Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les conneries on stage

  • 23 705 réponses
  • 1 181 participants
  • 2 640 350 vues
  • 1 164 followers
Sujet de la discussion Les conneries on stage
Alors voila.. ici , c est pour expliquer a la populazione de Back/on stage toute les conneries qui vous etes arrive... Faites peter !

Une par exemple : tonton chouboudou monte sur scene et commence a souffler dans le bignou....bizard, on dirait qui sors rien... discretement je sors de la scene et change les piles de mon HF. Je me rends compte alors que j avais pas mis en route mon emeteur... Quel con qd j y repense :lol: ...
Afficher le sujet de la discussion
3901

Hors sujet : Ah... ça il me semblait pas.
Je croyais qu'on avait tout de même le choix de jouer bénévolement ou pas. Par contre, dès qu'il y a de l'argent qui entre en jeu (entrée payante par exemple), les musiciens DOIVENT être déclarés. Mais ce ne sont que mes souvenirs, sûrement imprécis, et peut-être même erronés.

Bilou, si tu créais plutôt un thread dédié au lieu de polluer les conneries ? Non ?
:bise:

3902

Hors sujet : Apres, y a moyen de jouer bénevolement : tu ne fait pas une prestation dans un bar, tu t'incruste juste avec quelque copains pour faire de la musique, comme d'autres viendraient pour jouer au cartes ou discuter. Donc là, comme ce n'est pas un spectacle (oui, tu joue pour toi, apres, si tu te trouve sur une scène, et sonoriser, on va apeller ça une coincidence!), tu peux jouer sans déclarer.




Sinon, une petite connerie, qui date un peu, mais comme je vient d'avoir la vidéo du concert, je la met que maintenant :

Concert, sonorisé par un ami du type qui loue le matos,la console est contre la scène, sur le côté (donc sous une enceinte!), et le type n'est ni ingé-son, ni musicien.
La lumiere, c'est des éclairage à baloche, càd que ça éxlaire le sol, mais pas comme des projecteurs (le ligtheux à passer l'aprem à poser ces 2 portiques, et lui non plus, n'est pas pro!)

Au final :
la scene était noire ! (de temps en temps, on voit un peu les musiciens!), assez éclairé pour jouer (quoique, j'avais les yeux fermés..)
le son : que du clavier (pour vous dire, un concert métal dans une salle de moins de 100 personnes, ou on entend plus la baterrie à cause du clavier, c'est dire la sono!).

Tout mes solos de guitares sont passés inapercues, on voyait même pas les superbes poses que je prenait (et pourtant..)

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

http://soundcloud.com/djardin

3903

Hors sujet : Moi je suis preneur du thread sur les statuts du groupe qui joue dans les bars.

En même temps, il faudrait une législation assez cool là-dessus. Parce qu'une descente de l'URSAF, ça va pas inciter les tauliers à prendre des groupes, et déjà que c'est la dèche en ce moment...
Tout ça c'est à cause des DJ pousse-disque. (voilà, il fallait que ça sorte !)

3904
Excellent ce thread !!

j'en ai parcouru une grosse partie et en fait, je dois dire que ça renforce l'envie de faire du Live. Ces anecdotes là, c'est comme les classes à l'armée, ce sont souvent les moments dont on se souvient le plus.

J'ai aussi quelques anecdotes qui sont liées à un seul et même concert, datant de 2003.

Quelques notions de bases: je suis clavier avec un pote et nous avions mis sur pied, de façon totalement indépendante et autonome un spectacle multimédia en nous inspirant très largement des concepts dont use et abuse un certain artiste français connu pour ses shows surréalistes et son penchant pour l'oxygène ... en intérieur bien entendu ...

Nous voilà donc, tant bien que mal la veille du concert, les répets sont ok et tout laisse supposer que ça va bien se passer .

Mais ...

l'installation du matos commencent ... tout va très bien jusqu'au moment où, l'unité centrale contenant les musiques spécialement travaillées pour les opérateurs vidéo et lumières (en gros des fichiers .Wav qui étaient synchros à ce que nous jouions, pour leur permettre de synchroniser les différents effets de lumières et vidéos) est victime d'un coup de pied de la part du Light-jockey et tombe royalement par terre. Je vérifie en panique, et le verdict tombe ... le disque dur est HS !! nous venons de perdre le moyen de synchroniser tout le monde. S'en suit une nuit ponctuée de coups de telephone, d'aller et retour à droite à gauche, pour remédier à cela. Je tiens à remercier pour l'occasion, au nom de toutes les personnes qui se sont investis dans ce projet, M. David R que nous avons réveillé à 6h du mat' et qui nous a aimablement prêté son PC portable pour nous sauver la mise !!

2ème "MAIS" .... :mdr:

après cette mésaventure, tout se passe à merveille. la répet générale, la seule que nous ayons eu le temps matériel de faire tous ensemble en situation réelle sonne du feu de dieu et on se dit que, put... de B.... ça va le faire grave !! :lol:
Début du concert, impecc, le public est mis dans l'ambiance tout de suite et ça démarre nickel.
Arrive le 4ème morceau et là ... y a un truc qui va pas.
Il faut préciser que nous étions 2 personnes sur scène, donc au mieux 4 mains pour jouer, pour des musiques atteignant parfois 15 ou 20 pistes ... Nous avions opté pour la solution "playback" partiel (surtout rythmiques et séquences) à partir d'un PC qui diffusait non pas un fichier son, mais l'ensemble du mixage à partir de Cool Edit Pro. Autant dire que, malgré la puissance convenable du PC à l'époque, à ce moment là, il en avait marre !! Le résultat fut désastreux. En plein pont, des sautes de pistes terribles, générant à chaque fois des bruits numériques infects, un combat de sabres laser revisité par Kubrick, des pets d'ordinateur jetés en pature à un public qui n'en demandait pas tant :lol:
Bref, on se rend vite compte que nous aurions du rebooter ce PC après la répet générale et que nous devons prendre une décision rapidement vu le vacarme que ça commence à faire ... A ce moment là, nous continuons de jouer nos parties normalement, tout en baissant ce playback... neuséabond. Au final, même si tout le monde a entendu la boulette, on a réusi à éviter la grosse cassure, le blanc qui tue tout en une micro-seconde ... perception du micro, explications au public, applaudissements, reboot, et ce fut reparti, sans embrouille jusqu'à la fin !!!

Oui car ce fut à la fin qu'il y eu, non pas une galère, mais un danger potentiel, le genre de truc qui fait marrer maintenant mais ...

Donc à la fin du concert, super Ambiance, on part sur un premier rappel et là, mon pote avait une mini bouteille d'Evian près de lui, il faisait chaud, lui prend donc l'envie de se rafraichir .... en s'aspergeant la tronche !!! devant lui, 2 claviers, quelques expandeurs, des périphériques divers et surtout 3 tonnes de prises électriques par terre !!! et il ne s'est rien passé. Dieu aimerait t'il notre musique ?? :lol:

La dernière galère, nous la découvrirons 2 jours après, lorsque nous nous apercevrons que le type que nous avions engagés pour filmer l'évènement (un cinéaste amateur) n'a pas enregistré les dernières minutes du concert. Le dernier rappel, qui était surement le moment où le public fut le plus en délire n'a été sauvegardé que dans nos mémoires ...

Et pourtant, 3 ans après, je me souviens encore de ces 2 jours de speed, d'adrénaline boostée par de la bière en backstage, et surtout de cette merveilleuse aventure qu'est le Live bourré d'imprévus (parce que si tout se passe bien, on se prend à regretter que tout soit si "lisse" ) ...

Ce n'est pas la musique qui est électronique, mais les instruments

3905

Citation : le Live bourré d'imprévus



bourré tout court ! :mdr: :mdr: :mdr:
3906
Ah ça, les ordis sur scène c'est souvent risqué.

Je me rappelle d'une balance il y a 10 ans, avec un PC sous DOS pour jouer des patterns à base de samples, je ne sais pas si c'était la proximité des retours (magnétisme) qui a joué, mais tout à coup je m'aperçois que quelques fichiers song ont tout simplement disparu !!

Panique à bord, je passe du temps à essayer des "unerase" pour voir, rien ! Disparu de la surface du disque :oops:

Vous imaginerez sans peine le stress à refaire les songs manquantes en 4ème vitesse (les samples originaux étaient saufs, heureusement)...
3907
Un musicien doit être payé dès lors que l'entrée est payante.
sinon, il fait ce qu'il veut.
un musicien membre d'une asso 1901 est par définition bénévole si c'est cette asso qui vend la presta.
tout ça est la loi.

le reste est faux.
3908

Hors sujet :

Citation : un musicien membre d'une asso 1901 est par définition bénévole si c'est cette asso qui vend la presta.
tout ça est la loi.



+1.

Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats.
Albert Schweitzer

3909
Grosse salle, gros son:

Petit intermède dans le concert, moment calme où j'en profite pour présenter le morceau suivant, tout à coup j'entends un énorme scroutch, scroutch... dans les retours et la façade, je me retourne et vois le batteur affalé sur ses toms en train de se gratter le nez à l'aide de son micro chant! :8O:

Après le concert il dira: "ben quoi j'avais envie de me gratter!"
Au volant les hommes deviennent des automobilistes...
3910

Citation : scroutch, scroutch...



:pong: il a de la barbe sur le nez, ton batteur ?!?

Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats.
Albert Schweitzer