Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Sondage sur votre participation à la fête de la musique 2024

  • 61 réponses
  • 36 participants
  • 2 657 vues
  • 287 followers
289 vote(s)
1 réponse(s) maximum Fin du sondage : 20/06/24
1 Posté le le 06/06/2024 à 14:00 Sondage Clos
Vous produirez-vous pour la fête de la musique cette année ?
  • 1 non (174 - 60%)
  • 2 oui (99 - 34%)
  • 3 je ne sais pas encore (16 - 6%)
Sondage réalisé du 06/06/2024 au 20/06/2024 - 289 participants - 1 réponse par participant
Sujet de la discussion Commentaires sur le dossier : Sondage sur votre participation à la fête de la musique 2024
5622.png
Depuis plus d'une quarantaine d'années, le 21 juin est synonyme de fête de la musique...


Lire l'article


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Tamen pax et amor, oscula.

Afficher le sujet de la discussion
41
De mon expérience (Bordeaux et environs) :
Grande ou moyenne ville = trop de boom boom, trop de gens, trop bourrés, insupportable.
Certains villages ou villes moyennes = scène à peu près potable avec les élèves de l'école de musique, le groupe de darons du quartier et la chorale des milf qui chante Les Rois du Monde, et des food trucks trop gras trop salés trop sucrés. À mon sens une évolution de l'esprit FdM du départ.
Plein d'autres endroits = une disco mobile pas ouf ou un très mauvais groupe de reprises payés trop cher...
Dans l'ensemble effectivement, la team "je me pose sur le trottoir avec ma flûte traversière ou ma scie musicale" n'est plus très représentée.

Die Cabine • Pelle, Hache & Rock n' Roll

CCQUEEN • Le son lourd et aérien

42
Je pense que c'est très variable par région. Par chez moi (Bretagne), c'est généralement un mélange de scènes pro et d'amateurs dans tous les coins.

Souvent, les scènes installées sont utilisées l'après-midi et en début de soirée par les amateurs et on termine avec un ou plusieurs groupes pro.

Je trouve que c'est assez équilibré. Même si (bien que professionnel), je trouve que les pros ont un peu trop envahi la FDM.
Autant sur des trucs 100% amateur, c'est quand même difficile d'y trouver complètement son compte quand on est amateur de bonne musique et c'est cool de terminer la soirée avec des groupes pro. Autant je trouve dommage quand les scènes sont 100% pro. (en tous cas s'il n'y a pas aussi des scènes amateurs à proximité)

Dans les villes qui ont la place et les moyens de mettre plusieurs scènes, il y a aussi un panachage entre les scènes amateurs et pro. C'est une solution.

Dans tous les cas, je trouve dommage qu'une FDM ne laisse pas assez de place aux amateurs. Dans ma ville (et à ma connaissance dans l'agglo), les amateurs ont toute liberté de s'installer un peu où ils veulent. Mais c'est pas la même chose que d'avoir une scène.

Mais même une FDM où il n'y aurait que des pros, c'est déjà ça. C'est un moment festif, de partage, d'accès pour tous à la culture, car plein de gens qui ne vont jamais aux concerts ni dans des festivals sortent ce jour-là en profiter. Et ça donne du boulot à plein de gens. Pas que les pros du spectacle : bars et restaurants font aussi le plein d'extras pour assurer face à l'affluence.

[ Dernière édition du message le 08/06/2024 à 11:17:31 ]

43
On fait du bruit, on se marre, on s'enfile des bières, les couples se font et se défont, le profane nous regarde avec un brin de respect. What else ?
44
la première je crois en 1983, sympa, impro totale, le courant du bar de la gran-place et bonne bourre jusqu'à 2h, très sympa comme toutes les fêtes improvisées, après c'est devenu "municipal", no more fun...
45
Comme nombre de mes amis, je joue de la musique pratiquement tous les jours de l'année... à l'exception notable de la journée consacrée à la fête de la musique 😃

La vie est trop courte pour être petite.

46
Pour moi c'est oui encore pour cette année je vais pousser la chansonnette avec mon groupe amateur le 21 juin.
Depuis 1996 ou j'ai fais ma 1ere fête de la musique, ça a bien changé. A l'époque on se mettait où on voulait, on terminait à l'heure que l'on voulait, je me rappel avoir fini parfois à 4h du mat, il n'y avait plus grand monde à cette heure là, mais on n'arrêtait plus, on était trop content de jouer, et on jouait gratuitement et on consommait généreusement gratuitement aussi, faut pas déconner non plus !
Aujourd'hui soit on nous place, soit l'organisateur nous dédie un emplacement et un horaire bien défini, pour être conforme avec la directive préfectorale du département où l'on se produit, on prends un cachet et on consomme très peu. Faut garder à l'esprit que la fête de la musique c'est gratuit, oui, pour le public, mais les musiciens peuvent demander une compensation sous forme de cachet, c'est courant de nos jour. Cachet avec facture dans le meilleurs des cas si le groupe amateur a une structure associative comme nous, ou autrement demander un défraiement...
Enfin voilà plus qu'à croiser les doigts pour la météo...

[ Dernière édition du message le 08/06/2024 à 20:35:05 ]

47
Yeps, je ne cherche pas particulièrement à jouer à la fête de la musique mais cette année, je serai en duo dans le 94 avec une amie chanteuse (Nina Guetta) avec laquelle on a commis 1 album l'année dernière, que vous pouvez par exemple écouter ici : https://www.youtube.com/playlist?list=OLAK5uy_nDh2JctIuX1XgzZfLsXFMywqelhULHpio
6119174.jpg

EKLYSS / Y.V.

48
Sinon, quelques vignettes humoristiques un peu en rapport avec les demandes qu'on peut parfois entendre :6119179.jpg
6119180.jpg
6119181.jpg

EKLYSS / Y.V.

49
Citation de Yann Viet :
Yeps, je ne cherche pas particulièrement à jouer à la fête de la musique mais cette année, je serai en duo dans le 94 avec une amie chanteuse (Nina Guetta) avec laquelle on a commis 1 album l'année dernière, que vous pouvez par exemple écouter ici :
Enivrez-vous - YouTube

Chouette !
Bel album !
41.gif
J'ai écouté entièrement et je viens de m'abonner à ta chaîne.
"Il était à ce point économe qu'il avait fini par contracter l'avaricelle."
San-Antonio, dans Tarte aux poils sur commande

50
C'est gentil ! Bonne fin de dimanche !

EKLYSS / Y.V.