Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Marre des basses en concert

• 242 réponses
  • 89 participants
  • 49 679 vues
  • 86 followers
Sujet de la discussion Marre des basses en concert
J'ouvre ce sujet coup de gueule pour critiquer la mauvaise
sonorisation et le suremploi des basses en concert.

Je suis encore allé aux transmusicales hier, et, comme d'habitude
on entendait les woofers de l'extérieur du bâtiment,  qui faisaient
vibrer la scène, les portes, les gradins ...

Les musiciens mimaient à chaque fois des gestes pour la sono
mais rien ne se faisait.

Moralité, même avec les boules quies, on entendant rien sauf
les infra basses, chanteurs et solistes étaient complètement dilués
dans cette infâme bouillie sonore qui a frisé le larsen à plusieurs reprises.

C'est pas la première fois que je vois ça en concert et franchement
pour des professionnels de la musique, c'est vraiment léger pour ne pas
dire de gros mots.

fredslab.net - au Synthfest 2042 de Nantes!

Afficher le sujet de la discussion
11
Je suis entièrement d'accord avec vous. marre des concerts baveux trop forts.

Je ne suis pas ingé-son, mais je pense que le problème vient aussi du côté des groupes qui veulent jouer très fort sur scène. J'imagine pas la galère pour sonoriser à un volume correct en façade...
Quant au problème des basses, les chaines hifi et autres lecteur mp3 étant munis de bass-boost, il faut revoir toute l'éducation musicale...

bandcamp soundcloud myspace

12
Oui mais ça dépend du style. C'est sur qu'on préfère tripler la basse sur un style électro que sur du classiquenoidea
Ce n'est que mon avis, heinmrgreen , un avis de jeune
13
Citation :
le problème vient aussi du côté des groupes qui veulent jouer très fort sur scène 

le batteur n'a pas de volume sur sa grosse caisse... donc si elle nous bastonne les oreilles c'est 100% à cause de la sono !
je pense que la vérité est ailleurs...

qu'est-ce qui se passe dans la tête d'un ingé son qui laisse filer un concert où la batterie écrase complètement la voix pendant 2h ?? où on n'est pas capable de discerner la moindre note de la basse ?
14
Citation de nick drake :
je pense que le problème vient aussi du côté des groupes qui veulent jouer très fort sur scène. J'imagine pas la galère pour sonoriser à un volume correct en façade...

Quand je suis sur scène, j'ai besoin de m'entendre, mais a priori, ce n'est pas mon "son de scène" qu'on va entendre dans la salle... sauf en toute petite salle, où il n'y a en fait pas besoin de sonoriser . Dans le cas d'un groupe qui joue fort sur scène, avec façade pour la salle, la façade couvrira de toute façon le "son de scène" (bon, ça restera très fort comme son, mais ça n'empêche pas d'équilibrer non ?)

Jey B.

Je cherche un travail autour de la musique (école, asso', magasin, etc.), autour de Toulouse, si vous avez des plans, je suis preneur ;) !

15
Je ne peux que partager ce qui est dit. Mais je vais y aller de ma petite anecdote histoire de ne pas seulement plussoyer.

J'étais à un petit festival qui faisait jouer les groupes de métal du coin derrière une tête d'affiche plus ou moins grosse ( Dagoba). Pas spécialement emballé par les groupes, venant supporter un groupe d'ami que j'avais enregistré. J'ai passer un peu de temps à tourner autour du matos.
Et ce que j'ai vu m'a choqué puisque j'ai pris une photo. La console de façade étant entièrement dans le rouge, pas un seul des vu-mètre n'étaient pas saturés.

.
La photo là ne le représente pas hyper-bien, puisque les vu-mètre son en train de retomber après impact sur le haut de la console. Et je n'ai pas voulu jouer mon paparazzi plus longtemps. 

Enfin bon inutile de vous dire que le son était très très fort. Et que le son me gênait à travers mes boules quies pianissimo ( -25db)...Je suis alors voir immédiatement l'accueil voir s'il proposait des protections auditives aux arrivants. Aucune, mais alors aucune n'avait été prévu !!!!
Autout vous dire que j'ai gueulé, n'ayant pas l'habitude de sentir le son dangereux à travers les protections, j'étais accablé devant leur irresponsabilité vis à vis du flux de jeunes collé à la scène...

Sinon, rien de surprenant le son était mal mixé, trop de basse, on entendant rien de façon distincte. 
Ma conclusion ( après avoir vu que ceux qui contrôlait la table n'avait pas de protection non plus), était qu'il s'était détruit les basses fréquences à force d'écouter trop fort. Compensant ainsi pour flatter leurs oreilles...

ps: dslé pour la photo très bruité...

[ Dernière édition du message le 05/01/2010 à 01:24:43 ]

16
Citation :
photo très bruité...

excellent humour! j'adore!! mrgreen
17
Citation de sygwel :
plus qu'un coup de gueule, c'est surtout que je m'interroge : comment des grandes salles concues pour les concerts (je pense au zénith de paris où j'étais récemment), donc avec du bon matos pro, des groupes pro, des ingés pro, peuvent produire à ce point un son pourri ??

Récemment je suis allé voir Massiv Attack au Zénith, je n'y avais jamais entendu un aussi bon son. Comme quoi c'est surement l'ingé son façade qui peut faire la différence.
Je suis allé voir sa config, il bossait là dessus (une console Digico)

http://www.digico.biz/public/images/highside_gallery/D5_Live_console_3q.jpg

Cé ti pas biaudifol ça!
18
c'est sûr que ça se joue bcp à l'ingé-son : j'ai vu 2 groupes semblables (niveau sonorités) au zénith à une semaine d'intervalle -> 1er groupe avec un son de soupe infâme, 2e groupe avec quelque chose de bien plus équilibré !
19
Les ingé son deviennent sourd et montent le son (c'ets une possibilité), ou alors, nous savons tous que le son pousse à la consommationb (possibilté aussi), ou encore les spectateurs novices ont l'impression d'avoir pris une grosse claque à cause du son (autre possibilité).

Il faut que cela cesse, vous allez voir que dans les 10 prochaines années ça va être un débat très accrus!

Pour être parfait, il faut commencer par être savoyard!

20
Citation :
 le son pousse à la consommation

pas à la consommation de concert en tout cas !!

Citation :
les spectateurs novices ont l'impression d'avoir pris une grosse claque à cause du son 

ça me parait être un explication possible, mais alors ils poussent le vice vraiment loin !