Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Marre des basses en concert

• 242 réponses
  • 89 participants
  • 49 683 vues
  • 86 followers
Sujet de la discussion Marre des basses en concert
J'ouvre ce sujet coup de gueule pour critiquer la mauvaise
sonorisation et le suremploi des basses en concert.

Je suis encore allé aux transmusicales hier, et, comme d'habitude
on entendait les woofers de l'extérieur du bâtiment,  qui faisaient
vibrer la scène, les portes, les gradins ...

Les musiciens mimaient à chaque fois des gestes pour la sono
mais rien ne se faisait.

Moralité, même avec les boules quies, on entendant rien sauf
les infra basses, chanteurs et solistes étaient complètement dilués
dans cette infâme bouillie sonore qui a frisé le larsen à plusieurs reprises.

C'est pas la première fois que je vois ça en concert et franchement
pour des professionnels de la musique, c'est vraiment léger pour ne pas
dire de gros mots.

fredslab.net - au Synthfest 2042 de Nantes!

Afficher le sujet de la discussion
241
Citation de zicjak :
Tiens ben hier soir, j'ai vu Fat Freddy's Drop à la Laiterie, à Strasbourg. Et alors que je craignais la suite pendant la "première partie" (en fait un dj) parce que les basses étaient tellement grosses que je sentait mon sternum se détacher de mes côtes, et bien le son du concert était excellent ! :bravo:
(...)

J'avoue que malheureusement, les premières parties emmerdent tout le monde (ou presque). Les prods mettent une mauvaise volonté particulière à s'occuper des premières parties.
On confie souvent leurs régies au personnel local, avec pour consigne certaines limitations implicite débiles : pas trop de tranches, pas trop de traitement, pas trop d'effets, pas trop fort (faudrait pas déranger le public), et éventuellement pas trop soigné pour ne pas faire d'ombre à la tête d'affiche (véridique, et fréquent).
De toutes manières, les temps de balance sont souvent ridiculement insuffisant pour faire quoi que ce soit de bien.
:nawak:

Bref, quand on fait une première partie aujourd'hui on a tout intérêt à être dans la poche de la prod, bien négocier sa fiche technique et ses relations avec les techniciens de la tournée...
Paradoxalement, la qualité de la technique des premières parties est souvent bien meilleure dans les petits lieux, parce que ces considérations nauséabondes sont plus facilement écartées au profit d'une approche plus humaine (pour les artistes, et pour le public).

[ Dernière édition du message le 09/11/2015 à 20:52:49 ]

242
+1 Nico53 au niveau des premières parties.

J'apporte ma petite pierre en tant qu'ingé son (semi-pro ? Le groupe est en tournée en Europe, a sorti un album, est payé, mais ne vit pas de sa musique) relativement jeune. (23 ans, et je pratique depuis 6 ans)

Dans les grosses salles, l'ingé son a tout pouvoir sur la qualité du son car le volume de scène est effectivement négligeable, inutile de revenir là dessus.
En petite salle par contre (jusqu'à 300-500 personnes) l'acoustique de la salle et le volume sur scène (dépendant des musiciens donc) jouent pour beaucoup.

Pour appuyer mes dires, un exemple concret vendredi dernier où j'étais tech d'accueil dans une salle de 250 personnes. (Système calé, mais la salle résonne bien dans les bas)
J'ai eu 3 groupes (musiciens entre 35 et 50 ans pour la plupart), sans ingé son, à gérer, pour dépanner. (Comprendre, je rendais un service à un très bon pote, donc je l'ai fait gratuitement)
Ils ont débarqué avec deux 4x12 et un frigo ampeg (avec les têtes full lampes associées), donc j'ai eu un peu peur au début.
Au début de chaque balance, j'ai donné pour consigne de modérer le volume des amplis, pour éviter de baver par dessus la face.
Sur les 2 premiers groupes, aucun souci, tout le monde m'a écouté, les batteurs n'ont pas frappé à se casser les bras, et tout le monde était content, le public et les autres musiciens qui écoutaient leurs collègues m'ont remercié pour l'accueil, le son et le volume (Je travaille au sonomètre autour de 99-100dB, c'est fort, comme les gens le veulent à un concert, mais sans être trop fort à mon avis)
Le 3e groupe a déjà commencé à tabasser aux balances et j'ai dû redire 2x de baisser, le guitariste grognait qu'il s'entendrait pas assez et qu'il se monterait pendant le concert, (alors que le bassiste était même pas arrivé...) et le batteur tapait tellement comme une brute qu'il aurait pu fendre un SM57 en deux (c'est déjà arrivé, on a conservé le micro décapité tellement c'est hallucinant ^^).

Quand leur concert a commencé, le volume des amplis avait grimpé et passait naturellement par dessus la face (le gratteux devait penser que je ne le verrais pas, mais pas de bol, j'ai des oreilles, et des vu-mètres pour prouver visuellement ce que j'entends)
Ça m'a évidement énervé, j'ai donc re-donné mes consignes pour la n-ième fois, prévenu que si leur volume passait au dessus de la face, je n'augmenterais pas la face au delà de 102dB (d'autant plus qu'il y avait des enfants dans la salle) et on a entamé leur concert dans une ambiance tendue.
Les 2 premiers morceaux c'était bien, tout le monde était dedans, les zicos aussi, et ça roulait.
Au 3e, le batteur s'est senti obligé de tabasser tout ce qu'il savait (bonjour les nuances...) et le gratteux s'est augmenté, suivi du bassiste et je vous laisse imaginer la suite...
J'ai mis mes bouchons au bout du 4e morceau : Sur les 15 tranches que j'utilisais pour ce groupe sur ma ML5000 (48 tranches), j'avais uniquement le chant et les chœurs qui n'étaient pas en Mute. (et de toute manière on ne les entendait presque pas, alors que mon master dépassait le 0-Vu)
J'étais à 104dB à la console (15m de la scène) et globalement, on entendait une bouillie infâme noyée dans les basses de l'ampeg poussé à bloc.
Logiquement, personne ne s'est réjoui du son, mais j'estime n'avoir aucune responsabilité dans ce désastre. Au contraire, j'estime avoir eu l'intelligence de ne pas participer à ce massacre auditif.

En résumé, je dirais que sur les petites salles, les musiciens ont autant de responsabilités dans la guerre du son que l'ingé son lui-même.
En grosse config par contre, c'est beaucoup plus intéressant pour les zicos et les techs, parce que chacun est beaucoup plus libre, et en général c'est là qu'on voit si l'ingé son est bon ou pas ^^

[ Dernière édition du message le 13/11/2015 à 15:57:28 ]

243
Arthur H ce WE:
Basses et kick dégoulinants (pourtant dans un théâtre à l'ancienne), je ne comprends pas que le sonorisateur n'ait pas entendu la même chose que moi.

[ Dernière édition du message le 06/12/2015 à 23:36:40 ]