Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Traquons les mythes : les EQ.

  • 119 réponses
  • 38 participants
  • 4 898 vues
  • 44 followers
Sujet de la discussion Traquons les mythes : les EQ.
Vu et entendu plusieurs fois:

Citation : sur un EQ, il vaut mieux enlever des fréquences qu'en rajouter, parce que enlever ce qui existe c'est possible, mais créer ce qui n'existe pas, ça marche pas.




Vos réactions, pour contre, oui, non, merde, pourquoi.
Afficher le sujet de la discussion
51

Citation : c'est que l'eq est un outil mais qu'il vaut mieux ne pas avoir à s'en servir....



ça mon ami, cela relève du choix artistique et le débat est sans fin. Ce que je recherche en enregistrant, c'est pas spécialement le son de la batterie tel que tu l'entends dans la pièce, c'est surtout le son de batterie qui sort d'une sono en live par exemple, bref l'esprit live quoi et pas un p'tit son tout pitit,pitit et pour cela l' eq est un outil parmi d'autres.
52
A partir du moment ou le 0 est en position centrale
et que tourner le bouton d'un coté ou de l'autre à un effet
different, je m'autorise les deux directions...
53
Une prise de son n'est pas forcément réaliste. Rien que le fait d'utiliser un micro très proche de la peau te donne un son pas naturel. Tu peux choisir coller un om-5 contre le timbre, tu va avoir un certain résultat, si tu utilises un brauner à 1 m ce sera très différent. Et tout ça sans eq. De plus une eq n'a jamais changé une prise de son "pitit, pitit" en son "live comme si ça sortait d'une sono"

Est-ce que tu as compris que mon propos n'est pas de dire : "il faut éradiquer les eq" ?

Je dis juste que c'est un facteur non négligeable de pourrissement du son (un débutant va souvent se retrouver avec une prise de son pourrite qu'il devra égaliser comme un sagouin, et se retrouvera avec un son tout moche sans comprendre pourquoi, merde, avec un micro à 10000 balles quand même.)
54
Je suis assez d'accord avec gérard baste.
Quand on peut (en studio, donc), il faut travailler le plus possible le son au choix et placement des micros. quitte a prendre une journée pour faire le son batterie par ex, en essayant des placements differents, ecouter, recommencer, comparer, etc...

apres, on arrive pas toujours pile à ce qu'on voulait, ou plus grave, on s'est ramassé (quoi, ça nous arrive tous et ça nous arrivera encore) et là, soit faut jouer de l'equalo (ou d'autre chose) ou carrement refaire la prise, ce qui n'est pas plus mal, si ya vraiment un gros probleme qui au mieux ne pourra etre que masqué, et au detriment du son original.

de plus, des placements de micros pourront rendre des effets naturels superbes (et parfois inrefaisable, je pense à l'effet Doppler en repiquant une Leslie avec un ou plusieurs micros a l'interieur, ainsi que le souffle de l'air du tambour de la leslie). pour un ampli gratte, c pareil, tu feras un bien meilleur son en plaçant bien deux micros qu'en le triturant des plombes à l'equalo ou au compresseur ou en le doublant sur deux pistes panoramisées (les artifices ne manquent pas).

Pour resumer, l'equalo est un outil, ça c'est deja dit, mais le micro, c'est un peu l'instrument du sonorisateur et du technicien de studio, il faut vraiment chercher à jouer avec (pas d'allusion degueu svp lol ).
She pondered the significance of short-person behaviour in pedal depressed pan-chromatic resonance and other highly ambiant domains.
55
Et le micro et son placement sont les meilleurs equalos!
56
Le gang des placeurs de micros :8)
She pondered the significance of short-person behaviour in pedal depressed pan-chromatic resonance and other highly ambiant domains.
57

Hors sujet : Pourrais-t'on m'expliquer les contrepétries dont vous faites allusion car j'ai beau tourner dans tous les sens, je cherche encore.
Je suis aussi nul qu'Ascii

58
... ou trackons the mids
59
Moi je vote pour le placement de micros poussé à l'extrème, mais avec du bon matos, qui a donc un rsb pas trop ripou, y'a dla marge avant de faire monter le souffle...


pis de toute façon, j'entends plus au dessus de 2.5kHz...
La variété paye le loyer...
60
Vi,
je commence juste la mao, et les eq , j'évite de les toucher en fait
j'essaie de priviligier la prise direct
mais sinon, j'utilise les commandes pré-réglées ( genre loud cut pr la guitare acoustique )