Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sommation analogique ou numerique ?

  • 1 395 réponses
  • 110 participants
  • 132 584 vues
  • 120 followers
Sujet de la discussion Sommation analogique ou numerique ?

Je me pose la question de la sommation analogique ou numerique ?...
Du point de vue dynamique, couleure du son et de l'image stereo...?
Car les sommateurs analogiques ont le vent en poupe en ce moment(tous les constructeurs ou presque sortent des sommateurs analogiques: phenomene de mode ou reel apport au niveau du son?, a part le fait de diminuer le nombre de conversions si on veut passer par du matos externe au mix...), mais je n'ai jamais encore pu comparer un meme mix, l'un somme en analog et l'autre en numerique.
Je me demande il y a une difference audible favorable a l'analogique, voila...

Y en a t'il parmis vous qui ont effectue des comparasions...?

 

Edit de la modération : suite à d'innombrables pages de débats sur des années, il est ressorti ceci de la discussion :

 

 bon du coup apparement vous dites en gros que un sommateur ca sert a rien quoi ... ?

 Pas du tout. 

Si tu veux un résumé :
- d'aucuns (dont certains tout à fait dignes de confiance pour ma part) estiment qu'il apporte un plus au niveau sonore
- certains n'en sont pas convaincus sur les bases théoriques, sans pourtant nier que ça puisse être tout de même vrai
- personne ne semble à même de fournir des explications théoriques ou techniques justifiant du meilleur résultat sonore*. Ceux qui s'y risquent le font généralement en critiquant la sommation numérique en débitant de monstrueuses âneries.

* la seule explication logique qui ait pour l'instant été fournie est que la coloration induite par l'analogique apporte un plus musicial. Ce qui est en partie en contradiction avec la transparence vantée par les vendeurs de sommateurs haut de gamme.

Au final, à peu près tout le monde s'entend pour dire que l'investissement dans un sommateur analogique n'est clairement pas une priorité et n'est judicieux qu'après avoir investi dans bien d'autres choses plus essentielles au studio et probablement à condition d'avoir un certain nombre de périphériques hardware qu'on souhaite exploiter en bout de chaîne de mix.

 

 

Afficher le sujet de la discussion
261
Ok mais le but est de ré-enregistrer un gauche / droite?

Le but n'est pas de ré-enregistrer le grp de drum, le grp de gtr .. etc? :?!:
262
Sa dépend si ta un bon coverto tu peux très bien faire par exemple une sommation de ta batterie pour en faire un L&R et un si de suite pour chaque instrument que tu enregistre en multi source pour ensuite faire une sommation de tout tes L&R ensemble.
Le clonage devrait etre interdit en musique.... -_-
263
Ok d'acc... tout est permis alors....
Ouf je pensais qu'il y avait des règles... oula je suis rassuré!

Mais quand vous parlez de sommation numérique alors là je piges pas...
C'est un bounce classic en fait... nan? :?!:
264
Oui ou tu peux très bien aussi faire une sommation en numérique qui est envoyer dans des traitements analogique.
Le clonage devrait etre interdit en musique.... -_-
265
Par exemple:

MIX->D/A->EQ GML/Millennia Twin Com/Orban/SSl/Neve...lol...->A/D

C'est ça?
266
Par exemple LOL
Le clonage devrait etre interdit en musique.... -_-
267
Tien je vois que tu à un distressor.
Sa m intéresse tu pence quoi de cette bebette ???
Le clonage devrait etre interdit en musique.... -_-
268
Ah ben je suis amoureux de cette machine pour certains trucs et puis pour d'autres ben j'ai juste envie de l'exploser contre un mur!

Sans dek' cette machine me sauve la vie depuis 1 an et demi en live!
C'est le seul "compresseur" """abordable""" qui fait que je ne galère plus avec des 160 ou des 402 sur les voix hardcore (mais si tu sais les gens qui chuchotte alors c'est la guerre atomique sur scène version Rectifier dans le rouge et un batteur qui se prend pour un ferrailleur! et pis l'instant d'après des bons gros hurlements de bête faisant passer king kong pour un chihuahua imberbe)-> avec un distressor bien calé ca passe tout seul tu t'arrache plus les cheveux! le distressor est hyper "nerveux" donc super top pour ce genre d'application...
il colore bien ce qu'il faut...

Par contre dès qu'on rentre dans un truc très fin là pour le coup c'est moins bien, trop typé et trop nerveux justement!

C'est pas mal aussi sur les basses electriques pour les gens qui ont des gros cheveux version tronc d'arbre!
269
Erf donc tu dirait beaucoup moin polyvalent que se qui est annoncé?
et question à tu test sur insert master ???
Le clonage devrait etre interdit en musique.... -_-
270
Question polyvalence attention ca l'est quand même, suivant les ratios le garin n'est pas le même donc on peut faire plein de chose avec ça...

Perso je ne l'ai jamais testé sur un master (j'en ai qu'un.... :pleure: )...

Mais par contre j'en ai entendu un couple sur un groupe batterie, et c'était pas mal du tout! Mais encore une fois c'est quand même violent!
Sur une prod hip-hop ou rock ca le fait sur un truc plus fin je crois qu'il faut oublier et lui préférer autre chose...

Dans la série compresseur qui détruit et qui est pour le coup ultra polyvalent (bien plus que le distressor!!!!) il y le trakker de crane song mais là faut quand même avoir gagné à l'euromillion!!!!!