Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Marre des basses en concert

• 242 réponses
  • 89 participants
  • 49 678 vues
  • 86 followers
Sujet de la discussion Marre des basses en concert
J'ouvre ce sujet coup de gueule pour critiquer la mauvaise
sonorisation et le suremploi des basses en concert.

Je suis encore allé aux transmusicales hier, et, comme d'habitude
on entendait les woofers de l'extérieur du bâtiment,  qui faisaient
vibrer la scène, les portes, les gradins ...

Les musiciens mimaient à chaque fois des gestes pour la sono
mais rien ne se faisait.

Moralité, même avec les boules quies, on entendant rien sauf
les infra basses, chanteurs et solistes étaient complètement dilués
dans cette infâme bouillie sonore qui a frisé le larsen à plusieurs reprises.

C'est pas la première fois que je vois ça en concert et franchement
pour des professionnels de la musique, c'est vraiment léger pour ne pas
dire de gros mots.

fredslab.net - au Synthfest 2042 de Nantes!

Afficher le sujet de la discussion
31
J'extrapole légèrement mais j'ai le même constat sur les films dernières générations. Ca ne vous ai jamais arrivé de monter le son (et pas qu'un peu) lors d'un dialogue et de devoir le baisser lors d'une scène d'action endiablée ?

Le pire c'est quand dans certains films les deux cas se croisent.
On entend plus du tout le dialogue c'est du gros n'importe quoi !! Tu sens le compresseur revenir leeeenteement pour te laisser finalement distinguer la fin du dialogue. J'avais toujours pensé qu'un Home Cinéma compatible THX ou autre norme de son enregistré du DVD arrangerait les choses et puis bah ... non. 

Pour les concerts même chose. Le nombre de bouillie sonore entendu m'on presque dégouté des concerts rocks...
32
Je suis d'accord avec toi Dr Pouet, mais pour moi c'est partie intégrante de la boucle Fort = Bien. Il n'y a pas que le "public" qui le pense, certains musiciens aussi. (et c'est malheureux )

Jey B.

Je cherche un travail autour de la musique (école, asso', magasin, etc.), autour de Toulouse, si vous avez des plans, je suis preneur ;) !

[ Dernière édition du message le 05/01/2010 à 22:26:39 ]

33
flag

Enfin, ça reste quand même bien bien subjectif.
ça m'arrive que je trouve mon son super, alors que des gens critiquent après coups, d'autres non etc etc...
ça reste difficile de mixer pour tout le monde
34
 Pour trop de basse en concert !

Je réagis pour ma part : je mixe pour un groupe amateur de rock/pop (3 guitares, 1 basse, 1 batterie acoustique, 2 chants lead, 2 chants coeur)

Les musiciens ont des ears en répéte et en concert. Les amplis sont au volume de qualité, un peu de dynamique et un peu de volume, on pourrai jouer dans son salon pour des amis a l'apéro avec ce volume.

Je repique tous ça avec des micros appropriés (7 audix pour la batterie, 2 E609 pour les guitares, 2 Di pour l'acoustique et la basse, 2 Seinheiser pour les chants et deux sm 58 pour les coeurs, micro ambiance pour la salle), je passe par une Tascam DM 3200 et un systeme RCF.

Bref, je pense que le trop de basse, vient aussi des demandes (pour ma part des comités des fêtes) d'avoir de la basse, qui tape ! Je confirme la moyenne d'age du dit comité autour de 25 ans et le gout prononcé pour des artistes electro a la gloire ephemere !

J'enregistre le groupe a chaque répéte, (vive le firewire), j'ajuste ensuite les réglages au fur et a mesure devant mon systéme d'écoute a la maison, enfin en concert avant toute choses; je passe toujours le meme morceaux, (massive attack angel pour les 20 - 250 et les 5000 - 12000 et enfin teardrop pour l'equilibre des médiums ), a 0db a la table et a 0db au masters, j'ajuste mon paramétrique et je vérifie en permanence mon Db. Bref, je m'inquiéte du confort d'écoute.

Enfin, la plupart des temps, les groupes et les grands artistes ne déplace plus leurs sono, ils louent le matos, meme sur des petits evénements. Ce sont souvent des ingés son freelance qui mixe pour les plus grands, (Amg audio dans mon cas) les systemes complexes, et les patch de 15 pages ont souvent raison de la qualité sonore.

Les groupes préferent trimbalé des effets de scénes (jhonny par exemple 15 semis de decor !!!)

L'ingé son découvre alors une nouvelle facade (quand il est employé sur la tournée) presque chaque soir, un nouveau lieu, bref un nouveau mixage a réalisé.

Un métier difficile que de contenter au bas mos 30 000 paires oreilles répartie sur plus de 5000 m² dans le cas d'une grande salle avec un systéme que l'on a jamais vu.

Bref un grand débat, je suis ni pour ni contre, mais pour l'emploi comme on le dit plus haut des techniques moderne de gestion du sons. Et je dis aussi , et :

CACA IN = CACA OUT !

Bonsoir
35
un facteur important concernant les basses, a mon gout, attention petite histoire inside

je suis bassiste dans un groupe de rock, on envoie, mais attention mon jeu ne se limite pas a une fondamentale, j'ai un peu tendance a en faire des grosses caisses...... (on dit de moi que je suis un guitariste manqué) mon jeu est donc assez subtil et ne consiste aucunement en une "nappe" dans le bas du spectre..... La sono doit donc diffuser des basses précises et pourtant bien profondes....

A mon avis c'est là que le bas blesse, on a souvent tendance a confondre "profondeur" et "puissance" des basses.........

Bon j'en viens au fait, j'ai mon rig qui m'a couté la peau des c.......... et avec j'ai MON son, et le tout viens surtout de l'ampli qui doit participer au moins a hauteur de 80 % dans ce que j'aime dans mon  son....

Et bien a chaque concert, c'est la grosse bataille pour que l'ingénieur du son accepte de repiquer la basse avec un micro et pas un DI..........
Pour moi la DI c'est OUT direct, mais les rares fois ou je ne fais pas le poid (oui j'ai peu de vonlonté..
) et que j'accepte les dites DI (avalon et autres.....), ben mon son il est merdique et pas précis, ce n'est absolument pas ce que je recherche comme son, pire cela ne va plus du tout avec le mix que l'on essaie d'avoir avec le groupe.....

Voila donc ma question :

Comment espérer avoir un bon son en façade, si a la base, le mix du groupe n'est pas respecté, pire que le son que le bassiste a n'est pas respecté non plus.....?   Je soupçonne les ingénieurs de se foutre de la basse en général en la reléguant a une simple nappe de fond pour "s'occuper" d'un instrumentiste en moins..... Pis si jamais on lui dit que la basse n'est pas précise il se contente juste soit d'en rajouter a l'equalisation, soit de la monter tout simplement....

Qu'en pensez-vous??
Have a break?????? have an AF instant......
36
Tu dis avoir trouvé "le son" qui te convient et tant mieux. Mais ton oreille n'est pas à 5 cm de tes Hp et à 40 cm du sol et pour récupérer un son correct il faudra passer du temps à choisir le bon micro, puis le bon positionnement, puis les bonnes corrections en fonction des conditions acoustiques de scène et de salle.
Sans parler de la non maîtrise du niveau, un cauchemard pour l'ingé son.
Si vous avez toujours le temps nécessaire aux balances pour ce genre d'essais, c'est bien. Mais la plupart du temps les durées balance sont limitées (sauf pour les têtes d'affiche bien sûr), ce n'est pas du studio, et le plus efficace reste bien souvent la D.I.

[ Dernière édition du message le 04/02/2010 à 10:54:27 ]

37
pas faux...
38
Salut,

il y a un dossier très intéressant qui sort des sentiers battus!

https://fr.audiofanzine.com/sono/dossiers/La-thermodynamique-d-un-concert-rock.html
39
C'est intéressant de savoir que nous sommes presque tous mécontent du traitement des graves en façade. Comme quelqu'un l'a dit dans ce fil, le sondier en met plein les oreilles pour "montrer ses muscles". C'est navrant et dévalorisant pour ce métier. De plus, ce n'est pas que le bassiste et le batteur qui en pâtissent le plus mais tout le groupe.

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

40
Hors sujet :
L'année dernière, je me rappelle avoir assisté à un corso ( bateaux flottant décorés qui défilent sur l'eau ) La sono était tout simplement insupportable parce que trop forte ( et trop d'aigus pour le coup ) .
Vraiment couillon quoi, on vient voir passer des bateaux décorés et il faut se boucher les oreilles, j'étais venu pour amener ma fille et on s'est cassé assez rapidement à cause du bruit insupportable ( il y a même eu une fanfare qui elle aussi était rebalancée dans la sono, l'horreur ! ) .

Ola !!!