Sujet Traquons les mythes : les EQ.
- 119 réponses
- 38 participants
- 4 907 vues
- 44 followers
snafu
Citation : sur un EQ, il vaut mieux enlever des fréquences qu'en rajouter, parce que enlever ce qui existe c'est possible, mais créer ce qui n'existe pas, ça marche pas.
Vos réactions, pour contre, oui, non, merde, pourquoi.
Ascii
snafu
Pour vous donner mon point de vue :
par rapport au souffle : le souffle de base se situant vers 4-5kHz, il est sûr qu'exagérer ces fréquences va nuire au rapport s/b
par rapport au mix : il est toujours plus sain d'atténuer ce qui dérange, pour la simple et bonne raison qu'un son est plus flatteur lorsqu'il est plus fort ; pour travailler sérieusement il vaut mieux éviter de croire qu'on travaille un eq alors qu'on ne fait que monter le volume général.
par rapport à la physique et la réalité de l'eq : une atténuation ou une augmentation va avoir les mêmes conséquences niveau déphasage, et va donc nuire au son de la même manière. Il n'y a pas de création de son là-dedans, bien entendu.
On peut rappeler par contre que les eq n'ont pas la même action en augmentation ou en atténuation (leur forme n'est pas symétrique). La plupart des plug softwre donnent des images fausses par rapport à la réalité, sauf les Req de Waves (ça te rappelle qqchose Martinus?).
Ascii
Ascii
Dans le resultat les types n'ont pas tord mais leur explication est carrement erronée...
martinus
Hors sujet : j'ai revu le teich l'autre jour chez jon: la grande forme. Il a parlé programmation et acoustique pendant toute la soirée
Anonyme
on y parle de fullness,boom,muddiness,gong sound,clarity,cardboard,punch,pluck,dullness,hardness,breathy...
www.recordingwebsite.com/rwtip/archive/rw15r.htlm
En gros de 200hz à 1,5khz, on creuse ces fréquences plutôt que de les augmenter, en tout cas pour les instrus dont c'est la tessiture !
Tomb
Citation : une atténuation ou une augmentation va avoir les mêmes conséquences niveau déphasage, et va donc nuire au son de la même manière. Il n'y a pas de création de son là-dedans, bien entendu.
Oui je suis d'accords par rapport au déphasage, moins par rapport à l'augmentation du bruit.
Il s'agit d'augmenter le gain à certaines frequence, qui dit ampli dit forcement apport de bruit (bruit propre du composant).
Maintenant, c'est aussi une question de méthode de travail et l'on voit souvent des mix avec de l'Eq partout pour palier au fait que tel instrument couvre trop de spectre.
kYZmar
Citation : par rapport au souffle : le souffle de base se situant vers 4-5kHz, il est sûr qu'exagérer ces fréquences va nuire au rapport s/b
Ce n'est pas une affirmation que je dis là, juste une piste de réflexion...
Je pense/crois (?) que le souffle se situe dans toutes les régions du spectre sonore (bruit blanc/rose). Cependant, j'ai remarqué qu'on augmentait le souffle en tapant dans les fréquences haut-medium/aigu...
Que dois-je penser? Un éclaircissement sur ce point peut-être?
Citation : par rapport à la physique et la réalité de l'eq : une atténuation ou une augmentation va avoir les mêmes conséquences niveau déphasage, et va donc nuire au son de la même manière.
La aussi, c'est de réputation... Mais il y a des equalo numériques (Sony, Waves,...) qui n'entrainent pas déphasages, ce qui est impossible en analogique.
Cependant, je vous avouerai que je n'ai jamais cerner de déphasage sur les equalos qui m'ait été donné d'avoir entre les mains... En fait, j'ai du mal à "entendre" ces déphasages. En gros, si on me l'avait pas dit, je l'aurai jamais su!
Je mixe uniquement par rapport à ce que j'entends, suivant la règle du "If it's sound right, that's right".
Voilà pourquoi j'ai mis ce petit gif, ma foi bien sympathique, n'étant pas un fan du "mix en blouse blanche". Il est évident qu'il n'y a rien de personnel dans l'ajout de ce gif.
J'ai aussi entendu dire ça à droite à gauche et je ne partage pas cet avis car je n'ai strictement aucun scrupule à booster un equalo si j'en ai besoin, même si c'est "théoriquement moins correct"
Citation : Y a un type qui dit "on peut pas chier ce qu'on a pas bouffé"
pour l'eq c'est vital de l'avoir en tete.......
Il est évident que si la fréquence est "vide", ça n'a pas de sens... Mais si elle est trop faible, ou est le problème?
Ascii
http://www.recordingwebsite.com/rwtip/archive/rw15r.html
Tomb
Merci!
- < Liste des sujets
- Charte