Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : Yamaha présente les claviers de scène CP73 et CP88

  • 561 réponses
  • 49 participants
  • 54 736 vues
  • 54 followers
1 Commentaires sur la news : Yamaha présente les claviers de scène CP73 et CP88
Yamaha CP88
On s’attend encore une fois à trouver un espace Yamaha bien fourni au NAMM 2019, avec notamment deux nouveaux pianos numériques.

Lire la news
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
351
Merci pour ce retour constructif Pomarguet, ça change... :bravo:

"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)

352
C'est sur que c'est dommage qu'il n'y ai pas plus innovation technique dans le réalisme des pianos qui reste quand même pour "mes oreilles" en dessous de ce que propose NORD en terme "d'ambiance plus réaliste et plus vintage" les fonctions "string résonances et long release" apporte un vrai plus surtout qu'il vienne de sortir aussi une amélioration notable sur les EP...

...sauf pour le Wurlitzer sur le quel j'ai un petit faible pour la version de YAMAHA

mais l'achat d'un petit CP reface pourrait faire l'affaire aussi pour avoir une autre couleur de ce piano électrique mythique.


Je suis aussi habitué à la couleur sonore de ceux de chez NORD depuis pas mal de temps et de son grand choix de pianos en libre service que j'apprécie énormément, je ne suis donc peut être pas très objectif mais je les trouve encore un peu au dessus de la concurrence par rapport "à mes gouts" ou le son que je me fais d'un enregistrement de piano.

Par contre le touché du piano CP 88 vaut surement le détour enfin c'est certain + les effets d'un haut niveau des pianos de qualités + une ergonomie à la NORD vaut le détour.

C'est juste dommage que yamaha depuis le VL1 néglige (comme KORG aussi)un peu la modélisation, surtout quand on vois ce que l'on peu en faire...

[ Dernière édition du message le 09/02/2019 à 13:59:37 ]

353
Un peu de civilité et des propos constructifs, ça fait du bien, merci ;)

« Il n'y a pas de théorie : il suffit d'entendre. Le plaisir est la règle. » Claude Debussy.

Mon avis sur le Dexibell S9

Mon avis sur le Studiologic Sledge 2

354
Sur les pianos Roland de la génération du FP-30 qui restent audibles très loin dans une situation de mix complexe, en comparaison de ceux de Yamaha et de Korg (mais d'une génération plus ancienne), je suis d'accord avec ce constat. Ici nous entendons que c'est toujours la même hérarchie avec ces nouveaux pianos du CP88/73, selon l'avis de Pomarguet.

Pour mémoire, dans les instruments cités en comparaison du CP88/73 de 2019, les pianos Supernatural tels que dans le FP-30, datent de 2010 (avec le RD-700 NX), et le Korg SV1 date quant à lui de 2009.

Où l'on mesure à quel point le CP88/73 sont des claviers vintage, dans tous les sens du terme..

Et c'est très dommage parce que d'une part ce retard technologique sur la modélisation, rend l'achat du CP88/73 totalement impossible pour cette raison là (pour moi en tout cas), et aussi parce qu'il y avait un super coup à jouer d la part de Yamaha en 2019, de coiffer au poteau tous ses concurrents avec ce clavier de scène, en y glissant tous les acquis de la modélisation issus du CP4 (pour les Rhodes) et du CP1 (pour les pianos), avec les nouveaux samples du CFX, tandis que les autres fabricants ont aussi des claviers de scène en fin de vie et que l'on attend un renouveau chez Korg, Roland entres autres. Cela aurait été l'occasion pour Yamaha de prendre cette partie du marché, de faire des heureux, et de barrer la route aux nouveautés futures des autres marques, puisqu'en général on achète un clavier de scène pour au moins quelques années.

Au lieu de cela, on est malheureux, si on l'achète on sentira assez vite la sècheresse du manque de modélisation, le trop peu d'écart avec le MODX par exemple (qui fait tellement plus de chose à côté en même temps), et si on ne l'achète pas, parce qu'il ne reste plus rien à se mettre sous les doigts de récent chez Yamaha, de piano transportable, avec l'émulation de comportement d'instruments telles qu'elles sont devenues (à juste titre) un standard sine qua non.

On est donc orphelin des beaux timbres de piano Yamaha dans une incarnation contemporaine viable. Pas près d'oublier ce coup tordu de la part de ce fabricant pour ce qui me concerne, et il faudra vraiment qu'ils mettent les petits plats dans les grands à l'avenir, pour me convaincre!

[ Dernière édition du message le 09/02/2019 à 15:06:45 ]

355
Moi j'ai en travers de la gorge le "coup" du YamahaReface CP : plan marketing de folie pendant 2 mois précédent la sortie avec toutes ses vedettes vantant la machine sur Youtube, on a tout eu à ce niveau là.
A sa sortie, quelle déception de se rendre compte que l'amplification interne des haut-parleurs ne permet pas le jeu en live en petit comité : le son est trop faible et couvert par le son des autres instruments : inutilisable si il n'est pas amplifié, donc le but premier est complètement raté. Quand on voit le volume sonore étonnant que l'on arrive à atteindre avec des haut-parleur de smartphone/Ipad et des enceintes bluethooth.
Après, toujours règne l'incompréhension de n'avoir pas embarqué la possibilité d'enregistrer des presets dans la machine (le truc de base depuis 30 ans dans le milieu des instruments électroniques) ! Et non, il faut acquérir et se trimballer un appareil de marque APPLE, SUPER pour pouvoir avoir accès à différents presets ! Très pratique Monsieur yamaha pour le live de devoir brancher son Iphone à l'instrument pour changer de sons, je n'imagine pas le côté burlesque lorsque l'on doit jouer en mode Keytar :facepalm:
Je ne comprends pas qu'il n'y est pas un seul ingénieur/markéteux de chez Yamaha qui leur à dit "quoi ? pas de preset en interne ? Arrêter les gars c'est une énorme connerie ! les gens vont quand même gueuler" !:furieux:" (surtout pour le YamahaReface CS). C'est complètement incompréhensible de leur part, il faut être vraiment à la masse pour faire ce type de choix.
Aussi, on nous propose 2 moteurs de délais sur le YamahaReface CP, très bien (ils sonnent bien d'ailleurs) mais pas de Tap tempo ! : pour le live c'est encore une belle bêtise pour ne pas dire autre chose. Enfin, le fait de ne pas avoir mis de base un piano acoustique (il y en a un caché mais c'est pas pratique quand même), la machine s'appelle YamahaReface CP mais pas de piano acoustique :oo:, c'est à n'y rien comprendre surtout qu'ils nous refourgue un toy piano inutile à la place.
Je ne parlerais qu'à peine des sorties midi non standart qui nécessite un adaptateur avec une prise S-VHS (gloup, fallait oser quand même là), encore très pratique pour une machine dite mobile, et l'absence d'interface audio interne.
Heureusement pour eux qui ont baissé le prix, sinon cela aurait été un vrai flop ces Reface. Vraiment naze tout ça. :non: Malgré cela, le Reface CP est une machine attachante qui sonne bien (mais pas au niveau d'un GEM RP-X), c'est un peu du gâchis, il faudrait une version MK2 pour corriger tout cela.
Yamaha c'est quoi leur problème en fait ? Le plan marketing complètement pourri qui gâchent leur machine ? Heureusement qu'ils ont sortis les MONTAGE/MODX qui sont bien, mais bon encore en retirant le séquenceur du Motif au passage(on va pas en reparler...), ils sont bien égal à eux-même.
J'espère qu'ils vont un minimum se réformer dans leur philosophie car il y a du boulot là.

[ Dernière édition du message le 09/02/2019 à 18:13:04 ]

356
Pomarguet merci pour ton compte rendu :bravo:
Ca fait plaisir aussi d’avoir un possesseur de Grandstage qui a une carriere plus discrète qu’il ne le merite.
J’ai vendu mon Grandstage 73 pour le CP88 (choix perso de réorganisation de matos) mais j’i fait des bons concerts avec et j’en etait content d’un point de vue sonore.

Citation :
Dernière remarque. Les règlements de compte sur ce forum témoignent une fois de plus l immaturité des français dans les forum. Les américains sont bcp plus pragmatiques et raisonnables malgré qu’ils aient un dingo à la tête.


C’est une bonne remarque effectivement.
Je ne sais pas si tu parles de « keyboard corner » (j’y suis inscrit perso sous un autre pseudo) mais le fil sur le CP4 est un exemple d’echanges cool meme si certains ont formulé des critiques.
Ce forum a la particularité d’etre plus axé « live player » que la moyenne et leur vision des pianos de scene reste raisonnee meme si ces nouveaux CP ne leur convient pas forcement.
(Les gars ont un super niveau pour beaucoup et j’ai appris des bons trucs de certains)
La difference se fait au niveau du bashing qui n’existe pas et ca reste cordial meme dans les desaccords.;)
Voila le lien pour ceux que ca interresse:
http://forums.musicplayer.com/ubbthreads.php/topics/2969072/Yamaha_CP88_and_73_Deserve_the#Post2969072
357
Par contre, une remarque me vient...

Comme pour Korg avec le GrandStage, je trouve, disons assez incompréhensible l'absence quasi-totale de fonctions de contrôle MIDI évoluées : pas de contrôle par zone, pas de contrôleurs assignables, pas de Thru, alors que Korg et Yamaha sont deux gros constructeurs, sont des membres historiques de la MIDI Manufacturers Association (Yamaha fait même partie du bureau exécutif).
Que ça soit chez Kurzweil (Artis, Forte), Roland (RD 800, RD 2000), Clavia (Nord Stage), Dexibell (S3/S7/S9), Kawai (MP7), ces fonctions sont présentes, de manière plus ou moins détaillée (le Forte ou le RD 2000 sont des Rolls dans ce domaine), mais présentes. Tous les modèles que j'ai cité offrent 4 ou 8 zones assignables, et plusieurs boutons ou potentiomètres de contrôle, et sont pour certains moins chers.

Là, ça fait deux produits récents à 2000-2500 €, et rien, alors qu'ils ont les connaissances et qu'ils savent faire (je pense aux anciens Yamaha S90). Bizarre comme régression, non ? :?!:

Un piano professionnel de scène devrait pouvoir servir de contrôleur MIDI, vous ne pensez pas ?

« Il n'y a pas de théorie : il suffit d'entendre. Le plaisir est la règle. » Claude Debussy.

Mon avis sur le Dexibell S9

Mon avis sur le Studiologic Sledge 2

[ Dernière édition du message le 10/02/2019 à 13:35:59 ]

358
Complètement d'accord, c'est ce que j'ai déjà fait remarquer ici.
Le CP88 est trop cher vu ce qu'il propose fonctionnellement par rapport à ses concurrents.
Tout le monde s'en aperçoit, Yamaha devrait s'en inquiéter, et baisser le prix, à défaut de pouvoir modifier la machine maintenant qu'elle est sortie.

"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)

[ Dernière édition du message le 10/02/2019 à 13:15:00 ]

359
Citation :
Comme pour Korg avec le GrandStage, je trouve, disons assez incompréhensible l'absence quasi-totale de fonctions de contrôle MIDI évoluées : pas de contrôle par zone, pas de contrôleurs assignables, pas de Thru, alors que Korg et Yamaha sont deux gros constructeurs, sont des membres historiques de la MIDI Manufacturers Association (Yamaha fait même partie du bureau exécutif).



En fait Zuma c’est une problematique qui genera ceux qui ont besoin de controle midi poussé ca c’est evident, mais une bonne partie d’utilisateurs de piano de scene n’a pas besoin de controles midi poussés.
De la meme maniere qu’il pas penser que les controles midis ne sont pas importants pour certains, il ne faut juste pas considerer que tout le mond en a besoin non plus.
Si on prend un Grandstage c’est peut etre justement qu’on a pas besoin d’une usine a gaz, de la meme maniere qu’un CP88.
Si je fais de l’evenementiel generaliste, il me faut des fonctions tres poussées pour une palette plus large, si je fais du blues rock, c’est beaucoup moins compliqué.
Avant le CP88 j’avais le grandstage comme Pomarguet et je m’en servait en club/festival comme piano pur pour les sons de piano/EP, et au dessus un autre synthé (orgue de chez Nord...ou Montage pour de l’evenement) et avec ca j’avais deja bien assez pour jouer du blues/rock.
Aucun besoin de controle midi etc...
Avant le Grandstage j’avais le RD2000 je ne me suis pas servi de ces controles midi (de la carte audio au studio)
Le CP88 ca sera pareil.
C’est fait pour jouer de son toucher, de ses sons....par pour controler mon clavier au dessus qui n’en a pas besoin...
Pourtant j’ai des synthés puissants et meme un systeme narive avec contolleur dédié qui peut me faire le boulot si j’ai besoin.
Je croise sur des scenes ou dans des clubs des musiciens qui jouent sur un simple piano portable avec peu de sons, un nord electro, un SV1 avec 10 fois moins de possibilités qu’un CP88....sans aucun controle midi.
(Au passage il y a 4 zones de controle midi sur un CP88/73 quand meme hein)



Bref quand on lit certains on ne peut pas faire de scene avec un piano de scene sans fonctions evoluées.
Il n’y a pas qu’un seul type de musicien.
J’en croise qui adorent les config puissantes et alambiquées, d’autres qui vont droit vers la simplicité.
D’ailleurs des fois on peut se retrouver en club a jouer du blues sur un piano droit (un seul son et aucun controle midi....mince:-D) il y en a qui doivent se sentir paumés.:bravo:

Il y a des gars qui tournent dans le rock prog avec 5 gros synthés puissants, mais la musique s’y prete.
D’autres qui font du piano jazz -, du blues...et ils se foutent d’une prise midi en utilisant de bons sons de rhodes, de wurly et de piano.
Entre les 2 pleins de monde....plein de genres....
Bref a chacun de trouver son outil dans l’offre par rapport a ses propres besoins, dans un sens ou dans l’autre.



Deltank:
Je considere tout a fait ton point de vue qui estime que le yamaha est trop cher selon toi (et que ton Kawai est la meilleure affaire du marché) mais si tu veux bien m’expliquer techniquement et concretement quelles seraient les fonctions qui me manqueraient sur un Grandstage ou un CP88 pour aller jouerdu piano jazz, du Blues.
Peut etre que quelque chose m’aurait personnellement echappé en faisant l’erreur d’avoir acheté ce piano de scene que tu trouves trop cher.
Peut etre pourrait tu donc m’expliquer ce que je n’ai pas saisi que je ne peux pas faire dans mes concerts a cause de ses limitations, j’ai surement beaucoup de choses a apprendre de ton point de vue pour m’ameliorer grace a ta solide expérience.
C’est ce qui est intéressant aussi, apprendre avec pliaisir des autres sur ce que nous n’avons pas saisi nous meme;)

[ Dernière édition du message le 10/02/2019 à 19:03:38 ]

360
Citation :
Aucun besoin de controle midi etc...
Avant le Grandstage j’avais le RD2000 je ne me suis pas servi de ces controles midi (de la carte audio au studio)
Le CP88 ca sera pareil.
C’est fait pour jouer de son toucher, de ses sons....par pour controler mon clavier au dessus qui n’en a pas besoin...
Pourtant j’ai des synthés puissants et meme un systeme narive avec contolleur dédié qui peut me faire le boulot si j’ai besoin.
Je croise sur des scenes ou dans des clubs des musiciens qui jouent sur un simple piano portable avec peu de sons, un nord electro, un SV1 avec 10 fois moins de possibilités qu’un CP88....sans aucun controle midi.
Bref quand on lit certains on ne peut pas faire de scene avec un piano de scene sans fonctions evoluées.
Il n’y a pas qu’un seul type de musicien.
J’en croise qui adorent les config puissantes et alambiquées, d’autres qui vont droit vers la simplicité.


Oui donc, tout ça pour dire que, quand même, il y a pas. C'est bon à savoir, quelque soit ton utilisation à toi.