Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : Yamaha présente les claviers de scène CP73 et CP88

  • 561 réponses
  • 49 participants
  • 54 684 vues
  • 54 followers
1 Commentaires sur la news : Yamaha présente les claviers de scène CP73 et CP88
Yamaha CP88
On s’attend encore une fois à trouver un espace Yamaha bien fourni au NAMM 2019, avec notamment deux nouveaux pianos numériques.

Lire la news
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
371
x
Hors sujet :
qd même plus sympa qd il à une bonne entente;) et de bons échanges


372
Bonjour
Au niveau du toucher,comment se situe le CP 88 s’il vous plaît?
373
Bonjour.
Il est très proche a priori de l’ancien CP4, c’eet a dire vraiment excellent surtout compte tenu du fait que le CP88 est aux alentours de 18Kg (parce que le challenge pour les fabricants est de mettre le meilleur toucher possible avec une super mecanique, mais que c’est difficile de contenir le poid)
En ce sens a ce poid la sur le marché on a le Nord piano 4,Nord stage 3 , Grandstage et donc CP88 dans cette gamme.
Les autres tournent autour de 22 kg, voire beaucoup plus pour le MP11SE qui lui par contre a une mecanique un cran au dessus mais depasse les 30kg
Pour moi le CP88 est a ce poid le meilleur sur le coté pianistique vers 18kg mais si on cherche un toucher lourd plus facile sur les sons autres le fatar des Nord Stage est bien plus polyvalent peut etre pour jouer d’autres sons.
Le Korg est pour moi tres bon (certains l’aiment moins) et je l’ai trouvé toujours super facile a jouer.
Je ne sais de quel produit se rapproche le CP88 sur la gamme actuelle Yamaha, mais c’est du haut de gamme (dans la categorie piano de scene evidemment)
C’est tres difficile d’exprimer des sensations sur le toucher, il faut mettre les mains dessus pour voir un peu son propre ressenti.

[ Dernière édition du message le 13/02/2019 à 10:00:26 ]

374
Bonjour Totounet,
Merci pour tes retours équilibrés sur le cp88, on a de quoi s'en faire une idée assez claire, au travers aussi de la parole de ses détracteurs.
Je suis intéressé par l'instrument, je viens de me défaire, et ça en a surpris beaucoup, d'un NE 5 hp, que j'avais à l'origine choisi pour son rapport poids/toucher particulièrement attirant (d'autant que j'ai du me trimballer pendant des années auparavant un cp5). Je m'en suis donc séparé... à cause notamment de son toucher !
Trop lourd (et pourtant je suis venu à la musique par le piano acoustique), et surtout, selon moi, mal calibré par rapport à un yamaha, des nuances particulièrement mal commode à réaliser du ppp au mp, pour moi c'est rédhibitoire. Il est clair que ça ne semble pas poser de problème à beaucoup de pianistes, personnellement je me suis lassé, et du toucher, et des sons y compris des pianos pourtant très séduisants en qualité brute, mais en définitive manquant de vie...
Bref, j'en viens à ma question, peut-être pourras-tu m'éclairer encore davantage, d'autant que le cp88 arrive apparemment avant le cp73.
Je cherche un clavier assez léger, je peux me suffire des 6 octaves, mais pas d'un mauvais clavier. Celui du cp5, un peu mou, serait acceptable, mais je suppose que ce n'est pas le même, quoique, le clavier du cp5 n'est pas "graded", ce qui semble être aussi le cas du cp73. Bon, y a du bois sur le cp5, comme sur le cp88, mais c'est pas le même non plus.
Donc, si tu en as une idée, comment répond le 88 par rapport au cp5 ?
As-tu des infos plus précises que sur les démos sur la jouabilité et la finesse de toucher avec le 73 ?
J'avoue que les 13kg annoncés pour le cp73 sont un élément déterminant dans le choix ( curieusement un vendeur qui a du le voir passer chez lui semblait dire que ce poids était sous estimé... fâcheux), mais j'opterai pour le 88 si celui-ci offre une qualité de toucher sensiblement supérieure sur les pianos acoustiques (sur les autres instrus, il semblerait que le 73 soit plus indiqué).
C'est donc la question du différentiel de qualité entre les 2 claviers que je pose, d'autant qu'il y 500€ d'écart entre les deux...
Encore merci pour tes éclairages.
375
La jouabilité, caractéristique déterminante à mon sens pour se faire plaisir quand on joue au calme (. . . ), c'est déterminé par du factuel:

Soit faut de la modélisation bien faite, soit faut que l'échantillonnage du piano soit réalisé avec un nombre suffisant de couches de vélocité réellement et correctement capturées, supérieur à 16 je dirais, ou bien un mélange des deux technologies.

Et le tout avec une qualité de toucher capable de passer ces nuances disponibles au mieux . . .

[ Dernière édition du message le 13/02/2019 à 15:18:33 ]

376
Yostap:
Merci pour les mots sympas;)
Pour le CP73 je comprend complètement ton interrogation vu son poid et le coté super pratique d’autant plus si son toucher est top.
Et je comprend ton ressenti sur le fatar TP100 des Nord version HP.
J’ai le meme souci que toi car je suis pas fan et en meme temps ils sont tellement legers qu’a trimballer c’est top.

Pour revenir au CP73, j’ai loupé la présentation du démonstrateur Yamaha a mon mag, j’aurais bien voulu mettre les doigts dessus pour me faire un avis par rapport au CP88 justement.
Ce que Yam communique c’est que « c’est un nouveau toucher retravaillé sur la base d’un modele de leur gamme de toucher lourds portables existante, qu’ils ont fait faire des essais en aveugle de plusieurs types de prototypes a des pianistes pro, et que c’est ce modele qui a été retenu. »

Ouais je sais ca ne va pas t’aider beaucoup hein ;)
Mais en fait je suis comme toi, je me pose la question sur ce toucher du 73 et ca reste un mystère tant qu’on a pas mis les doigts dessus..
De plus la fiche produit du 73 ne nous aide pas plus...
Pour moi un toucher « plus adapté au pianos electriques » ca fait un peu trop marketing.
Ce qui compte c’est qu’il nous plaise et donc faut le jouer il n’y a que ca.
Le premier qui aura mis les doigts dessus pourra nous en faire un compte rendu plus précis.
Comme dit Elka, la jouabilité:bravo:

[ Dernière édition du message le 13/02/2019 à 15:41:04 ]

377
Ben du coup, plus qu'à patienter...impatiemment !!
On en a pour plusieurs semaines apparemment avant de voir débouler le CP73, mais je déciderai rien avant cette fois-ci.
Et pas fâché d'avoir trouvé une oreille compréhensive de mon ressenti sur le Nord hp ;)
378
Normal on est pas mal a chercher le meilleur toucher dans le poid le plus reduit:bravo:
379
x
Hors sujet :
off-topic
Citation de yostap :
Bonjour Totounet,
Merci pour tes retours équilibrés sur le cp88, on a de quoi s'en faire une idée assez claire, au travers aussi de la parole de ses détracteurs.
Je suis intéressé par l'instrument, je viens de me défaire, et ça en a surpris beaucoup, d'un NE 5 hp, que j'avais à l'origine choisi pour son rapport poids/toucher particulièrement attirant (d'autant que j'ai du me trimballer pendant des années auparavant un cp5). Je m'en suis donc séparé... à cause notamment de son toucher !
Trop lourd (et pourtant je suis venu à la musique par le piano acoustique), et surtout, selon moi, mal calibré par rapport à un yamaha, des nuances particulièrement mal commode à réaliser du ppp au mp, pour moi c'est rédhibitoire. Il est clair que ça ne semble pas poser de problème à beaucoup de pianistes, personnellement je me suis lassé, et du toucher, et des sons y compris des pianos pourtant très séduisants en qualité brute, mais en définitive manquant de vie...
Bref, j'en viens à ma question, peut-être pourras-tu m'éclairer encore davantage, d'autant que le cp88 arrive apparemment avant le cp73.
Je cherche un clavier assez léger, je peux me suffire des 6 octaves, mais pas d'un mauvais clavier. Celui du cp5, un peu mou, serait acceptable, mais je suppose que ce n'est pas le même, quoique, le clavier du cp5 n'est pas "graded", ce qui semble être aussi le cas du cp73. Bon, y a du bois sur le cp5, comme sur le cp88, mais c'est pas le même non plus.
Donc, si tu en as une idée, comment répond le 88 par rapport au cp5 ?
As-tu des infos plus précises que sur les démos sur la jouabilité et la finesse de toucher avec le 73 ?
J'avoue que les 13kg annoncés pour le cp73 sont un élément déterminant dans le choix ( curieusement un vendeur qui a du le voir passer chez lui semblait dire que ce poids était sous estimé... fâcheux), mais j'opterai pour le 88 si celui-ci offre une qualité de toucher sensiblement supérieure sur les pianos acoustiques (sur les autres instrus, il semblerait que le 73 soit plus indiqué).
C'est donc la question du différentiel de qualité entre les 2 claviers que je pose, d'autant qu'il y 500€ d'écart entre les deux...
Encore merci pour tes éclairages.

Si tu recherches un son de piano intimiste avec des nuances, j’ai l’impression ils ont remis le s700 du S90es qui est très expressif je trouve :)

Le plus gauche des guitaristes gaucher....

380
Je vous remercie tous pour vos informations