Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
XLN Audio Addictive Keys Studio Grand
Photos
1/19
XLN Audio Addictive Keys Studio Grand

Piano acoustique virtuel de la marque XLN Audio appartenant à la série Addictive Keys

Sujet Commentaires sur la news : Friday's Freeware : Addictive Keys Free

• 40 réponses
  • 19 participants
  • 8 190 vues
  • 18 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : Friday's Freeware : Addictive Keys Free
Le freeware de la semaine, c'est évidemment la version de base d'Addictive Keys, le nouveau clavier virtuel de XLN Audio.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

Afficher le sujet de la discussion
31
je suis absolument d'accord sur tout. je travaille moi même dans ce sens, pouvoir faire sonner n'importe quel instrument dans n'importes quelles conditions et j'espère être dans ce sens un bon pianiste.

quand je parlais de piano virtuel, je nommais les softwares qui s'installent sur les pc et qu'on joue sur un clavier maitre.

en ce qui me concerne, il est vrai que mes études musicales ont étés sur des queues de 178 de marque japonaise toujours en parfait état et c'est sûrement ce qui me rend difficile; c''est vrai aussi qu'avoir ds bon pianos en tournée dans des salles de concerts reste un luxe quasi inaccessible à part pour une élite minoritaire.

mais entre le dernier rx3 et le meilleur piano numérique actuel du marché, mon choix est fait (je prends le rx3).
je stoppe aussi la polémique non pas que cela n'est pas intéressant mais ce n'est pas le sujet de départ.
moise b

[ Dernière édition du message le 05/09/2012 à 13:32:36 ]

32
Bah, ce n'est pas si hs que ça.
Quelques posts plus haut il y a des commentaires qui disent qu'on se fout de savoir si les sensations au AK sont celles d'un vrai piano ou pas, du moins est-ce des non pianistes qui les expriment, autant qu'ils sachent de quoi on parle.
Et autant je considère qu'un numérique (virtuel) est un autre instrument autant il n'en reste pas moins que plus il se rapprochera d'un vrai piano, mieux les pianistes seront content.
Citation :
quand je parlais de piano virtuel, je nommais les softwares qui s'installent sur les pc et qu'on joue sur un clavier maitre.

C'est bien pour cela que je fais la distinction entre virtuel et numérique tout en les assimilant si je les compare aux pianos acoustiques.
Un clavier maître avec un ordinateur portable me semble être un redoutable concurrent d'un piano numérique.

Et si tu préfères un RX3 à un virtuel je le comprends, ça me semble normal car il en est de même pour moi (bien que je ne sois pas très fan des queue Kawai), quand on est pianiste on est tout de même content d'avoir des touches en bois sous les doigts mais il peut y avoir des situations où un numérique sera peut-être préférable, ou pour le moins équivalent.
Je veux pour preuve de ce que j'avance un concert jazz, en compagnie d'un guitariste, que j'ai donné il y a quelques mois.
J'avais un Steinway à ma disposition, j'étais super content d'un sens mais il s'est avéré que ce piano était réglé d'une façon qui ne me séduisait pas.
C'était bien, c'était tout de même un Steinway mais ce n'était pas le son qui me plait chez Steinway.
Comme le projet était avec des séquences, j'avais besoin de pas mal de niveau dans le retour, ce qui fait que le son qui prédominait était celui des micros qui captaient le son du piano.
Résultat, après le concert je me suis demandé si ça aurait fait une réelle différence qualitative d'avoir joué avec un de mes pianos virtuels, en tout cas je ne crois pas qu'elle aurait été aussi sensible que l'intituler Steinway vs virtuel le laisserait supposer (et je te prie de me croire si je te dis que la musique que nous avons proposé était, certes parfois musclé mais pas bourrin et nécessitant les qualités d'un bon piano).
33
tu as raison il y a des "réglages" selon le type de musique joué (classique, jazz, pop etc) et un piano qui ne "sonne" pas comme on veut c'est embétant en concert! donc mieux vaut un numérique "modulable" qu'un piano acoustique non adapté à son jeu.

ce qui tu dis est très intéressant, et je ne pense pas avoir autant d'expérience de scène que toi ni ton niveau instrumental, mais je conçois sans problèmes ce que tu dis. c'est vrai que pour moi le toucher est très important. c'est perso mais je préfère le toucher d'un piano acoustique. en même temps je n'ai ni les moyens ni la possibilité de travailler sur des pianos à queue donc je mon contente de mon p140 qui m'apprend d'autres choses, mon sono 88 es aussi m'apprend à jouer différement.

en même temps, ma frustration du son est grande car en tant qu'intervenant en milieu scolaire, les conditions des concerts sont durs, et un musicien de scène professionnel hallucinerait du manque de matériel (ou désuet) et du rendu des instruments mauvais à cause de ce même matériel. par chance, dans notre nouveau centre culturel, nous avons un très bon régisseur qui m'a donné une idée de ce que c'était qu'une bonne sonorisation, pas trop forte et de qualité. quand on y a gouté on en veut encore! du coup mon p140 (piano numérique) sonnait très bien, ce qui confirme que tous les éléments de la chaine sont importants. et je suppose que plus on en a plus on devient exigeant.

[ Dernière édition du message le 05/09/2012 à 17:06:53 ]

34
x
Hors sujet :
Bon, du coup je poursuis en hs, en fait le piano numérique je l'ai abordé au débuts des années 90.
A l'époque j'avais pu me payer qu'un RD300 Roland d'occase. Si je m'étais acheté ça, c'est parce que j'étais en appartement avec des problèmes de voisinage quand je jouais de mon piano acoustique. Je m'étais tenu le raisonnement qu'à l'époque de Schubert, Chopin et consorts tous n'avait pas forcément d'excellents pianos, ou si ces pianos étaient bons ils n'avaient rien à voir avec les pianos modernes et pourtant ces gars composaient mieux là dessus qu'on ne le fait maintenant. Je me suis donc dit qu'il fallait oublier le confort d'un bon piano et que j'avais pas mal de trucs à régler qui ne nécessitait pas d'avoir le top du top (la lecture par exemple). Et il faut comprendre qu'un piano numérique de fin 80 ce n'est pas la même chose qu'un numérique de maintenant, il fallait faire un sacré effort d'imagination pour entendre un son de piano avec ça. Ensuite je suis resté un bon moment chez Roland (fp8 puis A90), ensuite Yamaha P80 mais aussi Alesis QS88, puis SP500 Korg que je possède toujours et actuellement M50 88 Korg. Depuis deux ans mes pianos numériques ne me servent qu'à piloter des pianos virtuels, que ce soit à la maison ou en "live". Car ces pianos ont diablement progressé depuis l'apparition du "The grand" de Steinberg, ça + le fait que les ordinateurs sont devenus performants au point de les faire tourner sans problème font que je suis devenu un inconditionnel du vsti. Et ce sont ces pianos virtuels qui m'ont fait passer du côté obscur de la force parce que certains savent générer des résonances sympathiques. Alors bien sur, ce ne seront jamais de "vrais" pianos mais comme tu le soulignes, couplés à une sonorisation bien réglé ils permettent aux pianistes qui le veulent bien (et dont je fais parti) de croire à l'illusion au point de les préférer à des pianos, certes acoustiques mais peut-être médiocres ou mal réglés.
35
je suis encore parfaitement d'accord et je m'étais déjà fait ces réflexions concernant les compositeurs voire pire pour mozart (qui composait sans double échappement.....chapeau!).

moise b

hs off

[ Dernière édition du message le 05/09/2012 à 18:10:24 ]

36
Et puis il faut savoir de quoi on parle.
ma douce(©) fait du piano. J'ai vu défiler 4 piano à la maison dont 1 crapaud et un 1/4 queue (l'actuel).
J'ai pas mal de potes pianistes qui ont des pianos acoustiques et/ou numériques.
Bref, j'en ai essayé pas mal. Des pianos acoustiques qui sonnent bien moins bien qu'un bon piano virtuel ou numérique, ça existe.
En plus, le toucher est une question de goût. Pareil, côté piano acoustiques, il y a des trucs qu'il faut se farcir à jouer.

Pour le musicien, c'est clair qu'un Steinway ou un Bösendorfer, ça n'a rien à voir. Mais tout le monde ne peut pas en avoir un. Par contre, une fois passé dans une sono ou intégré dans un mix, je pense qu'il n'y a pas y avoir grand monde, y compris dans les musiciens, qui soit aujourd'hui capable de faire la différence.
Evidemment, je ne parle pas de piano solo en jazz ou classique. Là, je ne me prononcerais pas, faute d'éléments.
37
Je suis ok avec ça pour ma part.:bravo:
38
il y a bien sûr des pianos qui sonnent comme des m....s. je persiste et signe pour le classique. en jazz, je trouve perso qu'on peut s'adapter à du bon numérique.

mais je le sais je suis trop tatillon.

au cnr d'angers, il y avait un vieux bechtein en piteux état et c'était le piano de concert. rien à faire il était rincé. je n'ai pas eu la chance d'y retoucher depuis qu'il a été refait. même des quarts de chez kawai sonnaient mieux! avec bach et mozart j'avais l'impression de faire du bastringue.....super!
39
Soyons clair, les virtuels ne sont pas encore au niveau des acoustiques.
Et si je le dis comme cela c'est que j'avais des convictions par le passé, comme quoi un virtuel (ou numérique) n'approcherait jamais un piano réel, convictions qui ont été mises à mal au fil du temps.
Alors je me garderais bien d'être catégorique sur la question, je pense que cette "lutherie" a encore de beaux jours devant elle.

Pour en revenir à Addictive Key.
Bon, finalement j'ai craqué, il me manquait un piano sur mon ordinateur de secours, il en a pris la place, à 50€ je n'ai pas pu m'en priver.
Mais je doute que ça devienne mon piano préféré.
Je pense qu'il ira bien comme petit piano de scène sur des petits gig mais il n'entrera sans doute pas dans mon travail de compos et arrangements.
je trouve qu'il manque de corps.
Mais je vais tout de même peaufiner la question car je ne l'ai pas jouer dans les meilleurs conditions qui soit jusqu'à présent.
A 50€ oui, au prix normal je pense qu'il y a des alternatives plus intéressantes, c'est ce que je pense pour le moment.

A priori il n'est pas possible de changer de patch via programs changes, je me trompe ?

[ Dernière édition du message le 14/09/2012 à 13:47:39 ]

40
Citation de Lylo :

A priori il n'est pas possible de changer de patch via programs changes, je me trompe ?

C'est possible avec un hôte vst