Sujet Sommation analogique ou numerique ?
- 1 395 réponses
- 110 participants
- 134 182 vues
- 119 followers
funkakuchi
Je me pose la question de la sommation analogique ou numerique ?...
Du point de vue dynamique, couleure du son et de l'image stereo...?
Car les sommateurs analogiques ont le vent en poupe en ce moment(tous les constructeurs ou presque sortent des sommateurs analogiques: phenomene de mode ou reel apport au niveau du son?, a part le fait de diminuer le nombre de conversions si on veut passer par du matos externe au mix...), mais je n'ai jamais encore pu comparer un meme mix, l'un somme en analog et l'autre en numerique.
Je me demande il y a une difference audible favorable a l'analogique, voila...
Y en a t'il parmis vous qui ont effectue des comparasions...?
Edit de la modération : suite à d'innombrables pages de débats sur des années, il est ressorti ceci de la discussion :
bon du coup apparement vous dites en gros que un sommateur ca sert a rien quoi ... ?Pas du tout.
Si tu veux un résumé :
- d'aucuns (dont certains tout à fait dignes de confiance pour ma part) estiment qu'il apporte un plus au niveau sonore
- certains n'en sont pas convaincus sur les bases théoriques, sans pourtant nier que ça puisse être tout de même vrai
- personne ne semble à même de fournir des explications théoriques ou techniques justifiant du meilleur résultat sonore*. Ceux qui s'y risquent le font généralement en critiquant la sommation numérique en débitant de monstrueuses âneries.
* la seule explication logique qui ait pour l'instant été fournie est que la coloration induite par l'analogique apporte un plus musicial. Ce qui est en partie en contradiction avec la transparence vantée par les vendeurs de sommateurs haut de gamme.
Au final, à peu près tout le monde s'entend pour dire que l'investissement dans un sommateur analogique n'est clairement pas une priorité et n'est judicieux qu'après avoir investi dans bien d'autres choses plus essentielles au studio et probablement à condition d'avoir un certain nombre de périphériques hardware qu'on souhaite exploiter en bout de chaîne de mix.
L'zicos
The cat
T'as quand même posté en demandant la qualité des préamps HD192... Je me demande (sans vouloir t'offenser ) si tu te renseignes correctement à propos de certains produits.
De plus je ne crois pas que tu auras un meilleur son si facilement en achetant plus de matos .
Je sais ça fait rêver et tout, mais pour avoir un mix chargé et "clair" comme tu demandais dans l'autre thread, faut pas changer de matos, faut écouter et mixer. enregistrer, mixer... etc.
Voilà, c'est que mon avis.
Je vois aussi que tu vends une 2408mk3. Tu dis acheter une Fireface800. Tu as acheté en aveugle la motu? Parce que j'ai vu aussi sur un autre thread que tu demandais si les préamps de la motu 2408 était bons....
Enfin ça me fait douter. Mail moi pour me dire d'ou t'es au centre, car je suis dans la même région si tu veux...
L'zicos
Sinon je suis dans la haute-vienne,dans le 87 quoi..Je sais pas si ça fait loin du 41??
Et t'inquiètes pas tu m'offenses pas dutout c'est que dès fois je suis dans les étoiles quoi voilà tout...
Et c'est vrai que je m'intéresse à beaucoup de matos (c'est pas que je suis riche) mais c'est pour info c'est tout.Moi ausi ça me fait réver
The cat
Hors sujet : C'était de la bonne man, y'a pas d'mal
Je sais pas si c'est loin... mais bon. AF devrait classer par département, je pense que ça éviterais certaines confusions...
kYZmar
Hors sujet : Citation : Sinon je suis dans la haute-vienne,dans le 87
C'est la région Limousin alors...
T'es d'où? On t'a jamais vu trainer chez les limouzi...
:8)radégou
Guehlwin
Mais après c'est vrai que tu n'est pas obligé de faire ça dans du NEVE si t'as pas le reste de ta config de la même qualité.
Tu parles de chaleur, Neve est surtout reputé pour sa transparence. Si tu veux vraiment de la chaleur et du grain ( coloration ) regardes plutôt du coté de Chandler ou universal audio..... J ai récement eu l'occasion de tester un TG1 de Chandler et je dois dire qu'il m'a vraiment impressionné car il colore grave et c'est purement beau. Par contre en terme de compresseur général il est très bien mais ne s'applique pas sur tous types de zic ( du à sa coloration ) alors que du NEve c'est beaucoup plus transparent et donc plus polyvalent.
Donc effectivemnt je pense aussi qu'il vaut mieux que tu ais une bonne paire de monitoring et un bon compresseur de mastering avant de partir sur un sommateur haut de gamme.
Beaucoup de techniciens affirment ( moi le premier lol ) que le bus master d'un ordinateur ( même avec 45000€ de protools ) reste inférieur à un bus master analogique et c'est plus que vrai. Perso je n'aimes pas du tout le resultat, un ordi pour moi doit juste être un enregistreur multi-pistes point barre ; mais tu peux très bien prendre une petite console pour faire ta sommation. Actuellement, je fais ma sommation dans une 24/8 Mackie en attendant mon 8816 et j'en suis très content...
Si en plus tu aimes les graves, sache que Mackie a une tendence à bien les appuyer, ça marche bien sur tout ce qui est actuel, par contre si tu fais du jazz ou du classique c'est pas le top donc déjà essayes de savoir quel matos est le plus adapté à la musique que tu fais.
Quand on est prêt à mettre entre 3000€ et 4500€ dans une babasse c'est quand même qu'on l'a testée et que l'on sait éxactement pourquoi on l'intègre à son studio.
Anonyme
Citation : Salut alors contrairement à mes camarades technicossss, je dirais que le sommateur a un réel interêt.
Mais après c'est vrai que tu n'est pas obligé de faire ça dans du NEVE si t'as pas le reste de ta config de la même qualité.
Tu parles de chaleur, Neve est surtout reputé pour sa transparence. Si tu veux vraiment de la chaleur et du grain ( coloration ) regardes plutôt du coté de Chandler ou universal audio..... J ai récement eu l'occasion de tester un TG1 de Chandler et je dois dire qu'il m'a vraiment impressionné car il colore grave et c'est purement beau. Par contre en terme de compresseur général il est très bien mais ne s'applique pas sur tous types de zic ( du à sa coloration ) alors que du NEve c'est beaucoup plus transparent et donc plus polyvalent.
Donc effectivemnt je pense aussi qu'il vaut mieux que tu ais une bonne paire de monitoring et un bon compresseur de mastering avant de partir sur un sommateur haut de gamme.
Beaucoup de techniciens affirment ( moi le premier lol ) que le bus master d'un ordinateur ( même avec 45000€ de protools ) reste inférieur à un bus master analogique et c'est plus que vrai. Perso je n'aimes pas du tout le resultat, un ordi pour moi doit juste être un enregistreur multi-pistes point barre ; mais tu peux très bien prendre une petite console pour faire ta sommation. Actuellement, je fais ma sommation dans une 24/8 Mackie en attendant mon 8816 et j'en suis très content...
Si en plus tu aimes les graves, sache que Mackie a une tendence à bien les appuyer, ça marche bien sur tout ce qui est actuel, par contre si tu fais du jazz ou du classique c'est pas le top donc déjà essayes de savoir quel matos est le plus adapté à la musique que tu fais.
Quand on est prêt à mettre entre 3000€ et 4500€ dans une babasse c'est quand même qu'on l'a testée et que l'on sait éxactement pourquoi on l'intègre à son studio.
Putée, blanco je t'aimes...
Guehlwin
ok ok j avoue je suis une grosse couilles en orthographe mais bon mon taf c est de connaitre le son pas la langue française en plus j ai plus souvent le nez dans des doc Uk mais merci bcp pour la correction
Rouxxx
Citation : à peu prêt comme ça...
a peu près
- < Liste des sujets
- Charte