Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Traquons les mythes : les EQ.

  • 119 réponses
  • 38 participants
  • 4 894 vues
  • 44 followers
Sujet de la discussion Traquons les mythes : les EQ.
Vu et entendu plusieurs fois:

Citation : sur un EQ, il vaut mieux enlever des fréquences qu'en rajouter, parce que enlever ce qui existe c'est possible, mais créer ce qui n'existe pas, ça marche pas.




Vos réactions, pour contre, oui, non, merde, pourquoi.
Afficher le sujet de la discussion
31
Pas très utile pour qui préfère mixer avec ses oreilles :diable:


johnsmice : pour le souffle je parle du souffle induit par les machines ainsi que le souffle de bande. Il faut absolument le rattacher à une notion psychoacoustique : la sensibilité de l'oreille. Le "Hiss" est situé dans une zone ou l'oreille est sensible.

Citation : La aussi, c'est de réputation... Mais il y a des equalo numériques (Sony, Waves,...) qui n'entrainent pas déphasages, ce qui est impossible en analogique.
Cependant, je vous avouerai que je n'ai jamais cerner de déphasage sur les equalos qui m'ait été donné d'avoir entre les mains... En fait, j'ai du mal à "entendre" ces déphasages. En gros, si on me l'avait pas dit, je l'aurai jamais su!

oui les es à phase linéaire montrent surtout à quel moment une eq est vraiment dangereux : même sur le LinEq de Waves il y a certaines actions qui sont impossibles à réaliser (notch étroit dans les graves par ex...). Mais il s'agit de bécanes et plug couteux et lourds.
Ce que tu vas entendre sur un signal trop équalisé, c'est juste une dégradation du son. Plus tu égalises, plus le son perd en définition et en clarté. Moi en tout cas je l'entends.... Mais tu as tout à fait raison en rappelant le précepte de joe la mouk : "if it sounds right..."
32

Citation : Ben voilà, tout a été dit.
encore un débat pourri de notre ami gérard


+ 100

Ou quand on essaie de partager ses connaissances et que l'auteur du thread se la pète... :fache:

nb: si tu penses que travailler avec des eq. c'est de la daube, qu'est-ce tu fais sur ce forum ?
33

Citation : johnsmice : pour le souffle je parle du souffle induit par les machines ainsi que le souffle de bande. Il faut absolument le rattacher à une notion psychoacoustique : la sensibilité de l'oreille. Le "Hiss" est situé dans une zone ou l'oreille est sensible.


OK, c'est clair...
J'ai repris mes cours d'acoustique et je tombe sur cette jolie phrase "il en résulte un léger renforcement entre 2000 et 5000Hz avec un maximum se situant autour de 3700Hz"
Je partage donc ton point de vue, ce qui me permet de comprendre ce que j'avais remarqué "à l'oreille" (ouf!)

Citation : Ce que tu vas entendre sur un signal trop équalisé, c'est juste une dégradation du son. Plus tu égalises, plus le son perd en définition et en clarté. Moi en tout cas je l'entends....


Ah OK... C'est si on pousse trop que ça s'entend.
J'étais tenté de dire: "oui si tu pousses trop, c'est très moche, comme à peu près tout les traitements au monde: compression, exciter,..." Si en plus, y'a une raison technique pour l'equalo...
Personellement, j'évite d'equaliser de trop en essayant de soigner au maximum mes prises acr je préfère perdre une heure à faire une bonne prise qu'une heure à limiter les dégàts...

Citation : Pas très utile pour qui préfère mixer avec ses oreilles


Certes, mais très utile pour les débutants... Au début, j'avais CETTE fiche sous les yeux pour m'aider dans ma démarche: je préfère ça plutôt que d'appliquer les presets de ZiggySono (je n'ai rien contre lui). Je trouve ça plus cohérent de dire: "tape à peu près dans le 3-4-5-6kHz sur ton pied à peu près pour avoir du claquant" plutôt que "rajoute 3dB à 4.5kHz", c'est mieux car chaque instru sonne différemment et les effets ne sont pas les mêmes, il faut explorer.
Maintenant, cette fiche, je la connais, non pas que je l'ai apprise mais quand tu commences à avoir un peu d'expérience, c'est très instinctif.
34
A mais si on fait du bidouillage sonore, l'effet crado de l'EQ poussé a fond donne une coloration en plus... :volatil:
35
Dans le cas ou on a un EQ de merde, vaut effectivement mieu retirer qu'ajouter car le préamp de la tranche risque plus de "salir" le son qu'autre chose, donc autant baisser le reste (pas de risque de dégradation, il s'agit juste d'une résistance...) et augmenter ensuite le tout avec un bon préamp ou ampli pour récupérer le niveau.

Si on a un bon EQ on enlève ce qui gène et on amplifie la ou il y a un manque

Songs are soundtrack of your life...(Peace & love)  http://3francs6sous.cowblog.fr

36

Hors sujet :

Citation : Traquons les mythes : les EQ

c'est pas une contrepètrie ça ?


sinon, equaliser juste avec les yeux, booster de +6 db à 100Hz et diminuer de -8dB à 2kHz (pour une voix)
37

Hors sujet :

Citation : c'est pas une contrepètrie ça ?



OUI FANTASTIQUE!!! :bravo2:

Double en plus!!!

38

Hors sujet :
J'ai toujours été assez nul pour trouver les contrepetries, je cherche encore
:?!:

39
Matons les Q et les triques ! :bravo:



Allez, sinon, pour rajouter mon petit caillou au monticule, perso, je dirais (sur les EQ) qu'en sonorisation live, je m'en sert presque uniquement pour degraisser, donc, j'enleve. En live.

apres, pour un mix studio, ya plus de regles a part celle citée par JoneSmice :

Citation : If it's sounds right, that's right



mais bon, ya deja eu des posts là dessus.

Hors sujet : c'en est ps une, non plus, de contrepeterie ?

She pondered the significance of short-person behaviour in pedal depressed pan-chromatic resonance and other highly ambiant domains.
40