Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Stress avant et tremblotte pendant.

  • 123 réponses
  • 40 participants
  • 27 825 vues
  • 37 followers
Sujet de la discussion Stress avant et tremblotte pendant.
Salut,
je voudrais connaître vos "trucs" pour canaliser le stress avant de monter sur scène...
j'ai aussi une facheuse tendance à trembler quand je fais une imitation ou que je joue de la grat devant les gens ! :(((

est ce normal ? est ce qu'il y a des remèdes à cela ?
merci !
2
D'abord, c'est normal. Ça s'appelle le trac.
Un ou des remèdes ? Je ne sais pas vraiment. L'expérience peut aider un peu.

Maintenant, Jacques Brel avait paraît-il tellement le trac avant de monter sur scène qu'il en vomissait.

Mais quelle interprétation, ensuite. :8O:

Ça a été beaucoup moins flagrant pour moi en musique, mais quand je faisais du théâtre, le trac bien géré est un sacré booster pour attaquer une pièce. Si tu l'utilise bien, ça peut littéralement t'électriser et te faire monter sur scène comme si tu étais déjà chaud bouillant.

Faut plutôt apprendre à le gérer, donc, qu'espérer l'éliminer.

Par contre, il y a quelques trucs quand même. Notamment s'isoler (quand c'est possible) pour se relaxer. Certains font même de la relaxation, du yoga ou de la sofrologie. Moi, je préfère tout simplement m'isoler dans la loge, fermer les yeux et me détendre et me concentrer.
Quand y'a pas de loge (petits concerts), je vais prendre l'air, fumer une clope et respirer à fond (je sais, c'est un peu contradictoire, mais en fait, c'est l'un après l'autre ;) )

Certains vont fumer des trucs réprouvés. Je ne suis pas convaincu que ça soit excellent pour leur prestation ensuite.

En ce qui me concerne, quand même, le trac vient plutôt avant de partir au concert. Une fois que c'est parti, la concentration sur le boulot, l'installation du matériel, les balances, tout ça fait que j'ai plus le trac.
3
Sur scène, regarder dans la direction (ou même seulement imaginer) quelqu'un en qui tu as confiance peut aider à te reconcentrer sur ton show et oublier un peu le public. Tu peux aussi regarder la régie. Quand ton stress retombe un peu, tu peux de nouveau reprendre contact avec le public.

Essaie aussi de commencer par un truc que tu maitrises à fond pour te chauffer sur scène.

Sourire (consciement) est aussi un destressant fantastique.

Site perso: Blastandco - Fictions sonores: Netophonix - Podcast: Les Sondiers

4

Citation : Certains vont fumer des trucs réprouvés. Je ne suis pas convaincu que ça soit excellent pour leur prestation ensuite.



Il m'arrive de fumer des trucs interdits, mais avant un concert, jamais... En fait, ca ne fait qu'augmenter le stress, et en plus, ca empêche de réelement profiter pleinement de ce moment privilégié qu'est la scène (et le stress fait partie de ce moment privilégié). En fait, je crois que sans trac, il n'y aurait pas vraiment de plaisir. C'est pour ca qu'il vaut mieux apprendre à faire avec, plutôt que de tenter de l'eliminer.
5
Un peu comme billy, j'ai le stress qui monte le jour d'avant en général, je tourne en rond, j'arrive pas à me concentrer sur quelque chose.

Et ça revient après l'installation, le moment où tu mange, tu attend l'heure du show.

Pour faire baisser la pression, perso, je ne m'isole pas du tout sinon c'est pire. Je vais discuter un peu avec tout le monde, je me colle au bar, je tchatche avec d'autres groupes, etc...

Le fait d'être en groupe ça aide dans mon cas, je stress beaucoup plus sur les dates en solo.
Myspace - My Boots - My Home
Don't let this motherfucker go....
6
Chacun va te donner son truc perso, y'a pas de regles sur l'inconscient, ça dépend

perso, c'est comme Billy, une fois que tu décharges, installes, balances, déconnes avec les techniciens, mates les gonzesses, discutes avec les autres groupes, etc, etc,... bah y'a plus de stress avant

sur scène: à fond ,on est là pour çà non?
tout donner et donc plus de place à la reflexion donc au stress éventuel

si en plus de jouer, on doit réfléchir...

comme en sport, un moment tu peux plus, bah c'est là qu'il faut se sortir les tripes

mais bon, c'est sur qu'ue bonne hygiène de vie, de bonnes respirations avant de jouer et se chauffer, de bonnes rigolades, bien boire etc.. peut aider

bon après le show, bien sur, c'est la descente et là, tout peut arriver perso, je suis vidé , y m'faut un peu de temps pour remetre en marche, comme après une course de fond


maintenant, c'est selon chacun...
7

Citation : sur scène: à fond ,on est là pour çà non?



+1
8
Ah d'accord...
mais moi je tremble devant les gens et ça se voit à un mètre !
et le problème c'est que ça m'empêche de faire par exemple des tremolos en guitare.
Alors quand je fais un sketch, une imitation, je vous raconte pas le truc !
le public a l'impression d'avoir affaire à un type bizarre ! :mdr:
9
Perso, comme boum
A fond, et surtout essayer de profiter un max. Du coup tu destresses inconsciamment et tu prends ton pied!
La vitesse de la lumiere etant superieure a la vitesse du son, certaines personnes paraissent brillantes avant d'avoir l'air con
10
Je me permets de citer une petite phrase que je trouve intéressante et juste, même si elle est légèrement hors-sujet :

Citation : Le musicien moyen travaille son morceau jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de fautes.
Le bon musicien travaille son morceau jusqu'à ce qu'il ne puisse plus avoir de fautes.



Une fois que ça marche bien, y'a une grosse part du stress qui s'en va.

Perso, j'ai de moins en moins le stress sur scène, le seul qui reste, c'est quand je joue en sachant qu'il y a des gens que je connais dans la salle. Sinon, c'est zéro stress visible.

Par contre, la descente, ça fait bien mal : idées super noires, actes vraiment moyens etc. :??:

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel.