Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Piano Phoenix Phoenix 66
Photos
1/6
Piano Phoenix Phoenix 66

Piano numérique de la marque Piano Phoenix

Écrire un avis ou Demander un avis

réactions à la news Piano Phoenix, une nouvelle révolution française

• 348 réponses
  • 73 participants
  • 44 229 vues
  • 77 followers
Sujet de la discussion Piano Phoenix, une nouvelle révolution française
Adèle H Music Phoenix
Un piano numérique français basé sur la modélisation physique, au toucher lourd et qui se plie pour rentrer dans une valise, on applaudit…

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
111
D'après mes connaissances sur la facture du piano à queue (acoustique donc), le nombre limite possible de nuances réalisables par un pianiste expérimenté est d'une trentaine environ au maximum: limitations du corps humain, de la maîtrise kynesthésique de la force des doigts et de la main, de la physique des touches, des marteaux, etc...Du plus faible pianissimo au plus féroce des fortissimi (cf. Sonate de Berg: ffff ..!), environ 30 nuances max (ce qui est fabuleusement énorme, un pianiste amateur n'en obtiendra au début que 2 ou 3, pour arriver à une dizaine de nuances expressives après pas mal de travail, cela va sans dire). La scrutation sur 128 niveaux de vélocité a encore de beaux jours devant elle, non? Bien sûr une condition nécessaire pour s'en approcher en clonage (...mais pas suffisante! j'exposerai dans un autre post pourquoi) est la quantité des paliers d'échantillons (astucieusement détournée par la technique round robin) réellement et efficacement disponible (qui va de pair avec le nombre d'échantillons). Voilà pourquoi, à mon avis, on atteint un "plafond" actuellement avec la technique de l'échantillonnage.
Cette information sur le nombre de niveaux dynamiques que l'on peut potentiellement obtenir sur un piano acoustique me semble importante, car elle constitue....la base du clonage, quelle que soit la technologie utilisée.

112
Une trentaine !!! Je suis surpris de ce si petit nombre ! Peut-être les niveaux "contrôlés" (j'entends par la volonté et l'analyse de l'effort par le cerveau) est si peu important, mais il suffit de faire des tests d'efforts (serrage d'un ressort) pour voir que c'est bien plus progressif que ça, non ? ça voudrait dire que 127 niveaux sont laaaargement suffisants alors que lorsque je passe de mon NordStage à un acoustique, j'ai l'impression d'avoir été "volé" de centaines de nuances d'expression !

Procman.  A voir et ecouter ici: https://www.youtube.com/@PascalProcman

113
Pourquoi les niveaux de vélocité sont ils importants, mais pas que?!Comme promis, ce que j'en pense personnellement.
Volontairement, et compte tenu que le Phoenix est un modélisé, je ne parlerai plus que de modélisation.
Mais avant, sachez qu'un de mes amis a midifié son piano à queue, et donc installé un système "silent" a posteriori. Et là, ...surprise! Le bruit à vide dégagé par son piano est tout simplement: hallucinant! Je pense que la pianiste Sylvie, qui dit ne rien ressentir quand elle joue sur un piano numérique, est dans le vrai. Car un son de piano, ce n'est pas du tout propre, c'est très crapoto! Mais bien sûr un crapoto qui ne "s'entend" pas car 30 ou 40 db en dessous du son qui sort de la frappe de la corde par le marteau. Les constructeurs l'ont d'ailleurs si bien compris qu'aujourd'hui il n'y a aucun clone qui ne dispose de reglage de ce vilain bruit de fond....mais qui fait tout, car sans lequel le clone sonne fade et non naturel
114
@Procman
Je nai malheureusement plus la ref. de louvrage qui explicitait, mais parle avec un accordeur digne de ce nom et je pense qu'il te confirmera.
Sur les subtilités de l'acoustique du piano, cf.mon 2ème post. Dans mon 1er c'est uniquement les niveaux de dynamique potentiellement possibles à obtenir....humainement! dont je parle.
115
il y a aussi la table d'harmonie a prendre en compte, source de pas mal de nuances suivant dans quel état vibratoire elle se trouve pendant le jeu d'une note.

Pour ça que les pures samplés sur kontakt par exemple, sonnent mal sur un accord.

Et aussi l’état vibratoire de la corde elle même lors des répétitions de notes,
et surement pas mal d'autres petits détails qui s'accumulent pour le meilleur de la résonance naturel.
116
@Procman
Effectivement, il y a un monde entre ton NordStage et ton acoustique, car l'un est fait de bois, d'air, de bronze, de feutre, d'acier ey l'autre,....c'est de l'électronique. Un ampli + haut parleur peuvent-ils retranscrire la voix humaine comme les cordes vocales? Même s'ils s'en approchent très très furieusement....non, car rien ne peut remplacer le larynx!
117
@elka21
Très juste, ce que tu dis se rapporte notamment à " l'impédance " du piano me semble t'il (longueur des cordes, de la table d'harmonie etc...)
118
Et un élément extrêmement important est aussi l'accord choisi pour le piano. L'ouvrage "de l'acoustique à la musique" de Raymond Wermelinger est une ref. intéressante pour comprendre comment le fait de jouer avec tel ou tel tempérament peut complètement transformer les couleurs de la musique produite (en bien ou en mal, telle n'est pas la question, mais JS Bach en 1720 s'y intéressait déjà!)
119
Pour revenir au Phoenix, je pense donc, à mon humble opinion que AdelH a vraiment tout bon pour
- avoir opté pour de la modélisation
- avoir tapé dans de la transduction de classe avec et comme Focal pour le son
- avoir introduit le concept de pliabilité bien au dessus de celui de portabilité...
Je suis un peu plus circonspect sur le choix du fatar et sur les niveaux de scrutation, mais attention....la subjectivité entre en piste!
Pour finir, et avec mes excuses pour avoir été très long...
...comme dit Sylvie, un piano, il faut qu'il donne envie d'en jouer, sinon on n'en "joue" pas...au mieux on travaille dessus (ou avec, s'il se laisse faire! (Alain Prost conduisait il une voiture ou la pilotait il?).
Personnellement, je suis donc partant et preneur pour un essai.
Biz à toutezétous
120
Merci en tous cas pour ton avis sur les nuances du piano. Je ne suis pas pianiste, mais j'ai toujours été très réservé quand les pianistes vantent les infinités de dynamique d'un piano acoustique et les limitations des 128 nuances MIDI. Je pense qu'effectivement, ce qui change tout, c'est le rapport à l'instrument, la façon dont l'instrument acoustique renvoie une vibration, etc. Et effectivement, tout le bordel des résonances sympathiques et autres trucs difficiles à sampler et sans doute à modéliser, sans compter les phénomènes de pièce, la largeur stéréo pour le pianiste qui est comme baigné dans un "haut-parleur" de près d' 1 m 50 de large.

Je ferais le parallèle avec les modélisations d'ampli. Le sujet est à nuancer car celles-ci ont fait d'énormes progrès et les premières étaient certainement relativement médiocres. Mais aujourd'hui, les guitaristes que j'entends dire que les modélisations "ne sonnent pas" oublient juste que c'est forcement différent d'entendre le son d'un gros ampli à côté de soi dans la pièce ou au casque ou sur des enceintes de monitoring.

Curieusement, les guitaristes que je connais qui ont adopté les modélisations et en sont ravis sont ceux qui ont l'habitude d'enregistrer ou de faire du live sur des grosses scènes, donc d'entendre leur son diffusé par d'autres systèmes que leurs amplis. J'ai l'impression que ceux qui restent accrochés au discours que ça ne sonne pas comme de vrais amplis sont ceux qui n'ont pas l'habitude de telles conditions de jeu.

Il n'en reste pas moins vrai que la sensation obtenue en jouant sur un gros ampli ou, dans la même pièce, sur une simulation diffusée par enceinte ne sont pas tout à fait équivalentes. Mais une fois le son enregistré (ou diffusé sur une grosse sono), ça ne change pas grand chose si ce n'est rien. D'ailleurs, beaucoup de gens qui critiquent les modélisations sortent des arguments du genre "les grands pros, ils jouent pas sur modélisation, eux", ce qui est totalement faux, jusqu'à avoir de grandes vedettes qui jouent sur scène sur des simulation devant un mur d'amplis... factices.
1945690.jpg
Les témoignages d'ingé son dans ce sens sont nombreux, concernant la scène comme le studio.

De fait, si j'ai bien compris le truc, le Phoenix n'est pas le piano seul avec son système de modélisation, mais l'ensemble avec la diffusion et c'est le tout qui arrive à recréer une sensation de jeu "acoustique".

[ Dernière édition du message le 25/09/2017 à 16:51:34 ]