réactions à la news Piano Phoenix, une nouvelle révolution française
- 348 réponses
- 73 participants
- 44 510 vues
- 77 followers
Banshee in Avalon
27934
Administrateur·trice du site
Membre depuis 17 ans
Sujet de la discussion Posté le 21/09/2017 à 17:52:07Piano Phoenix, une nouvelle révolution française
Un piano numérique français basé sur la modélisation physique, au toucher lourd et qui se plie pour rentrer dans une valise, on applaudit…
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Pulsophonic
659
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
151 Posté le 26/09/2017 à 21:28:47
Ce piano est une révolution, en terme de son comme en terme de facilité de transport.
Il s'adresse à ceux qui ne veulent aucun compromis concernant le son. Les pianistes confirmés comme les pro voulant jouer pendant leurs vacances par exemple (je ne crois pas au pianiste pro qui répète dans sa chambre d'hôtel avant un concert... c'est mal connaitre le métier de concertiste...)
Il est là pour faire un son de piano (ou quelques sons de pianos), il n'est pas là pour faire clavier maitre...
Bref, acceptez cet instrument tel qu'il est, c'est un piano transportable. Numérique, certes, mais intégrer une vraie mécanique de piano dans 25Kgs, cela parait impossible sauf pour l'inspecteur gadget... Et nous avons ici ce qui se fait de mieux en matière d'électronique, acoustique virtuelle, son Focal...
Bref pour conclure, je dirais qu'une contrebasse à la base n'a pas d'interface MIDI, un hautbois non plus.
Sinon la High Velocity n'est pas un frein pour les 128 niveaux du MIDI, il suffit de convertir mais c'est aussi une question de philosophie. Ce piano numérique pliable n'a visiblement pas vocation à être un vulgaire clavier maitre pour piloter un D110 ou un Motif Rack. Il se situe au dessus de ça !!!
Il s'adresse à ceux qui ne veulent aucun compromis concernant le son. Les pianistes confirmés comme les pro voulant jouer pendant leurs vacances par exemple (je ne crois pas au pianiste pro qui répète dans sa chambre d'hôtel avant un concert... c'est mal connaitre le métier de concertiste...)
Il est là pour faire un son de piano (ou quelques sons de pianos), il n'est pas là pour faire clavier maitre...
x
Hors sujet :Mais le troll professionnel aime étaler sa science et essayer de montrer que lui a pensé à des choses auxquelles les autres ne pensent pas.
Exemple :
Si demain, le Phoenix avait une interface MIDI basique, alors le troll dirait "mais pourquoi ne pas pouvoir faire des zones de split, ça ne couterait pas cher en plus de faire une mise à jour"
La zone de split ajoutée, le troll dirait alors "ce serait cool d'avoir un arpégiateur syncronisable en MIDI"
L'arpégiateur installé, le troll dirait "ce serait bien d'avoir un port CV/Gate avec une horloge compatible avec les séquenceurs Moog 960."
Après un énième effort pour faire plaisir aux potentiels clients que sont les trolls (qui donnent toujours l'impression de s'intéresser pour acheter alors qu'ils n'ont généralement pas une tune mais faut bien trouver une façon d'exister en faisant chier un mec qui invente quelque chose de nouveau), le concepteur ajoute donc une interface CV/Gate polyphonique avec 8 voix.
Là, le troll nous sortirait "dommage qu'il n'y ait pas de séquenceur pour utiliser ces 8 voix CV/Gate"...
Puis au final, le troll conclurait "il est trop cher pour moi, je vais m'acheter un m-audio à 200 euros avec un pianoteq piraté...
Bref, acceptez cet instrument tel qu'il est, c'est un piano transportable. Numérique, certes, mais intégrer une vraie mécanique de piano dans 25Kgs, cela parait impossible sauf pour l'inspecteur gadget... Et nous avons ici ce qui se fait de mieux en matière d'électronique, acoustique virtuelle, son Focal...
Bref pour conclure, je dirais qu'une contrebasse à la base n'a pas d'interface MIDI, un hautbois non plus.
Sinon la High Velocity n'est pas un frein pour les 128 niveaux du MIDI, il suffit de convertir mais c'est aussi une question de philosophie. Ce piano numérique pliable n'a visiblement pas vocation à être un vulgaire clavier maitre pour piloter un D110 ou un Motif Rack. Il se situe au dessus de ça !!!
Procman
1038
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
152 Posté le 27/09/2017 à 08:05:30
+1 Pulsophonic
Procman. A voir et ecouter ici: https://www.youtube.com/@PascalProcman
Will Zégal
75511
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
153 Posté le 27/09/2017 à 10:46:01
Bah, moi je trouve que les deux avis se valent.
D'une part, ça se tient de ne pas avoir du MIDI dans ce qui se veut un piano, même si c'est de l'électronique et de l'informatique qui y est utilisé.
D'autre part, dans la mesure où, à ma connaissance, il n'aurait pas pesé extrêmement lourd dans le prix déjà élevé d'intégrer le MIDI, c'est un peu dommage de ne pas l'avoir fait. Sans vouloir le transformer en "vulgaire" clavier maître (à bon, c'est vulgaire un clavier maître ?), on peut imaginer qu'il y a quelques pianistes qui aiment aussi jouer sur d'autres sons, par exemple des pianos électriques (le monde des pianistes n'est pas limité aux concertistes classiques il y a notamment les jazzmen), et que ceux-ci pourraient trouver sympa et pratique de ne pas avoir 36 claviers à transporter.
Un cible très probable (et importante) de ce piano est aussi tous les pianistes d'appartement. Je pense notamment à mes amis des grandes villes qui vivent dans des logements extrêmement exigus dans lesquels même un clavier maître 88 touches prend une place considérable. Un tel piano pliable peut leur permettre d'avoir un "vrai" piano sans encombrer considérablement l'espace déjà restreint, avec en plus la possibilité de le plier quand il y a besoin de place, par exemple lorsqu'on reçoit. Je pense que cette clientèle n'est pas négligeable et apprécierait aussi d'avoir du MIDI histoire de ne pas multiplier les claviers.
D'un point de vue positionnement, je comprends la démarche de ne pas avoir intégré de MIDI pour ne pas risquer de rendre floue l'image du produit et affirmer radicalement son statut de piano. L'absence de MIDI ne lui enlève rien en tant que tel, mais sa présence lui aurait certainement rajouté un avantage non négligeable. Peut-être sur une prochaine version ou comme option ?
D'une part, ça se tient de ne pas avoir du MIDI dans ce qui se veut un piano, même si c'est de l'électronique et de l'informatique qui y est utilisé.
D'autre part, dans la mesure où, à ma connaissance, il n'aurait pas pesé extrêmement lourd dans le prix déjà élevé d'intégrer le MIDI, c'est un peu dommage de ne pas l'avoir fait. Sans vouloir le transformer en "vulgaire" clavier maître (à bon, c'est vulgaire un clavier maître ?), on peut imaginer qu'il y a quelques pianistes qui aiment aussi jouer sur d'autres sons, par exemple des pianos électriques (le monde des pianistes n'est pas limité aux concertistes classiques il y a notamment les jazzmen), et que ceux-ci pourraient trouver sympa et pratique de ne pas avoir 36 claviers à transporter.
Un cible très probable (et importante) de ce piano est aussi tous les pianistes d'appartement. Je pense notamment à mes amis des grandes villes qui vivent dans des logements extrêmement exigus dans lesquels même un clavier maître 88 touches prend une place considérable. Un tel piano pliable peut leur permettre d'avoir un "vrai" piano sans encombrer considérablement l'espace déjà restreint, avec en plus la possibilité de le plier quand il y a besoin de place, par exemple lorsqu'on reçoit. Je pense que cette clientèle n'est pas négligeable et apprécierait aussi d'avoir du MIDI histoire de ne pas multiplier les claviers.
D'un point de vue positionnement, je comprends la démarche de ne pas avoir intégré de MIDI pour ne pas risquer de rendre floue l'image du produit et affirmer radicalement son statut de piano. L'absence de MIDI ne lui enlève rien en tant que tel, mais sa présence lui aurait certainement rajouté un avantage non négligeable. Peut-être sur une prochaine version ou comme option ?
JeffX
5810
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
154 Posté le 27/09/2017 à 10:56:03
oui, mais puisqu'il s'agit d'une solution complète rien n’empêche Adèle H de développer ensuite ses propres sons de pianos electriques...
(je rappelle quand même qu'il y a toute une ingénierie logicielle derrière tout ça...donc ce n'est pas pour qu'on aille tout de suite utiliser le produit avec autre chose)
Bref, encore une fois je ne comprends pas trop l'attente à ce niveau là
il y a des claviers maitres sur le marché (il y en a même beaucoup)
il en existe aussi en high resolution pour ceux qui veulent absolument jouer avec Pianoteq (je n'avais pas réalisé à quel point il y avait des fans de ce soft...)
alors certes, pas "pliables"
mais c'est justement la nouveauté/révolution ici
donc attendez un peu..
si il y a vraiment un marché pour ça d'autres marques proposeront des claviers maitres pliables, modulables...
peut-être même qu'Adèle H déclinera toute une gamme..?..
(je rappelle quand même qu'il y a toute une ingénierie logicielle derrière tout ça...donc ce n'est pas pour qu'on aille tout de suite utiliser le produit avec autre chose)
Bref, encore une fois je ne comprends pas trop l'attente à ce niveau là
il y a des claviers maitres sur le marché (il y en a même beaucoup)
il en existe aussi en high resolution pour ceux qui veulent absolument jouer avec Pianoteq (je n'avais pas réalisé à quel point il y avait des fans de ce soft...)
alors certes, pas "pliables"
mais c'est justement la nouveauté/révolution ici
donc attendez un peu..
si il y a vraiment un marché pour ça d'autres marques proposeront des claviers maitres pliables, modulables...
peut-être même qu'Adèle H déclinera toute une gamme..?..
Thomas7237
4
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 9 ans
155 Posté le 27/09/2017 à 11:08:23
une nouvelle vidéo sur youtube:
que pensez-vous de la qualité du son ?
personnellement je trouve ça trop synthétique à mon goût, mais comme j'ai dis dans mon commentaire, je devrais l'essayer pour avoir un avis définitif
que pensez-vous de la qualité du son ?
personnellement je trouve ça trop synthétique à mon goût, mais comme j'ai dis dans mon commentaire, je devrais l'essayer pour avoir un avis définitif
Al1_24
2025
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
156 Posté le 27/09/2017 à 11:12:37
Comment peux-tu juger de la qualité du son d'un instrument sur une vidéo YouTube qui est par essence compressée, écrêtée, déformée... ?
Je ne tolère pas l'intolérance
[ Dernière édition du message le 27/09/2017 à 11:13:05 ]
Thomas7237
4
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 9 ans
157 Posté le 27/09/2017 à 11:16:02
en général ce que j'entends sur youtube et en vrai n'est pas si différent que ça de la réalité, au niveau de la couleur sonore
c'est comme entendre quelqu'un parler dans un micro et l'avoir devant nous, dans les 2 cas on reconnaît la même voix, le même timbre
c'est comme entendre quelqu'un parler dans un micro et l'avoir devant nous, dans les 2 cas on reconnaît la même voix, le même timbre
[ Dernière édition du message le 27/09/2017 à 11:27:59 ]
karlos73
4269
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
158 Posté le 27/09/2017 à 11:34:53
Je crois qu'Adele H devrait sérieusement enregistrer leurs démo avec un micro en overhead couplé à la prise DI de sorte à faire ressortir aussi le rendu des Focal, ce qui devrait selon moi ajouter une rondeur et des basses au son, et diminuer ainsi la sensation "synthétique" du rendu "youtube" en prise directe.
La plus value de ce clavier, outre sa portabilité, c'est clairement l'"accoustique" simulée par l'amplification Focal, si il ne prend pas en compte cet aspect pour les démos sur Youtube, il risque de se heurter à la comparaison avec Pianoteq, ce qui ne rend ni service ni justice à ce Phoenix.
La plus value de ce clavier, outre sa portabilité, c'est clairement l'"accoustique" simulée par l'amplification Focal, si il ne prend pas en compte cet aspect pour les démos sur Youtube, il risque de se heurter à la comparaison avec Pianoteq, ce qui ne rend ni service ni justice à ce Phoenix.
Anonyme
105
159 Posté le 27/09/2017 à 13:12:53
faut voir ce piano comme ce qu'il est un piano pour le pianiste qui veut un piano, ca va bien a coté d'un roland boutique et a coté des futures evolutions du hardware, c'est a dire qu'avec quelques modules on a un setup complet et pas besoin d'ordi
le fait qu'il soit pliable, ca aide a la comparaison avec les roland boutique, c'est pratique, sympa quand on demenage et surtout quand on fait des lives
dans le marché du hardware, il manquait un piano
mais du coup dans ce cas ci, je vois plus le piano se positionner autour de 2000 euro, parceque le risque c'est que le gars qui veut un setup simple, s'achete un piano acoustique pour chez lui et garde son nordstage pour le live, je sais pas si l'argument du pliable vaut les milliers d'euro en plus
le fait qu'il soit pliable, ca aide a la comparaison avec les roland boutique, c'est pratique, sympa quand on demenage et surtout quand on fait des lives
dans le marché du hardware, il manquait un piano
mais du coup dans ce cas ci, je vois plus le piano se positionner autour de 2000 euro, parceque le risque c'est que le gars qui veut un setup simple, s'achete un piano acoustique pour chez lui et garde son nordstage pour le live, je sais pas si l'argument du pliable vaut les milliers d'euro en plus
[ Dernière édition du message le 27/09/2017 à 13:20:49 ]
karlos73
4269
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
160 Posté le 27/09/2017 à 14:33:12
Avec son amplification interne + enceintes haut de gamme embarqué qui est censé reproduire la projection du son d'un piano accoustique vers le pianiste, le Phoenix se destine plus à l'entraînement (voire pour des concerts dans des conditions précaires) pour un pianiste classique, ou de jazz, qui joue essentiellement sur un vrai piano (qui coûte au minimum plus de 10 000 euros et pèse au minimum une bonne centaine de Kg). Donc pas sûr que la cible soit le claviériste/synthésiste pop électro qui est habitué à jouer live sur un Nord Stage, et qui veut un bouzin à 2000 euros à côté de ses synthés "boutique" de Roland. D'ailleurs à 2000 euros ce Phoenix ferait sûrement le sacrifice de l'amplification haut de gamme, et ne sortirait donc pas du lot de la concurrence des pianos numériques lambda déjà existant... Ce serait un mauvais calcul car Kawai, Roland et cie ont des arguments industriels pour vendre du piano numérique standart et abordable autrement plus aggressifs qu'une petite start up française.
- < Liste des sujets
- Charte