Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Stress avant et tremblotte pendant.

  • 123 réponses
  • 40 participants
  • 27 849 vues
  • 37 followers
Sujet de la discussion Stress avant et tremblotte pendant.
Salut,
je voudrais connaître vos "trucs" pour canaliser le stress avant de monter sur scène...
j'ai aussi une facheuse tendance à trembler quand je fais une imitation ou que je joue de la grat devant les gens ! :(((

est ce normal ? est ce qu'il y a des remèdes à cela ?
merci !
Afficher le sujet de la discussion
41
Salut,
Je rajoute mon grain de sel: pour les tremblements, si la relax ne fonctionne pas, essaie au contraire la technique "punching ball": défoule toi quelques minutes avant de monter sur scène (crie, frappe :nawak: , saute...): tu vas mieux gérer ton tonus musculaire, donc moins de tremblements.
pour le stress, effectivement, l'accepter et le dompter c'est te rajouter un turbo! C'est avant tout un phénomène physiologique qui prépare le corps à l'action: l'attaque pour les prédateurs et ...la fuite pour les proies :clin: d'où l'importance de ton état d'esprit avant de monter sur scène: tu y vas pour te faire "manger" ou pour les "atomiser"? choisis ton camp! le trac, c'est le Tabasco de la musique (les hémorroïdes en moins)!
Et dis toi que ,sauf exception, le public ne s'apercevra pas de tes erreurs... et si toi tu es heureux sur scène :D: , le public passera un bon moment de toute façon. :bravo:

... AF ON, NO Audio out...

42
Un autre point, aussi. Rares sont les endroits où les public est venu pour te manger (avec ou sans Tabasco).

A priori, les gens sont venus pour prendre du plaisir, pas pour te juger.
43

Citation : Rares sont les endroits où les public est venu pour te manger

ça,tu le sais, je le sais(maintenant), mais pour celui qui est sujet au trac ou doute de lui, ce n'est pas toujours évident!
Il existe des tas de trucs pour se motiver en sport co avant un match (sans aller jusqu'à la Sophro...) qui peuvent s'appliquer à une prestation en public: va faire un tour dans les vestiaires de rugbyman ( :nawak: ) ou de volleyeuses ( :bise: ) ou de joueurs de pétanque ( :boire2: )... à chacun sa méthode! trouve la tienne :clin: .

... AF ON, NO Audio out...

44
Ben voilà ! Exxxxxxcellente solution !

En attendant de pouvoir t'offrir une équipe de volleyeuses ( :bave: ) en backstage, tu peux toujours inviter un pack de rugbymen :bravo:
45
Une équipe de rugbymen pour me motiver ? :oo:

une équipe de volleyeuse pour me motiver ? :mdr:

décidément certains AFiens sont des pervers...héhé

ouè ben je vais essayer ces méthodes, mais c'est vrai que la méthode du stress maitrisé m'a paru très convaincante...j'en ai parlé à une amie qui m'a dit qu'elle faisait ça aussi...
46
Bon ben j'ai récemment donné un ptit concert devant un public (ca commencait à être du bon public là 50/60 personnes :mdr: ). Et finalement je me suis rendu compte que je maitraise mieux le stress, car j'ai réussi à jouer des trucs que je n'aurais jamais pu jouer il y a quelques temps !
donc c'est cool ! bon je suis encore un peu crispé, mais je pense que çz viendra ! :bravo:
47
Comme je te comprends cosmicsee!

J'avais aussi les mains moites et tremblantes il y a quelques années lors de monter sur scène.

Et pour un guitariste c'est vraiment la galère...

Mais petit à petit, avec l'expérience et la confiance, le problème s'est résolu tout seul.

Je n'ai plus qu'un trac normal,une furieuse envie de partir en courant en regrettant d'avoir choisi la guitare plutôt que la peinture sur soie...
48

Citation : Je n'ai plus qu'un trac normal,une furieuse envie de partir en courant en regrettant d'avoir choisi la guitare plutôt que la peinture sur soie...


mais tu n'y cèdes pas, bien sur...
49
Le gros du stress, il est surtout la veille, comme là, maintenant, pour ma part.
Des situations particulières qui favorisent le stress, beaucoup de personnes qu'on connait, d'autres artistes importants ou précurseurs dans le public, des morceaux récents au répertoire.
Notre "technique", ou un "truc" (Je ne sais pas comment appeler ça), inconsciente, c'est que le premier morceau que l'on joue est toujours un morceau relativement facile à jouer, au rythme posé, avec des vocaux très puissants/rageurs (Crier, ça permet de dégager tout l'énergie "négative" accumulée).
Le deuxième morceau, quand à lui, et à peine plus compliqué, mais possède une pêche d'enfer.
Une fois ces deux pas franchis, la machine est lancée, et ça va beaucoup mieux.

Un autre truc que j'ai remarqué (à condition d'avoir la place nécessaire et la possibilité selon l'instrument), c'est de "sauter partout sur scène et de se défouler.
Non seulement, en se défoulant, on évacue du stress par le physique, mais on se fait d'avantage plaisir, et on communique du dynamisme au public. Si t'es à la guitare, attaque tes cordes plus violemment sur les accords fort, bouge ton manche sur un bend.

Je ne fais que des backing vocals, mais à chaque mot, chaque phrase, je me concentre plus sur l'émotion à faire passer que sur la technique de chant. J'essaie de communier avec mon public, dans le regard, dans des "grimaces".
Si je prononce le mot "Haine", je haïs, si je cite des paroles triste, je dois limite pleurer. En bref, j'essaie au maximum de vivre les paroles. Je n'interprète plus la chanson, je deviens la chanson. Ainsi, ce n'est plus ma personne qui compte, c'est la musique, et une fois que l'ego est libéré, le stress s'en va complètement avec. Et ça a l'avantage d'être encore plus communicatif pour le public.

Certains gèrent leur stress avant, d'autres une fois sur scène.
Personnellement, j'ai choisi la deuxième solution, elle marche mieux en ce qui me concerne.
A chacun de trouver son truc. Il n'y a qu'avec l'expérience qu'on en apprend plus sur soi-même pour gérer ces situations là.

Autre chose qui me parait important: ce sont les regards échangés entre musiciens. Un regard approbateur ou complice de temps en temps envers les autres membres les rassurera et ils te rendront naturellement ce regard. Et rien que ces petits regards peuvent avoir uen influence éminemment positive.

Et il faut avoir la "positive attitude" :mdr: ! Non très sérieusement, faut pas se demander si ça va le faire ! :non:, C'est juste que CA VA LE FAIRE !
C'est de la pure auto-suggestion, mais ça marche, et autant que possible, communique le à ton entourage:
- "Salut, vous êtes prêts"
- "Salut, ouais, on a jamais été aussi prêt, ça va le faire !"

Motive les autres musiciens pur qu'ils te motivent en retour (Comme en sports co).

Et surtout, ce qui a été dit avant: t'es pas là pour passer un exam, t'es là pour te faire plaisir, alors fais toi plaisir, prends ton pied !
Un son qui tue ne sert à rien si la musique est inoffensive.
50
L'autre jour j'ai du jouer en repete avec des gens que je voyais pour la première fois, et j'ai senti pas mal de stress au moment de commencer. En fait c'était le trac de me tromper car on entend quasiment que moi (basse sur "je voudrais vous revoir") et j'étais carrément pas au point. Ca m'a d'ailleur totalement destabilisé au point que je n'ai meme pas joué toutes mes notes :)

2/3 prises après quand j'étais plus en confiance c'est passé tout seul et j'ai senti que ce que je jouais (c'était +- improvisé au début) allait bien avec le reste.
normalement à la prochaine repete ça ira parfaitement. Reste à esperer que je serai assez relax pour le concert