Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Articles
Tutoriels
Petites annonces

Sujet Commentaires sur la news : Musikia, la fin d'une aventure de 10 ans

  • 300 réponses
  • 102 participants
  • 49 743 vues
  • 103 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : Musikia, la fin d'une aventure de 10 ans
On pourrait même dire 15 ans, puisque c’est en 2000 qu’Aremus a vu le jour avant de devenir Musikia. Mais voilà, c’est fini…

Lire la news
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
111
Le secteur du matériel audio vit la même chose que les libraires et toutes les autres formes de commerce et de service maintenant.

On peut reprocher aux vendeurs de ne pas toujours être de bonne humeur et de ne pas tout savoir sur tout. C'est le facteur humain. Soit on accepte de ne plus avoir d'interlocuteur physique, soit on accepte d'avoir affaire à d'autres humains.

Personnellement je suis très ennuyé par cette situation. Je suis furax de voir à quoi ressemblent les grandes rues et les avenues peuplées de MacDos, de Starbucks, de H&M, et autres chaines qui méprisent tout autant les salariés qu'ils truandent (pardon, qu'ils optimisent il faut dire) pour ne pas payer ce qu'ils doivent payer.

Le patron de Musikia a raison sur de nombreux points et il reconnait les erreurs. Mais il me semble qu'il est encore trop gentil avec les distributeurs/importateurs certainement pour ne pas se griller dans le secteur.
Le job de ces gars là n'est pas très compliqué même si rien n'est simple et la marge qu'ils engrangent sans trop se casser est vraiment excessive.

Pour ma part j'ai choisi de limiter au maximum d'avoir affaire à eux en achetant directement au fabricant quand c'est possible, d'occasion ou sur internet via des sites européens. Pourtant j'étais aussi client de Musikia pour pas mal de produits.

Je vais être un peu violent mais j'assume: Les distributeurs/importateurs doivent réfléchir à leur responsabilité et les clients doivent leur faire comprendre qu'ils abusent au delà du supportable.
Pour cela il faut éviter les produits qu'ils distribuent. Ce n'est pas simple mais ça permet aussi de se tourner vers des alternatives souvent intéressantes autant économiquement que fonctionnellement.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

112
Pourquoi ne pas se regrouper pour les achats ?
Parce que ce n'est possible qu'avec un seul compte client et bancaire et qu'il faut en plus trouver quelqu'un en qui on peut avoir une confiance absolue... Ce qui n'est pas évident du tout, on n'est pas entre potes dans une colloc'...
Et comme tout le monde le sait, il ne faut pas d'histoire de fric entre potes, jamais (comme d'histoires de Q dans un groupe de zic), alors entre concurrents même éloignés...
Et une fois le matos acheté, on le stocke où ?
113
Je me pose quand même une question: s'agit-il d'acheter des prix ou des instruments de musique.
Une guitare ça s'essaie,on doit pouvoir sortir du magasin avec une pelle réglée et montée avec son tirant préféré,ça s'essaie d'autant plus s'il s'agit d'une entrée de gamme.C'est sur que pour les réglages,il faut pas aller n'importe où,mais ça existe encore.
Si certains préfèrent la vente en carton...

La main gauche,c'est ce que l'on a appris,la main droite ce que l'on est (Jorma Kaukonen)

N'ayez pas peur des fausses notes...elles n'existent pas (Miles Davis)

114
@gromeul: Il est peut-être possible de monter une centrale d'achat associative? Une FNAC version musiciens en moins ... FNAC. ;)

Ce qui est gravissime c'est que le consumérisme (parfois quasiment involontaire pour les victimes du marketing) est en train de détruire tous les métiers de service. L'acheteur-roi c'est comme l'enfant-roi aux USA, ça génère des inadaptés et des déphasés.
C'est devenu urgent de posséder tout, tout de suite et le moins cher possible.
Résultat on ne paye plus un savoir-faire mais on achète une prestation. Ce qui n'a rien à voir. Espérer un geste, un conseil n'est même plus envisageable quand on refuse de payer la marge qui l'autorise.

Il y a une différence énorme entre payer le juste prix et juste le prix. C'est une question de respect.

Mais tant qu'on acceptera que la valeur d'un bien ou d'un service ne soit pas rémunérée en tenant compte du savoir-faire et du respect de ceux qui le proposent alors on continuera à aller dans le mur.

Acheter n'est pas un acte anodin même si le caractère jetable des produits dévalue l'acte d'achat, c'est aussi un choix sociétal. Et faire de mauvais choix c'est scier la branche sur laquelle on est assis.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

[ Dernière édition du message le 10/01/2016 à 20:35:40 ]

115
L'idée d'une centrale d'achat associative ou d'un truc approchant pour les magasins indés parait effectivement très intéressante sur le papier, reste à voir pourquoi ça n'a (visiblement en tout cas) pas encore été fait:
- difficulté à trouver LE bon statut pour être 100% "dans les clous" sur le plan légal?
- frais engendrés trop lourds (entrepôt + livraison + gestion du bastringue) pour être rentable?
- réticence des marques face à un système qui leur donnerait moins de pouvoir?
- pression des "gros" distributeurs/importateurs actuels pour que les marques ne traitent pas avec de tels interlocuteurs?
- réticence des boutiques elles-mêmes, ne sachant pas trop dans quoi elles mettraient les pieds?
- all of the above? none of the above?
Il y a sans doute des raisons, hélas, reste à voir lesquelles (et comment elles sont contournables)...

Do not take life too seriously. You will never get out of it alive.

[ Dernière édition du message le 10/01/2016 à 21:13:26 ]

116
Et bien,tout cela a le mérite de faire réfléchir.
Il y a peut-être une petite révolution à mettre en marche...
117
Je ne vois pas ça du tout comme un intermédiaire supplémentaire. Pas d'entrepôt physique. Plutôt une structure sans but lucratif, quelque chose de dématérialisé, où chaque magasin indépendant se positionne sur un produit. Quand une certaine quantité est atteinte, les produits sont envoyé aux différents magasins par le distributeur. Une centrale d'achat.

Et si les magasins veulent acheter n'importe quel article n'importe quand, libre à eux, ils ne bénéficieront pas des conditions d'achat de la centrale, voilà tout.

Je sais pas, je pense qu'il y a quelque chose à faire. C'est pas en restant dans son coin qu'on va s'en sortir face aux mastodontes.

118
Je ne vois pas ça du tout comme un intermédiaire supplémentaire. Pas d'entrepôt physique. Plutôt une structure sans but lucratif, quelque chose de dématérialisé, où chaque magasin indépendant se positionne sur un produit. Quand une certaine quantité est atteinte, les produits sont envoyé aux différents magasins par le distributeur. Une centrale d'achat.

Et si les magasins veulent acheter n'importe quel article n'importe quand, libre à eux, ils ne bénéficieront pas des conditions d'achat de la centrale, voilà tout.

Je sais pas, je pense qu'il y a quelque chose à faire. C'est pas en restant dans son coin qu'on va s'en sortir face aux mastodontes.

119
Ouaip. 100% ok avec le Coyote. :bravo:

Alors, on s'y colle ?
On fait un crowdfunding pour reprendre les stocks de Musikia aussi ?

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

120
Ben voilà, y'a plus qu'à :bravo: