Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Marre des basses en concert

• 242 réponses
  • 89 participants
  • 49 681 vues
  • 86 followers
Sujet de la discussion Marre des basses en concert
J'ouvre ce sujet coup de gueule pour critiquer la mauvaise
sonorisation et le suremploi des basses en concert.

Je suis encore allé aux transmusicales hier, et, comme d'habitude
on entendait les woofers de l'extérieur du bâtiment,  qui faisaient
vibrer la scène, les portes, les gradins ...

Les musiciens mimaient à chaque fois des gestes pour la sono
mais rien ne se faisait.

Moralité, même avec les boules quies, on entendant rien sauf
les infra basses, chanteurs et solistes étaient complètement dilués
dans cette infâme bouillie sonore qui a frisé le larsen à plusieurs reprises.

C'est pas la première fois que je vois ça en concert et franchement
pour des professionnels de la musique, c'est vraiment léger pour ne pas
dire de gros mots.

fredslab.net - au Synthfest 2042 de Nantes!

Afficher le sujet de la discussion
41
Pense à dire au mec qui patch de bien prendre la DI out de ton préamp (au préalable switché en post) ce qui aura pour effet d'envoyer TON son (hors celui du HP) au mec qui fait la façade. C'est sur qui si on te met un boitier avant l'entrée dans ton systeme tu ne t'y retrouveras jamais...Petite présicion, pense bien a spécifier que tu utilises dans ce cas le dir our de ton préamp car ça n'aime pas trop le 48v (et pour beaucoup sortie direct=DI=48v)
42
Citation :
hors celui du HP

tout le pb est là: le hp fait autant pour le son quele preamp et que le caisson et la resonance de la piece...
faudrait avoir un simulateur qui te plait (sansamp par ex?), et balancer la basse dans l'ampli et le simu avec une ab box, et utiliser l'ampli pour ton son sur scene, et le simulateur pour l'envoyer vers la console
43
Evidemment jeanlours, la solution que je donnais etait juste le moindre mal entre la di behringer en pre et le direct out en post...
44
j'aurais du préciser dans mon post (mon manque de rigueur me tuera) que je possède déjà tous le matériel nécessaire a la reprise par micro, nous avons pris le temps de trouver le son qui me plaisait (aussi)  avec la reprise.... J'ai donc le placement de mon micro(marqué sur le cab), le micro les pieds etc etc......

C'est juste qu'il ne voulait pas.....
Have a break?????? have an AF instant......
45
Anecdote inverse : Sonic Youth au Palais des congrès de Paris, son pourris, trop fort, aigus très criards, aucune basse, la pauvre Kim Gordon jouait dans le vide, m^me sa voie on ne l'entendait pas, je crois m^me que leur retour était pourris car elle chantait souvent faux. Bref un zéro pointé pour les ingés en façade qui ont bouzillé ce concert au point que l'on reconnaissait à peine les titre de leur dernier album... seul les derniers morceaux après le rappel (genre les Sonic Youth ou leur staff on due piquer une gueulante en backstage) étaient écoutables.

Alors ok ce genre de musique donne la part belle aux guitares, mais de là à couper totalement les basse faut être sacrément inculte et sourd...
46
kim gordon a tendance à chanter faux de toute façon
ce qui n'enlève rien à l'immense talent de ce groupe que je vénère (je vénère d'ailleurs chacun des musiciens séparément, mais pour Kim Gordon je suis pas sur que ce soit pour les bonnes raisons redface2 )
47
48
Certes mais pour avoir vu plusieurs concerts de ce groupe, là je dois dire qu'elle a battus des records, limite out tempo... Bref j'ai attendu ce concert dès la sortie de leur dernier album que je trouve très bon, je dois dire que j'étais passablement énervé du résultat, le chant faux de la miss ça à aussi un certain charme (dans ce genre de musique c'est pas forcément gênant), mais là on sentait plus l'effet du retour aussi pourris que le son en façade.
49
Citation :
Pense à dire au mec qui patch de bien prendre la DI out de ton préamp (au préalable switché en post) ce qui aura pour effet d'envoyer TON son

Sauf que, va savoir pourquoi, les DI des amplis sont généralement pas terribles (en tous cas, pas du niveau d'une U5 ou même d'une AR133), et pas toujours munies de ground lift. Personnelement, je ne les utilise jamais.
50
Petite précision pour acracing

Quand Johnny tourne avec 15 semis,  il tourne avec son système (loué, mais pour toute la tournée), son technicien système, tous ses retours, ses 3 consoles et ses 3 mixeurs, un peu comme toutes les grosses tournées finalement, donc le fait de s'adapter à un système différent chaque soir, en dehors de quelques salles de petites jauges très bien équipées, ce n'est plus le cas dès que la tournée prend de l'ampleur...

Petit soucis, pas de balises HS au moment de rédiger mon post, désolé. 

Mon avis sur les basses : si un sondier ou un groupe veulent aller fort, sur un système ou dans des conditions pas vraiment optimales, le son devient tout de suite extrêmement agressif, et une des solution est d'augmenter le bas pour compenser le medium aigu dégueulasse de a sono. Enlever ces mediums aigus n'est pas une solution, parce qu'ils sont indispensables. Du coup, l'autre possibilité est de baisser le master, mais c'est incompatible avec la donnée de départ : le groupe et/ou le sondier veulent aller fort.

PS : j'ai volontairement écarté l'eq dynamique des solutions, vu qu'il est rarement (jamais) disponible à l'accueil...
Ceci n'engage évidemment que moi...