'est le même débat que pour les instruments virtuels. Le gars qui compare une batterie acoustique et une batterie virtuelle doit comprendre que la batterie virtuelle simule "la captation sonore d'une batterie (impliquant les micros, leurs placements, la pièce d'enregistrement, les préampli)" et pas seulement la batterie elle meme. Sans ca, la comparaison n'a aucun sens.
97
Il y aussi un paramètre de temps (latence) qui rentre en jeu.

En effet, quand on joue sur un vrai ampli et que notre tete se trouve à 2 mètres 50 de l'ampli, le son nous parvient avec un retard de 8msec (environ : vitesse du son = 340m par secondes)

Sur un pod joué au casque, ce temps est bcp plus court. Le temps de conversion des convertos actuels est de l'ordre de 1 msec (donc 2ms au total). Le son ne naviguant pas dans l'air car celui ci nous arrive via un casque et bien la latence de jeu est DEUX fois moindre sur un pod... Ca parait con, mais c'est déroutant... Il faudrait jouer a 75 cm de son ampli (distance baffle-oreille) pour eprouver la meme sensation! Mais sincérement, qui fait ca? :-D
98
Dans le cas du casque vs hp classique, il y as aussi le fait que ton corps entier reçois le son, ça change la dimension de perception!
99
Citation de ReNo :
Citation :
En tout cas j'ai testé bon nombre de simulateurs d'ampli logiciel, et le pod farm2 est vraiment celui qui donne le moins bien à mes oreilles, en particulier pour la dynamique générale et les modélisations d'amplis basse, c'est fadasse ....


Et peut-on savoir comment tu as réalisé tes tests?


c'est simple et a la portée de tous j'ai acheté ou telechargé les versions demo de podfarm2, amplitube 3, revalver, guitar rig, gtr3 et quelques autres et je les ai testées sur mon matos. Et à chaque fois c'est podfarm 2 qui était mou du genou. La dynamique c'est quand tu balance un riff énergique et que tu etends un truc tout mou dans tes monitors ... après je ne donne que mon avis hein les gars. Pourquoi certains ne jurent que par Renault, dautres par Peugeot et d'autres par Volkswagen, sans doute parce qu'on nest pas encore des clones et c'est tant mieux ...

Ola !!!

100
La dynamique tu risque pas de l'entendre avec seulement des riff énergiques, faut alterner riff énergique et arpège léger, pal mute etc... pour voir si les nuances de ton jeu et de ta guitare sont bien restitué. Un son avec peut de dynamique semblera compressé, et pas forcément "mou". Un son "mou" manque de définition mais pas forcément de dynamique.