Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : Spectrasonics joue la touche avec Keyscape

  • 173 réponses
  • 44 participants
  • 26 019 vues
  • 43 followers
1 Commentaires sur la news : Spectrasonics joue la touche avec Keyscape

Après une semaine de teasing, Spectrasonics présente enfin Keyscape, son quatrième instrument virtuel dédiés aux pianos acoustiques et électriques.

Lire la news

 



Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

[ Dernière édition du message le 02/09/2016 à 11:16:12 ]

Afficher le premier post
21
Citation :
"ça sonne ou non ?" mais je n'aurais jamais l'argent sauf si on m'autorise la revente, de certaines de mes banques (les rats ..) que de toutes façons je n'utilise pas (pas de courbe velocité sur les UVI/Gospel). Reste pour Alicia... a voir si le piano est mieux ou non car a ce jour, (sans essayer l'american D je peux pas dire) je n'ai pas trouvé un son qui me plaisait plus que celui de Alicia Keys. Mais bon c'est toujours Herbie qui est attaché a tout ça, alors que c'est le son de chick corea que je recherche en rhodes ! Grrr !! lol.


La démo est servie par des artistes de tout premier ordre et c'est déjà quelque chose de très appréciable, oui ça sonne très bien!

Puis on connait Eric Persing depuis longtemps, il y a certainement des patches à lui qui trainent dans tous les synthés des studios, il ne fait pas les choses à moitié. Là il s'est entouré des meilleurs techniciens de pianos électrique, ils sont une poignée de boutiques avec pignon sur rue et c'est facile de tout faire faire dans les règles de l'art. Pour moi dans ce que l'on entend là, il ne semble pas y avoir de détail inquiétant sur tel ou tel instrument, contrairement à tous les autres. (je ne vais pas lâcher mes vintage pour autant, mais peut-être considérer à nouveau ce que le sampling propose)

Bon, tout nouveau, tout beau, mais quand on regarde l'offre, tout ça pour même pas le prix d'un piano numérique entrée de gamme, avec une homogénéité de format et de qualité, il se pourrait bien que ce soit le bon plan en réalité. Puis il y a longtemps qu'il n'y a pas eu d'offre nouvelle et vraiment solide en la matière. Récemment on a vu beaucoup de pianos cinématiques, mais les dernières propositions en matière de sampling de fond commencent à dater, à lire les forums de piano, il n'y a pas d'unanimité du tout, chaque proposition a un défaut plus ou moins rédhibitoire, il se pourrait bien que ce Keyscape mette tout le monde d'accord pour un temps!

Citation :
- le fait que les contrôles ne sont pas fidèles aux originaux: par exemple pas de bass boost sur le rhodes.


Sur un Rhodes le Bass Boost est en fait un filtre passe haut, donc le contraire d'un boost en réalité, et ça c'est facile à ajouter sur n'importe quelle source avec un EQ tout simplement.

[ Dernière édition du message le 02/09/2016 à 11:42:54 ]

22
Citation :
Persing si il a quitté USB (les gars derriere UVI) c'est pour une raison ... c'est pas pour y revenir, meme raison pour EastWest Play qui a quitté Kontakt (pour le mal en plus lol).


Ah ben je me doute bien qu'ils ne se sont pas pris la tête à développer le STEAM Engine pour l'abandonner comme ça, d'autant que les affaires tournent bien pour eux grâce à Omnisphere qui demeure une Workstation très utilisée par les pros. C'est juste que le STEAM Engine limite ce que peut faire Spectrasonics à des choses simples à faire en virtuel : des synthés, des pianos, des basses et des batteries. S'il leur prenait l'envie en revanche de faire des instruments à vent, des voix, des cordes ou des guitares, STEAM aurait intérêt à être réécrit de zéro pour se mettre en face d'un Falcon, d'un Kontakt ou d'un SWAM Engine. Actuellement, je pense que même un orgue à tirettes est difficilement envisageable avec leur technologie.

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

[ Dernière édition du message le 02/09/2016 à 11:45:06 ]

23
Keyscape Boxed: $399 / €349
Si TVA = 420,89 €
24
Citation de com@tose :
Citation :
C'est marrant ce que tu dis car Falcon et Omnisphere en définitive y'a pas 2 autres logiciels aussi similaire au niveau du principe de fonctionnement... :D
je ne suis pas tout à fait d'accord avec ca........... Falcon tends bien plus vers un système semi modulaire alors qu' Omnisphère malgré ces capacités de synthèse reste un lecteur d'échantillon chose dont les développeurs d'UVI se sont fort intelligemment écartés.

Il faut bien reconnaitre que les moteurs de synthèses de Falcon sont biens plus aboutis que ceux d'Omnisphère qui t'installe 40GO de samples ... c'est tout simplement pas la même approche


Certes, je suis d'accord Falcon va beaucoup plus loin qu'omnisphere, c'était surtout pour rétorquer le côté purement technique, "rompler" car les 2 finalement utilisent du sample + de la synthèse. Les 2 boites (uvi et spectrasonics) n'ont pas la même orientation niveau presets c'est sur, et les presets d'usine de falcon sont surtout basés sur la synthèse (mais il y'en a vraiment très peu comparé à omnisphere), et omnisphère est plus sur du sample. Mais si tu ajoutes la plupart des banques sons UVI, pour s'approcher de ce que fait omnisphere, on tombe dans le rompler également...et je me retrouve avec 160 go de samples UVI.

Cependant, je suis du même avis, je préfère Falcon à l'utilisation pour la création de son, y'a pas photo !!! Dans le fond, je préfère aussi les sons UVI, mais ça c'est purement subjectif, tout dépends de ce qu'on veut en faire, les 2 sont vraiment à la pointe soniquement parlant, et omnisphere est probablement plus "prêt à l'emploi" pour le son à l'image.

Si j'ai les moyens de me payer cette nouvelle banque (est ce que j'en ai vraiment besoin ?), je ferais bien un comparatif des rhodes avec ceux d'UVI & acousticsamples. En tout cas à première oreille ça sonne grave !
25
Mouais, jusqu'à présent je disais toujours que Spectrasonics ne m'a jamais déçu... A présent je ne pourrais plus le dire!

Autant les plugs précédents apportaient vraiment quelque chose de nouveau qui n'existaient pas ailleurs sur le marché, autant des samples et banques de sons de piano et piano électrique on en a déjà à la pelle dans Kontakt, UVI, etc...

Certes ça sonne et il y'a tout sous le même toit, mais bon c'est pareil avec Kontakt par exemple.

La bonne nouvelle est que je n'aurai pas à dépenser 400 balles...

Mon excuse à deux balles: .45ACP & 7.62x39mm

Ad Astra, Per Aspera...

26
Citation de ShiloKuma :

1)La démo est servie par des artistes de tout premier ordre et c'est déjà quelque chose de très appréciable, oui ça sonne très bien!

2)Puis on connait Eric Persing depuis longtemps, il y a certainement des patches à lui qui trainent dans tous les synthés des studios, il ne fait pas les choses à moitié.

3) il n'y a pas d'unanimité du tout, chaque proposition a un défaut plus ou moins rédhibitoire, il se pourrait bien que ce Keyscape mette tout le monde d'accord pour un temps!


Salut j'ai numeroté plus simple pour moi :)

1) oui je connais tout ces artistes meme trés (trop bien lol.). mon commentaire n'est pas negatif , c'est que a) j'ai pas le pognon (y a dorico qui va sortir on peut pas tout avoir ...). Ensuite j'ai des problemes auditif grave, donc je n'ai pas pu ecouter la video encore j'essayerais demain pendant quelques minutes, mais pas plus, d'ou ma question "est ce que ça sonne". evidement que ça sonne, je connais trés bien spectrasonics, mais surtout eric, car son nom traine sur une tonne de disque que j'ai.

2) bien sur, petite rectification pas "tous les synthés", mais quasi tous les roland oui vu qu'il etait chef produit chez roland et sound designer. le D50 c'est lui, le JD800 c'est lui, etc ... et puis en tant que pianiste c'est une bete !! :)

3) on aura jamais l'unaminité en piano car le piano est une chose trop subjective. sinon on aurait en acoustique le meme piano. j'ai un U1 yamaha, je l'adore, mais des tas de gens le detestent ;) etc... je suis consterné tous les jours de voir que des gens trouvent Pianoteq Genial comme son de piano ... (j'ai eu une licence , je connais...).
ensuite j'etait beta testeur et demo maker pour Scarbee sur son Mark I (mon nom est dans le manuel pour ceux qui l'ont), et je pense que avec le recul, y en a peu qui l'ont depassé, pourtant le Mark I date de 2001 ! ça date pas d'hier ! et Scarbee va sortir la son nouveau rhodes .... (et oui... il doit un peu faire la gueule ce matin thomas...).

je ralais surtout car j'ai acheté 2 banques de sons qui utilise le moteur UVI et que je ne peux pas utilisé (car la sortie midi de mon piano a une courbe de velocité un peu chaotique car le piano a été trés modifié) et donc si de l'autre coté y a pas une courbe de velocité bah ...

que je possede donc FM Tines (Gospel), Tines Anthology (Uvi), Alicia Keys (Scarbee), Vintage Keys (Scarbee), TGX-99 (Gospel) et que perso je preferais avoir la nouvelle banque de spectrasonics plutot que tout ça !

donc la question se pose sur est ce que la plus value est vraiment importante (niveau qualité et niveau Son et programmation) au point de claquer 400 euros pour un truc qu'on a déja.

hate d'écouter les demos, surtout celle de phillinganes et herbie ;).

Mon site (compos, reprise, clips, partitions etc..) : https://didiermartini.com

27
Je suis impatient de l'utiliser :aime:
28
Citation de Los :
Ah ben je me doute bien qu'ils ne se sont pas pris la tête à développer le STEAM Engine pour l'abandonner comme ça, d'autant que les affaires tournent bien pour eux grâce à Omnisphere qui demeure une Workstation très utilisée par les pros. C'est juste que le STEAM Engine limite ce que peut faire Spectrasonics à des choses simples à faire en virtuel : des synthés, des pianos, des basses et des batteries. S'il leur prenait l'envie en revanche de faire des instruments à vent, des voix, des cordes ou des guitares, STEAM aurait intérêt à être réécrit de zéro pour se mettre en face d'un Falcon, d'un Kontakt ou d'un SWAM Engine. Actuellement, je pense que même un orgue à tirettes est difficilement envisageable avec leur technologie.


tu as dit 2 fois le truc important : faut voir omnisphere comme une workstation, une banque de preset d'une workstation comme on en faisait dans les années 90; avec des samples a la base, et autour quelques bricoles a bouger. je me suis pas trop interessé au falcon mais apparement il semble que pas mal de moteur de synthese dedans, donc on est clairement pas dans le meme monde.

Perso; j'ai été étonné, je m'attendais plutot a une nouvelle version de Stylus RMX car celui ci date enormement et n'est plus d'actualité. il ne prend pas en charge une tonne de truc (notament le multipiste). je trouve dommage qu'ils aient laissé tombé le devellopement de stylus RMX qui en stereo reste encore un truc trés pratique, mais y a plein de chose qui, bref, y a de la marge pour l'ameliorer :).

Kontakt est un programmeur de banque de son a base de sample le tout melangé avec un systeme de script trés puissant. a part le design, devenu imbuvable avec le temps, ça reste la reference dans le domaine. ce n'est pas comparable non plus.

Mon site (compos, reprise, clips, partitions etc..) : https://didiermartini.com

29
Pour bien connaître les trois, disons que Falcon est le chaînon manquant entre Kontakt et Omnisphere, capable de faire ce que fait l'un comme l'autre. Ne lui manque après cela qu'à développer sa communauté d'utilisateurs et surtout des éditeurs tiers qui fassent des banques pour lui car à l'image du B5 d'AcousticSamples qui est sans conteste le meilleur B3 virtuel du marché, la plateforme en a sous le pied pour peu qu'on s'y intéresse.

Et je vois parfaitement ce que tu veux dire sur le positionnement d'Omnisphere. Je voulais juste souligner qu'avec le STEAM Enginge, ils sont cantonnés à cela justement, ce qui leur interdit d'aller vers des choses plus complexes qu'attendraient pourtant leurs clients et qui laisse le champ libre et Native et son écosystème.

Concernant Stylus, j'ai arrêté de l'utiliser depuis plusieurs années tellement je trouve ça à la ramasse ergonomiquement : rien que pour écouter les sons, c'est un calvaire, tandis que la recherche est hyper mal foutue. Quant au sequencing de REX dans le navigateur, c'est d'un autre âge. Et c'est bien dommage parce que ça sonne très bien par ailleurs.

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

30
Citation de Los :


1) Pour bien connaître les trois, disons que Falcon est le chaînon manquant entre Kontakt et Omnisphere.

2) Et je vois parfaitement ce que tu veux dire sur le positionnement d'Omnisphere. Je voulais juste souligner qu'avec le STEAM Enginge, ils sont cantonnés à cela justement, ce qui leur interdit d'aller vers des choses plus complexes.

3) Concernant Stylus, j'ai arrêté de l'utiliser depuis plusieurs années tellement je trouve ça à la ramasse ergonomiquement


1) c'est ce que j'avais cru comprendre sur le falcon. merci de la precision. le probleme de UVI c'est que via l'ex marque USB, et surtout le partenariat avec mach five etc ... y a certaines decisions qui ont pas été top. Falcon leur fait une trés bonne pub et est un bon truc apparement, Uvi workstation marche sur les bandes de kontakt player, y a de super chose, mais y a peu de societé tierce qui l'adopte ! (faut dire aussi que ilok ... rhhah mais pourquoi ilok !!! :( ) .

mais l'exemple de aucune courbe de velocité dans certaines banques de claviers, alors que ça devrait etre un truc natif dans le logiciel et pas la banque de son, ça me rend dingue alors que dans kontakt, j'ouvre le script, et hop j'ai ma courbe peut importe la banque de son.

y a aussi le fait qu'ils ont une politique marketing identique a celle d'east west , le coup du marchant de tapis. les reducs tous les jours. le probleme c'est comment donner une valeur a son produit si tous les jours ont fait croire que il vaut son prix a 200 euros et 2 jours aprés "-50% sur tout".
la ils viennent de sortir leur son de rhodes, attack je crois, et 2 jours aprés, une ristourne qui tombe... c'est super mais dans ce cas, je pense que c'est mieux comme Native de mettre le son a son prix bas et d'arreter de faire miroiter les ristournes, sans parler que ça fait degouter les acheteurs au prix fort, et quelques fois par an, pas tous les jours faire une grosse promo.

Je ne citerais pas ma source, mais chez Native Instruments beaucoup de développeur se plaignent auprés de N.I que leur systeme de protection est ridicule, et qu'ils perdent de l'argent, et la reponse de N.I est "produisez plus et moins cher et vous vendrez plus". et le pire c'est que ils ont raison (enfin ça marche pour eux .. lol.

2) on est sur la meme longueur d'onde , no problemo :). dés le depart le principe de steam n'est pas bon. ils vont faire quoi ? prochaine banque de drums avec 126659756 sons de batterie, avec tous les batteurs du monde qui en font la pub. la realité c'est que omnnisphere 2 c'est cool, mais tester les 15.000 patchs, 30.000 patchs, ça prend du temps. a vouloir aussi trop faire, on se perd. y a un juste milieu a trouver entre le trop et le peu. 3 jours pour chercher le son que je voulais... et au final, je l'ai trouvé dans une banque pour kontakt a 15$, et je trouve le son dans omnisphere le 5eme jour... lol. et au final j'utilise le son de kontakt...

3) je suis parfaitement d'accord avec toi. de toutes façons il n'est plus developpé depuis longtemps. le principe de navigation comme tu dis est ridicule, j'essaye de convertir la des loops que j'ai en rex en mulitracks et pfff... seulement 2 arboresence, c'est pas possible...


Mon site (compos, reprise, clips, partitions etc..) : https://didiermartini.com