Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Articles
Tutoriels
Petites annonces

Sujet Commentaires sur la news : Musikia, la fin d'une aventure de 10 ans

  • 300 réponses
  • 102 participants
  • 49 806 vues
  • 103 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : Musikia, la fin d'une aventure de 10 ans
On pourrait même dire 15 ans, puisque c’est en 2000 qu’Aremus a vu le jour avant de devenir Musikia. Mais voilà, c’est fini…

Lire la news
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
281
Non, c'est l'ancien site.

Si tu simules un achat, ça te renvoie sur le site VPC allemand de Musik Produktiv. Rien ne se perd… ;)
282
J'ai tout lu. Des avis différents et pourtant je pense que les problèmes principaux sont survolés. Ce n'est que mon avis.
Alors moi j'ai connu les magasins de musique à Paris à la fin des années 80. Il n'y avait pas internet, mais ce qui me faisait entrer dans un magasin, c'était qu'il y avait du neuf et de l'occasion et des trucs supers géniaux, genre des jazzmaster serie L pour moins de 6000 francs. Donc pas cher en plus. Je me souviens avoir acheté une rickenbacker 480 pour 4000 francs, une mosrite ventures pour 10000 francs en magasin à Paris.

Je rajoute que j'avais les moyens d'habiter dans Paris intra-muros et ça aussi c'était cool. Parce que la vie était cool !

Le PDG de musikia, comme tous les patrons doit comprendre que pour que le client achète, il faut qu'il ait de l'argent facile, ce qui était le cas dans l'ancien monde (vous savez les années 70/80, allez on va dire jusqu'à la fin des années 90 quoi), donc pour qu'un client ait de l'argent, faut qu'il soit un salarié bien payé, n'est-ce pas messieurs les patrons ! VOILA LA CONDITION NUMBER ONE pour acheter des grattes !

Si on gagne pas beaucoup, qu'on travaille beaucoup, qu'on habite loin du 1 er arrondissement ou de Pigalle (à l'époque j'habitais dans le 2ème), ben on reste à la maison et si on veut vraiment acheter un truc, on prend le moins cher sur le net.
Aujourd'hui en plus il y a une spéculation sur les instruments de musique, donc on ne déniche plus la vieille gratte d'occase au milieu des neuves. Du coup, comme il y a internet et qu'on y trouve la même chose que dans les magasins, on commande sur le net en restant à la maison !

L'esprit "chine" dans la musique a disparu, c'est pour ça qu'on trainait des heures dans les mags à Pigalle. La spéculation sur les vieux instruments a tué cet esprit.

Les jeunes s'en foutent des guitares électriques, parce que le rock n'est plus rebelle. En plus si y faut payer une jazzmaster serie L 5000 ou 6000 euros alors que la même coutait 5000/6000 francs dans les années 80, ça va le dégouter (le jeune) encore plus du rock qui est censé être une musique rebelle et pas une musique de bourgeois spéculateurs qui lisent les inroks, parce que hélas, c'est ce que c'est devenu, n'est-ce pas monsieur Pigasse ! Je suis presque sûr qu'il a des vieilles grattes sur les murs de sa piaule et qu'il les joue pas en plus... parce qu'il a pas le temps !

Parce que pour la musique il faut du temps, alors comment voulez-vous monter un groupe et répéter 3 ou 4 fois par semaine quand tout le monde essaie de gagner sa vie de plus en plus misérablement ! La musique passe après, loin derrière même !

BERDEFORCAL

283
moi qui voulait y aller demain justement (enfin plutôt aujourd'hui puisqu'il est 00:09 au moment j'écris)
je voulais voir sur internet s'ils avaient des ptits claviers maitres à 32 ou 37 notes et là je vois que c'est définitivement fermé :| tant pis, j'irais voir à paul beuscher
284
C'est pas forcement le premier lieu ou j'irais pour ça mais bon... Il y a pleins d'autres enseigne sur Paris. Woodbrass,homestudio,star's music pour les plus gros

Facebook du Cercle d'Amy mon groupe de deux!

Et notre deezer : Le cercle d'Amy sur deezer

285
Ou encore Univers Sons

__________________________

The Disease

Babel 17

286
Triste fin, je me suis aperçu de la fermeture par hasard en passant devant l'autre jour.

J'avais acheté ma première guitare ici à l'époque, une Ibanez GRG sur laquelle j'ai passé des heures à me faire les doigts.

D'ailleurs le magasin ne s'appelait pas encore Musikia mais Total Music !
287
Le simple fait que personne n'aie repris le local peut expliquer en partie l'échec de l'aventure Musikia.

A noter aussi que Gibson est au bord de la faillite car outre la concurrence, il y a un phénomène plus profond, c'est que les plus gros acheteurs de guitare ont maintenant dans les 60/70 ans...

D'ailleurs, sur les derniers mois avant la fermeture de Musikia, il ne restait plus que l'espace DJ au rez de chaussée, et puis de plus en plus de t-shirts, du matériel hifi grand public...

__________________________

The Disease

Babel 17

[ Dernière édition du message le 19/02/2018 à 20:53:26 ]

288

Le constat est malheureusement dur, mais en tant de crise, l'amateurisme ne fait pas recette. Certains magasins outre-rhin ou en dehors de nos frontières se portent très bien (le tarif n'est pas forcément un point divergeant car ils sont à peu près similaires aujourd'hui).

Dur de voir nos magasins français plonger vers le bas mais la faute n'est pas "à cause des autres". Et quand je vois le magasin Paul Beusher tout nouveau ou presque d'aujourdhui, on peut lui prévoir une sortie identique à celle de feu Pianos Hamm. Dommage. Rageant.

C'est toute une chaine de distribution et mentalité qu'il faut revoir : des importateurs / distributeurs / magasins pour réhabituer le client français à acheter dans nos boutiques .... si celles-ci adoptent également l'étiquette qui va avec. Et puis avoir des vendeurs (ou démonstarateur) qui se bougent le c**, qui se documentent, qui informent, qui partagent des connaisssance, qui soient suympas ... sinon pourquoi allez en magasin : on achete un produit et son vendeur -> si celui-ci ne sait pas grand chose (c'est souvent le cas) -> la vente par internet s'ipose d'ellem meme.

Voilà dur coup de gueule malheureusement très proche de la réalité. 

Ex : en France : si, pour une amie, vous souhaitez commander l'alimentation d'une carte son Focusrite (la FORTE) -> chez Home STudio, WoodBrass (magasin, Centrale d'achat) -> on vous répond que ce n'est pas possible car pas dans la base de données -> vous téléphonez donc à  l'importateur qui vous repond -> "ben si on l'a en stock et ca coute TTC 35 euros (prix public)"  ... personne ne se bouge et au bout d'1.5 mois -> il faut gueuler fort pour que l'un des magasins se bougent et finalement vous la commandez ou presque en passant par l'importateur -> et quand vous venez la chercher en magasin -> on vous fait la gueule, pas bonjour, pas une parole -> et le tarif est doublé ... alors que c'etait déjà un prix public. C'est comme ça pour beaucoup exemples....

Distributeurs français : BOUGEZ VOUS au lieu de pleurer !!! Donnez nous envie de venir dans vos magasins et acheter en France !

Caca In -> Caca Out

289

Alors je viens de vérifier et effectivement, l'alim de la Focusrite n'apparait pas sur le site de l'importateur, il doit s'agir de SAV... Peut-être que si tu étais client régulier d'une des enseignes que tu cites ils auraient fait un effort icon_wink.gif !

Il y a plein de clients qui "découvrent" les magasins en bas de chez eux quand ils sont emmerdés et ont besoin du SAV, par contre, pour acheter, internet leur convient... Donc il est presque normal que certains ne fassent pas beaucoup d'efforts pour des clients irréguliers ! A choisir entre 2 personnes au même problème, je privilègie celle que je connais et qui m'achète régulièrement des produits, je m'occupe aussi de l'autre mais il passe en second...

Quant aux prix similaires, on n'a (malheureusement) pas le choix, on s'aligne sur les allemands qui, quoiqu'on pense, cassent les prix et margent sur la quantité.

Et concernant la méconnaissance des produits, on ne peut pas tout savoir sur tout, d'autant plus que le client s'est renseigné sur tel ou tel produit et le connait par coeur. Moi, quand je ne sais pas, je demande au client et lui pose des questions.

290
Je vais dire une connerie, mais "le français" semble vouloir développer une politique de franchise/partenariat avec les petits revendeurs. Ça ne serait pas la meilleur solution ? (Bon bien sur, je ne connais pas les arrangements financiers, et surtout si ils sont viables pour le revendeur..)

Ma page facebook : lien

Ma chaine youtube : lien

Mon soundcloud : lien

--

J'y étais à Orange, il avait une putain de Strat avec un putain de son!

D'ailleurs, il l'avait toujours à Arc-et-Senans ...