Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les instruments Kontakt de Fluidshell

  • 375 réponses
  • 17 participants
  • 12 897 vues
  • 25 followers
1 Les instruments Kontakt de Fluidshell
Bonjour les copains.

Je crée ce sujet pour partager avec vous mes petites créations sur Kontakt.
Elles fonctionnent avec Kontakt 6 (version complète) et en principe avec la 5 aussi.
On va commencer par deux banques (gratuites) orientées autour de l'ambient/glitch et du sound design.

image.php

Vous pouvez les télécharger sur cette page : https://www.fluidshell.com/downloads, le suivantes seront aussi à la même adresse.
Je les propose sous licence CC-BY-NC-SA avec un assouplissement pour que chacun soit libre de les utiliser dans ses œuvres (rémunérées ou non) sans avoir à me demander mon avis. Vous pouvez les partager/modifier en respectant les mêmes conditions.

Le premier est un générateur de drones nommé K-OSC. C'est une version personnelle d'un petit synthé analogique fabriqué par J.KRISCHER, vous pouvez le retrouver là : https://fr.audiofanzine.com/rack-analogique/krischer/analog-polyphonic-synth/.
C'est évidemment un instrument à base de samples (la version Reaktor est en cours) mais les samples ne sont pas pas brut non plus, on est dans l'esprit. J'ai recréé un petit setup avec une disto, un filtre et une réverb. Tout est pilotable, il y a un dossier de presets à copier dans le bon répertoire et les manuels en FR et EN.

Le second instrument est une boîte à bruits/foley nommée NoiseBox). Là encore c'est un instrument basé sur des samples, ceux de ma propre noisebox maison dont vous pouvez voir l'évolution (ainsi que d'autres) sur cette page du forum : https://fr.audiofanzine.com/les-mains-dans-le-cambouis/forums/t.703662,spring-noise-box-entre-foley-et-folie.html
Même principe que l'autre : petit setup simple avec la disto, le filtre et un delay. Il y a quelques fonctions cachées dans l'interface que vous découvrirez facilement.
L'esprit est simple : faire un maximum de sons et de bruits parfois très science-fiction avec cette source assez primitive. Vous disposez là encore des manuels et d'une poignée de presets à enrichir vous-mêmes.

D'autres instruments Kontakt sont en cours, vous les découvrirez plus loin dans ce sujet.

N'hésitez pas à me faire un petit retour sur votre utilisation de ces deux instruments, ça me fera plaisir et m'encouragera pour les autres à venir, beaucoup plus complexes. :clin:

Si vous avez des bugs à signaler, merci de le faire en utilisant une balise de HS, je les verrai plus facilement.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

[ Dernière édition du message le 21/05/2021 à 23:17:39 ]

Afficher le premier post
41
Premiers tests et reprise d'une partie de l'interface.
Je termine les deux types de sliders et ensuite je me consacre au scripting.

image.php

Oh, bonjour la compression bien cradingue du jpeg. :evil:

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

[ Dernière édition du message le 28/05/2021 à 21:43:17 ]

42
Une GUI très Verbos Electronics _
43
x
Hors sujet :
Ah, du coup je suis allé voir. Je connaissais le nom mais le modulaire n'est pas dans mes passions. C'est ... Euh modulaire quoi.

Le clin d'œil est davantage du côté de Waldorf/PPG et Quasimidi, mais d'assez loin quand même. Le contour pourrait rappeler le DTC de Mindprint éventuellement.

Je n'ai pas vraiment cherché d'inspiration pour le RR, au départ il devait être crème et noir mais j'ai changé d'avis en faisant des tests.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

44
Beaucoup plus joli le noir avec boutons rouges. Et plus reposant pour le travail de nuit.

En plein déménagement. Disponibilité aléatoire.

45
Bon, j'avais besoin de travailler certains éléments de scripting alors j'ai repris une vieille idée.
Je vous la livre en version Béta : manque les presets, les manuels et il y aura peut-être aussi des corrections de certaines valeurs, mais elle est fonctionnelle.
Un gros merci à Serge en passant ;)

3591067.jpg

Une rapide démo :

Vous pouvez télécharger l'instrument sur cette page : https://www.fluidshell.com/downloads comme d'habitude.

J'espère que ça vous plaira.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

[ Dernière édition du message le 01/06/2021 à 20:51:48 ]

46
Tiens, à propos de presets, ça marche pas trop dans les autres instruments. Aucun preset n'apparaît dans le menu idoine et quand on va chercher un preset directement dans le dossier, il réclame à nouveau le chemin d'accès à l'instrument.
47
Il faut les déplacer dans le dossier indiqué sur le fichier TXT et dans le manuel.
C:\Users\"utilisateur"\Documents\Native Instruments\User Content\Kontakt\"fichier de presets"

Je n'ai pas le workaround pour passer outre, à part payer la prestation à NI. Pour du gratuit on va attendre un peu :mrg:

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

[ Dernière édition du message le 02/06/2021 à 12:55:43 ]

48
Juste un petit coucou pour signaler que tout marche au poil, y compris les presets une fois placés dans le bon dossier.
Quand est-ce que tu nous mets tout ça dans une belle library ? :oops2:
Bravo et les interfaces sont chouettes :bravo:
49
Merci Migo !
C'est en cours pour la library mais pas en un seul morceau sinon bonjour la quantité d'assignation utilisateur...

Petite démo très courte des 3 ensemble, rien que les trois instruments sans aucun effet ou traitement additionnel :

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

50