Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sommation analogique ou numerique ?

  • 1 395 réponses
  • 110 participants
  • 133 799 vues
  • 120 followers
Sujet de la discussion Sommation analogique ou numerique ?

Je me pose la question de la sommation analogique ou numerique ?...
Du point de vue dynamique, couleure du son et de l'image stereo...?
Car les sommateurs analogiques ont le vent en poupe en ce moment(tous les constructeurs ou presque sortent des sommateurs analogiques: phenomene de mode ou reel apport au niveau du son?, a part le fait de diminuer le nombre de conversions si on veut passer par du matos externe au mix...), mais je n'ai jamais encore pu comparer un meme mix, l'un somme en analog et l'autre en numerique.
Je me demande il y a une difference audible favorable a l'analogique, voila...

Y en a t'il parmis vous qui ont effectue des comparasions...?

 

Edit de la modération : suite à d'innombrables pages de débats sur des années, il est ressorti ceci de la discussion :

 

 bon du coup apparement vous dites en gros que un sommateur ca sert a rien quoi ... ?

 Pas du tout. 

Si tu veux un résumé :
- d'aucuns (dont certains tout à fait dignes de confiance pour ma part) estiment qu'il apporte un plus au niveau sonore
- certains n'en sont pas convaincus sur les bases théoriques, sans pourtant nier que ça puisse être tout de même vrai
- personne ne semble à même de fournir des explications théoriques ou techniques justifiant du meilleur résultat sonore*. Ceux qui s'y risquent le font généralement en critiquant la sommation numérique en débitant de monstrueuses âneries.

* la seule explication logique qui ait pour l'instant été fournie est que la coloration induite par l'analogique apporte un plus musicial. Ce qui est en partie en contradiction avec la transparence vantée par les vendeurs de sommateurs haut de gamme.

Au final, à peu près tout le monde s'entend pour dire que l'investissement dans un sommateur analogique n'est clairement pas une priorité et n'est judicieux qu'après avoir investi dans bien d'autres choses plus essentielles au studio et probablement à condition d'avoir un certain nombre de périphériques hardware qu'on souhaite exploiter en bout de chaîne de mix.

 

 

Afficher le sujet de la discussion
241
Bon apparemment y a enfin un commentaire d un des premier processeur du 8816 donc si quelqu’un pouvait faire une petite traduction sur ce post sa serait super sympa…
(Sa à pas l aire bon se qu’il dit)
Voici le lien :

http://gearslutz.com/board/showthread.php3?t=60582
Le clonage devrait etre interdit en musique.... -_-
242
Ah oui, comme d'hab, je veux entendre. Et oui très bien alors qq pistes de réflexions:

La différence concrète entre:
- mixer en 100% numérique: export audio dans le séquenceur,
- mixer en numérique, mais s'autoriser une conversion DAD pour passer dans un limiteur ou une chaine complète sur le master,
- mixer en numérique, mais en sortant 8 stéréo, les sommer avec une summing box analogique, et sur le master de la summing box, insérer la même chaine de traitement finale que le point 2), puis revenir en numérique.

Voilà: autant le premier point peut être à la rue, autant la différence entre le 2 et le 3, je VEUX entendre bordel.... parce que là on parle de l'intérêt même et pur d'une sommation analogique, et pas simplement passé du 100% numérique, à une chaine complète de traitement analogique et vanter dans ce cas les mérites de la summing box, alors que l'intérêt est quand même de placer sa chaine MASTER dans mon cas (et le votre je pense, car qui a suffisamment de process analogiques haut de gamme pour faire du 100% analogique au mix?, hum?).

Voilà. La réflexion est lancée, je veux pas passer pour un troll, c'est pas le but, ni pour un pro-numérique ou le contraire, car j'aime bien les boutons sous la main, mais j'ai pas encore les sous pour me faire des plaisirs pareils (rien de malsain :P: )

Le débat est donc ouvert et amical :bravo:
243
Traduction sommaire hein...

""""J'aimerais aimer mon 8816... (le titre)
.... mais je n'y arrive pas. Commençon avec la qualité de fabrication, vraiment intollérable: il y a une interférence numérique (?) sur le coté droit du bus principal. Cette unité est-elle bien isolée des bruits magnétiques?

Le potard que j'utilise le plus - le mmonitor level- semble qu'il va tomber. Le potard sont trop rapprochés, et mes doigts ne passent pas entre eux. Les Vu-mètres sont tordus. Les potards ont divers degrées de résistance à l'effort.

Le son qui sort est bon, mais pas aussi défini que celui de sa Audient.
J'aimerais aimer ce périf, maios c'est une claque dans la gueule. J'ai envoyé un mail au support technique, mais aucune réponse depuis lundi. Mauvaise société, mauvais produit. A tchao.

(Y'a des pharses que je ne comprend pas bien ,je passe). Pas ne manuel, juste un CD, et une tasse à café sur le dessus. J'ai peut-être reçu une version de démonstration. Qui sait. On dirait un prototype chinois...""""

LOL, ça n'inspire pas confiance... désolé
La moins chère des summing box potable fera peut être plus de boulot si ça se trouve... Décommande ta Neve Guhlwin, c'est mon conseil...
244
Claire le magasin ouvre dans 5 minute je passe un coup de téléphone.
Je vais attendre qu'ils face de vrai test et sinon à mon avis je vais partir plutôt sur un mixdream de SPL mais bon à voir.

Et rapport à se que tu disais avant je pence pas qu’il faut forcement avoir que des grosses périphériques en insert pour une sommation analogique.
Par exemple un bon compresseur pour la batterie, de la lampe sur la basse, un petit préampli un peut coloré sur la guitare les clavier direct et une Eq lampe sur le lead le tout pas forcement de grande marque mais avec un grain bien différent tu fais tout le traitement de préparation en interne sur logiciel et l’étape de sommation te sert surtout à détacher tes instrument dans le mix.
Je trouve souvent que l ont a plus de facilité à avoir un mix détacher en analogique alors qu’en numérique c est possible mais sa demande beaucoup plus de bidouille.
Le clonage devrait etre interdit en musique.... -_-
245
Voila commande annulé Funky Junk na pas poser de soucie son bien cool quand même.
Le clonage devrait etre interdit en musique.... -_-
246
Je veux bien te croire. Je cherche à entendre (pas têtu le gars :mdr: ).
Sérieusement, ne parlons pour le moment que de sommation pur et dure, après, celui qui a les sous peut se payer encore les périfs sur chaque bus.
Voilà immaginon une config type qui serait, un bon son à la prise, voir très bon. Un séquenceur avec bon convertos AD ET DA. Une summing box, et 2-3 périfs bien choisis pour aller sur le master (histoire d'avoir un pré-mastering perso moins mauvais disons). N'est-il pas judicieux avec les sou que coute cette solution, faire plutot un bon converto stéréo en DA et AD, et avoir une chaine stéréo avec 4-5 préifs plutots que 2-3 limités somme toute par leur couleur propre?

Après, si on a des thunes à plus savoir qu'en faire je dit pas. Mais bon, la question de base du premier post n'est pour moi pas résolu concrètement. Personne n'a apporté de fait concret entre une sommation numérique et une sommation analogique (juste la sommation, hein).

Sinon, t'as bien une 8bus de chez Mackie... pourquoi tu ne nous prouve pas par A+B que l'analogique est meilleur en terme de sommation? Et puis tu as 12 convertos ADA, aussi.... rechignerais tu à apporter L'ARGUMENT VERITABLE? ou tu continus comme ça jusqu'à ce que les gens te prennent pour un troll débitant une légende urbaine?

Heu sinon, je dis ça comme ça, mais tu as déjà mis que tu utilisais la summing box Neve dans ton profil.... pas bien tout ça....lol
247
En faite je somme déjà en analogique donc faut que je te face un même mix en numérique dans DP ensuite que j importe les deux de Mac à Pc et que je t’up sa sur une page internet pfffffffff!!!!!!!
Et pour le 8816 je l ai collé dans ma liste car il était en commande je viens de le supprimer...
:oops:
Le clonage devrait etre interdit en musique.... -_-
248
Et oui, mais si personne ne le fais, qui pourra entendre la différence à part dire: Ouah, Neve c'est le mieux, alors que le SPL est plus "numérique" :mrg: (au look?)

Bah c'est très bien Guehlwin LOL

Hors sujet : Sinon, tu es de quel coin de Rhone Alpes?

249
à coter de Lyon

"" qui c est qui a dit sa??? : "Ouah, Neve c'est le mieux, alors que le SPL est plus "numérique"
Le clonage devrait etre interdit en musique.... -_-
250
J'ai dit que quelqu'un avait dit ça? non...
j'ai dit ça car c'est la phrase type d'un troll. Je n'insinus en rien que tu est un troll, j'espère que c'est clair aussi. Je dit que c'est un sujet tout trouvé pour les trolls; tout comme PC/Mac, Analogique/numérique etc...

Voilà donc personne de visé, personne de cité, personne en danger ou menacé par moi même. Juste une phrase type de troller.... voilà.

Is it clear now? ("Est-ce que c'est clair maintenant?)