Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet La vraie (?) solution EMERGENZA

  • 538 réponses
  • 101 participants
  • 51 892 vues
  • 97 followers
1 La vraie (?) solution EMERGENZA
C'est juste histoire de proposer une solution :

on s'inscrit (60 euros, ça vaut deux répètes).
on prend la souche de billets.
on joue au Gibus (ça vaut 2 répètes live !).
on s'éclate.
on rend la souche de billets intacte.
R&R, non ?
:bravo:
Vis ta vie demain comme si tu allais mourir après-demain et sois aware en toutes circonstances.
Afficher le premier post
51
Ptdr les gars
EMMEYAURGENCELA :rocket:
52
Salut,
Nous aussi avons été approchés par Emergenza, et par deux fois insistante (message sur répondeur, rappel) ma correspondante, se présentant convivialement par son prénom et me tutoyant (chuis forcément cool puisque je suis zicos), me demande de rappeler un numéro vert. Finalement elle finit par tomber sur moi, et me décrit le système que j'avais pu apercevoir rapidement sur leur site officiel. Méfiant, je lui demande innocemment le nom d'au moins un groupe devenu connu depuis les 15 ans du Festival. Oh, question piège ... aucune réponse. Tout aussi innocemment je lui rappelle ses propres mots : il y a plus d'1 million de dollars de prix. Je propose de ne faire que 500.000 dollars de prix et d'utiliser l'autre moitié pour financer les tremplins locaux. Réponse : si les groupes ne payaient pas, ils ne viendraient peut être pas. Bonne réponse (ils sont bien formés les gars :mdr: ). Dans ce cas je proposais que les groupes payent, mais un peu moins (par ex : 10 Euros par membre), et que les concerts soient gratuits (buvette payante par exemple + sponsors ci-dessus).

Ma correspondante, comprenant rapidement que je n'étais pas du gros poisson, a rapidement terminé la conversation. M'est avis que ces commerciaux sont payés aux groupes qu'ils ramènent. Pour être honnête, cela ne me choque pas, c'est le principe de n'importe quel boite commerciale. Sauf que quand Coca me vend son nocif mais délicieux liquide, il ne me dit plus que c'est curatif (contrairement à son inventeur pharmacien il y a un siècle :clin: ).

Bon, nous on pensait que notre musique était tellement géniale et novatrice qu'ils avaient tenus à nous joindre personnellement. Après mon coup de fil et quelques googolisations, j'ai constaté que nous n'avions eu le droit à aucun traitement spécial :(
Bon, en vrai, je m'en doutais un peu :mdr:
53
Je vois qu'au moins emergenza fais parler, c'est déjà ça....

Après, ce qui est incroyable c'est que vous nous faite un beau discours de bistro, on n'a pas d'argument mais on refait quand même le monde.

Alors pêle mêle, juste quelques vérités à rétablir:
- De très nombreux groupes qui ont participé à Emergenza ont été produits (grâce à Emergenza ou non d'ailleurs). Par exemple, Emil Bulls (all), Verdena (it), SIncere (Bel), Willowtree (sue) pour les plus connus, 20 % des groupes des dernières finales mondiales ont été produits.
- Emergenza est organisé en France par SCL Initiatives, vous pouvez voir son budget et son bilan sur www.euridile.com par exemple (ou .fr ?).... résultas, au incroyable, sur les 5 dernières années Emergenza a été majoritairement déficitaire.... incroyable pour un grand méchant plein de pognon.
- Emergenza fait jouer chaque année plus de groupe et de nombreux musiciens participent plusieurs fois à croire qu'ils aiment se faire arnaquer...
- Emergenza a son propre Label (track 1), une fondation qui soutien 20 projet artistiques chaques années, imprime des compilations nationales pour un total de 45000 copies, oragnise plus de 100 concerts promotionnels chaque année.... effectivement il ne se passe jamais rien.

Je pense qu'Emergenza est une possibilité
1) pour les groupes de pouvoir jouer dans de bonnes conditions, ce qui est de plus en plus difficile dans les grandes villes
2) Pour les groupes Vraiment intéressants de sortir
Ce n'est ni une solution miracle pour les groupes, ni une arnaque aux zicos, chacun est libre de participer ou non, chacun doit en comprendre les tenants et les aboutissants, sans mauvaise foi.

A bon entendeur

Sophie / Emergenza
54
Sophie ,il est evident que tu eclaires Emergenza avec un point de vue interessant , bilan budget etc.. moi je me place du coté musicien ,je ne peux pas decement qualifier emergenza de "tremplin" car le public y est tout simplement acheté, et , avec ce systeme, c celui qui a amené le plus de personnes qui remporte le tout, on est tres loin du jugement objectif par exemple d'un parterre de juges qualifiés qui determineraient la veritable valeur scenique et musicale d'un groupe et qui voteraient en consequence.

j'ai vu de nombreux groupes demarrer leur set devant les techniciens et une salle vide simplement parce qu'ils etaient programés en premier ou deuxieme et qu'ils n'avaient amener personne..toujours sympa qd on a investi dans les repet' et payer son inscription.. autant jouer chez soi...


tu dis 20% des groupes des finales ont été produits , ok, peut etre , mais remis à l'echelle de la totalité des groupes qui ont participés, on doit etre bien bien en dessous des 1%

Pour quelle raison ,Emergenza continue t'il alors que comme tu le soulignes il est deficitaire ? (un emergenza acoustique a ,de plus, vu le jour , non?)

tu dis qu'au moins avec emergenza on peut "jouer dans des bonnes conditions"(tu es musicienne ?,tu as vraiment l'experience du terrain dans les grandes villes?, il y a bcp d'endroits chaleureux), pourquoi c parce qu'il y a le carré VIP? tout le monde est entassé les uns sur les autres , faut virer ses affaires et quitter les loges (quant il y en a)en 10mns car le prochain groupe arrive, on profite tres peu des "bonnes conditions". si tu joues dans n'importe quel endroit sur Paris , le patron s'arrange en general pour te laisser un endroit où tes affaires seront en paix.

est ce que je peux rajouter qu'en general quand on joue sur Paris (et en province souvent l'accueil est meilleur) on nous offre un ptit repas et boissons (sans parler de la ptite remuneration) ,là je passe rapidemment sur le splendide buffet gateaux et coca "offert" par le staff emergenza
unitile d'aller au Bar apres le concert aussi , les responsables des lieux sont pas au courant....

je te crois sincere dans ce que tu dis et il est clair que personne n'est obligé de participer . Moi, le systeme Emergenza ne me convaint pas .
:noidea:

derniere chose: puisque tu as crée un profil et rejoint ce site (qui est un des plus serieux a l'heure actuelle) je te suggere de trainer un peu du coté des forums onstage, backstage, des forums musiciens , ingés sons etc.. je suis sur que tu en apprendras bcp sur la realité de notre activité au quotidien ,et cela va bien au dela de la simple discussion de bistrot dans bien des cas... ;)
Life ain't nothin' but a bubble...
55
Je constate qu'il y a une bonne réactivité chez Emergenza : leurs techniques de veille sont au point, mon message a été détecté en moins de 2 jours :mdr:
Bon, trêve de plaisanterie de bistro :clin: , je remercie Sophie de nous avoir répondu.

Je constate seulement :

1. Si vous tapez Emergenza sur Google vous trouvez soit de la promotion pour le festival soit des commentaires de musiciens (très majoritairement négatifs). Cela n'est pas un argument, j'en conviens, car les râleurs sont toujours plus bavards que les gens contents.

2. Les noms de groupes cités par Sophie me sont inconnus. Mais moi, vous savez, je suis un peu largué sur les musiques actuelles :P: Qui connait ces groupes ?

3. Last but not least : Bon sang, mais pourquoi faire un vote à main levée, si ce n'est pour faire vendre des billets (très subtil : les souches sont remis aux groupes qui en assurent la vente ! Ils seront nécessairement très motivés, telles les tombolas de notre jeunesse) ??
Ajoutez plutôt 2 personnes à vos 2 "compteurs de mains" et faites un jury qui prendra en compte la réactivité du public mais aussi des critères plus objectifs (qualité, originalité, professionnalisme, etc.).

A vrai dire tant que ce point survivra vous serez suspectés de faire du pognon. Et à juste titre, car ce sytème est injustifiable, il n'y a qu'à lire la justification sur votre propre site :

Citation :
"Depuis 12 ans que le Festival existe, nous avons essayé différents systèmes de vote, comme tu peux l'imaginer. Celui que nous utilisons maintenant - le vote à main levée - est le plus exact de ceux qu'on ait pu essayer. Il y a toujours deux personnes pour compter - pour la précision et la justesse."


D'ailleurs ne nous dit-on pas, afin que nos "supporters" (et non pas un public normal) soient bien présents à NOTRE concert (pour voter) :

Citation :
Fais attention que ton public connaisse l'heure exacte à laquelle tu joues.


Non, franchement, quelques modifications simples de votre Festival pourrait le laver de tout soupçon, de grâce faites-les si vous êtes sincères :

1. Faire payer les groupes par personne (ex: 10E), pour ne pas pénaliser les petits groupes. Voire, mieux, si vous pouvez financièrement : faites payer une "consigne", sorte de caution remboursable vous assurant la présence du groupe.

2. Entrée des concerts payantes : prix modeste destiné à financer le concert (+ sponsoring). Mais vote par JURY !

3. Si nécessaire, réduire les 1 millions de $ alloués et utiliser une partie des sommes au financement du Festival plutôt qu'à des cadeaux ou autres lots.

Voilà ma modeste remarque constructive, quelques suggestions qui peuvent définitivement laver Emergenza des quelques soupçons qui pourraient l'entacher.
56
Marrante la sophie, elle vient sur un forum de zicos ,fait son point-presse et disparait ... L'Emergenza touch! :mdr: (a croire que certaines personnes preferent ne pas trop remettre en cause le taf qu'ils font...alors que nous, on est gentils ,on temoigne par experience..)


allez, jretourne au bilto ,le bistrot du coin..(jte paye un pot sterians)
;)
Life ain't nothin' but a bubble...
57
Ouais, enfin, sophie s'appelle peut-être Roberto et à juste envie de faire un peu parler les gens...

En fait, il faut voir de combien de places ils ont besoin par soir pour que cela soit au moins rentable. A la limite, demander à ce que le groupe ramène son public, c'est pas non plus illogique.

En revanche, faire voter le public, ça me paraît déjà moins clair...

S'ils mettaient un nombre mini et maxi situé entre 5 et 15 personnes par groupe (je ne sais pas combien de groupes il y a par soir donc evidemment le chiffre peut changer hein) pour éviter justement que cela soit un concours de celui qui ramène le plus de potes et s'ils mettaient aussi un vote du jury en plus, ça me semblerait plus honnête.
Jury qui evidemment ne saurait pas quels groupes ont ramené le quota maximum de personnes pour ne pas influencer les votes et favorisés les plus 'rentables'

Ils seraient assurés de ne pas avoir de salles vides (puisque les groupes devraient se débrouiller pour ramener un nombre minimum de personnes égal au seuil de rentabilité) et auraient sûrement plus de groupes qui participeraient, voyant le concours d'un meilleur oeil.

Evidemment s'il faut ramener 50 personnes minimum par groupes à 10 euros la place... Mouais...

Je pense qu'emergenza est un 'tremplin' plus que rentable pour l'organisateur sinon comment expliquer ces 'commerciaux' chargés de nous téléphoner. (une plateforme téléphonique pour appeler les candidats, pour un tremplin qui est en déficit, c'est du jamais vu)

Qu'ils veuillent se faire de l'argent n'est pas non plus un mal !
Mais il y a des limites à la cupidité...
RAINDROP sur raindropfr
58
Si je me rappelle c 6 groupes par soir ,et des carnets de 100 ou 200 tickets a ecouler ,evidement tu rends ce que tu as pas vendu, certains groupes ont ramenés plus de 200 personnes ! 15 personnes par groupes c impossible , multiplié par 6 : 90 personnes dans des salles a capacité de 600 voir plus , ca fait vide, lol remarques certains groupes avaient ramené personne qd jy etais mais d'autres avaient mis la dose , et là, tu SAIS QUE QUELLE QUE SOIT TA PRESTATION T'AS DEJA PERDU ! donc si tu peux ramener personne, t'emmerdes pas a bien jouer, t'emmerdes pas a venir non plus en fait(tiens c logique ça)car tu gagneras pas :mdr:


Ce qui me fait hurler de rire c l'argument : "depuis 12 ans nous avons testé differents systemes , et nous avons conclu que le vote a main levé etait le plus sûr" :shootme: ben oui, voyons, c'est d'ailleurs ce qui se passe partout dans ce metier, aux castings (voir les castings pour comedie musicale, a NY pour un spectacle tu peux avoir des milliers de personnes qui postulent, g une copine danseuse qui était hallucinée de voir ça) sinon partout dans le monde pour des roles, pour du mannequinat , danse, chant etc... ; AMENEZ VOS AMIS, il y aura un vote a main levée pour determiner qui aura le job ...

vraiment la meilleure methode pour te preparer a la vie de musicien pro.racketer tes potes pour te faire gagner un concours . Ya des desillusions a venir :lol:
Life ain't nothin' but a bubble...
59
Ah ouais, d'accord, je suis loin du compte lol ! Avec d'aussi gros chiffres, c'est pas jouable... Alors se pose la question :

Pourquoi faire jouer dès les préselections dans d'aussi grosses salles ???

En général, les tremplins, c'est d'abord petite salle pour les premières selections puis ça grossit vers la finale.

Donc mon idée serait valable dans des plus petites salles et cela serait aussi logique dans le cadre d'une preselection...

Mais c'est vrai qu'un tremplin qui ne fait même pas de preselection sur ecoute, c'est pas top...
RAINDROP sur raindropfr
60

Citation : Ouais, enfin, sophie s'appelle peut-être Roberto et à juste envie de faire un peu parler les gens...


J'ai en effet eu une 'Sophie' au téléphone pour les inscriptions Emergenza... c'est sûrement elle qui a dû tomber sur le forum via google...
Cessons de vivre à poings fermés - www.kwada-groupe.com