Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Demande de conseil pour organiser un festival !

  • 68 réponses
  • 13 participants
  • 14 647 vues
  • 18 followers
Sujet de la discussion Demande de conseil pour organiser un festival !
Bonjour a tous,
Alors je souhaiterais connaitre toutes les procédures necessaires pour aboutir à l'organisation correcte d'un festival.

Donc pour l'instant aucune assoc n'est créée, c'est juste pour avoir un aperçu des procedures que je crée ce sujet...

Le projet serait d'organiser un festival regroupant des zicos locaux qui se déroulerai sur 2 jours. Celon le terrain qu'on arriverai à acquérir on ferait un coin camping...

Le festival pourrait accueillir 500pers maxi (pourquoi pas plus mais bon sa peut devenir chaud a gérer nan?)
Il y aurai une scene pas tro p'tite, pas tro grande (faut etre raisonnable ;))
Pour le budget j'en ai aucune idée, je comptait pour la location 1000€ maxi dans la sono pi 1500€ maxi dans les light. Les structures je sait pas trop le prix...

L'entrée serait à 7 voir 10€ maxi !
Buvette 1€ pi 2€ sandwich.

Pourquoi pas remettre une petite scène à part pour des animations la journée.

Le festoch se déroulerait en exterieur bien sur, soit dans les alentours de metz (57) soit à l'opposé de la france dans un village près de Toulon (83).

Il y aurai un ingé son a payer, pour les light je pense pouvoir assurer un minimum.

Le bup en plus de divertir le publique serait d'avoir un minimum de benefice pour pouvoir assurer un autre festoche l'année d'apres.

Je voudrais connaitre les procédure a faire pour avoir les autorisation et tout. . .
Pis faut une sécurité pour un nombre de visiteur supérieur à jsai pu trop combien...

Si j'ai oublié quelque chose dite le moi.

Merci !!
TouTouF
Afficher le sujet de la discussion
21
Pour commencer, il nous faudrait clairement plus de détails sur le contenu du festival.

Il est clair que la question d'équipement son n'est pas du tout la même si vous ne passez que des DJs ou des groupes de hip-hop samples + platines + 2-3 micros HF ou s'il y a des groupes avec batterie, une fanfare funk ou un orchestre symphonique ;)
22
Bah sa serait des groupe rock, ska, punk. Il seraient 8-10 max sur scène...
J'aimerai aussi des conseil sur l'organisation et pas seulement sur le matos ;)

Merci a vous :D:
TouTouF
23
Déjà, avec des groupes de 8-10 personnes, une console 12 voies, tu oublies.
Il te faut déjà au minimum 4 voies pour une batterie : kick, CC+Charley et 2 overheads et c'est un grand minimum. Compte plutôt au moins 8 voies pour la batterie.
Ensuite, imagine qu'il y ait un clavier (probable) qui joue sur plusieurs instruments (probable). Mettons 3 claviers/synthés : ça fait encore 6 voies de prises (3x2 voies).
Un guitariste qui utilise deux guitares différentes avec des boucles d'effets en sortie stéréo et tu as encore 4 voies de prises.
On est déjà 18 voies, rien que pour ça, sans même un quelconque retour d'effet à la table !

Avec des groupes aussi conséquents, tu ne pourras pas faire du retour correct par les aux de la console. Sans compter que l'ingé façade va avoir assez de boulot avec la diff sans s'occuper en plus des retours. Donc, il te faut une console retour avec un sondier retours.
Le problème n'est plus seulement une question de location, mais aussi de maîtrise de tout ça. Que ce soit pour une bonne diffusion que pour la simple connexion efficace de tout ça (c'est quand même du lourd), il te faut un ingé son compétent. Je pense que tu as effectivement intérêt à demander des devis à des boîtes de presta.

D'une point de vue organisation, d'abord, est-ce que tu es tout seul ? Si oui, je crois que c'est très très ambitieux, surtout au vu de ton peu d'expérience.
Sinon, combien êtes-vous ? Quelles sont les compétences et l'expérience de chacun des membres de l'arganisation ?

La première chose qui me semble essentielle est :
- de mettre sur pied une équipe solide
- pour chacun des memebres, des rôles et responsabilités bien déterminés

Pour le concert des membres d'AF qui se prépare, nous montons un comité d'organisation comportant (en résumé) :
- un coordinateur général
- un responsable finances et juridique
- un responsable son
- un responsable lumières
- un responsable logistique et cathering
- un chargé de communication

Chacun est chargé pour sa partie de liste le matos nécessaire, voir où et comment l'obtenir, trouver les personnes compétentes pour le jour J, etc.
24
Salut,

J'ai participé à l'organisation de ce genre de petit festival (http://www.festivaltaparole.org pour ne pas le nommer). J'ai surtout aidé juste avant et pendant le festival donc je ne suis pas trop au courant des coûts, du matos précis, etc.
Le style va de la chanson française tranquille (Travis Burki/Ü, Agnès Bihl), à plus énervée (le Garage Rigaud, les Ongles Noirs ou Fantazio)

Historique en gros:
- 1ère année: le festival a débuté il y a quatre ans par une petite salle de 50m2 donnant sur une cours extérieure de même taille (en plein cœur du 20ème à Paris), accueillant au max 70 personnes. Quatre à cinq groups par jour sur trois jours. Sono à l'époque: un ingé son qui avait ramené ses enceintes JBL (je ne sais pas trop quoi mais pas le top), table Behringer, micros genre SM58, etc. Pas de lumière au début (c'est moi qui avait ramené mes propres Fresnel, y'en avait deux de 500W point barre). Bar alimenté par les bières en bouteille achetées au Franprix.
- 2ème année: même endroit, même topo, console Yamaha Promix 01 et "sono" Behringer 2031 actives (si si). Dans ces deux cas, e son allait car de toute façon c'était du léger renforcement sonore, la plupart des groupes auraient pu se contenter de jouer en acoustique. Pour vous donner une idée, y'a une vidéo de cette édition sur le site.
- 3ème année: vu que les éditions précédentes étaient blindées dès la première année, on a cherché une salle plus grande. On a donc loué un ancien atelier, la salle pouvant accepter beaucoup plus de monde (environ 300 personnes). Par contre le seul service fourni avec la salle était une prise de courant. On a bricolé une scène avec des palettes, et on a changé de sono. Toujours un ingé-son, qui avait ramené un système HK (pas le top, pas le pire non plus), console analogique Mackie (je me souviens plus du modèle). Quelques lights. Environ 1000 personnes sur le festival. On a loué une tireuse, les plaques à crêpes,...
- 4ème année (cette année donc): même atelier mais rien à voir en terme de sono: trois ingés-sons se relaient, ils ont amené ou loué eux-mêmes le matos: console numérique Yamaha DM2000 (pour la façade et les retours), enceintes Nexo PS15 plus sub inconnu, retours PS10, amplis QSC PL... Et aussi un lighteux, mais avec des moyens de lumière très réduits (c'est-à-dire que c'est encore moi
qui ai amené mes propres PARs, Fresnel ou PC). Donc une quinzaine de lumières seulement. Total environ 700 personnes, la faute à cette fichue finale de fout-boulle.

Aux quatre éditions, le public était super content, on n'a jamais eu une seule remarque sur le son.

Au niveau du staff, les artistes et les techniciens sont payés (cachets d'intermittents), les organisateurs qui bossent toute l'année là-dessus sont payés un peu aussi, et après il a trente bénévoles pour aider au bar, à la bouffe, au nettoyage/rangement du lieu avant et après, etc...

Bon, par rapport à ce qui a été dit plus haut:
- 3kW, c'est peut-être suffisant, mais c'est sûr qu'en plein air ça risque d'être un peu juste, surtout au regard des dimensions de la scène (typiquement, notre scène devait faire plutôt 30m2 dans l'atelier). De toute façon comme déjà dit, 3kW en Boost et 3kW en Nexo, c'est pas tout-à-fait pareil.
- 60m2 c'est déjà une grosse scène. Même avec 10 personnes, tu peux te contenter de la moitié. Si ton festival grossit, tu pourras voir plus grand pour les éditions ultérieures mais commence humblement. Ca te coûtera deux fois moins cher en praticable.
- je te conseille aussi de commencer en intérieur. Une bonne config qui marche consiste à utiliser une salle fermée avec un espace extérieur disponible à coté. S'il fait beau, le public sort et va au bar à l'extérieur entre deux concerts.
- laisse l'ingé-son gérer lui-même la location du matériel, c'est de toute façon une pratique courante dans le métier.

Tu lui donnes juste une indication de budget et tu vois avec lui ce qu'il propose. Ca ne veut pas non plus dire qu'il fait tout, tout seul: tu l'aideras à porter le matos lourd (enceintes, console, racks d'amplis, etc...)
- j'espère que tu as beaucoup d'amis. Si en plus ils sont déménageurs, c'est le bonheur.
- une salle dédiée à ce type d’évènement coûte plus cher, mais c'est aussi moins d'emmerde. Typiquement, on a dû construire la bar nous même et tout amener (frigos, fours, plaques, rice-cookers, tireuse). C'est du boulot!
- il faut penser aussi à la sécurité. Ca veut dire des vigiles (dont un à l'entrée des WC femmes pour filtrer les relous bourrés), pas de câbles électriques qui trainent, pas de bouteilles en verre (soit des canettes métal, soit servir la bière dans des verres en plastique), des extincteurs, des lampes de poches si les plombs sautent... Là aussi, si tu as des potes déménageurs capables de rester sobres en soirée, ça aide.

Voilà, c'est tout pour le moment. Je sais que les pros d’AF ont tendance à te conseiller tout de suite un truc immense. Tu n’es pas obligé d’avoir une config délirante dès le début du festival, mais il ne faut pas alors non plus viser très haut en terme d’espace et de fréquentation. Commence humblement et n'essaie pas de tout gérer tout seul, surtout si tu n'y connais pas grand chose en son/lumière.
25
Merci bien pr vos réponses.
Je pense qu'en effet il serait préférable d'organiser un festival plutot dans une salle qu'en exterieur (au moin pour le début :) ) surtout que j'habite dans le nord et qu'il pleu souvent :clin:
La salle de mon village que je pourrais obtenir possede une scène et peu accueillir jusqu'a 300personne. Elle possede une scène nikel d'un metre de haut qui fait peu etre 7-8metres de large sur 5 metre de profondeur.
Ya un assez grand bar au fond de la salle qu'on peu fermer completement, et le fond de la salle donne directement sur un immense park qui nous est reservé en meme tps que la salle. Sinon on a acces a la cuisine et au frigo :D
Elle est louée 500€ la journé (peu etre que je pourrai avoir un meilleur prix).
Le seul probleme pourrait etre le bruit parce que la salle est située au coeur du village, mais bon, dans une salle des fete, on fait du bruit nan?
Pis je sais pa trop si elle est alimenté en triphasé mai je pense que oui :D

Pour l'organisation soit je bosse avec une association deja existante, soit il faut que j'en crée une avec des potes.

Il est claire que pour le début le festival serait pas trop trop un truc de pro a cause des moyen essentiellement. Mais faut que sa soit un minimum géré parce que jaimerai organiser ça pour pouvoir enfin toucher a du matos pro et au monde du spectacle...
Connaissez vous un moyen de réunir de largent? (Sponsors, pret,...?)
TouTouF
26
Renseigne toi à ta mairie. Tu pourra monter des dossiers de subventions a la mairie, conseil génral...

Pour les sponsors tape dans les banques ça marche bien!

Sinon pour la scène voit avec la mairie ou l'office du tourisme. En général les communes (ou communautés de commune on souvent une scène couverte,voit si ils peuvent te la mettre à disposition.

Nous on avait organiser un petit festival en extérieur, la mairie avait bien géré le truc. Elle nous avez offert le stade et l'electricité pour le week end.
Ca réduit déjà les frais!
27
Dans le cas de "mon" festival, on avait une subvention de l'Adami, et je crois que la Sacem nous offrait les droits (c'est à dire qu'ils nous filaient rien, mais ils ne nous demandaient pas de payer ce qu'on leur doit dans ce genre de cas). Demande aussi à la Région, qui sera d'autant plus à l'écoute qu'il y a en ce moment des enjeux électoraux. Des petits jeunes qui se bougent pour faire un festival, ça plaît pas mal politiquement. Attention, il faut s'y prendre plusieurs mois à l'avance et constituer un dossier béton (pas mal de boulot de paperasse assez rasoir en perspective). Le jeu en vaut la chandelle, les subventions peuvent monter à plusieurs milliers d'euros. Dans notre cas pour la dernière édition, les subventions (assurées avant le festival) remboursaient quasiment les frais fixes (zicos, location de la salle, techniciens et matos), et c'est très rassurant!

Il me semble qu'une association n'a pas à payer la TVA sur les boissons si elle fait moins de 6 évènements par an. Il te faut de toute façon créer une association, personne ne te filera un rond si ça va sur ton compte, même de manière temporaire! Fait aussi super gaffe à tes responsabilités financières en cas de flop (genre annulation pour cause de panne de courant générale le jour du festival). Parce que même avec un budget limité, si tu dois sortir 2500 euros de ta poche...
28
Si le festival se fait à l'interieur je n'ai pa besoin de scène couverte.
De quelques chapitaux pour mettre dehor sa pourrai servir mai la scène est dans la salle ;) lol
Par contre il est clair que la mairie aide bien pour les p'tit festival
TouTouF
29
Dans tout les cas si j'organise un tel festival j'aurai soi monté une assoc ac du monde, soit j'organiserai avec un assoc dont je connai les membres et qui on deja créé un festival (c'été un flop mai il ont perdu que 200€ :) en faite, c'été en exterieur et ils n'ont pas voulu fair de pub de peur de se retrouver avec 500pers et que sa degenere car il yavé pas de sécu pro ).
TouTouF
30
+1 pour monter une assoc, et voir la mairie.

En gros, avec les assoc, tu peux avoir les salles pour moins cher, voir gratuit si c'est à but caritatif (ça dépend des salles aussi).

Ensuite, pense bien à demander à la mairie : déjà, ils peuvent se bouger, te filer la salle gratos, te filer un bar, une sono (bon, la sono communale pour le bal musette, c'est peut être pas le top, mais ça peut aider).
Et surtout, ils te fourniront une dérogation pour faire du bruit. Parceque sans ça, si les voisins ralent, les flics peuvent faire fermer la boutique. Donc pense bien à avoir toutes les autorisations (pour le bruit, pour la buvette, pour faire payer les entrées, etc..).

Pense donc aux vigiles pas bourrés, et responsables (le type qui part picoler, qui part voir un concert, ou draguer, au lieu de garder, c'est pas hyper responsable), et pense que si c'est des amis à toi, mieux vaut en prendre plus, et faire des rondes (pour pouvoir voir un groupe, même si on loupe les autres).

Pense aux pubs : tous les concerts des groupes qui vont jouer, hop, une ptite pub !

Sinon, bonne chance !

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

http://soundcloud.com/djardin