Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pianos virtuels, état des lieux.

  • 939 réponses
  • 25 participants
  • 99 317 vues
  • 30 followers
Sujet de la discussion Pianos virtuels, état des lieux.
Le topic "piano virtuel, imperfect samples" https://fr.audiofanzine.com/lecteur-sampler-virtuel/imperfect-samples/imperfect-samples-player/forums/t.451003,piano-virtuel-imperfect-samples.html ayant été largement dévoyé ces derniers temps pour finir par ne quasiment plus parler des pianos IS, j'ouvre ce topic afin de poursuivre les conversations entreprises qui sont très intéressantes et méritent un sujet à l'intitulé plus clair.

Epsilon a déjà agit en ce sens en ouvrant ce topic https://fr.audiofanzine.com/instrument-virtuel/forums/t.506619,la-creme-des-instruments-virtuels.html qui traite des instruments virtuels d'une façon générale.
Ici il serait question de ne parler que de piano et du matériel qui les mettent en valeur.

J'imagine qu'il existe déjà un tel sujet sur af mais l'idée est de retrouver là toutes les personnes qui ont participé, dans la bonne humeur, au grand HS du sujet "imperfect samples".
Afficher le sujet de la discussion
211
Non je veux dire par la que dans mes compos les parties de pianos sont relativement simples pour un pianiste.

Clip Ideal_Sound - 'Bleu orage' by Ideal Sound

212
Merci pour le démo, vraiment bien fait. Je serais tenter de te demander un fichier midi et de le repasser dans l'American, mais cela ne prouverait pas tout, avec l'American tu jouerais avec des vélocités différentes a coup sur, les "softs notes" sont présentes mais faut aller les chercher. Et puis pareil, va falloir que je change le systeme de reproduction, rien a voir avec un test au bruit blanc ou rose . . . ça doit etre une histoire de transitoire, un truc comme ça, j'ai jamais entendu une telle différence d'une enceinte a l'autre avec ce piano. Du coup faut envisager de tout remettre au top niveau,
. . .et puis en live pas de retour mono possible avec Ivory, si on relie les deux canaux, les notes ce soustraient d'une façon pas harmonique du tout . . .
213
Oui, c'est clair que de passer un fichier midi d'un plug à l'autre n'a pas de grande valeur en réalité.
J'ambitionne d'enregistrer toute la pièce dans de bonnes conditions, parce que là c'était un peu à l'arrache et si j'ai fais une coupure c'est parce que je me suis vautré juste après.
Je pense que j'achèterais l'American D à terme, histoire d'avoir un beau piano de concert.
Mais il est vrai que cet IS est étonnant.
Facile à jouer et recelant plein de surprises, comme le ferait un piano réel.
C'est clair qu'on est loin de la perfection du "son" affiché du Garritan et ça a comme conséquence qu'on n'est pas à chercher ce qu'il manque dans le son, on joue et c'est tout.
Mais comme pour toi, mes enceintes ne me satisfont plus pour cet usage.
J'espère bien récupérer un ampli et des enceintes hi-fi qu'on doit me rendre, en les disposant bien j'aurais peut-être moyen d'avoir un truc qui soit satisfaisant.
214
Ta démo me fait penser à un fichier midi, pour un truc fait à l'arrache faut arrêter les conneries hein ? Si c'est le cas (je te taquine) chapeau mais j'ai un doute pour un truc fait "à l'arrache" une nouvelle fois :-D un jour faudra quand même arréter de se justifier quand c'est quasi parfait, surtout pour un forum ! :bravo:

Ps : se justifier...n'est-il pas le mal du musicien passionné ? Je crois bien que si :)

La Perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer.

 

http://soundcloud.com/epsilon-4

 

 

[ Dernière édition du message le 16/10/2012 à 23:25:37 ]

215
Et bien Epsilon, il est vrai que je me protège ainsi des critiques de ceux qui vont entendre ce que j'entends comme étant de grosses erreurs.
Et si j'enregistre le morceau "pour de bon" c'est clair que j'irais faire de l'édition midi de façon à ce que ce soit le plus parfait possible selon moi.
D'ailleurs j'ai tout de même un peu édité là, une octave dans les basse qui était un ton en dessous, c pas zoli :oops2: et des notes sur un traits qui étaient par trop fantaisistes.
Mettons que j'ai fais en sorte qu'il y ai au moins les notes.
Mais bon, je n'ai vraiment pas de grand mérite en plus, c'était le morceau que j'avais en exam de Supérieur 1 au cnr, je l'ai traîné avec moi quasi toute ma vie. ;)
216
Et puis puisque je te tiens Epsilon, je viens de finir une compo avec le Total Studio 3 d'Ik Multimedia.
Il y a juste la fin du morceau qui utilise le New York Concert Grand et Reaktor de NI.
Je te met le lien ici, tu verras si tu le met dans le thread de l'orchestre virtuel pusiqu'il y a un peu de Philarmonik dedans.
Ça s'appelle modestement "La puissance du moi" :


217
houla je prefere quand tu joues du piano :-Dlol
218
Ben j'en joue à la fin. :bave:
219
x
Hors sujet :
@Lylo : Ta compo est assez particulière en effet :-D, cela reste fait pour une démo et niveau son, cette banque à l'air très vaste au niveau choix et couvre de nombreux style de musique, je vais la rajouter dans le thread tout à l'heure.

La Perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer.

 

http://soundcloud.com/epsilon-4

 

 

220
x
Hors sujet :
Ben non, elle n'a rien de spéciale je trouve. :bave: Mais c'est vrai que niveau style de musique j'étais bien embêté avec les propositions de Soundcloud, il n'y a que Jazzfusion qui m'a semblé adéquate, histoire de dire que ça fusionne un peu tout quoi. :-D
Bon, la prochaine fois faudra que je mélange plus les banques pour que ça ne fasse pas que démo.
A toi de voir Epsilon si tu penses que ça a ça place dans "l'orchestre virtuel", sinon je ferai un petit post "démo" dans "la crème des vsti".

En tout cas si vous êtes intéressé par le Total Studio 3 il faut se décider avant la fin du mois, car après le bundle sera au prix normal, un peu moins intéressant.
A 215€ chez Thotho je vous le recommande si vous avez quelques carences de sons et d’outils de mastering (j'adore le T-Racks !! :bravo: )