Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pianos virtuels, état des lieux.

  • 939 réponses
  • 25 participants
  • 98 210 vues
  • 30 followers
Sujet de la discussion Pianos virtuels, état des lieux.
Le topic "piano virtuel, imperfect samples" https://fr.audiofanzine.com/lecteur-sampler-virtuel/imperfect-samples/imperfect-samples-player/forums/t.451003,piano-virtuel-imperfect-samples.html ayant été largement dévoyé ces derniers temps pour finir par ne quasiment plus parler des pianos IS, j'ouvre ce topic afin de poursuivre les conversations entreprises qui sont très intéressantes et méritent un sujet à l'intitulé plus clair.

Epsilon a déjà agit en ce sens en ouvrant ce topic https://fr.audiofanzine.com/instrument-virtuel/forums/t.506619,la-creme-des-instruments-virtuels.html qui traite des instruments virtuels d'une façon générale.
Ici il serait question de ne parler que de piano et du matériel qui les mettent en valeur.

J'imagine qu'il existe déjà un tel sujet sur af mais l'idée est de retrouver là toutes les personnes qui ont participé, dans la bonne humeur, au grand HS du sujet "imperfect samples".
Afficher le sujet de la discussion
221
x
Hors sujet :
@Lylo : Pas de problème, c'est déjà mis dans le topic ;)

La Perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer.

 

http://soundcloud.com/epsilon-4

 

 

[ Dernière édition du message le 17/10/2012 à 11:43:46 ]

222
x
Hors sujet :
Oui, j'ai vu. Cool. :bravo:
223
Réponse du créateur des banques d'Imperfect Samples, waouch :

Citation :
Hi Dart,

My sincere apologies for the delay. I've been having some technical issues that are currently getting sorted, and we're catching up on the backlog of emails.

Thanks for letting me know about the thoughts of people on audiofanzine. This is in fact something that I'm addressing in future libraries. The Steinway Walnut Grand is the first imperfectly sampled piano to allow control of the mechanical noises from the interface. For the Fazioli and all other current pianos, the mechanical noises are naturally a part of the recordings. The only way to change this is the same way you would with a live recording; to use EQ.

If you'd like to take a listen to the Steinway demos, you might like this one, I'd highly recommend it from what you say.

There is also another library on the way that will offer similar control.

I hope this helps a bit, and my apologies for the delay!

Matt
--

 

 

 

224
Citation :
There is also another library on the way that will offer similar control.


excellent! bon alors suspens, quel nouveau piano vont ils nous pondre? et quand?:bravo:
225
Bon j'ai répondu à Matt et je fais mention des retours d'expérience de Lylo. Bah tant que je l'ai sous la main... ;-) :-D

 

 

 

226
Matt ajoute :

Citation :
Hi Dart,

Yes, the Steinway and Braunschweig are pianos I particularly like from the imperfect line-up. The Steinway certainly doesn't have the same perfect sound that most sampled grands have. The piano itself was unusually rich to play, and it was recorded in a space that emphasised it.

Matt
--

 

 

 

227
Bonne initiative, je pense que pour un tel développeur c'est bien d'avoir des retours clients.
Et je vais sans doute bientôt entrer dans la ronde car j'ai déjà quelques doléances (je m'en doutais).
Il n'y a pas de son "capot fermé", bon, pas bien grave on me dira et c'est vrai, on peut aisément s'en passer.
En revanche un truc qui manque et là c'est cruel (à moins que j'ai mal vu, j'aimerais bien) il n'y a pas de son avec la pédale douce.
Et ça me pose problème car je me voyais bien enregistrer des pièces classique avec ce piano, sauf que la pédale douce est importante dans ce domaine.
Je vais donc sans doute lui demander s'il n'est pas possible d'avoir une update à ce sujet (sait-on jamais...).
Je vais aussi lui suggérer d'inclure les résonances sympathiques et les bruits de pédale dans le Fazioli, je ne vois pas pourquoi il en est privé.

[ Dernière édition du message le 18/10/2012 à 13:00:09 ]

228
Mais d'après ses dires les bruits de mécanique se règlent sur le Steinway...

Citation :
The Steinway Walnut Grand is the first imperfectly sampled piano to allow control of the mechanical noises from the interface.


Quid de ça? Je pensais qu'on ne pouvait pas les modifier ou j'ai mal compris et on parlait d'un autre piano?

 

 

 

229
On peut régler les bruits et c'est très bien fait dans les grandes lignes.
Un potard pour monter/baisser les bruits de pédale.
Un potard pour monter/baisser les bruits de touches qui retombent
Un potard pour monter/baisser les bruits de doigts (là je n'ai pas trop compris, c'est un peu comme si on tape sur le capot :???: ).
Un swicth pour choisir la fréquence d'apparition des bruits, jamais, rarement, souvent, tout le temps et ça c'est top.
Petites réserves.
Le volume des bruits me semble bien trop fort, je règle les potards vraiment pas loin du mini, pas bien grave puisque le résultat est bon.
Peut-être est-ce nécessaire d'avoir plus d'amplitude quand il y a toutes perspectives en jeu.
Il y a tout de même dans certains échantillons des bruits mécanique (bon, j'en ai repéré qu'un cela dit mais comme le monsieur ne veut pas de la perfection ça doit bien se reproduire ailleurs).

Sinon autre trucs sympa.
Il y a un round robin appelé "anti mechanic".
Mais qui se désactive quand on met les résonances sympathiques par échantillonnage.
Car il y a deux modes de résonances, un par système d’échantillonnage l'autre par synthèse.
On peut doser la durée et le volume des résonances.
Il y a aussi un mode "Hollywood", exploitable uniquement si on joue 3 ou 4 notes sur le piano, ça envois des résonances de cathédrale ce truc.
230
Voilà une petite compo inspiré par le Steinway d'IS.
Je voulais un trio, avec violoncelle pour exploiter le vlc Pocket Blakus, qui est en freeware je le rappelle et je cherchais un instrument pour compléter.
Flûte ou hautbois par exemple, et je ne trouvais rien qui me convenais dans mes banques.
Puis au bout d'un moment je me suis souvenu que je joue un peu d'harmonica.

C'est là (intitulé "Ode à la musique" ) :



Je trouve que c'est zoli. :humm:

[ Dernière édition du message le 19/10/2012 à 23:14:33 ]