Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pianos virtuels, état des lieux.

  • 939 réponses
  • 25 participants
  • 99 315 vues
  • 30 followers
Sujet de la discussion Pianos virtuels, état des lieux.
Le topic "piano virtuel, imperfect samples" https://fr.audiofanzine.com/lecteur-sampler-virtuel/imperfect-samples/imperfect-samples-player/forums/t.451003,piano-virtuel-imperfect-samples.html ayant été largement dévoyé ces derniers temps pour finir par ne quasiment plus parler des pianos IS, j'ouvre ce topic afin de poursuivre les conversations entreprises qui sont très intéressantes et méritent un sujet à l'intitulé plus clair.

Epsilon a déjà agit en ce sens en ouvrant ce topic https://fr.audiofanzine.com/instrument-virtuel/forums/t.506619,la-creme-des-instruments-virtuels.html qui traite des instruments virtuels d'une façon générale.
Ici il serait question de ne parler que de piano et du matériel qui les mettent en valeur.

J'imagine qu'il existe déjà un tel sujet sur af mais l'idée est de retrouver là toutes les personnes qui ont participé, dans la bonne humeur, au grand HS du sujet "imperfect samples".
Afficher le sujet de la discussion
191
Bon les gars, mon cerveau est en train de prendre en compte ce Steinway d'Imperfect Samples.
Je me dis que le ticket d'entrée pour la version pro n'est pas bien élevé, une centaine d'euros à priori.
Et j'ai l'impression que je n'ai pas vraiment besoin de la version Complete vu que le son que j'affectionne est plutôt celui des deux premières perspectives, comme en plus l'upgrade ne fera pas un prix de revient supérieur... je me demande si je ne vais pas craquer finalement.
Il n'y aurait pas le petit truc qui me gêne sur l'attaque du son de l'American D je ne chercherais pas ailleurs mais là je crois que je peux reconsidérer la donne.
192
Au fait, on a déjà vu cette vidéo ici ?

193
Bon ,
je viens de faire essayer l'American par un gars qui tient un studio et qui a l'oreille.
Globalement c'est le meilleur piano virtuel qu'il ait joué (avec le reglage maison)Ce steinway, il n'a pas un caractere de timbre très boisé, mais il sonne, rempli tout l'espace sonore, tres bien accordé, pas de notes qui sortent du timbre ni de vibration parasite.Il offre une bonne approche de ce que l'on peut ressentir avec un vrai. Perso je m'habitue et adapte mon jeu, et maintenant je fais quasiment tout mon repertoire avec. La richesse des harmoniques,son epaisseur fait que la qualité des enceintes joue énormément. Elles peuvent vite se retrouver submergée dans les mediums, cela peut fausser le jugement car dans ce cas un piano plus "fin" passera mieux, bien que le plus réel fusse l'American ...

[ Dernière édition du message le 14/10/2012 à 22:35:46 ]

194
x
Hors sujet :
très joli subjonctif imparfait si je peux me permettre
195
Ah bah voilà !!!!
Je commence à me décider pour l'Imperfect Samples et Elka me remet l'American sur le tapis avec des arguments bien formulés.
Grrrrrr !!!!








(merci pour cet avis Elka. :bravo: )
196
x
Hors sujet :
Salut,

Hier, j'ai joué et enregistré sur un Steinway au studio Pigalle dans le 9eme..une putain de claque. :8O:..
197
Bon les p'tits gars, ça y est j'ai craqué.
L'Imperfect Sapmles est sur mon disque dur.
Alors je l'ai acheté pour deux raisons.
Il n'y a pas besoin de cette satané clef ilok et même si la barrière n'est que psychologique (j'ai un dongle pour mon Halion Sonic) et tout de même un peu financière (40€, soit un plein de gpl dans ma voiture, soit pas grand chose à notre époque), donc psychologique disais-je, c'est un point qui me chagrine car je suis bloqué pour succomber à la deuxième raison qui est qu'on peut télécharger le soft en une soirée et en jouer le lendemain.
Ce que j'ai fais avec la version Pro du Walnut Grand.

Ce que je pense de ce piano.

Super pour jouer à la maison !!!! :bravo:
Il est très facile à jouer, il sonne vraiment bien, c'est bien simple... on dirait un vrai ! :8O:

Bon, vous vous doutez bien que j'exagère un peu, on ne dirait pas un vrai mais je confirme l'impression de ceux qui ici en parle avec enthousiasme : il donne envie de jouer et il a un son qui a beaucoup de ressources pour le jeu live, c'est à dire qu'il est plutôt "vivant".

Je trouve l'interface, le tableau de commande est vraiment très bien penser.
Pas de trucs inutiles, juste ce qu'il faut pour agir là où il faut.
Pas de truc à la con genre équaliseurs ou reverb qu'on court circuit dès qu'on amène le piano dans son daw ou son host pour mettre des plug-ins qui vont faire ça bien.
Quelques petits détails manques peut-être mais dans l'ensemble je trouve ça top.

Alors pourquoi je dis plus haut "pour jouer à la maison" ?
Parce que le piano sonne comme un bon Steinway des familles qu'on va trouver dans une maison bourgeoise de bon aloi.
Il ne s'agit pas d'un piano de concert.
Il n'en a pas le son et il n'est pas accordé correctement dans les aigus (pour ne pas dire qu'il est carrément faux, mais bon, je l'avais entendu dans les démos).
Bref, il est imparfait.
C'est ce qui est plaisant mais c'est sans doute ce qui fait que je ne m'arrêterais pas sur ce piano là et finirais sans doute par acheter l'American D un jour (ou un autre si mieux sort d'ici là).

En attendant voici une petite démo réalisé vite fais, sans échauffement.
Le son est brut de décoffrage, c'est la perspective player qui est vraiment bien pour jouer.

Franchement il est bien ce piano :


198
Lequel Lylo d'imperfect Sample ? (désolé j'ai quitté le train de ce thread y'a 2 gares ^^)

La Perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer.

 

http://soundcloud.com/epsilon-4

 

 

199
Citation de B7 :
x
Hors sujet :
Salut,

Hier, j'ai joué et enregistré sur un Steinway au studio Pigalle dans le 9eme..une putain de claque. :8O:..


C'est clair qu'un Steinway en chair et en os (en bois et métal, non ? :bave: ) c'est le top.
Mais je profite de te répondre pour préciser un truc concernant l'Imperfect Samples, j'ai l'impression qu'il permet de ne pas se poser la question de savoir si on est sur un vrai piano ou pas.
Bon, je continue de jouer dessus pour voir si ça se confirme... :)

a+ les aminches.

[ Dernière édition du message le 16/10/2012 à 15:49:14 ]

200