Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pianos virtuels, état des lieux.

  • 939 réponses
  • 25 participants
  • 98 191 vues
  • 30 followers
Sujet de la discussion Pianos virtuels, état des lieux.
Le topic "piano virtuel, imperfect samples" https://fr.audiofanzine.com/lecteur-sampler-virtuel/imperfect-samples/imperfect-samples-player/forums/t.451003,piano-virtuel-imperfect-samples.html ayant été largement dévoyé ces derniers temps pour finir par ne quasiment plus parler des pianos IS, j'ouvre ce topic afin de poursuivre les conversations entreprises qui sont très intéressantes et méritent un sujet à l'intitulé plus clair.

Epsilon a déjà agit en ce sens en ouvrant ce topic https://fr.audiofanzine.com/instrument-virtuel/forums/t.506619,la-creme-des-instruments-virtuels.html qui traite des instruments virtuels d'une façon générale.
Ici il serait question de ne parler que de piano et du matériel qui les mettent en valeur.

J'imagine qu'il existe déjà un tel sujet sur af mais l'idée est de retrouver là toutes les personnes qui ont participé, dans la bonne humeur, au grand HS du sujet "imperfect samples".
Afficher le sujet de la discussion
241
Citation de EPSIL@N :
Ca me fait vraiment penser à des thèmes des studios Ghibli que j'adore, encore Bravo !

Je vais postuler. :fete:
242
bin comme on dit "la mayonnaise prend", le son de chaque instrument se marie super bien, le petit thème qui revient à chaque fois et super joli et accrocheur, l'ambiance du morceau est agréable.

Elle déchire ta compo lylo.
243
Merci Mario, c'est super sympa. :bise:

Puisque vous tous trouvez ça agréable je pense que vous voudrez bien la réécouter une nouvelle fois, on m'a fait remarqué sur le forum Reaper que l'harmonica était un peu trop "rentré", j'ai donc retravaillé un peu la chose, qu'en pensez-vous ?

[ Dernière édition du message le 20/10/2012 à 16:29:36 ]

244
difficile en effet le mixage de l'harmonica, il ressort mieux mais du coup un peu violent dans les hautes fréquences, t'as fait quoi comme EQ dessus?
245
personnellement je vérifierais les fréquences dominantes de l'harmonica (qui doivent être très hautes évidemment) et je virerais tout ce qu'il y a au dessus pour déjà calmer un peu le coté criard (un filtre passe bas mais placé très haut pour ne pas empietrer sur les fréquences dominantes.

Et sur les fréquences dominantes peut etre un peu de compression multibande (leger) pour compresser cette fameuse fréquence dominante qui arrache un peu trop et qui t'empeche de mettre l'harmonica assez fort sans que ça devienne agressif.
246
Ok, j'ai déjà pas mal travaillé le truc et il me semble avoir déjà atténué le phénomène, je vais donc revoir ça avec ce que tu proposes. :bravo:
247
c'est pas évident de le faire ressortir dans qu'il devienne agressif, une autre méthode toute bète et qui est super efficace, c'est de laisser le volume que tu avais mis au départ, et de baisser la fréquence un petit peu des autres instruments qui correspond à la fréquence dominante de l'harmonica, comme ça il ressortira sans toucher au volume. c'est que ce que je fais pour la voix par exemple.
248
en fait je crois que c'est la reverb qui accentue les aigus, j'ai touché de ce côté.
Tout comme l'équaliseur que j'avais mis auparavant, j'ai rajouté un peu d'aigu ^pour avoir un peu plus de grain, de mordant.
Pas une bonne idée tout ça à priori, surtout en ayant remonté le volume de l'harmonica et en l'ayant rapproché.
249
Citation :
en fait je crois que c'est la reverb qui accentue les aigus, j'ai touché de ce côté.


si tu l'égalises non. Mais ça dépend ce que tu utilses comme reverb je sais pas si tu as des EQ dans ta reverb. La plupart le font.
250
La Classic reverb room d'IK Multimedia, il y a des boutons pour toucher aux hautes et basses fréquences.