Marre des basses en concert
- 242 réponses
- 89 participants
- 49 691 vues
- 86 followers
marzacdev
sonorisation et le suremploi des basses en concert.
Je suis encore allé aux transmusicales hier, et, comme d'habitude
on entendait les woofers de l'extérieur du bâtiment, qui faisaient
vibrer la scène, les portes, les gradins ...
Les musiciens mimaient à chaque fois des gestes pour la sono
mais rien ne se faisait.
Moralité, même avec les boules quies, on entendant rien sauf
les infra basses, chanteurs et solistes étaient complètement dilués
dans cette infâme bouillie sonore qui a frisé le larsen à plusieurs reprises.
C'est pas la première fois que je vois ça en concert et franchement
pour des professionnels de la musique, c'est vraiment léger pour ne pas
dire de gros mots.
fredslab.net - au Synthfest 2042 de Nantes!
Anonyme
moi j'ai jamais compris ce trip de mettre sur un bus mono. Ton mix tu le fait uniformément sur ta table, puis tu sors par la sortie. Si ya trop de basse, tu le gères au mix, et si yen a pas assez pareil... pas besoin de mettre les subs sur un autre bus!
Anonyme
ça me rassure, je ne suis pas le seul à penser ça... ouf...
sygwel
des avis de ceux qui sont allés voir Rock-en-seine ce we ?
pour moi son assez inégal, souvent saturé de basse/grosse caisse, mais heureusement quelques bonnes exceptions où l'on a pu se faire plaisir. Mais je n'ai pas compris comment on pouvait passer de l'un à l'autre sur la même scène avec probalement les mêmes tech au son.
La fouine
Dans le cas d'un vrai système Full range (mais c'est carrément rare aujourd'hui.....) l'ajout de sub basses peut (et perso je trouve ça plus facile à gérer) etre géré sur un aux bien filtré........mais uniquement, je le redis, dans le cas de RAJOUT de sub sur un système déjà bien cohérent en grave sans les sub.....
studioame
Salut , qu'entends tu par " sur le bus mono " ?
Perso je mets le sub sur un aux ... et je n'y envoie que du signal utile ( basse , kick , synthé , ect ) .
J'ai essayer d'arrêter le Coca , j'y suis arrivé . Mais AF ... non .
Anonyme
a mon tour, concert lady gaga lundi dernier, a paris bercy......
Sympa, mais alors le son , je vous apprend rien, vous voyez ce que je vais vous dire......
systeme D&B, ( je pense + de 500.000€ de son ), pour sortir ce que j'ai entendu, une honte....
j'atait au fond de la salle dans les gradin derriere la fausse, sur scene, 3 banane de chaque coté et 9 sub B2 de chaque coté, soit 18 x 2 x 46, soit 36 46cm.............
un son de merde, extremement fort, boulquies tt la soirée avec quand meme en sortant les oreille en coton....pas mal la limite en décibel.......... , je sais pâs comment les personnes devant la scene fesaient.................
de la basse molle et grace a revendre, les aigu et medium noyé dedans, impossible de distinguer corectement les melodie telment c'etait fort et criard.......une honte............
fgrillet
Bon, ne boudons pas notre plaisir, Cat Stevens nous a gratifié d'un superbe concert agrémenté d'un nombre impressionnants de ses anciennes chansons, même si, en plein milieu, nous avons eu la surprise d'avoir 20 minutes d'entracte... A 63 ans, Papy Stevens voulait se reposer un peu
[ Dernière édition du message le 29/05/2011 à 21:50:02 ]
acracing
Par chez nous, quelques groupe se démarquent, en proposant des systemes en line array, pour la plupart des Electro Voice apparement. Un gros loueur de matériel sur la région propose la loc et le montage.
Bref, au résultat, un son de basses qui remue les tripes, des voix criardes, des mediums absents, un son penibles a l'audition que l'on soit a la régie, devant ou a la buvette plus en arriére.
Quand on regarde le rack du garcon en cours de soirée, assis sur une chaise dériere sa console, un casque schotché aux oreilles qu'il n'a pas quitté de la soirée et un large sourire béhat sur son visage, on y voit une table Digico SD8, des Drawner Distressor, des reverb Yamaha 5000, .... bref les rolls. Tu te dit que Thomann et autres le vendent pour eux ... bref !
Je ne compend pas moi non plus qu'avec une table Soundcraft SD8, et un rack effet compresseur aussi lourd qu'un enfant de 5 ans aurait pu porter la valise, Izia à Albi l'an dernier puissent faire mieux sur un systéme de son comparable !
Bref, sur le marché concurentiel de la fête de village, je ne comprend pas que les groupes ne soit pas plus intéressés par la qualité sonore.
Une voiture bien peinte, si elle est mal vernis avec des coulures et autres elle est degeulasse ! L'ingé son est le vernisseur du groupe, sans lui, meme de bon musiciens sur scéne ne donneront rien de bon a leurs publics.
Il existe des logiciels fournis avec les facades, pour calibrer les angles de line array, leur hauteurs, leurs dispositions, il suffit de prendre un metre et mesuré la salle ou la place ! Merde, payé leur un métre !
Allez a plus !
Jeygiro
J'ai eu la même expérience il y a 2-3 semaines, pour une fête de collège, l'administration avait loué des prestas pour la sono. Bon matos, mais ingés-son tous pourris ! Pas d'oreille, pas de maîtrise du matos, daubesque quoi !
Mais ça prouve bien que dans le son, comme partout, ton meilleur matos, c'est celui que tu sais utiliser. Ton ingé son là, le béat, ben il sait ptêt piloter un scooter, mais pas une rolls !
Moi aussi ça me gave de voir toute cet argent balancé dans du matos pas maîtrisé. Ca vaudrait plus le coup de payer moins en matos mais de rebalancer l'argent dans un ingé son qui saura s'en servir, le son n'en sera que meilleur.
Jey B.
Je cherche un travail autour de la musique (école, asso', magasin, etc.), autour de Toulouse, si vous avez des plans, je suis preneur ;) !
Raleigh R
Quant au trop plein de basse, je pense que cela permet aux ingés son de passer moins de temps sur la balance en noyant le mix dans les basses fréquences. Ceci dit, parfois ça casse aussi les mediums dégueulasses de certaines sonos. Parce que des mediums criards et trop fort, c'est carrément la débandade je trouve...Enfin bon, rassurez vous, on en verra encore des concerts au son pourri.
- < Liste des sujets
- Charte