Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sommation analogique ou numerique ?

• 1 395 réponses
  • 110 participants
  • 134 172 vues
  • 119 followers
Sujet de la discussion Sommation analogique ou numerique ?

Je me pose la question de la sommation analogique ou numerique ?...
Du point de vue dynamique, couleure du son et de l'image stereo...?
Car les sommateurs analogiques ont le vent en poupe en ce moment(tous les constructeurs ou presque sortent des sommateurs analogiques: phenomene de mode ou reel apport au niveau du son?, a part le fait de diminuer le nombre de conversions si on veut passer par du matos externe au mix...), mais je n'ai jamais encore pu comparer un meme mix, l'un somme en analog et l'autre en numerique.
Je me demande il y a une difference audible favorable a l'analogique, voila...

Y en a t'il parmis vous qui ont effectue des comparasions...?

Edit de la modération : suite à d'innombrables pages de débats sur des années, il est ressorti ceci de la discussion :

bon du coup apparement vous dites en gros que un sommateur ca sert a rien quoi ... ?

Pas du tout. 

Si tu veux un résumé :
- d'aucuns (dont certains tout à fait dignes de confiance pour ma part) estiment qu'il apporte un plus au niveau sonore
- certains n'en sont pas convaincus sur les bases théoriques, sans pourtant nier que ça puisse être tout de même vrai
- personne ne semble à même de fournir des explications théoriques ou techniques justifiant du meilleur résultat sonore*. Ceux qui s'y risquent le font généralement en critiquant la sommation numérique en débitant de monstrueuses âneries.

* la seule explication logique qui ait pour l'instant été fournie est que la coloration induite par l'analogique apporte un plus musicial. Ce qui est en partie en contradiction avec la transparence vantée par les vendeurs de sommateurs haut de gamme.

Au final, à peu près tout le monde s'entend pour dire que l'investissement dans un sommateur analogique n'est clairement pas une priorité et n'est judicieux qu'après avoir investi dans bien d'autres choses plus essentielles au studio et probablement à condition d'avoir un certain nombre de périphériques hardware qu'on souhaite exploiter en bout de chaîne de mix.

Afficher le sujet de la discussion
291
Donc par exemple, à partir d'un HD24 ou d'un pc, il faudrait sans doute de très bons convertos adat lightpipe/analog 8 sorties, style rme ads, soit >2.000 EUR pour 16 pistes avant de rentrer dans un sommateur analogique?
292
Ya pas de regle, il faut ecouter ce que ca donne...
Utiliser les convertisseurs D/A du HD24, why not?
Pour ma part, j'ai des convertos ADI 8DS, et je veux d'abord ecouter ce que ca donne avec ceux-la avant d'envisager de les changer...
J'ai lu que le "big ben" d'apogee ameliorait sensiblement les perfs des convertisseurs, j'aimerai bien essayer de clocker mon systeme avec pour voir si ca ameliore les choses ou non?...
293

Hors sujet : Je lisais récemment un thread sur www.psw.com dans lequel les différents contributeurs (Fletcher de Mercenary en tête) expliquaient qu'une World clock (type Big Ben) n'améliorait les performances des convertisseurs que lorsqu'ils étaient de qualité disons moyenne (RME, Lucid, Mytek).

Et que lorsqu'on disposait de convertisseurs de qualité (Lavry, Benchmark, Crane Song), l'amélioration du signal était imperceptible.

Je ne fais que répéter bêtement ce que j'ai lu, je n'ai pas eu l'occasion de faire de tels tests.

Mais je sais que les tests que Mercenary fait subir au matériel (avant de le sélectionner) sont sérieux.

294
Je serais curieux qu'on m'explique l'impact d'une horloge sur le son....
295

Hors sujet :
exemple simple : tu enregistres un son avec une bonne horloge (avec une cadence fixe, donc des intervalles réguliers )
en 44.1 , tu as 44100 valeurs par seconde.

ces valeurs doivent être enregistrées et lues a intervalles réguliers ,c'est logique.

si tu enregistres avec des intervalles non réguliers, et qu'en plus tu relis tout ca avec des intervalles non réguliers, le son ne sera plus du tout identique a la source.
c'est une distortion que l'on appelle jitter.

un enregistrement effectué avec une mauvaise horloge est irratrapable.

d'autres que moi connaissent mieux les problèmes liés au jiiter.
c'est un phénomène que je n'ai ramais rencontré, mais qui peut créer des problèmes sur un enregistrement en multipistes par exemple , tu peux perdre des transitoires importantes aussi.

...
296

Hors sujet : ah ok, merci...

un mythe s'éffondre : en clair malgré le fait qu'il n'y ait pas de conversion on peut avoir une perte de qualité durant le transfert d'un son par une e/s numérique...

297

Hors sujet : Durant les transferts numeriques, non, et heureusement, c'est juste pendant les convertions A/D ou D/A où c'est tres critique.

298

Hors sujet : ah j'ai eu peur... :mdr:

299
Excusez mon ignorance mais je vais surement poser une question stupide..
n'existe t il pas des sommateurs 2 canaux? puisque, si on a le temps, on peut sortir du pc ou autre que des groupes non en pistes stereos? si on a un bon convertos?

par exemple, une apogee Rosetta 200 qui fait A/D D/A
on sort groupe par groupe le mix genre

Drums--apogee---sommateur--apogee---PC ou HD24
Claviers--apogee--sommateur--apogee--pc
guitares----
chant--
choeurs---

etc....

et on se retrouve donc avec des groupes a remixer dans le Pc, avec la couleur du sommateur...Enfait la ca ne s'appelle plus un sommateur peut etre, mais un preamp stero..
C'est faisable a votre avis ou bien le fait de passer les groupes 1 par un peut entrainer des probs de phase ou quoi? le but de tout ca etant d'avoir le grain du sommateur sans se ruiner a acheter un truc 16 canaux avec des convertos 16 canaux..

voila, c'est peut etre une annerie :mdr: dites le moi si c'est c*n ce que je raconte :bravo:

a+
ec123
300
Le sommateur comme son nom l'indique sert à mélanger les signaux...

...toi tu veux juste donner du grain à ton son... pour ça tu peux utiliser une tranche stéréo contenant un préamp et un compresseur à lampe par exemple ( genre mindprint dtc ). Ceci étant un exemple, il y a pas mal de matos qui peut faire cet office dans des budget très variés...

pour conclure ta question est hors sujet... :tourne: