Sujet Commentaires sur le dossier : Sondage sur votre participation à la fête de la musique 2024
- 61 réponses
- 36 participants
- 2 946 vues
- 283 followers
289 vote(s)
1 réponse(s) maximum
Fin du sondage : 20/06/24
1 Posté le le 06/06/2024 à 14:00
Sondage Clos
Vous produirez-vous pour la fête de la musique cette année ?
- 1 non (174 - 60%)
- 2 oui (99 - 34%)
- 3 je ne sais pas encore (16 - 6%)
Gros Oeil
2815
Responsable de la modération
Membre depuis 19 ans
Sujet de la discussion Posté le 06/06/2024 à 14:00:01Commentaires sur le dossier : Sondage sur votre participation à la fête de la musique 2024
Depuis plus d'une quarantaine d'années, le 21 juin est synonyme de fête de la musique...
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Tamen pax et amor, oscula.
Anonyme
31 Posté le 07/06/2024 à 11:19:35
Citation de doc0111 :
Bonjour à tous,
Non pas de 21 juin pourquoi !
La musique est un métier, pourquoi travailler gratuitement ce jour là ?
Je ne parle pas des jeunes de 15 ans qui ont un groupe et qui doivent se faire les dents avec ce genre de plans mais à tous ceux qui jouent gratuitement ou pour un verre de bière toute l'année et j'en connais, une grande mode en ce moment... le chapeau !
Jouer gratuitement c'est tuer notre métier !
A qui profite cela ? pas aux artistes en tout cas !
Musicalement
Justement, les vrais artistes ne sont pas des professionnels, c'est incompatible, c'est antinomique, c'est même très choquant de penser que cela puisse exister .
Le problème ce sont les "alimentaires" qui dévoient l'art, qui s'obstinent à faire d'une activité artistique une source de revenu, une source d'argent, une source de profit
Ce statut de "pro" devrait être abrogé, interdit, afin de laisser de l'espace pour les artistes, les vrais, ceux qui font les choses par plaisir, ceux qui ont quelque chose à exprimer et non quelque chose à vendre.
(je parles bien entendu ici des artistes et non des professions techniques supportant l'art tel que les ingés sons, etc... )
grozeil
5905
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
32 Posté le 07/06/2024 à 12:17:14
Je suis d'accord avec presque tout le monde (et je manipule la langue de bois comme jamais, les élections approchent)
Plus sérieusement, ça fait une paye que je ne sors plus pour la fête de la musique, ni comme musicien, ni comme spectateur. Trop braillard, trop de bordel, trop de DJ's surtout. Je pense que c'est surtout le corollaire des grandes villes, j'ose imaginer que ce n'est pas le même délire dans les petits villages où je me verrai bien jouer pour le plaisir.
Plus sérieusement, ça fait une paye que je ne sors plus pour la fête de la musique, ni comme musicien, ni comme spectateur. Trop braillard, trop de bordel, trop de DJ's surtout. Je pense que c'est surtout le corollaire des grandes villes, j'ose imaginer que ce n'est pas le même délire dans les petits villages où je me verrai bien jouer pour le plaisir.
Mon projet principal, KREPYSKYL
Mes ventes : Cioks DC5 - Rockboard 4.1 + MOD - Pedaltrain Metro 20
the bubble
4074
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
33 Posté le 07/06/2024 à 13:46:44
Oui ça fait bien 8 ans que je n'en ai pas fait une. De toutes façons je ne joue plus, il n'y a pas de place en france pour tous les artistes, seuls ceux "à la mode". Donc j'ai arrêté de travailler des heures pour rien, avec 6000 euros de matos jamais rentabilisé. Tt le monde se tape de ce que font les autres car par pur esprit de mieux être payé, on aide plus, on écoute plus, on ne conseille plus ou alors on te propose de donner 1000 euros pour 5 minutes de conseil (parce que tt est business, quoi), on se contente de dire "bah là ta deuxième partie de ton son (on ne dit plus morceau ou musique c'est trop intello) elle est pourrie" (même si tu payes 1000 euros). La fête de la musique c'est le summum de cette mentalité une fois dans l'année. Pas de ça chez moi. je cultive mon jardin et c'est bien comme ça.
Et désolé mais être artiste peut être un métier liable avec gagner de l'argent, mais c 'est justement le fait de gagner de l'argent mêlé à cette mentalité exécrable du milieu qui fait passer de la passion de ce domaine au fait d'en dégobiller (là ou j'en suis d'ailleurs).
Et désolé mais être artiste peut être un métier liable avec gagner de l'argent, mais c 'est justement le fait de gagner de l'argent mêlé à cette mentalité exécrable du milieu qui fait passer de la passion de ce domaine au fait d'en dégobiller (là ou j'en suis d'ailleurs).
[ Dernière édition du message le 07/06/2024 à 13:53:04 ]
Accord'Eure Pianos
1419
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
34 Posté le 07/06/2024 à 13:47:47
Le problème, c'est qu'en général dans les petits villages il ne se passe rien, à part un bal musette à la rigueur mais pas tellement de gens qui jouent en public.
Accordeur de pianos, amateur de synthés http://www.accord-eure.fr
jimvag
272
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 2 ans
35 Posté le 07/06/2024 à 14:09:32
Citation de jimvag :
J'en ai fait 4 ou 5, plus jamais, c'est devenu la fête du DJ.
Je ne sort même plus de chez moi tellement c'est devenu pathétique (oui, ok, j'exagère ).
Citation de Jæckel :
Beaucoup d'aigreur dans vos commentaires...
Oui tu as raison alors je me cite moi-même pour préciser un peu ma 1ère intervention un peu trop radicale.
J'ai joué à la fête de la musique dans les années début 2000, à 3 on faisait un rock expérimental, minimaliste et répétitif. Beaucoup de gens n'aimaient pas alors ils passaient leur chemin. D'autres par contre appréciaient qu'on fasse quelque chose de différent et on avait de bons retours.
Il y a aussi le problème du matos, on avait aussi environ 6000€ de matos sur le trottoir, alors on est pas serein, j'avais toujours une bombe lachrymo sur moi (je n'en ai jamais eu besoin).
Maintenant j'ai l'impression que c'est juste une occaz pour les bars de faire du chiffre avec des DJ ou des groupes qui reprennent les standards. Je n'aime pas mais jamais je ne les critiquerai, au moins ils ont bougé leurs culs pour venir faire du son. Si j'aime pas, je vais ailleurs. Et bien souvent ça se termine dans mon bar préféré où je retrouve mes potes, peu importe la zic qu'on y entend.
[ Dernière édition du message le 07/06/2024 à 16:00:16 ]
Anonyme
36 Posté le 07/06/2024 à 16:26:04
Citation de jimvag :
J'en ai fait 4 ou 5, plus jamais, c'est devenu la fête du DJ.
Je ne sort même plus de chez moi tellement c'est devenu pathétique (oui, ok, j'exagère ).
Je ne trouve pas que tu exagères, non.
Plus les années passent et plus je trouve ce soir de l'année franchement pathétique. Pas pour la qualité de la musique mais pour les motivations des musiciens qui se produisent et pour les ambiences de m... dans le public qui les entoure. Il faut vraiment chercher les coins de la ville où l'activité est vraiment celle d'amateurs qui pour un unique soir dans l'année descendent de chez eux pour faire de la musique à leur niveau (qui vraiment très basique qui vraiment très bon, mais avec la seule idée pour tous de se faire plaisir et faire plaisir gratuitement) et sans devoir aller s'isoler en forêt pour jouer dehors.
La Fête de la Musique, désormais c'est quasiment partout un grand déballage de DJs, de rappeurs, de stands qui n'ont strictement rien à voir avec la musique, et surtout une occasion de plus pour les revendications politiques opportunistes vu la quantité de monde rassemblée à des endroits de la ville. On n'est plus du tout dans l'esprit de la Fête de la Musique des deux ou trois premières années. Partout où des rassemblements annuels sont organisés pour ou par des amateurs (braderie de Lille, Festival des Vieilles Charrues, Fête de la musique, comices agricoles, etc.), au bout de quelques brèves années le gros business a déjà fait son emprise définitive et a déjà totalement ruiné l'esprit d'origine. Et c'est ça qui est profondément pathétique.
Je n'ai participé qu'aux trois premières, dans ma ville d'origine à Tours. A la troisième c'était déjà le bordel avec les premières manifestations politiques opportunistes distribuant des tracts aux gens rassemblés autour des groupes de musiciens quand ce n'était pas carrément par des musiciens eux-mêmes ! Après deux heures à supporter ces importuns qui venaient là pour une toute autre chose que la musique et foutaient le bordel dans le public je suis rentré chez moi dégoûté. A la quatrième je me suis installé comme d'habitude sur la place Thiers (une grande place à Tours) et les distributions de tracts avaient déjà commencé. Et puis les dizaines de zonards du quartier du Sanitas tout proche étaient déjà là pour eux aussi faire leur beurre par les vols à la tire et les vols à la roulotte dans les bagnoles des gens venus se garer dans tout le grand quartier. Je n'ai déballé ni mon clavier ni mes flûtes et mes trois potes de notre petit groupe universitaire n'ont pas déballé leur guitare ni la basse ni la petite batterie portable à quatre éléments, on a décidé dès notre arrivée de rentrer immédiatement chez nous. C'était fini ! Plus jamais ! Et les quarante années qui ont suivi ont confirmé partout en France ce que je pressentais déjà : une bonne idée ruinée une fois de plus !
PS : depuis 1990 je suis à Nanterre. Cette année il y a déjà une rappeuse qui gueule depuis plusieurs jours en bas de chez moi pendant une demi-heure par jour sur un ampli d'une centaine de watts (avec 3 notes pour toute musique, sorties évidemment d'un simple lecteur de samples portable) pour s'entraîner, avec un déluge de phrases prônant la haine. Ben ça me donne vraiment pas envie, parce que ça va être ça l'ambiance cette année à Nanterre et dans une grande partie de la France.
[ Dernière édition du message le 07/06/2024 à 16:46:15 ]
Will Zégal
74976
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
37 Posté le 07/06/2024 à 17:29:53
Deux FDM pour moi cette année :
- la clôture d'une grosse FDM dans un petit bled de campagne, organisée depuis des lustres par des potes (ex ?) punk qui se bougent et font plein d'évènements sympa, avec mobilisation d'un paquet de bénévoles. D'abord gérée par un club de sport, c'est devenu une association autonome depuis pas mal d'années. Les bénévoles sont (vraiment) de toutes générations.
Là, je mixe de la techno minimal en clôture, après plein de groupe en live, aussi bien des amateurs pas payés (après-midi et début de soirée), dont les écoles de musique locales, mais aussi toute personne qui veut venir, puis des groupes pros ou semi-pros payés (comme moi).
- quelques jours plus tard, la FDM d'un centre de rééducation fonctionnelle où j'anime des ateliers d'improvisation musicale libre. Là, j'assure la technique son et le son de tout l'évènement et je ferai un passage sur scène avec mes participant·e·s à l'atelier. C'est aussi payé, évidemment.
Si je n'avais pas eu d'engagement, je serais allé profiter des concerts dans ma ville. La mairie installe plusieurs belles scènes et c'est réservé aux amateurs (c'est probablement un des rares trucs bien que fait cette municipalité de m*** : elle redonne sa place aux pratiques amateurs pour la FDM et les mets à l'honneur avec les meilleures scènes).
Ou je serais allé jouer avec mon collectif d'impro libre où on n'est pas payés (même pros et semi pros tiennent à garder l'aspect amateur pour ce truc), mais c'est chaud parce qu'on est généralement pratiquement tous pris pour la FDM.
Evidemment que c'est devenu un évènement commercial, comme le beaujolais nouveau, les JO, les grandes compétitions sportives, la plupart des fêtes locales et des festivals urbains.
Et alors ?
Qu'un bar gagne du fric ce soir là, il ne le vole pas : c'est que des gens sortent, boivent des coups, se rencontrent et vont écouter de la musique et découvrir des groupes.
Il y a des groupes pas payés ? Et alors ? Quand on débute, qu'on fait sa première scène ou presque (combien ont fait leur première scène à la FDM ?), on propose rarement une qualité qui justifie d'être payé.
Si on est pro et qu'on n'arrive pas à se faire payer, j'ai un peu envie de dire soit qu'il faut se poser des questions, soit qu'il faut laisser la place aux amateurs et profiter de sa soirée pour être, pour une fois, côté public, une bière (ou ce qu'on veut) à la main. Et savourer la tranquillité de ne pas avoir une presta à faire et le plaisir de pouvoir se balader d'endroits en endroits, de scène en scène en fonction de ses envies et de ses goûts.
A chaque fois que j'étais en groupe, depuis 25 ans, j'ai joué payé. Sans groupe, il y a eu des fois où j'avais des engagements et des fois pas (je me bouge pas trop pour la FDM) et dans ce cas, je profite. J'ai vu plein de choses plutôt sympathiques l'année dernière, même si c'était amateur. Et un ou deux trucs prometteurs.
Et sur l'ensemble, seules deux prestations avaient une qualité qui aurait éventuellement pu justifier une rémunération.
- la clôture d'une grosse FDM dans un petit bled de campagne, organisée depuis des lustres par des potes (ex ?) punk qui se bougent et font plein d'évènements sympa, avec mobilisation d'un paquet de bénévoles. D'abord gérée par un club de sport, c'est devenu une association autonome depuis pas mal d'années. Les bénévoles sont (vraiment) de toutes générations.
Là, je mixe de la techno minimal en clôture, après plein de groupe en live, aussi bien des amateurs pas payés (après-midi et début de soirée), dont les écoles de musique locales, mais aussi toute personne qui veut venir, puis des groupes pros ou semi-pros payés (comme moi).
- quelques jours plus tard, la FDM d'un centre de rééducation fonctionnelle où j'anime des ateliers d'improvisation musicale libre. Là, j'assure la technique son et le son de tout l'évènement et je ferai un passage sur scène avec mes participant·e·s à l'atelier. C'est aussi payé, évidemment.
Si je n'avais pas eu d'engagement, je serais allé profiter des concerts dans ma ville. La mairie installe plusieurs belles scènes et c'est réservé aux amateurs (c'est probablement un des rares trucs bien que fait cette municipalité de m*** : elle redonne sa place aux pratiques amateurs pour la FDM et les mets à l'honneur avec les meilleures scènes).
Ou je serais allé jouer avec mon collectif d'impro libre où on n'est pas payés (même pros et semi pros tiennent à garder l'aspect amateur pour ce truc), mais c'est chaud parce qu'on est généralement pratiquement tous pris pour la FDM.
Evidemment que c'est devenu un évènement commercial, comme le beaujolais nouveau, les JO, les grandes compétitions sportives, la plupart des fêtes locales et des festivals urbains.
Et alors ?
Qu'un bar gagne du fric ce soir là, il ne le vole pas : c'est que des gens sortent, boivent des coups, se rencontrent et vont écouter de la musique et découvrir des groupes.
Il y a des groupes pas payés ? Et alors ? Quand on débute, qu'on fait sa première scène ou presque (combien ont fait leur première scène à la FDM ?), on propose rarement une qualité qui justifie d'être payé.
Si on est pro et qu'on n'arrive pas à se faire payer, j'ai un peu envie de dire soit qu'il faut se poser des questions, soit qu'il faut laisser la place aux amateurs et profiter de sa soirée pour être, pour une fois, côté public, une bière (ou ce qu'on veut) à la main. Et savourer la tranquillité de ne pas avoir une presta à faire et le plaisir de pouvoir se balader d'endroits en endroits, de scène en scène en fonction de ses envies et de ses goûts.
A chaque fois que j'étais en groupe, depuis 25 ans, j'ai joué payé. Sans groupe, il y a eu des fois où j'avais des engagements et des fois pas (je me bouge pas trop pour la FDM) et dans ce cas, je profite. J'ai vu plein de choses plutôt sympathiques l'année dernière, même si c'était amateur. Et un ou deux trucs prometteurs.
Et sur l'ensemble, seules deux prestations avaient une qualité qui aurait éventuellement pu justifier une rémunération.
[ Dernière édition du message le 07/06/2024 à 17:32:52 ]
patrickmetz
36
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
38 Posté le 07/06/2024 à 17:44:55
Comme tous les ans et depuis 30 ans ,les 15 juin et 21 juin et avec cachet .....
[ Dernière édition du message le 07/06/2024 à 17:46:07 ]
Peaveycroquette
4688
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
39 Posté le 07/06/2024 à 21:56:37
Citation de Abé :
Justement, les vrais artistes ne sont pas des professionnels, c'est incompatible, c'est antinomique, c'est même très choquant de penser que cela puisse exister
ouaaaaaah
je tente une réponse....
Bon déjà, les "vrais" artistes, j'aimerais savoir ce que c'est.
passons.
Sur un autre forum, j'expliquais que pendant quelques années, j'ai eu l'opportunité de vivre de la musique.
J'ai fait à peu près deux cents concerts, durant cette période. Clavier, guitare, mandoline,.....
à assurer un show de deux heures. Mais alors, je n'étais pas un vrai artiste?
Les musiciens d'orchestre, par exemple ceux de l'Orchestre National de France, ne sont pas des artistes? Des gens qui ont consacré leur vie à l'apprentissage de leur instruments, pour faire partie des tout meilleurs au monde, à ensuite passer des concours d'un niveau stratosphérique...
Mais sans prendre des exemples aussi "extrêmes"... Beyoncé, ce n'est pas une artiste?
Alors, pour être artiste, il faut nécessairement vivre du RSA?
[ Dernière édition du message le 07/06/2024 à 21:57:25 ]
Anonyme
40 Posté le 07/06/2024 à 23:16:42
Allons plus loin :
Je viens de jeter à la poubelle tous mes nombreux disques de Isaac Albéniz, Tomaso Albinoni, Jean-Sebastien Bach, Béla Bartok, Ludwig van Beethoven, Hector Berlioz, Georges Bizet, Johannes Brahms, Emmanuel Chabrier, Luigi Cherubini, Frédéric Chopin, François Couperin, Manuel De Falla, Guillaume de Machaut, Claude Debussy, Vincent d’Indy, John Dowland, Henri Dutilleux, Anton Dvorak, Ludovico Einaudi, Gabriel Fauré, César Franck, George Gershwin, Charles Gounod, Edvard Grieg, Georg Friedrich Haendel, Joseph Haydn, Franz Liszt, Jean-Baptiste Lully, Gustav Mahler, Felix Mendelssohn, Darius Milhaud, Claudio Monteverdi (même quand il est noir), Wolfgang Amadeus Mozart, Jacques Offenbach, Carl Orff, Johann Pachelbel, Niccolo Paganini, Francis Poulenc, Giacomo Puccini, Henry Purcell, Sergueï Rachmaninov, Jean-Philippe Rameau, Maurice Ravel, Gioacchino Rossini, Camille Saint-Saëns, Erik Satie, Domenico Scarlatti, Franz Schubert, Robert (et Clara) Schumann, Alexander Scriabine, Jean Sibelius, Johann Strauss, Richard Strauss, Igor Stravinski, Francisco Tarrega, Piotr Ilitch Tchaïkovski, Georg Philipp Telemann, Giuseppe Verdi (comme mon thé), Hector Villa-Lobos, et Antonio Vivaldi.
Et puis comme ils ne faisaient que du business purement commercial j'ai aussi viré toutes leurs partoches ! Des kilos de partoches ! Hop, tout ça au vide-ordures, c'était que de la m.rde vu qu'ils ont fait ça juste pour le pognon.
Ben oui quoi ! C'est pas des artistes ! Quand on vit de sa musique et qu'on gagne du pognon avec, il paraît qu'on n'est pas un artiste !
Pourquoi j'ai pas cité Richard Wagner ?
Parce que j'aime pas Wagner ! C'est pas un artiste !
Hein ? Quoi ? Qui c'est qu'a dit si !
Bon, j'aime pas Wagner, donc j'avais pas de Wagner, donc j'ai pas pu jeter mes Wagner. Tant pis pour Wagner !
Nan mais !
En tout cas, l'opération a fait vachement de bien à ma discothèque de classiques ! Maintenant elle est sacrément plus légère ! Ouf ! En classique je vais pouvoir enfin n'écouter que des artistes !
Ah ben mince !... j'ai plus rien à écouter en classique !
Je viens de jeter à la poubelle tous mes nombreux disques de Isaac Albéniz, Tomaso Albinoni, Jean-Sebastien Bach, Béla Bartok, Ludwig van Beethoven, Hector Berlioz, Georges Bizet, Johannes Brahms, Emmanuel Chabrier, Luigi Cherubini, Frédéric Chopin, François Couperin, Manuel De Falla, Guillaume de Machaut, Claude Debussy, Vincent d’Indy, John Dowland, Henri Dutilleux, Anton Dvorak, Ludovico Einaudi, Gabriel Fauré, César Franck, George Gershwin, Charles Gounod, Edvard Grieg, Georg Friedrich Haendel, Joseph Haydn, Franz Liszt, Jean-Baptiste Lully, Gustav Mahler, Felix Mendelssohn, Darius Milhaud, Claudio Monteverdi (même quand il est noir), Wolfgang Amadeus Mozart, Jacques Offenbach, Carl Orff, Johann Pachelbel, Niccolo Paganini, Francis Poulenc, Giacomo Puccini, Henry Purcell, Sergueï Rachmaninov, Jean-Philippe Rameau, Maurice Ravel, Gioacchino Rossini, Camille Saint-Saëns, Erik Satie, Domenico Scarlatti, Franz Schubert, Robert (et Clara) Schumann, Alexander Scriabine, Jean Sibelius, Johann Strauss, Richard Strauss, Igor Stravinski, Francisco Tarrega, Piotr Ilitch Tchaïkovski, Georg Philipp Telemann, Giuseppe Verdi (comme mon thé), Hector Villa-Lobos, et Antonio Vivaldi.
Et puis comme ils ne faisaient que du business purement commercial j'ai aussi viré toutes leurs partoches ! Des kilos de partoches ! Hop, tout ça au vide-ordures, c'était que de la m.rde vu qu'ils ont fait ça juste pour le pognon.
Ben oui quoi ! C'est pas des artistes ! Quand on vit de sa musique et qu'on gagne du pognon avec, il paraît qu'on n'est pas un artiste !
Pourquoi j'ai pas cité Richard Wagner ?
Parce que j'aime pas Wagner ! C'est pas un artiste !
Hein ? Quoi ? Qui c'est qu'a dit si !
Bon, j'aime pas Wagner, donc j'avais pas de Wagner, donc j'ai pas pu jeter mes Wagner. Tant pis pour Wagner !
Nan mais !
En tout cas, l'opération a fait vachement de bien à ma discothèque de classiques ! Maintenant elle est sacrément plus légère ! Ouf ! En classique je vais pouvoir enfin n'écouter que des artistes !
Ah ben mince !... j'ai plus rien à écouter en classique !
[ Dernière édition du message le 07/06/2024 à 23:36:41 ]
- < Liste des sujets
- Charte