Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Demande de conseil pour organiser un festival !

  • 68 réponses
  • 13 participants
  • 14 646 vues
  • 18 followers
Sujet de la discussion Demande de conseil pour organiser un festival !
Bonjour a tous,
Alors je souhaiterais connaitre toutes les procédures necessaires pour aboutir à l'organisation correcte d'un festival.

Donc pour l'instant aucune assoc n'est créée, c'est juste pour avoir un aperçu des procedures que je crée ce sujet...

Le projet serait d'organiser un festival regroupant des zicos locaux qui se déroulerai sur 2 jours. Celon le terrain qu'on arriverai à acquérir on ferait un coin camping...

Le festival pourrait accueillir 500pers maxi (pourquoi pas plus mais bon sa peut devenir chaud a gérer nan?)
Il y aurai une scene pas tro p'tite, pas tro grande (faut etre raisonnable ;))
Pour le budget j'en ai aucune idée, je comptait pour la location 1000€ maxi dans la sono pi 1500€ maxi dans les light. Les structures je sait pas trop le prix...

L'entrée serait à 7 voir 10€ maxi !
Buvette 1€ pi 2€ sandwich.

Pourquoi pas remettre une petite scène à part pour des animations la journée.

Le festoch se déroulerait en exterieur bien sur, soit dans les alentours de metz (57) soit à l'opposé de la france dans un village près de Toulon (83).

Il y aurai un ingé son a payer, pour les light je pense pouvoir assurer un minimum.

Le bup en plus de divertir le publique serait d'avoir un minimum de benefice pour pouvoir assurer un autre festoche l'année d'apres.

Je voudrais connaitre les procédure a faire pour avoir les autorisation et tout. . .
Pis faut une sécurité pour un nombre de visiteur supérieur à jsai pu trop combien...

Si j'ai oublié quelque chose dite le moi.

Merci !!
TouTouF
2
Salut,

Sans être un pro de ce domaine, voici mon avis sur la question:

Si tu n'as pas de budget énorme, ne serait-il pas ples simple de réaliser ce festival en intérieur : tu économisera ainsi la location d'une scène, d'un ou deux groupes électrogènes, de matériel de bar. En cherchant une salle, tu pourrais trouver des endroits disposant déjà de structures d'accroche, qui économiseraient encore ton budget.
De plus, sonoriser une plaine de 500 personnes nécessite beaucoup plus de matériel que pour le même nombre de personnes en intérieur.

Mais bon, c'est juste une piste, après, c'est toi qui voit
3
Flagage, ça m'interresse.

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

http://soundcloud.com/djardin

4
C klr !
Les habitués des festoch venez nous aider !
TouTouF
5
J'ai fai une liste du matos qu'il faudrai louer pr un festival :
-8 ACL 36€
-15 pars 64 1000w 105€ (7*15)
-4PC 500W 28€ (7*4)
-Machine brouillard 39€
-Strobo 1500J 20€
-2*12 blocs puissance GALATEC 12*3000W 92€
-Cables DMX + elec +/-30€
-Structures 180€ (90*2)
(L=11.2m H=4.20m)

TOTAL Light => 500€

-Praticable (10m*6m) 930€ (31*30)

TOTAL Scène => 930€

-Sono 3kW 245€
-Console mix (YAMAHA MC-MR 12/4/2) 80€
-Multipaire 50m 61€
-Retours (2*NEXO MSI - 600w/4ohms) 124€ (62*2)

TOTAL Sono => 510

TOTAL => 1940€
Il faut ajouter encors une lightco a 180€



Pour la scène jai pris du praticable et sa fait chere, jspr qu'il existe des scène complete avec un font en toile noir pour bcp moin chere ^^
TouTouF
6
:oo: :oo: :oo: :oo: :oo:

Tu devrais plutot confier la sono à une boite de sono, parce que là, on sent que les concerts, cà doit pas trop être ton truc.

Ta puissance est largement insuffisante pour de l'extérieur, 2 retours ne suffiront pas non plus, tu oublies de compter dans ta loc des tonnes de choses : périphériques (compresseurs, gates, reverb, EQ), les kits micros, pieds et cables. Pour ton light, je suis sondier mais j'ai l'impression qu'une console à 180 euros en loc est un poil disproportionnée pour 15 pars et 8 acl (les lighteux, si je dis n'importe quoi, fouettez moi, j'adore çà).
Il te faut peut-être aussi un groupe électrogène et un tableau pour gérer tout cela.
Et tu es absolument certain qu'il n'y aura pas une goutte de pluie ce jour là? Tu devrais en parler avec ton assureur pour être certain d'être couvert si il pleut sur tes retours... Discute-z-en aussi avec ton loueur, parce que si tu lui rentre ses boites rincées, il risque de devenir tout rouge et de te mettre au coin pendant plusieurs décénies dans son entrepot.

Une boite de sono te fera un devis plus cohérent, te garantira que ca fonctionnera et te mettra un mec derrière les machines pour assurer ta presta, parce que là, tu risques de galérer sévère...

Bon courage
7
Pour un p'tit festoche en exterieur je pense pas qu'une sono superieure a 3kW est indispensable. Pis pour les périf (compresseurs, gates, reverb, EQ) on avé fait un p'tit festival sans, et bien cété nikel ;)
C'est mal indiqué sur ma liste mais en faite il y a 2*2 retours :)

Pis la scène je sais bien qu'il faut que je trouve une scène couverte. Sa doit couter bonbon oci :s lol

Pour le prix des loc au nivo des light il n'y a aucun probleme. J'ai regardé les prix par rapport a des tarifs sur internet. La consol est quand meme une MA lighting ;)
TouTouF
8
Pour le light, je disais que c'etait peut être trop gros.

Pour ta puissance, désolé, mais avec 3kW, tu seras beaucoup trop court. La sono de concert, c'est pas comme balancer des disques masterisés et compressés à fond de balle.

Enfin pour ce que j'en dis
9
Bah je suis désolé mais a l'autre festival ou j'avai été la sono faisai moin de 3kW et cété nikel.
Je te rappel que c'est pour un festival de moin de 500pers. . .
TouTouF
10
Mwouais...

J'ai l'impression que t'attends qu'on te dise: "vas-y, t'as tout bon"

Quand je disais que j'étais pas pro dans le domaine, je parlais du domaine de l'organisation, mais pour ce qui est du son, là je suis en plein dedans et je peux vraiment t'affirmer que:

3 kW ne suffiront pas à couvrir ton audience, encore moins à couvrir les 2,4kW que tu mets en retour.
Travailler sans compresseurs, sans gate et sans reverb, ca ne te donnera pas un super résultat, mais sans EQ, je peux te garantir que ce sera vraiment risqué...
Tu fais le son avec une Yam 12 entrées, mais tu mets une MA en light... cherchez l'erreur...

Du son tu en auras, mais certainement pas du très bon, et si tu veux que les gens reviennent l'année d'après, tu as intérêt à leur faire apprécier d'avoir sorti 10 euros.
Je me redis : fais-toi faire un devis par une boite de presta, tu seras surpris.

Mais j'veux pas me battre avec toi, peut-être que j'ai l'habitude de conditins plus luxueuses.
si d'autres avis pouvaient se joindre au mien ca ferait avancer le schmilblick de ce monsieur.