Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Marre des basses en concert

• 242 réponses
  • 89 participants
  • 49 673 vues
  • 86 followers
Sujet de la discussion Marre des basses en concert
J'ouvre ce sujet coup de gueule pour critiquer la mauvaise
sonorisation et le suremploi des basses en concert.

Je suis encore allé aux transmusicales hier, et, comme d'habitude
on entendait les woofers de l'extérieur du bâtiment,  qui faisaient
vibrer la scène, les portes, les gradins ...

Les musiciens mimaient à chaque fois des gestes pour la sono
mais rien ne se faisait.

Moralité, même avec les boules quies, on entendant rien sauf
les infra basses, chanteurs et solistes étaient complètement dilués
dans cette infâme bouillie sonore qui a frisé le larsen à plusieurs reprises.

C'est pas la première fois que je vois ça en concert et franchement
pour des professionnels de la musique, c'est vraiment léger pour ne pas
dire de gros mots.

fredslab.net - au Synthfest 2042 de Nantes!

2
+1
Je déplore également cela.
La médiocrité des techniciens façade dont la culture musicale se limite à la bande passante 20 à 100 Hz, associée aux exceptionnelles capacités des matériels actuels sont la cause de l'excès systématique de basses. C'est sûr qu'il est plus facile d'épater la galerie avec du "boom-boom" qu'avec une belle image stéréo, de la finesse et de la dynamique...
J'ai pour ma part constaté sur les quelques concerts où j'étais spectateur l'été dernier qu'il est impossible par exemple d'entendre le jeu des bassistes, noyé dans une bouillie avec une grosse caisse monstrueuse quelque soit le style musical ! C'est d'autant plus inexcusable que le matériel est souvent de haute qualité et permettrait un résultat de grande qualité.
Mais à ceci il faut ajouter qu'en général le public ne se plaint guère, entre autre les jeunes dont la capacité auditive se limite souvent à juger de la qualité par la quantité de basses perçue...

[ Dernière édition du message le 04/12/2009 à 13:56:00 ]

3
je plussoie!
Je me rappelle d'un concert par chez moi, pourtant dans une salle réputée, où les basses étaient si fortes, que j'étais à 2 doigts de gerber (j'avais les poumons qui résonnaient avec la grosse caisse! )

J'ai fini par me tirer!

4
+1 aussi

Quoique sur une bonne musique technomrgreen
5
Moi ce qui me tue c'est de balancer à 105dB pendant 2 heures alors qu'un seul petit doigt peut baisser ce petit fader quyi peut éviter la surdité!

Je suis énervé de voir tous ces ingés son faire de la prévention et continuer leur holocauste auditifs.

Pour être parfait, il faut commencer par être savoyard!

6
+1
C'est clair!

Pour ma part, c'est pas dans les poumons que j'ai ressenti ça mais dans les intestins. Envie de ch... au bout d'une demi-heure de concert! mrgreen

D'une manière générale, le niveau sonore est souvent très fort, mais c'est un autre débat...
7
+1 aussi
j'ai du quitter le concert de Joe Lally (Fugazi), pourtant un simple trio qui aurait pu sonner limite jazzy - mais sous la scene ily avait des caissons... il fallait bien s'en servir, non? noidea du coup on n'a pas profité de la beatlebass du monsieur, ni de son ampeg, on entendait qu'un gros bourdonnement de graves...

fachefachefache
8
J'ajoute ma voix ! Marre des concerts trop forts avec trop de basses ... et ça se dit ingé-son...

Jey B.

Je cherche un travail autour de la musique (école, asso', magasin, etc.), autour de Toulouse, si vous avez des plans, je suis preneur ;) !

9
+1.

Et dans le genre ultra relou, il y a la grosse caisse montée à fond.
Pour de la techno, du rock bien carré, en 4/4, c'est cool, on a bien le beat, c'est dansant.

Mais pour toutes sortes de métal (donc avec de la double pédale à fond les ballons), ça devient une grosse bouillie.
Et pour les trucs plus soft, ou le batteur ne bat pas sur le temps, c'est horrible. On n'entend plus que la grosse caisse, donc des contre temps ou autre, et impossible de suivre la rythmique des autres instrus. (j'ai un souvenir de concert de Sigur Ros completement détruit par ça aux Eurocks)

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

http://soundcloud.com/djardin

10

je suis aussi d'accord avec vous.

plus qu'un coup de gueule, c'est surtout que je m'interroge : comment des grandes salles concues pour les concerts (je pense au zénith de paris où j'étais récemment), donc avec du bon matos pro, des groupes pro, des ingés pro, peuvent produire à ce point un son pourri ??

je veux bien qu'il y ait des contraintes dues à la taille de la salle ou je ne sais quoi, mais ils sont équipés pour ça normalement.

parceque retrouver un son de merde (n'ayons pas peur des mots quand on a l'impression que l'ensemble du groupe est là pour faire un bruit de fond derrière la grosse caisse...) pour un groupe qui a un son travaillé sur CD, c'est un peu trahir les musiciens... et le public qui paie.

s'il y a des ingé son qui ont des explications ça m'intéresse...