Sommation analogique ou numerique ?
- 1 409 réponses
- 111 participants
- 141 066 vues
- 122 followers

funkakuchi

Je me pose la question de la sommation analogique ou numerique ?...
Du point de vue dynamique, couleure du son et de l'image stereo...?
Car les sommateurs analogiques ont le vent en poupe en ce moment(tous les constructeurs ou presque sortent des sommateurs analogiques: phenomene de mode ou reel apport au niveau du son?, a part le fait de diminuer le nombre de conversions si on veut passer par du matos externe au mix...), mais je n'ai jamais encore pu comparer un meme mix, l'un somme en analog et l'autre en numerique.
Je me demande il y a une difference audible favorable a l'analogique, voila...
Y en a t'il parmis vous qui ont effectue des comparasions...?
Edit de la modération : suite à d'innombrables pages de débats sur des années, il est ressorti ceci de la discussion :
bon du coup apparement vous dites en gros que un sommateur ca sert a rien quoi ... ?Pas du tout.
Si tu veux un résumé :
- d'aucuns (dont certains tout à fait dignes de confiance pour ma part) estiment qu'il apporte un plus au niveau sonore
- certains n'en sont pas convaincus sur les bases théoriques, sans pourtant nier que ça puisse être tout de même vrai
- personne ne semble à même de fournir des explications théoriques ou techniques justifiant du meilleur résultat sonore*. Ceux qui s'y risquent le font généralement en critiquant la sommation numérique en débitant de monstrueuses âneries.
* la seule explication logique qui ait pour l'instant été fournie est que la coloration induite par l'analogique apporte un plus musicial. Ce qui est en partie en contradiction avec la transparence vantée par les vendeurs de sommateurs haut de gamme.
Au final, à peu près tout le monde s'entend pour dire que l'investissement dans un sommateur analogique n'est clairement pas une priorité et n'est judicieux qu'après avoir investi dans bien d'autres choses plus essentielles au studio et probablement à condition d'avoir un certain nombre de périphériques hardware qu'on souhaite exploiter en bout de chaîne de mix.

Dvt

DzoinG

Anonyme

The cat

Anonyme

Citation : Que veux-tu dire par là?
car en regardant les produits de chez dangerous, il y a notamment la "dangerous mix" soit un in-line mixer 2x8 avec des inserts;
l'utilité, d'après les concepteurs, est de profiter de ses périph.hardware chéris, tels que délay, filtres,réverb,compresseur... et de les placer facilement dans le mix digital sans faire des conversions A/D à tout bout de champ... ceci pouvant être combiné avec la dangerous 2 bus ( sommation pure ).

The cat

Anonyme

Citation : C'était le même mix à 100%?
nan... j'utilisais les effets intégrés... donc pas les mêmes effets...

The cat

Anonyme

http://www.musik-service.de/Recording-Mischpult-Dangerous-Music-Dangerous-2-Bus-pry395751254de.aspx

funkakuchi

Bon, la, c'est clair, ca tourne en rond...
L'epilogue du lancé de nain a relance le thread je pense.

Par rapport aux differences de sommation dans le DAW(nuendo)et une table numerique(328), j'en n'ai pas remarque. J'ai calibre les deux mix a l'identique(en compensant le pan-law pour les pistes monos qui n'etait pas le meme dans nuendo que dans la 328), et j'ai enregistre les deux, le tout en restant dans le monde numerique. Et bien je n'ai pas entendu de difference, peut-etre y en a-t-il(j'ai pas fait le test de bit-exactness, il faudrait que je le fasse...), mais je n'en ai pas entendu.
Les moteurs audios des DAW et ceux des tables de mixage numeriques sont differents je pense(pas la meme techno, fixed point, floating point...), mais les differences doivent etre si minimes que ce n'est pas audible, ou la difference, si petite soit-elle, n'a pas d'importance...a mon avis.

The cat

Rouxxx

Citation : L'important sera toujours plus de faire de la musique,
un bon slogan pour behringer ca

The cat

Y'a Copyright sur la citation, je vais la sousmettre à Behringer de suite

AB-

ca apporte tjs pas de reponse mais c'est pour ceux que ca tenterai ..

funkakuchi

Un vrai denicheur de matos rare ce Ruff...

Dvt

Citation : Je m'étonne quand je vois qu'après un léger passage sur Behringer, que c'est de la daube sur certains produits (notamment la qualité de fabrication, et la longévité des produits), je m'étonne souvent en écoutant certaines petites prods faites avec du matos Behringer

T'as voulu dire quoi là ?

The cat

J'ai eut une veille table de mix Behringer: 2 voies sont HS dessus.... J'ai aussi une mixette (UB502), bah c'est moyen moyen tout ça, mais bon le prix est attractif. En fait, je m'étonne que certaines personne fassent des prods bien correctes alors qu'ils ont quasiment que du Behringer et du Samson. Comme quoi, tout est possible en musique, se payer un comp ou préamp à 2000 e la tranche, c'est bien mais ça ne fait pas tout....
Voilà, je ne crache pas sur Behringer, j'ai juste eut mon p'tit lot de pb, donc j'essaye de trouver de meilleurs produits sans pour autant me jeter sur es périfs que je ne saurais jamais bien utiliser....
Pour moi qui souhaite monter un studio, j'essaye de trouver du matos qui va durer, ce qui se conçoit très bien. Maintenant, on est jamais à l'abri d'une panne, quelque soit le matos....

Guehlwin

Anonyme

Non, sérieux, j'crois que je vais me prendre le spl mixdream
qui possède, en plus des inserts, un limiter en fin de parcours

AB-

Citation : Un vrai denicheur de matos rare ce Ruff...

Rainqlm

The cat

Anonyme

Je suis relativement débutant et je ne possède peut etre pas une oreille en Or massif mais je trouve le débat analogique numérique super stérile...
Voila mon avis, quand les gens utilise du numérique, genre compresseur, FX, Eq, etc c'est surtout une question de budget. Si je masterise mes prods ds mon PC, c'est juste que j'ai pas 20000euros sous la main. Je pense que l'analogique apporte une qualité excellente au son si tant est qu'il est bien utilisé... Tout comme le numérique.
De plus, je pense que les musiques actuelles bien produites sont un résidu de choix de production plus que de choix de matériel. Portishead "dummy" sonne du feu de dieu, pourtant les compressions pompent à mort et aucun timbre n'est respecté !!!! Que penser ?
Exemple aussi de Telepopmusik. leur dernier album est mixé en numérique : Le son est organique vivant et super dynamique...
Souvent, des studios bein equipé ( étrange d'ailleurs comme fer de lance ! ) sortent des prod stériles, mal mixé, sans parti pris et digne d'un débutant de MAO... Mais leur matériel impressionne. Je me souvient d'avoir vu un vieux bluesman faire monter la pression à une salle de 600 personne avec une guitare acheter l'apres midi meme dans un supermarché pour moins de 100 Euros. Monsieurs, on appelle ça le talent et ce dernier fait defaut à nombre de possesseur de GROS matos analogique qui pense ainsi combler leur desert créatif et la pauvreté de leur prod...
Les exemples et contre exemples pourraient remplir 1000 posts comme celui-ci alors que l'essentiel et de servir la musique que l'on produit, peu importe le matériel, peu importe son prix. La clé du SON ne se trouve surment pas ici alors pourquoi pas de vrais sujet sur la prods ?
Viva musica
:-)

The cat

Anonyme

En fait c'est pour ça que le débat tourne en rond et que j'avais viré mon flag de ce sujet : la plupart des gens qui parlent n'ont pas testé les deux solutions et emettent des suppositions...
Ceux qui ont leur table de mix analo ou leur daw ils l'utilisent au lieu de venir débattre pour savoir lequel des deux est mieux... parceque ca fini toujours comme ça : un mec qui dira qu'il travail de tel façon, y aura toujours un petit malin pour lui dire que c'est de la

- < Liste des sujets
- Charte