Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sommation analogique ou numerique ?

  • 1 395 réponses
  • 110 participants
  • 133 734 vues
  • 120 followers
Sujet de la discussion Sommation analogique ou numerique ?

Je me pose la question de la sommation analogique ou numerique ?...
Du point de vue dynamique, couleure du son et de l'image stereo...?
Car les sommateurs analogiques ont le vent en poupe en ce moment(tous les constructeurs ou presque sortent des sommateurs analogiques: phenomene de mode ou reel apport au niveau du son?, a part le fait de diminuer le nombre de conversions si on veut passer par du matos externe au mix...), mais je n'ai jamais encore pu comparer un meme mix, l'un somme en analog et l'autre en numerique.
Je me demande il y a une difference audible favorable a l'analogique, voila...

Y en a t'il parmis vous qui ont effectue des comparasions...?

 

Edit de la modération : suite à d'innombrables pages de débats sur des années, il est ressorti ceci de la discussion :

 

 bon du coup apparement vous dites en gros que un sommateur ca sert a rien quoi ... ?

 Pas du tout. 

Si tu veux un résumé :
- d'aucuns (dont certains tout à fait dignes de confiance pour ma part) estiment qu'il apporte un plus au niveau sonore
- certains n'en sont pas convaincus sur les bases théoriques, sans pourtant nier que ça puisse être tout de même vrai
- personne ne semble à même de fournir des explications théoriques ou techniques justifiant du meilleur résultat sonore*. Ceux qui s'y risquent le font généralement en critiquant la sommation numérique en débitant de monstrueuses âneries.

* la seule explication logique qui ait pour l'instant été fournie est que la coloration induite par l'analogique apporte un plus musicial. Ce qui est en partie en contradiction avec la transparence vantée par les vendeurs de sommateurs haut de gamme.

Au final, à peu près tout le monde s'entend pour dire que l'investissement dans un sommateur analogique n'est clairement pas une priorité et n'est judicieux qu'après avoir investi dans bien d'autres choses plus essentielles au studio et probablement à condition d'avoir un certain nombre de périphériques hardware qu'on souhaite exploiter en bout de chaîne de mix.

 

 

Afficher le sujet de la discussion
271

Hors sujet : Oui, le trakker, j'en avais parle dans le post 1176 ou distressor, et personne n'avais releve...mais je crois bien que c'est ce qu'il se fait de mieux niveau flexibilite(et c'est vrai que le prix est tres elevé aussi...).Sinon, est-ce que vous pourriez continuer de parler de ca dans l'autre post, car la, c'est un peu HS quand meme...merci :clin:

272
Tu parle pour le distressor??
D’ailleurs rapport a ton post sur 1176 ou distressor j ai posé une question qui est toujours sans réponse.
Le clonage devrait etre interdit en musique.... -_-
273

Hors sujet : Peut-etre parce que personne n'a teste une paire de distressor sur le master...? Sinon, continuons dans l'autre post cette discussion svp...merci

274
Salut !
je veux me lancer aussi dans la sommation analogique, j'attend mon DA16 apogee acheté sur ebay !!!
j'ai lu tout ce forum avec application, c'est très intéressant par contre sur le choix du sommateur on avance pas vraiment ...... parce que si le NEVE faut oublier, on sais plus quoi faire !!

je fais des tests actuellement avec les 8 sorties de ma motu 2408 MKIII couplées au 2 de mon PSX100 le tout dans une mackie 1642VLZ ..... le plus flagrant c'est la différence de dynamique !!!
c'est le jour et la nuit, par contre niveau définition c'est peut être moins ça .....

personnellemnt je possède des bons préamplis, j'ai pas envie en bout de chaine de me "tuer" le son avec un sommateur de mauvaise qualité ..... mais c'est quoi un sommateur de bonne qualité ?

mes questions (pour une sommation haut de gamme malgrè tout) :

- est ce qu'une table de moyenne gamme genre soundcraft, midas, ou encore la nouvelle Trident série 8t qui sort dans les 3000€ ne peut pas faire un bon sommateur ? au moins pour le prix ça sert à d'autres choses, prémix claviers, retours casques, quelques préamps supplémentaires etc etc etc .....
on trouve facilement des grosses tables de live que les boites de son se débarrassent car elles passent aux grosses yamaha numériques ....c'est mon cas j'ai récupéré pour essayer une soundcraft 40 voies Vienna II .... mais ça reste une table de live avec la finesse et la définition qui vont avec ...... si un sommateur genre SUMO fait mieux le boulot, c'est pas la peine !!!

- quid du " home made" ? ça doit pas être très dur à fabriquer ? surtout en passif puisque par exemple j'ai un bon préamp qui fait aussi préamp ligne .....
275
Très pertinent comme premier post toonsea! Je me pose à peu près les mêmes questions que toi...

Mon avis est qu'un sommateur dédié est meilleur que celui d'une console live. Par contre, par rapport à une console de "budget" studio, je ne sais pas trop qu'en penser. Sur une console le maillon faible c'est toujours les préamps. Une fois que les preamps sont "outboard", la sommation analog d'une bonne Allen & Heath ou Soundcraft devrait être plus qu'acceptable.

Je commence à penser maintenant que la sommation sera encore meilleure dans un Audient SUMO à 1400€ (plus détaillée mais neutre) ou dans un Phoenix Audio Nicerizer à 3000€ (détaillé mais plus "coloré", avec plus de caractère).

Je pense aussi qu'il faut oublier NEVE!! Il faut stopper la spéculation ridicule qui déferle sur ces quatre lettres "NEVE". Pour les vintage NEVE, y a peut-être "un son", admettons, mais plein de "défauts" aussi, donc qui ne convient pas nécessairement à tout le monde. Largement surcôté de toute façon (à mon sens)! Quant au AMS-NEVE, ils n'ont plus rien de "Rupert", ils profitent simplement du nom, c'est une entreprise commerciale (cf. aussi les nouvelles "Trident", les exemples sont nombreux). Et même Portico, la nouvelle marque de Rupert Neve, je n'y crois qu'à moitié. Honnêtement, le "papi" a plus de 80 ans, il n'a plus rien à prouver depuis des décénies, quelle implication personnelle peut-il vraiment trouver dans la création d'une nouvelle marque "abordable"? Encore une création commerciale qui met en avant le bonhomme (avec sa bénédiction)...

J'arrête là, c'est limite hors sujet, c'est mon opinion, et je vous invite fortement à ne pas la partager! :D:

Pour revenir au sujet:

Citation : quid du " home made" ? ça doit pas être très dur à fabriquer ? surtout en passif puisque par exemple j'ai un bon préamp qui fait aussi préamp ligne .....



Je pense que c'est une très bonne idée, mais attention, en fonction du nombre de voies ça pose des problèmes d'impédances... Mais j'ai eu exactement la même idée: utiliser un sommateur passif (home made?) et un super préamp derrière (genre DRS-2 Phoenix)... n'obtient-on pas ainsi un très bon sommateur?

Amis débrouillards du DIY (Do It Yourself), Diantre!, exprimez-vous!!
276
Le SUMO m'interesse c'est vrai, le seul truc qui me rebute un peu c'est que je suis pas fan des " boites à tout faire ", c'est pas très cher 1400€ mais y'a un sommateur, un compresseur, un limiteur et un convert D/A, certes en option mais prévu pour dans le circuit ...... donc niveau sommation ça vaut peut être pas mieux qu'un simple sommateur passif ...... comme le Folcrom RMS216 par exemple qu'on peut trouver à moins de 800$ !! ( bon ok il est pas beau ..... )
l'avantage dans ma confique, mais je dois pas être le seul, c'est qu'on a le choix derrière un sommateur passif du type de compresseur et préampli pour donner la couleur au son voulu !

c'est aussi pour ça que je ne suis pas attiré par les gros modèles à lampe ou vintage, déjà c'est out of budget, puis t'as un son et t'en sors pas, c'est dommage quand tu as le choix des préamps en amont ......
je suis bien branché par le SPL, j'aime bien cette marque, je sais pas pourquoi, mais y'a toujours des bons feedbacks côté rapport qualité/prix ...... en plus c'est une connectique DB25, hop direct la sortie du DA16 !! :clin: :8)
277
:8) Hé hé je vois qu'on est sur la même longueur d'onde! C'est pourquoi perso je n'achèterais pas un SUMO. C'est vrai aussi que le Folcrom il est pas bô!! Et puis 800€ pour un passif, on a quand même le sentiment qu'avec 30€ et un fer à souder on s'en sortirait aussi bien... :|

Pas simple tout ça. Perso je suis en train de m'orienter vers un petit mixer modulaire de la marque allemande ADT, avec un préamp coloré derrière éventuellement...
(https://www.adt-audio.com/UsProducts/Integrator/IntegratorMainPage.html)

Mais je ne suis pas encore complètement fixé. Je vends mon A&H GS3000 de studio, mais y a parfois une petite voix qui me dit que je suis peut-être en train de faire une bêtise.... Arf!

Alors les DIY, personne sur le sommateur passif "maison"??
278
Tiens tiens, on a un peu la meme chose en tete je vois...:clin:
J'attends une unite de demo d'ADT justement, un toolmix16, je devrais l'avoir d'ici quelques semaines...
Sinon, je devrais aller (si tout se passe bien) ecouter du folcrom et du dangerous music dans un studio sous peu...
Je vous tiendrai au courant de mes impressions bien sur.
Sinon, c'est vrai que 800€ pour le folcrom, c'est assez cher, mais il y a quand meme les boutons en face avant qui permettent de mettre la piste a droite, au centre, a gauche ou de la rendre muette...J'avais pense aussi au DIY...surtout qu'il y a pas mal de schemas qui circulent(forsell...)mais dans ces propositions, il n'y avait pas de commutations L/R/center/mute, et je pense que c'est le minimum a avoir...
Ce qui me derange avec le folcrom, c'est que l'appareil qu'on utilise pour le make-up gain, ca fait un appareil de moins a pouvoir utiliser lors du mix, et ca, c'est dommage je trouve...meme si on peut jongler avec les couleures differentes...
279
Chuuut!... Fallait pas l'dire... :clin: ADT doit rester confidentiel!
(Tiens nous au courant dès que tu poses la moitié de ton oreille droite sur ce toolmix!!)
280
:clin:
ADT a l'air d'etre une bonne marque sans fioritures qui propose du matos bien pense, je vous tiendrai au courant...