Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sommation analogique ou numerique ?

  • 1 395 réponses
  • 110 participants
  • 132 413 vues
  • 120 followers
1 Sommation analogique ou numerique ?

Je me pose la question de la sommation analogique ou numerique ?...
Du point de vue dynamique, couleure du son et de l'image stereo...?
Car les sommateurs analogiques ont le vent en poupe en ce moment(tous les constructeurs ou presque sortent des sommateurs analogiques: phenomene de mode ou reel apport au niveau du son?, a part le fait de diminuer le nombre de conversions si on veut passer par du matos externe au mix...), mais je n'ai jamais encore pu comparer un meme mix, l'un somme en analog et l'autre en numerique.
Je me demande il y a une difference audible favorable a l'analogique, voila...

Y en a t'il parmis vous qui ont effectue des comparasions...?

 

Edit de la modération : suite à d'innombrables pages de débats sur des années, il est ressorti ceci de la discussion :

 

 bon du coup apparement vous dites en gros que un sommateur ca sert a rien quoi ... ?

 Pas du tout. 

Si tu veux un résumé :
- d'aucuns (dont certains tout à fait dignes de confiance pour ma part) estiment qu'il apporte un plus au niveau sonore
- certains n'en sont pas convaincus sur les bases théoriques, sans pourtant nier que ça puisse être tout de même vrai
- personne ne semble à même de fournir des explications théoriques ou techniques justifiant du meilleur résultat sonore*. Ceux qui s'y risquent le font généralement en critiquant la sommation numérique en débitant de monstrueuses âneries.

* la seule explication logique qui ait pour l'instant été fournie est que la coloration induite par l'analogique apporte un plus musicial. Ce qui est en partie en contradiction avec la transparence vantée par les vendeurs de sommateurs haut de gamme.

Au final, à peu près tout le monde s'entend pour dire que l'investissement dans un sommateur analogique n'est clairement pas une priorité et n'est judicieux qu'après avoir investi dans bien d'autres choses plus essentielles au studio et probablement à condition d'avoir un certain nombre de périphériques hardware qu'on souhaite exploiter en bout de chaîne de mix.

 

 

Afficher le premier post
301
Ben en fait le preamp stereo est un peu le sommateur du pauvre non? :lol:
tu dis que je veux juste donner un grain a mon son, c'est tres vrai, mais un sommateur ne fait que ca aussi non? c le but? ou bien j'ai rien compris... :??:

ec123
302
Le sommateur, a mon humble avis, ce n'est intéressant que si tu as du matériel analogique a mettre entre la sortie de ta carte et le sommateur.

exemple :
voie 1-2 ---> compresseur / EQ avalon Stéréo
voie 3-4 ---> distressor stéréo
Voie 5-6 ---> deux universal audio 6176
Voie 7-8 ---> rien


tu peux te servir de tes bus 1 a 6 pour utiliser les différents grains de tes machines analogiques, et les voies 7-8 resteront sans aucun effect dans mon exemple


si tu ,'as pas de matériel a mettre entre les sorties de ta carte sonn et les entrées de ton sommateur, je n'en vois pas l'intérêt.
...
303
Ok je comprends mieux
merci
ec123
304
Le préamp ne somme rien du tout, ce qui entre a gauche ressort a gauche et ce qui entre a droite ressort a droite... le préamp sert juste a auguementer le gain...


Le sommateur lui va mélanger plusieurs entrées en deux sorties... :noidea:
305
Ok
mais comme le disait Rouxxx, aucun interet d'avoir un sommateur si on lui colle pas de bons periphs au cul... moi je pensais que le sommateur avait un grain particulier aussi (il en existe surement) mais je comprends mieux son utilisation avec l'exemple a Rouxxx..

ec123
306
Ec123 > c'est juste mon point de vue.
certains prétendent que même sans aucun périph , ca améliorerait la qualité de tes mixes et ca , j'en doute.

disons qu'un bon sommateur doit etre le plus transparent possible :
si il donne un grain trop prononcé au son , tu auras ce grain sur chacun de tes mixes.

je vois vraiment ca comme outil pour créer sa table de mixage personalisée

c'est dommage qu'on ne puisse pas avoir de gros blind tests sur toutes ces grosses machines , afin de faire des comparaisons objectives.
...
307
Ben le test je l'ai fait .... et y'a carrément pas photo !!! ou alors y'a une cou*lle dans le potage ou je sais pas me servir de mon matos .....
entre un bounce interne et le tout ressorti sur 8 voies par la 2408 dans une mackie, la différence de dynamique est vraiment importante, les médiums ressortent mieux, les guitares et la voix sont plus présentes, tout en n'écrasant pas le reste ..... comme certain d'entre vous je voulais pas le croire non plus pour ne pas avoir envie de racheter du matos, mais mes test sont sans appels !!!!!
le tout avec le même mix, et c'est là que peut se poser le problème c'est qu'on ne mixe pas pareil du coup, et ce qui me fait peur c'est que peut être qu'en s'appliquant un peu plus j'aurais le même résultat avec le bounce ...... en fait je sais pas ...
par contre j'ai une perte de qualité sonore générale, c'est un poil plus brouillon, mais j'attend d'essayer avec des convert DA apogee et un sommateur de meilleur qualité qu'une simple petite mackie ........

pour en revenir aux summing box, je trouve que le tube tech est vraiment alléchant !!! :aime:
308

Citation : le tout avec le même mix, et c'est là que peut se poser le problème c'est qu'on ne mixe pas pareil du coup, et ce qui me fait peur c'est que peut être qu'en s'appliquant un peu plus j'aurais le même résultat avec le bounce ...... en fait je sais pas ...



a mon avis,pour en avoir également fait l'expérience, mixer sur mackie et mixage interne,c'est kif kif.


ce serait une autre histoire si tu commences a rajouter des préamplis vintage ou haut de gamme, surtout si tu sais jouer avec le grain de ces machines.
a ce moment la, la nécéssité d'un sommateur le plus tranparent possible devient indispensable pour tirer parti le plus possible de toutes ces belles machines.
...
309
310

Hors sujet : Ouais Ruff, Ca va bien :clin:



Mais il ship qu'aux US... :??:

Sinon j'attends toujours les summing boxes de test(un toolmix16 et un 2 bussLT pour l'instant...et un folcrom peut etre plus tard...)

Je vous dirai quand j'aurai eu une oreille sur tout ca... :bravo: