Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : Spectrasonics joue la touche avec Keyscape

  • 173 réponses
  • 44 participants
  • 26 018 vues
  • 43 followers
1 Commentaires sur la news : Spectrasonics joue la touche avec Keyscape

Après une semaine de teasing, Spectrasonics présente enfin Keyscape, son quatrième instrument virtuel dédiés aux pianos acoustiques et électriques.

Lire la news

 



Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

[ Dernière édition du message le 02/09/2016 à 11:16:12 ]

Afficher le premier post
31
Citation de com@tose :
ouaip bof!! les fameux 10 ans de travail me font plutôt penser a une accroche purement marketing même si ils cela demande surement beaucoup de travail mais au final en ce qui concerne les claviers, le job a été déjà par d'autres et à un tel niveau que c'est maintenant aux musiciens de faire la différence.

Et puis je suis un peu lassé de ces banques gigantesques bourrées de presets...... c'est au final une grande perte de temps....... sans compter que je me demande qui va utiliser tout ces claviers? j aurais préféré de pouvoir les charger un par un dans Omnisphere comme add on et puis basta...

De toute façon je n'utilise plus que FALCON l'esprit rompleur des produits Spectrasonics a fini par me gonfler


J'ai travaillé avec un grand compositeur de musique de films Américain qui a bien connu Eric Piersing avant Spectrasonics. Lorsqu'il parle lui, il me décrit un génie du sound design, qui ne pense qu'à ça, qui vendait au début des années 80 ses patches de synthés sur disquettes dans des boutiques de LA où les superstars et producteurs de l'époque se les arrachaient déjà... Les musiciens qui soutiennent ses produits ont autant de respect pour lui qu'il en a pour eux, c'est pas du baratin... même si ses allures de VRP et l'importance qu'a pris sa boite peuvent amener à la suspicion. Donc moi je crois aux 10 ans et je pense que les presets, même nombreux, sont sincèrement chacun travaillé avec le plus grand soin et avec un véritable talent, ce n'est pas du remplissage.

Maintenant, sur le reste, je ne vais pas te contredire, c'est pas cette nième banque qui va changer le monde. L'abondance de presets est effectivement pour moi aussi le plus souvent une perte de temps, et je pense aussi que le plus souvent, un musicien/producteur obtient des choses plus intéressantes en maitrisant parfaitement quelques instruments et effets plutôt qu'en s'équipant de tout le meilleur matos du monde.

Mais c'est finalement un autre sujet et pour ce qui est de cette news dont l'objectif est de nous annoncer la sortie de nouveau matériel (comme 90% des news AF, c'est pour ça qu'on est là), il m'a semblé important de préciser que de ce que j'en sais, Spectrasonics n'est pas pas une boite comme une autre. Et puis franchement, à mes oreilles en tout cas, je trouve que la qualité de ce que j'entend dans cette première démo confirme parfaitement ce que je dis plus haut: c'est franchement bien...
32
Citation :
Et puis franchement, à mes oreilles en tout cas, je trouve que la qualité de ce que j'entend dans cette première démo confirme parfaitement ce que je dis plus haut: c'est franchement bien...


Idem , et je pense que je vais craquer dès le 12 septembre...Tant pis je mangerai des pâtes pendant un moment !:-D
33
Citation de Mousin :
J'ai travaillé avec un grand compositeur de musique de films Américain qui a bien connu Eric Piersing avant Spectrasonics. Lorsqu'il parle lui, il me décrit un génie du sound design, qui ne pense qu'à ça, qui vendait au début des années 80 ses patches de synthés sur disquettes dans des boutiques de LA où les superstars et producteurs de l'époque se les arrachaient déjà... Les musiciens qui soutiennent ses produits ont autant de respect pour lui qu'il en a pour eux, c'est pas du baratin... même si ses allures de VRP et l'importance qu'a pris sa boite peuvent amener à la suspicion. Donc moi je crois aux 10 ans et je pense que les presets, même nombreux, sont sincèrement chacun travaillé avec le plus grand soin et avec un véritable talent, ce n'est pas du remplissage.


Je confirme totalement cette information ! le mec est un genie du sound design (pas pour rien qu'il a été chef produit et design chez roland pendant ouff... il a quitté roland pur fonder spectrasonics.
le nombre de preset hyper connu qu'il a fait et qui sont rentré dans l'histoire de la musique sont ahurissant (quasi tout le D50 c'est lui), mais aussi les alpha juno etc... quand certains l'ont credité on retrouve ses sons un peu partout, j'ai lu une anecdote y a pas longtemps je crois de larry williams qui parlait de persing je sais plus pour quel projet, quincy jones ou david foster, on retrouve son nom chez miles, jackson etc.. bref, ce mec est un gars extrement respecté dans ce metier et n'a plus rien a prouvé. on retrouve son travail de partout, du theme de Lost (qui est un simple preset de atmosphere) a la bande son du 5eme element, la moitié de city of angels de gabriel yared a été fait avec symphony of voice , le 5eme element , etc ... et je cite que quelques bricoles des années 90.

de plus c'est un super Pianiste, et un trés talentieux compositeur, influence JAzz blues soul Rnb, loin d'etre un guignol de ce coté la aussi ! en gros il n'a pas besoin des celebrités qui jouent sur cette video pour vendre son truc !

un de ses morceaux, Melange de Eric Serra et de Uzeb, "jazzunderwater" tellement fabuleux m'a tellement influencé que j'en ai composé un hommage ! lol. qui compose un hommage a un sound designer ? lol :D.

Mon site (compos, reprise, clips, partitions etc..) : https://didiermartini.com

34
C'est quand même marrant de constater qu'en quelques mois Omnisphere est passé du statut de "synthé ultime" à celui de simple "workstation" depuis la sortie du Falcon....
Pour été honnête, je n'ai pas testé Falcon mais Omnisphere oui, et lui me parle question sonorités (peut être parce-que j'ai commencé sur d-50..)
Pour en revenir au sujet, je trouve Keyscape bluffant concernant les pianos électriques...
Pas au point de l'acheter tout de suite parceque j'ai d'autres achats à faire avant et aussi parceque j'avais l'intention de coller une carte flash dans mon moxf pour lui faire cadeau de la banque chick Corea...
Vu le prix ça fait réfléchir.
Surtout que l'achat d'omnisphere est prévu et budgété et l'idée d'avoir Keyscape intégré est plutôt séduisante;-)

[ Dernière édition du message le 02/09/2016 à 21:43:21 ]

35
Le terme de Workstation n'a rien de péjoratif, hein. C'est simplement qu'en utilisant les deux softs, tout aussi excellent l'un que l'autre, on sent une nette différence de philosophie et même une différence de culture. Proposé avec des milliers de presets prêts à jouer, Omnisphere, c'est le son d'Hollywood avec tout ce que ça a de bien comme de regrettable : ça sonne toujours énorme et c'est pour ça qu'on adore... mais justement, c'est aussi pour ça que c'est casse bonbons parfois. Même chose avec Trilian : quand il faut mettre des coupe-bas et des EQ de partout pour arriver à faire rentrer une simple basse dans le mix, j'aime autant partir d'emblée sur les Scarbee. C'est sûr que ça sonne moins gros, mais c'est plus simple à travailler et ça ne sera pas moins réaliste à la fin. Falcon est différent dans ce qu'il propose : moins hollywoodien sur le son et, au niveau du sound design des sons livrés avec, plus branché synthèse avec une personnalité moins marquée selon moi, ce qui est très bien aussi. Il y a aussi de vraies différences fonctionnelles : l'un est un sampleur doté d'un paquet d'outils de synthèse quand l'autre est un synthé qui peut importer des fichiers WAV. Entre ça et la question des scripts, ça fait une énorme différence, parce que lorsqu'il s'agit de programmer des instruments réalistes commes les basses de Trilian, tout ce que peut propose le STEAM Engine, c'est de jongler avec les Keyswitches là où les scripts d'un Falcon ou d'un Kontakt simplifient extrêmement la donne, rendant l'instrument intelligent.

Quant à décerner le prix du synthé ultime, tout dépend de ce qu'on en attend. Si c'est l'instrument qui permet de faire le plus de choses en terme de Sound Design, je pencherais pour Falcon. Mais si c'est l'instrument qui le plus vaste pannel de sons, alors Omnisphere l'emporte parce qu'à un moment, même avec toutes ses possibilités, Falcon ne peut pas récréer le sampling d'un piano droit en train de brûler comme l'a réalisé Spectrasonics. Du coup, le synthé ultime n'existe pas car il faudrait mettre la banque d'Omnisphere dans Falcon, ce qui n'est pas prêt d'arriver. Et c'est pas plus mal sans quoi on aurait plus rien à dire ! ;)

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

[ Dernière édition du message le 02/09/2016 à 22:21:46 ]

36
Bon ben une fois de plus ça sonne gravos ! ... Une fois la vidéo visionnée tout du long j'ai cliqué au hasard plusieurs fois dans la vidéo pour voir si je ne m'étais pas fait duper l'oreille par la virtuosité de la crème des musiciens et ... ça sonne énorme et musical. Très inspirant surtout. Du très bon ! A quand une banque de batterie acoustique Spectrasonics de 200 GB avec tellement de randoms de round robin qu'on finira par vraiment avoir le son et la frappe (ce qui semble toujours plus ou moins faire défaut à la plupart des banques actuelles toutes marques confondues malgré le réalisme toujours grandissant...) ?... Je parie qu'ils se sont déjà penché sur la question.

37
Citation :
L'abondance de presets est effectivement pour moi aussi le plus souvent une perte de temps, et je pense aussi que le plus souvent, un musicien/producteur obtient des choses plus intéressantes en maitrisant parfaitement quelques instruments et effets plutôt qu'en s'équipant de tout le meilleur matos du monde

Je suis entièrement d' accord avec toi. Au bout d' un moment, il faut moins regarder, et plus composer. Malgré tout, je possède des centaines de giga octets de sons qui se complètent. Cela induit que chaque idée créatrice peut être réalisée, si du moins, l' on s' aventure vers des styles divers et variés.
Dans cette optique, on cherche toujours à bien s' équiper. Par exemple, où est l' équivalent du très chouette Una Corda dans Keyscape? Et dans la collection de Native Instruments, a-t-on vraiment ce beau son de piano upright "morriconien" nouvellement créé par Spectrasonics?
On pourrait aussi ajouter que le le Prepared piano de 8dio reste, à ce jour, unique.

[ Dernière édition du message le 02/09/2016 à 22:47:15 ]

38
@ los teignos
..comme aucun des deux ne propose (pour l'instant concernant Falcon) la richesse des banques Kontakt, ce qui nous laisse aux uns comme aux autres le choix ....de faire de gros trous dans nos budgets;-)

Bonne musique!

[ Dernière édition du message le 02/09/2016 à 22:47:21 ]

39
Citation de Le :
On pourrait aussi ajouter que le le Prepared piano de 8dio reste, à ce jour, unique.

--> UVI Ircam Prepared Piano :)
40
Citation :
On pourrait aussi ajouter que le le Prepared piano de 8dio reste, à ce jour, unique.
--> UVI Ircam Prepared Piano :)

Je n' en suis pas plus fan que cela. Les deux logiciels n' ont en commun que le mot "Prepared", pour moi;). C' est vraiment pas le même rendu sonore. Pour ceux qui aiment, encore deux, donc, qui ne s' inscrivent, à ce jour, ni dans une banque, ni dans l' autre, en confirmation de ce qui vient d' être écrit.
Sinon, si le Scarbee date, il se veut si soigné et réaliste, qu' il ne me viendrait pas à l' idée d' aller chercher ailleurs.

[ Dernière édition du message le 03/09/2016 à 02:54:43 ]