Quel préamp pour le metal
- 245 réponses
- 24 participants
- 5 521 vues
- 1 follower
Harlequin
3236
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 15/11/2003 à 22:12:16Quel préamp pour le metal
Je me tâte encore, surtout que je n'ai eu l'occasion d'essayer aucun des gros préamps ...
Que choisir? Triaxis, recto, 530, 580, piranha ( c'est ce que j'ai pour l'instant ), GP3 ... ?
A l'aide...
Qui les a déja entendus?
Que choisir? Triaxis, recto, 530, 580, piranha ( c'est ce que j'ai pour l'instant ), GP3 ... ?
A l'aide...
Qui les a déja entendus?
GillouLyon
7829
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
41 Posté le 18/11/2003 à 08:31:28
Ben oui, malheureusement pour moi, car je ramasse grave au niveau frais de transport....
www.audiotubetech.com , que du matos de ouf...!
Des loopers ? Des switchers ? Des marques de pédales confidentielles ? www.loopersparadise.fr
Na.
Anaon
11496
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 22 ans
42 Posté le 18/11/2003 à 10:39:17
Excusez-moi, je m'intéresse tout juste à ce genre de matos, le 530 dont vous parlez, c'est un préampli, et ça s'utilise bien avec un ampli de puissance + baffle? Vous le préconisez pour du metal mais est-ce qu'il assure bien aussi pour les sons clairs?
Et enfin vous conseillez quel ampli de puissance avec?
Merci d'avance,
AnaoN.
Et enfin vous conseillez quel ampli de puissance avec?
Merci d'avance,
AnaoN.
XtReMiSt
532
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
43 Posté le 18/11/2003 à 10:58:52
Oui le 530 s'utilise avec un amp de puissance + baffle. Mais il possède aussi un mini preamp de 1,5w (si j'ai bonne mémoire) qui te permet de l'utiliser au casque ou avec une petite enceinte.
Le fait qu'un preamp ait une bonne satu ne l'empêche pas davoir un bon son clair (maintenant que j'ai mon extigy, je vais faire une démo des sons que je sors avec un piranha et tu verras que preamp métal et son clair ne sont pas incompatibles, loin de la)
-= GiVe Me FuEl, GiVe Me FiRe, GiVe Me ThAt WhAt I DeSiRe =-
Le fait qu'un preamp ait une bonne satu ne l'empêche pas davoir un bon son clair (maintenant que j'ai mon extigy, je vais faire une démo des sons que je sors avec un piranha et tu verras que preamp métal et son clair ne sont pas incompatibles, loin de la)
Anaon
11496
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 22 ans
44 Posté le 18/11/2003 à 11:05:51
Oulala loin de moi cette idée ;) Je me renseigne, simplement, je vais d'abord me racheter une guitare, mais ensuite je pense me pencher sérieusement sur le sujet, car je n'arrive pas à trouver le son qui me plaît finalement niveau gros son avec mes multi-effets... Logique me direz-vous...
XtReMiSt
532
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
45 Posté le 18/11/2003 à 11:43:49
hum le gros son vient pas forcement d'une multitude de multi-effets. Si le son qui sort du preamp est pas déjà bon, ce qui est derrière pourra pas le faire :p
Pour le moment j'utilise le preamp et je by pass mon multi effet pour les sons saturer et ca rend deja assez méchemment ...
La guitare est une facteur non négligeable pour obtenir un gros (double obligatoire ... en partant d'une strat on est légérement pénalisé, va comprendre, bon ok )
Pour le moment j'utilise le preamp et je by pass mon multi effet pour les sons saturer et ca rend deja assez méchemment ...
La guitare est une facteur non négligeable pour obtenir un gros (double obligatoire ... en partant d'une strat on est légérement pénalisé, va comprendre, bon ok )
Anaon
11496
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 22 ans
46 Posté le 18/11/2003 à 13:01:11
Bah nan t'en vas pas ;)
Oui bien sûr, je suis d'accord, c'était juste pour donner ma config, que les puristes n'apprécieraient pas je pense car, justement, je n'ai pas d'ampli, je me branche direct dans un GT3 puis sur ma console...
Mais niveau saturation, j'avais un meilleur son, plus gros, en prenant mon son sur un ampli Fender avec une pédale Marshall Shredmaster et comme j'ai revendu tout ça... Bah je pene à autre chose de plus convaincant encore...
Oui bien sûr, je suis d'accord, c'était juste pour donner ma config, que les puristes n'apprécieraient pas je pense car, justement, je n'ai pas d'ampli, je me branche direct dans un GT3 puis sur ma console...
Mais niveau saturation, j'avais un meilleur son, plus gros, en prenant mon son sur un ampli Fender avec une pédale Marshall Shredmaster et comme j'ai revendu tout ça... Bah je pene à autre chose de plus convaincant encore...
XtReMiSt
532
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
47 Posté le 18/11/2003 à 15:17:23
Ca dépend aussi de tes moyens financiers ... j'aurais bien prix un triaxis ou un gp3 ou un 580, mais neuf ca fait le prix que je vais mettre dans tout le rack + les baffles
Après l'appréciation des puristes ... on s'en tape, un vrai puriste il devrait juste te dire que ton son est bon ou pas, après le moyen par lequel tu y arrives ... on s'en fout ( enfin c ce que je pense et je vais me sauver bien vite avant que la bande des triaxismen ou gp3istes me tombent dessus)
Après l'appréciation des puristes ... on s'en tape, un vrai puriste il devrait juste te dire que ton son est bon ou pas, après le moyen par lequel tu y arrives ... on s'en fout ( enfin c ce que je pense et je vais me sauver bien vite avant que la bande des triaxismen ou gp3istes me tombent dessus)
Durandboutin
507
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
48 Posté le 18/11/2003 à 15:39:32
Salut
il faut faire attention à la chose suivante :
le gain, donc le taux de saturation n'est pas sinonyme de gros son (enfin, pas tout le temps, et même pas souvent ), car les préamps qui ont un gros taux de satur et un gros son, c'est comme les t^tes et les combos, il n'y en a pas tant que ça.
beaucoup de saturation signifie souvent une équalisaltion en V et de ce fait le le son ne sort pas du mix
de plus, le grain de l'amp , sa richesse harmonique apportent à cette grosseur de son, beaucoup plus que le taux de satur
ex :j'ai eu un GP 3 et aujourd'hui un CAE
ces préamps ne donnent pas des taux de satur extéme , mais de gros sons : la note est pleine, l'accord voit ses notes toutes présentes; à égal volume dans la satur (c'est trés apréciable quand on renverse les accords, on utilise des majeurs7.....la couleur s'entend: la note qui donne la 7 ou le renversement, s'entend, et là des accords mis en valeur, riches en harmonie donnent un gros son)
pour en revenir au préamp 530 de chez ENGL, je le connais un peu et trouve que c'est un trés bon rapport qualité/prix, aussi, ilui faut-il un amp depuissance et un baffle de qualité
PASCAL
il faut faire attention à la chose suivante :
le gain, donc le taux de saturation n'est pas sinonyme de gros son (enfin, pas tout le temps, et même pas souvent ), car les préamps qui ont un gros taux de satur et un gros son, c'est comme les t^tes et les combos, il n'y en a pas tant que ça.
beaucoup de saturation signifie souvent une équalisaltion en V et de ce fait le le son ne sort pas du mix
de plus, le grain de l'amp , sa richesse harmonique apportent à cette grosseur de son, beaucoup plus que le taux de satur
ex :j'ai eu un GP 3 et aujourd'hui un CAE
ces préamps ne donnent pas des taux de satur extéme , mais de gros sons : la note est pleine, l'accord voit ses notes toutes présentes; à égal volume dans la satur (c'est trés apréciable quand on renverse les accords, on utilise des majeurs7.....la couleur s'entend: la note qui donne la 7 ou le renversement, s'entend, et là des accords mis en valeur, riches en harmonie donnent un gros son)
pour en revenir au préamp 530 de chez ENGL, je le connais un peu et trouve que c'est un trés bon rapport qualité/prix, aussi, ilui faut-il un amp depuissance et un baffle de qualité
PASCAL
Anaon
11496
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 22 ans
49 Posté le 18/11/2003 à 17:16:41
Merci Pascal, je comprends ce que tu veux dire... C'est ce que je pense aussi, quand je dis gros son, je m'exprime sûrement mal mais en tout cas, je pense "son plein", je crois que c'est ce que tu veux dire...
Ce qui me gêne avec mon son actuel... C'est que mes saturations "bavent", vous savez, ce n'est pas carré c'est gras, limite comme du fuzz, alors que j'aimerais arriver à un truc vraiment metal, plein, je n'ai pas d'exemple de groupe, et en même temps j'en ai plein, Drem Theater, Symphony X, A Perfect Circle, Opeth... Puissant finalement, et pour répondre, je n'ai bien sûr pas de budget énorme, sachant que je vous des 530 d'occaz, c'est tentant...
Cela dit, j'ai aussi vu des Triaxis d'occaz ;-) Et je sais que Petrucci utilise ça par exemple...
Ce qui me gêne avec mon son actuel... C'est que mes saturations "bavent", vous savez, ce n'est pas carré c'est gras, limite comme du fuzz, alors que j'aimerais arriver à un truc vraiment metal, plein, je n'ai pas d'exemple de groupe, et en même temps j'en ai plein, Drem Theater, Symphony X, A Perfect Circle, Opeth... Puissant finalement, et pour répondre, je n'ai bien sûr pas de budget énorme, sachant que je vous des 530 d'occaz, c'est tentant...
Cela dit, j'ai aussi vu des Triaxis d'occaz ;-) Et je sais que Petrucci utilise ça par exemple...
Durandboutin
507
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
50 Posté le 18/11/2003 à 17:41:57
Salut ANAON,
TRIAXIS et 530, ce n'est pas le même prix
et attention, ton son bave: comment sont réglés tes effets? tes HP en sont peut-être la cause?
le triaxis a ce coté "baveux", il me semble que l'ENGL, beaucoup moins
quant à PETRUCCI: il a du rectifier, du MARK 3, superpose des pistes de guitare, a un "frigo" plein d'effets et joue comme un dieu (sans compter qu'en studio, le son est retravaillé : compresseur...)
PASCAL
TRIAXIS et 530, ce n'est pas le même prix
et attention, ton son bave: comment sont réglés tes effets? tes HP en sont peut-être la cause?
le triaxis a ce coté "baveux", il me semble que l'ENGL, beaucoup moins
quant à PETRUCCI: il a du rectifier, du MARK 3, superpose des pistes de guitare, a un "frigo" plein d'effets et joue comme un dieu (sans compter qu'en studio, le son est retravaillé : compresseur...)
PASCAL
- < Liste des sujets
- Charte