Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pianos virtuels, état des lieux.

  • 939 réponses
  • 25 participants
  • 98 208 vues
  • 30 followers
Sujet de la discussion Pianos virtuels, état des lieux.
Le topic "piano virtuel, imperfect samples" https://fr.audiofanzine.com/lecteur-sampler-virtuel/imperfect-samples/imperfect-samples-player/forums/t.451003,piano-virtuel-imperfect-samples.html ayant été largement dévoyé ces derniers temps pour finir par ne quasiment plus parler des pianos IS, j'ouvre ce topic afin de poursuivre les conversations entreprises qui sont très intéressantes et méritent un sujet à l'intitulé plus clair.

Epsilon a déjà agit en ce sens en ouvrant ce topic https://fr.audiofanzine.com/instrument-virtuel/forums/t.506619,la-creme-des-instruments-virtuels.html qui traite des instruments virtuels d'une façon générale.
Ici il serait question de ne parler que de piano et du matériel qui les mettent en valeur.

J'imagine qu'il existe déjà un tel sujet sur af mais l'idée est de retrouver là toutes les personnes qui ont participé, dans la bonne humeur, au grand HS du sujet "imperfect samples".
Afficher le sujet de la discussion
201
Ok Lylo, il a vraiment l'air très bon ce piano !

Quelle version as-tu acheté ?

La Perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer.

 

http://soundcloud.com/epsilon-4

 

 

202
Chouette retour sur le Steinway d'IS! Content que tu sois... content! En tous cas il semble avoir de la dynamique quand on voit le dessin de ta forme d'onde! C'est pas ultra compressé.

 

 

 

203
hésite pas à mélanger une autre perspective, plus "room" pour que le son soit un peu plus aéré et qu'il fasse un peu + piano de concert.

J'adore quand tu dis "c'est bien simple on croirait un vrai"......C'est là ou ils sont forts c'est clairement les meilleurs samples.

Par contre en effet il n'est peut être pas aussi "passe partout" que l'american D, mais il a putain + de caractère!!!!!!!!
204
Epsi, c'est écris en filigrane plus haut, la version Pro, soit 2 perspectives.
115€, j'ai trouvé que c'était correct comme ticket d'entrée.
Pour avoir la perspective supplémentaire ce n'est pas plus cher que si j'avais mis d'office la différence, donc si elle me manque pas de difficulté pour upgrader.
Mais là je suis déjà content avec la première perspective et comme ce que j'aime ce sont les perspective près du piano, pour le moment j'ai ce qu'il me faut.

dart> en fait je m'inquiétais de ne pas pouvoir jouer de pièces classiques dessus, mes crainte étaient infondées, il est excellent dans le domaine et il est très "facile" à jouer.
En tout cas je le trouve très "naturel" sous les doigts.
Bon, ce sont des impressions à confirmé, il y a peut-être le côté tout nouveau tout beau qui joue, sans doute même.
Par contre un truc que je trouve encourageant c'est que la sensation de "réalisme" me semble maintenant vraiment dépendre de mon système d'écoute.
Jamais je n'avais ressenti ça de cette façon jusqu'à présent.
205
Bon ben Mario, tu as ma réponse à ton post sans même que j'écrive, je n'ai pas cette perspective pour le moment.

Je me doute que tu es content toi aussi du retour que j'en fais.

Mais tu te trompe quand tu mets "ils sont forts" si j'ai bien compris, le gars est tout seul à développer son piano.
Si c'est bien le cas, c'est clair que je vais être très positif vis à vis de ce piano et en faire bonne presse car j'aime le côté artisanal de la chose, le gars qui tout seul dans son coin fabrique un super truc capable de rivaliser avec les plus grands.
En plus il a tout compris pour le paramétrage du plug-in, juste la courbe de vélocité qu'il faut tracer à la souris qui me gêne, sauf si il y a un autre moyen pour dessiner une courbe plus linéaire, parce que ce que j'obtiens, ce sont des dents de scies, ce n'est pas commode.
Du coup je me suis rabattu sur la courbe de Kontakt.

[ Dernière édition du message le 16/10/2012 à 16:37:08 ]

206

Je l'ai essayé, j'avoue humblement (n'étant pas pianiste) que je n'ai pas pu faire trop de différence avec les pianos de Kontakt, du coup j'ai laissé tombé. Bon j'ai un m-audio 88es pour jouer c'est pas non plus un clavier lourd. Mais bon je vous crois vous avez certainement fait votre choix en conséquence.

Clip Ideal_Sound - 'Bleu orage' by Ideal Sound

207
Ouais en effet la courbe c'est assez pénible,du coup il m'arrive de mettre que 8 de layer (j'ai le fazioli et le upright) et de mélanger 2 perspectives, pour ne pas avoir un son trop sourd, et ne pas être obligé de jouer trop violemment pour accéder aux vélocités élevées.

208
@babaorum> Ben jugé un piano vsti avec un clavier qui n'est pas un bon clavier à toucher lourd est juste une hérésie.
J'ai d'ailleurs mis du temps avant de comprendre que certains avis sont totalement erronés sans doute à cause de ça.
Donc en effet, tu as fait une bonne analyse, ton clavier ne te permet pas de discerner le bon grain de l'ivraie.
Mais tu sais, sur ce thread nous sommes plusieurs discuter des pianos aptes à satisfaire des pianistes chevronnés.
Je possède aussi les pianos de Kontakt et je n'en suis pas mécontent du tout, pour les mettre dans un mix ils peuvent être très bien même.
Donc il est fort possible que ces pianos te soient tout à fait suffisant et que le IS propose des choses qui te soient superflues.
Tout dépends l'usage dont tu as besoin d'un son de piano.

En revanche si tu souhaite jouer sérieusement du piano, comme si tu avais un piano droit à la maison, je ne peux que te conseiller de changer de clavier et de prendre ce Steinway d'Imperfect Samples.

[ Dernière édition du message le 16/10/2012 à 17:01:56 ]

209

icon_wink.gif Non en effet mon usage du piano reste très ponctuel dans une compo et plus en 'sound design' qu'en réel jeu pianistique donc je vous lis avec beaucoup d'attention mais il est vrai qu'avant que j'achète un piano virtuel digne de ce nom de l'eau aura coulé sous les ponts et mon clavier (tout neuf !) me convient tout à fait pour mon usage.

Clip Ideal_Sound - 'Bleu orage' by Ideal Sound

210
En ce cas tu as de quoi faire avec les pianos de Native Instruments.
Cela dit, si tu as une orientation sound design et si tu as besoin de pianos trafiqués a ce moment là le meilleur choix sera un piano de Galaxy car ils possèdent une section "synthé" très puissante qui tord les sons de pianos dans tous les sens.