Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sommation analogique ou numerique ?

  • 1 395 réponses
  • 110 participants
  • 133 752 vues
  • 120 followers
Sujet de la discussion Sommation analogique ou numerique ?

Je me pose la question de la sommation analogique ou numerique ?...
Du point de vue dynamique, couleure du son et de l'image stereo...?
Car les sommateurs analogiques ont le vent en poupe en ce moment(tous les constructeurs ou presque sortent des sommateurs analogiques: phenomene de mode ou reel apport au niveau du son?, a part le fait de diminuer le nombre de conversions si on veut passer par du matos externe au mix...), mais je n'ai jamais encore pu comparer un meme mix, l'un somme en analog et l'autre en numerique.
Je me demande il y a une difference audible favorable a l'analogique, voila...

Y en a t'il parmis vous qui ont effectue des comparasions...?

 

Edit de la modération : suite à d'innombrables pages de débats sur des années, il est ressorti ceci de la discussion :

 

 bon du coup apparement vous dites en gros que un sommateur ca sert a rien quoi ... ?

 Pas du tout. 

Si tu veux un résumé :
- d'aucuns (dont certains tout à fait dignes de confiance pour ma part) estiment qu'il apporte un plus au niveau sonore
- certains n'en sont pas convaincus sur les bases théoriques, sans pourtant nier que ça puisse être tout de même vrai
- personne ne semble à même de fournir des explications théoriques ou techniques justifiant du meilleur résultat sonore*. Ceux qui s'y risquent le font généralement en critiquant la sommation numérique en débitant de monstrueuses âneries.

* la seule explication logique qui ait pour l'instant été fournie est que la coloration induite par l'analogique apporte un plus musicial. Ce qui est en partie en contradiction avec la transparence vantée par les vendeurs de sommateurs haut de gamme.

Au final, à peu près tout le monde s'entend pour dire que l'investissement dans un sommateur analogique n'est clairement pas une priorité et n'est judicieux qu'après avoir investi dans bien d'autres choses plus essentielles au studio et probablement à condition d'avoir un certain nombre de périphériques hardware qu'on souhaite exploiter en bout de chaîne de mix.

 

 

Afficher le sujet de la discussion
361
Mais est-on obligé de repasser dans un préamp stéréo à la sortie ???
Je demande car beaucoup disent qu'il y a un gros headroom (la réponse à la question n'a toujours pas été formulée d'ailleurs...) sur un sommateur, donc le niveau du signal est déjà énorme ?!? non?
Je dois surement dire une grosse connerie, mais si on dispose d'un gros headroom, on se débrouille bien pour que le signal soit un peu dans le orange-rouge, donc par conséquent il est déjà trop élevé pour attaquer un convertisseur AD?
362
A la sortie d'un summing passif le signal est atténué (loi de diviseurs de tension, sujet abordé dans les pages précédentes), donc il faut un gain de make up en sortie. C'est là qu'on peut mettre de la couleur. D'ailleurs c'est ce que fait le Nicerizer: son étage de sortie est celui à transfo du préamp DRS-2 et c'est lui qui colore le plus.

Avec une summing active comme le SUMO, Nicerizer, etc., l'ampli de make up est intégré justement. Mais s'il est "trop" transparent, on peut baisser le niveau de sortie et chaîner avec un préamp qui colore. Toute cette discussion n'a vraiment de sens qu'avec du matos haut de gamme. Et les différences restent quand même subtiles...

Après y a l'option console. Une console a une "couleur", ou pas, mais là il faut le voir comme un tout: couleur preamp, couleur eq, couleur sommateur, couleur de distorsion aux différents étages d'amplification sur le chemin audio, couleur des "défauts" audio de la bécane, etc. Après, ce qui fait le génie de certaines consoles, c'est si toutes ces couleurs s'harmonisent bien ensemble ou se contredisent.

Bref, tout ça se résume d'une façon ou d'une autre à un choix esthétique. Console? Vintage? Moderne? Summing + périphs? ITB? Il n'y a pas un seul choix esthétique. Qu'est-ce qui est mieux: un Picasso ou un Dali?
363

Citation : Je demande car beaucoup disent qu'il y a un gros headroom (la réponse à la question n'a toujours pas été formulée d'ailleurs...) sur un sommateur, donc le niveau du signal est déjà énorme ?!? non?


Le headroom est la marge avant saturation. C'est la différence entre le niveau nominal d'un appareil et le niveau où apparait la saturation.

Personne n'a trouvé de solution à la question que j'ai soulevée ?

Citation : S'il y a des inserts sur le sommateur utilisés pour un EQ ou Comp, et si vous faites revenir la réverb du DAW en stéréo (donc sur 2 voies du sommateur), elle sera pré-insert, donc pré EQ ou comp pour certains instruments...

364
Ah c'était une question.... je n'ais vraiment pas saisi comme ça.
Ok pour l'histoire du headroom. La question était en fait (pas de moi):

Citation : Je voulais juste revenir sur cette histoire de "headroom" sur les consoles
analogiques par comparaison aux bus masters en soft.

on parlait de son "écrasé" dans un bus numérique, défaut qui serait
évité grâce au headroom des consoles analos.

ceci dit ce headroom (et là corrigez moi si je me plante) correspond
bien aux crêtes qu'on ne voit pas sur un crête-mètre suffisamment
rapides (0 Vu = -18 dBFS ...)

En gros on a 20 dB de marge par rapport au master de notre table
qui module gentiment à 0, ce qui garantit la préservcation des ces
transitoires rapides qui font la précision du son ...

Mais qund je mixe dans mon cubase, je fais bien gaffe à baisser le "trim"
de ma piste master (en haut de la tranche, pour les connaiseurs)de façon
à ne pas dépasser le 0 Full Scale...
et en général pour un 20aine de pistes, ce trim est vers -10 dB, grosso
merdo.

Donc pour moi ça revient strictement au même !
Ou alors y'a un truc qui m'échappe !
et le "headroom" des consoles analos n'est pas ce que je pense...

si qqun peut éclairer ma lanterne..
Matt



Soit j'ai pas vu vraiment de réponse concrète, soit elle n'a pas été écrite... Merci d'avance
365

Citation : Ah c'était une question.... je n'ais vraiment pas saisi comme ça.


en fait plus une remarque... que personne n'a relevé, c'est quand même problématique cette histoire de réverbe, nan ?
366
Cette histoire de headroom n'a plus vraiment de sens avec le 32 bit float
367
Surtout que le calcul interne au séquenceur est en 32bits float si je ne m'abuse? et ça devrait passer un jour en 64bits float (arfff...)
368
Sonar 5 et Tracktion2 on un moteur en 64 bit déjà...!
369
Bon et si par exemple j'avais envie de tout sortir de ma DAW comme ceci:
Toute la batterie en en séparée vers une Venice et en suite le LR de la Venice dans une entrées stéreo d'une Studer 169??? le reste du mix en séparé direct dans la studer sans passer par la venice...

avec des périphs un peu partout... ce serait con?
370

Citation : Avec une summing active comme le SUMO, Nicerizer, etc., l'ampli de make up est intégré justement. Mais s'il est "trop" transparent, on peut baisser le niveau de sortie et chaîner avec un préamp qui colore.


J'ai essaye cette manip pour avoir une idee de ce que donnerait mes preamps avec un folcrom. Meme si les impedances (47ohms en sortie de l'ADI et 150ohms en sortie du folcrom)ne sont pas exactement les memes, ca doit etre assez proche.
Et bien j'ai trouve que le meilleur etait le 2-610 en le reglant de plus clean possible(image stereo la plus proche du signal original, punch et consistence).

La chaine etait:
Ref a -40db max->RME digiface->ADI->preamp(40db de gain)->masterlink->DAC1(AES)
Ref a 0 db max ->RME digiface->-------------------------------------------------->DAC1(S/PDIF)

Comme ca, je pouvais comparer la reference et l'autre(master fader a -40db avec le make-up du preamp).