Comment Bien mixer un morceau de A à Z ?
- 325 réponses
- 108 participants
- 165 739 vues
- 121 followers

Anonyme

Anonyme

Par contre je suis pas sur que le BR1600CD gère le MIDI...

TrioK

Merci de tes explications

On va essayer, et si problème....on revient vous en parler à tous.
Merci encore
TrioK

kinoi77

Je n'ai pas pris la peine de lire les 201 messages du thread mais j'aimerais quand même proposer une sorte de tutoriel pour le mixage d'un son, quitte à répéter certaines choses déjà mille fois abordées.
Je compose, écris, interprète, mixe, masterise, ... des morceaux dont la construction a une forte influence hip-hop, ce post s'adresse donc principalement aux producteurs dudit style de musique... mais toute information est bonne à prendre, je crois !!!
1) Chose importante lorsqu'on travaille comme moi avec des instruments virtuels : ne jamais mixer mixer directement un son avec les VST mais toujours les convertir en fichiers audio. J'utilise quand à moi un format 44100 Hz/32 bit floating sous Cubase 4. 44100 Hz pour ne pas surcharger mon CPU, 32 bit à virgule flottante parce que cette résolution permet de ne "jamais" saturer une piste... c'est à dire que vous pouvez donner un volume énorme à une piste sans pour autant qu'elle sature (sauf pour le MASTER)
2) Une des principales solutions pour obtenir un son clair comme ceux que vous entendez sur vos CD préférés est de jouer sur la position dans l'espace (pan) des instruments. Il existe une règle infaillible (à laquelle il est toujours possible de déroger pour des questions subjectives) : plus un instrument est aigu, plus il doit être situé à l'extérieur de l'espace sonore (très à gauche, ou très à droite). De la même manière, un instrument au timbre grave est toujours près du centre (la basse est toujours très exactement au centre). Une fois cette étape accomplie, votre mix sera déjà beaucoup plus clair (vous aurez peut-être l'impression qu'ils ont perdu en présence, mais ce n'est rien, tout va s'arranger

exemples : le kick et le snare sont nécessairement placés au centre, les cymbales et autres sons aigus (généralement couplés par deux) sont en général placé très à l'extérieur, de manière symétrique (90%). La basse est toujours au centre, et la voix principale aussi. Seuls les backs ou voix additionnelles sont placées à 20-30%. TOUS les autre instruments doivent trouver une place autre que le centre, pour laisser respirer les éléments déjà présents.
3) L'égalisation. Il existe un phénomène appelé recouvrement spectral qui empêche les instruments jouant sur une même bande de fréquence d'être audible correctement lorsqu'ils jouent simultanément. Ceci s'arrange... une chose est importante pour cette étape : privilégiez toujours le mix final aux pistes séparés. Le problème de base qui se pose se joue entre la basse et le kick que l'on choisit soit de souder, soit de séparer. Pour le cas d'un mix hip-hop, il est préférable de les séparer, pour donner plus d'importance à la rythmique. On peut agir de la manière suivante : donner une belle cloche de 4 à 8dB à 80hz pour le kick et appliquez une cloche inverse (avec un facteur Q minime) à la basse. Votre basse semblera moins puissante (ajoutez un low-shelf à 200Hz) mais nous réglerons ce problème tout à l'heure avec la compression. Faîtes de même avec les instruments qui se nuisent en prenant soin de ne rien éxagérer, car d'autres problèmes surviendraient. Ne traitez que les instruments qui se nuisent réellement, faîtes peut-être des modifications sur le panning...
Chose extrèmement importante : VOUS DEVEZ UTILISER AU MOINS AUTANT DE FILTRES COUPE-BAS QU'IL Y A DE PISTES !!! cela donnera plus de place à la basse qui a une fâcheuse tendance à augmenter considérablement le volume MASTER.
4)La compression : c'est une étape délicate et très subjective. La compression permet de donner un volume général plus important à une piste et d'aider ainsi à son placement dans le mix, mais aussi et surtout de d'accentuer certaines particularités d'un son comme son attaque (éléments percussifs, guitares, ...) ou son sustain (basses, guitares...)
Petit rappel pour ceux qui débutent : un compresseur agit sur la dynamique d'un son (différence entre le niveau le plus fort et le niveau le plus faible) en compressant (diviser l'amplitude par une valeur réglée - le RATIO) toute crête dépassant une valeur donnée (le THRESHOLD).
Il n'y a pas de règles de base, tout est subjectif, et pas forcément obligatoire, tout dépend de ce que l'on souhaîte obtenir. En ce qui concerne mes morceaux, à consonnance hip-hop, la rythmique doit par exemple être très en avant, avec un temps d'attaque très court (tournez le potentiomètre ATTACK vers la droite), le RELEASE ayant un effet moins flagrant. De même pour les guitares, les basses rythmiques (avec un release plus important, pour plus de sustain). L'attaque est chez moi extrèmement importa,te, même sur les voix, car elle permet de dissocier tout de suite un instrument du reste du mix en lui octroyant un volume immédiat important sans intervenir sue le reste du fichier audio, donner ainsi une impression (psycho-acoustique) de volume qui, outre le fait d'embellir l'instrument, et lui donner plus de présence, permet aussi parfois de ne pas avoir à trop éxagérer les modifications d'EQ à effectuer.
5)L'automation : N'AUROMATISEZ JAMAIS AUCUN VOLUME AVANT D'AVOIR OBTENU UN MIX STATIQUE QUI VOUS CONVIENNE, cela ne vous apportera que des problèmes. Une fois ce mix dit "statique" (parce que sans fluctuations automatisées) obtenu, vous pouvez procéder à quelques automations de volumes, de panning, d'EQ, soit pour des questions artistiques, soit par nécessité. Une technique intéressante consiste à, lorsqu'un instruments fait son entrée, élever légèrement son volume pendant environ une mesure, ceci permettant aux oreilles les moins avisées de l'entendre par la suite parfaitement (c'est psycho-acoustique

..................la suite dès demain......................................
Pi Productions - Du rêve au son...

Il Sorpasso

Citation : La compression permet généralement de donner un volume général plus important à une piste
pour faire ça ya le fader de volume c'est encore plus simple ...

TrioK

Vite, j'imprime
TrioK

afone1977

Citation : Citation :
La compression permet généralement de donner un volume général plus important à une piste
pour faire ça ya le fader de volume c'est encore plus simple ...
mais tellement moins efficace ... quand il sagit de gagner concretement du niveau,
un comp permet de reduire l'ecart de volume entre le niv moyen et le niveau des peaks ce qui permet de relever le niveau bien plus qu'en ne faisant que monter le niv via le fader.
apres la course au niveau ...

Il Sorpasso

Anonyme

Citation : Chose importante lorsqu'on travaille comme moi avec des instruments virtuels : ne jamais mixer mixer directement un son avec les VST mais toujours les convertir en fichiers audio.
Je peux comprendre la ou tu veux en venir, mais dans ton esprit que veux tu dire par là précisement ?
les volumes, les pan, les plugs en insert, EQ ?
bon pour la compression, au mix oui, mais bon assez peu finalement les sons VST sont déjà assez plat.
Pour en revenir et pour ma part avant le bounce ( à l'origine c'est du au fait que je ne peux effectuer un mixage complet, le cpu saturant ) j'évite de toucher toutes les pistes qui sont en momo, même si j'effectue suivant le projet un prémixage de piste que je bounce ou pas, je touche jamais au pan, en revanche les volumes, oui, EQ, oui et notamment les coupe-bas, bon voilà grosso modo, et cela me permet d'anticiper le mixage et de corriger les arrangements avant de bouncer en audio.
J'ai pas eu trop à re-bouncer mes pistes ( sauf au début

Citation : 'utilise quand à moi un format 44100 Hz/32 bit floating sous Cubase 4. 44100 Hz pour ne pas surcharger mon CPU, 32 bit à virgule flottante parce que cette résolution permet de ne "jamais" saturer une piste...
Pour le 32 bits, je procédais comme cela, aussi, puis en lisant des passages ( faut que je les retrouve ), notamment sur le forum, concernant une différence sur un bounce en 32 ou 24 notamment sur du cubase et nuendo...je teste en ce moment que du 24, bon je vois pas trop de diff, sauf quand 24, je dispose davantage de Mo.

afone1977

Citation : Ben ouais... remonter le niveau moyen d'une piste, je trouve que c'est une opération qui n'a pas grand sens lors d'un mixage.
Ca depend du style,
mais "raboter" les attaques d'une basse par une compression avec un leveller style LA2A ou LA3A (ou autre, question de gout), ca reste quand mm le moyen le plus efficace de gonfler une basse sans etouffer le reste du mix,
ce que le fader de volume ne permettra jamais et ce d'autant plus si tu mix ds la boite en tout numerique.
idem pour la batterie, ou le fait d'utiliser un comp va permettre de faire ressortir les hithats sans avoir a augmenter leur volume par les faders ce qui genere generalement des pb de mix trop aigue qui fatiguent les oreils,
et franchement le rendu est plus satisfaisant et rapide avec un comp qu'en faisant une automation de volume complexe, laborieuse et pas forcement payante.
bref, tout un ensemble de ptit trucs tres utile dans les styles : hiphop, electro, dnb, dub ... et qui permettent l'assise d'une partie rythmique, essentielle ds ces styles,
après le pb de la compression c'est qu'elle est trop svt mal utilisé, alors que c'est un outil formidable quand c'est utilisé a bon escient.
l'autre pb de la compression c'est qu'on s'en sert a la prise, au mix, au premastering et a la diffusion sur les ondes radios,
du coup, et a force de tirer sur la corde, on finit avec un signal san aucune dynamique avec un track qui ressemble a une brique sur un editeur audio, et qui met une barre aux oreils au bout de 30 secondes.

Patrick.salvador

Citation : u coup, et a force de tirer sur la corde, on finit avec un signal san aucune dynamique avec un track qui ressemble a une brique sur un editeur audio, et qui met une barre aux oreils au bout de 30 secondes.
====> skyrock. Ne parlons même pas du niveau artistique, si tenté on peut parler de musique.
petit coup de gueule finit

Rouxxx

il y a comme une envie d'aller dire quelques mots aux responsable de la compression , donc du saccage et de la bouillie sonore qu'on nous sert

Patrick.salvador

Oui, c'est dommage que l'on ne demande pas comme priorité aux "ingé son" d'être avant tout musicien. Perso j'en connait qu'un d'ingé son, malgré qu'il y en ai plein qui s'auto-proclament ingé son mais qui ne connaissent pas le fonctionnement intrinsèque de leur outils. Du coup on entend des conneries du style : "attention de ne pas dépasser le 0db". Quand on bosse avec des outils analogiques, bien souvent c'est dans le rouge qu'on trouve le son. Mais bon, faut être musicien pour s'en apercevoir.
Je ne voit pas comment peut-on réussir un mix sans être musicien !! après tout c'est un travail d'interprète : "quel rôle a cette ligne de basse, quelle couleur doit je lui donner pour qu'elle joue son rôle à 100%".
on peut comparer ça à un metteur en scène d'une pièce de théâtre. Les comédiens doivent interpréter telle ou telle pièce de théâtre : "quel décor doit je planter, quel éclairage doit je choisir, comment habiller les comédiens". On ne va pas habiller les comédiens avec des gyns larges et des chaussures de clown pour interpréter des poèmes de baudelaire. pourquoi ne ferait-on pas la même chose en musique ?
il y en a qu'il le font, car ils sont de nature musicienne. Après il y a les autres qui disent : "on arrangera ça au mastering". un mix réussi n'a pas besoin de mastering, si ce n'est une normalisation avant gravure.
Je parle du travail de mastering qui doit être fait pour essayer de corriger les erreurs du gars qui c'est occupé du mixage. Rien n'empêche - à la limite - de mettre un limiteur au master de la console pour supprimer d'éventuelles crêtes oubliées lors du traitement des pistes individuelles.
ya rien à faire, à mes yeux, la première qualité que doit avoir un ingé son, c'est d'être musicien. après la technique, ça s'apprend.

Anonyme

Citation : Je ne voit pas comment peut-on réussir un mix sans être musicien !! après tout c'est un travail d'interprète : "quel rôle a cette ligne de basse, quelle couleur doit je lui donner pour qu'elle joue son rôle à 100%".
absolument pas d'accords... c'est comme si tu disais qu'on ne peut pas apprécier un mix si l'on est pas ingé son... ce qui est ridicule. L'ingé aujourd'hui est un technicien qui offre un service, pas nécessairement un artiste, ou alors on est dans le normatif et c'est un débat sans fin...
Anonyme

Je ne suis pas d accord non plus. Ca c est plutot le role du "producer" ou l arrangeur ou je ne sais qui.
Mais le role de l inge du son , c est plutot de donner un coherence au mixage et d equilibrer l ensemble de facon a donner un spectre concret a cet ensemble "d abstrait" qu est le son.
Generalement les musiciens sont nuls en mix et les inge nuls en musique. ( instruments) , mais leur oreille n est pas celle des musiciens.Et vice versa
Et je n interviens pas souvent dans les forums mais je les lis beaucoup.
Au dela de la passion pour le son qui nous unit tous, il ya cette realite indeniable qui nous desunit si souvent: Le son est un metier.
Alors de grace quand nous finissons nos productions , allons voir les inge et faisons leur confiance.
Merci a vous tous

Rouxxx

Citation : Je ne voit pas comment peut-on réussir un mix sans être musicien !! après tout c'est un travail d'interprète : "quel rôle a cette ligne de basse, quelle couleur doit je lui donner pour qu'elle joue son rôle à 100%".
a ca , il faut dire qu'on ne peut pas non plus être entièrement en désaccord.
musicien et ingé son sont deux choses différentes , mais il n'y a pas de bon ingé son sans fibre musicale.
la fibre musicale , ca peut être d'aimer la musique du groupe et de vouloir leur donner le meilleur son possible en fonction de ce que l'on sait.
ca peut être également écouter encore et encore de la musique pour se faire une large culture, apprécier le jeu des musiciens , la qualité du mixage , le choix de la couleur sonore qui a été donnée ( sombre , brillant , léger , lourd, dynamique...)
l'ingénieur du son est un chef d'orchestre , qui se doit de faire une retranscription la plus belle possible de ce qu'il a entre les mains , c'est a dire d'un côté les musiciens , leur musique , leurs instruments ,et de l'autre son matériel et son expérience.
il peut parfois même participer aux arrangements ,qui joue beaucoup sur la qualité de la musique et du mixage.
de plus , une grande partie du son final sera déterminée dès la prise de son (l'ingé sait même comment il peut retravailler sa prise ensuite quand il a de l'expérience)
alors un ingé son sans cette fibre musicale ,j'ai du mal a voir qui en voudrait.
on trouve quand même rarement un ingé qui excelle dans tous les domaines , allant du classique au métal en passant par le jazz et la musique electronique .

a.k.a

Tonka

Citation : Mais le role de l inge du son , c est plutot de donner un coherence au mixage et d equilibrer l ensemble de facon a donner un spectre concret a cet ensemble "d abstrait" qu est le son.
Pour moi c'est tout à fait ça être musicien, au sens large : utiliser une technique qu'elle soit vocale, instrumentale, technique d'écriture (orchestration, instrumentation) ou techniques du son (et pourquoi pas même technique du relationnel, de la gestion, du marketing, que sais-je...), au service d'une création artistique musicale.
pour moi un ingé son est quelque part artiste et musicien, même s'il est incapable de jouer une note... Bon, on joue sur les mots mais ça me semble important...

Tonka

Rouxxx

Hors sujet : il n'y a que les directeurs artistiques qui ne sont pas musiciens

Anonyme

Moi j ai commence a bosser dans des studios comme musicien a l age de 17 ans en Afrique avec des fostex bandes etc etc ...avec des ingenieurs du son qui n avaient fait aucune formation, mais qui etaient tip top.
Subjectif: si j ecoute ce qu ils faisient maintenant.....hmmmm
Apres un brilliante carriere de musicien dans mon pays, je pars en Europe esperant trouver les son acoustiques de cabrel a la guitare ou le son de la basse de Stanley clarke etc etc...
J ai fais "1000" studios en france, 12000 en allemagne , maintenant je suis a New york,.....franchement les inges sons des fois , on les abuse.
La basse de richard Bona comme elle sonne, c est d abord bona , idem pour Marcus miller. Meme si apres le neve 1073 et l inge aide.
Anecdote: En Afrique , dans un studio , un de mes amis batteurs traite de fils de p....l inge en lui disant que le kick sonnait mou ...l inge repond...mais c est ton pied qui est mou. C est ta facon de jouer.
J ai developpe mon jeu de guitare pour sonner "comme je veux"
Apres l inge , il reajuste eun peu.
Ici a New York , certains de mes amis sonnent carrement ACOUSTIC GUITAR , plus que moi, c est leur facon de jouer et leur culture.
Un djembe entre les mains de Mamady Keita sonnera mieux qu un jembe entre les mains de Plastok2(je suppose) , le meme jembe enregistre aux studios Guillaume Tell.
Le son c est d abord 55 pour cent toi, 35 pour cent neve ou avalon ou manley ,ou SSl , et ensuite l inge du son.( Je parle du vrai pas du merdeux qui le devient dans son reve)
Si ton arrangement est bon , ton jeu precis ,ya pas besoin de se faire orienter.
moi j ai besoin juste de quelqu un pour les frequences et le bounce.

Rouxxx

Nico53

Il m'expliquait que de toutes façons quand il acceuillait un groupe en création dans une salle, il n'y avait presque pas de périphériques et que c'était carrément fait exprès... une reverb et c'est tout... le reste c'est aux musiciens de le faire... c'est ça la différence entre des vrais zicos et des musiciens du dimanche...
après dire que les ingés son doivent être musiciens... ils doivent avoir l'oreille critique oui... mais de là à être musiciens, il y a plein de gens dans ce métier qui font du super boulot et qui ne sont pas musiciens... ou musiciens du dimanche au mieux... et combien ne savent pas lire une partition ? ça remet fondamentalement en cause leurs compétences ? non... pas du tout même... mais parfois c'est tellement facile de se reposer sur l'ingé son et de râler dessus après quand ça ne sonne pas alors que c'est tout simplement sur scène que l'arrangement est mal construit bien souvent... les techniciens ne sont pas des magiciens...

Anonyme

tres
Et l inge son c est un peu comme une basse....Fender, Music man , Warwick ...tout sonne bien.
Mais faut chercher celui qui sonne pour ton titre ou ton style de musique.
Je me suis fais mixer par un inge a paris , c etait la cata, j ai entendu d autres de ses mix, c etait tres bien.
Je me suis fais mixer par un mec en Allemagne obsede ou fascine par l Afrique...on entendait que ma voix et le jembe..

Je me croyais au fond de la foret avec mon grand pere entrain de m initier aux rites de la foret.

Je me suis fais mixer par un mec qui aimaient les bacground vocal de filles, resultat les filles se sont retrouves en lead.
Bref.....ce metier.....est dur.

PS: Je suis en vacances...j en profite pour ecrire

Patrick.salvador

Citation : absolument pas d'accords... c'est comme si tu disais qu'on ne peut pas apprécier un mix si l'on est pas ingé son... ce qui est ridicule.
c'est toi qui dit ça, pas moi.
Citation : L'ingé aujourd'hui est un technicien qui offre un service, pas nécessairement un artiste, ou alors on est dans le normatif et c'est un débat sans fin...
s'il n'a pas d'oreille musicale il ne peut pas ressentir le jeux musical. on en vient à ce qui dit Shiadoo
Citation : Je ne suis pas d accord non plus. Ca c est plutot le role du "producer" ou l arrangeur ou je ne sais qui.
Mais le role de l inge du son , c est plutot de donner un coherence au mixage et d equilibrer l ensemble de facon a donner un spectre concret a cet ensemble "d abstrait" qu est le son.
c'est dans la tête que c'est abstrait. effectivement pour beaucoup "d'ingé", enfin, ceux que j'ai put rencontrer qui se sont auto-proclammé ingé son, la musique est quelque chose d'abstrait, un domaine qui ne maitrisent pas.
Citation : Generalement les musiciens sont nuls en mix et les inge nuls en musique. ( instruments) , mais leur oreille n est pas celle des musiciens.Et vice versa
on n'est jamais mieux servit que par soit même. Quand on est musicien, autant apprendre soit même à utiliser le matos, ça évite de devoir à faire à un imbécile qui n'a aucune oreille musicale et qui va balancer 6 secondes de reverb sur des pêches de cuivres, car il est incapable d'écouter un silence. idem pour l'égalisation et la compression ?? monter les divers gais juste car l'analyse du spectre affiche des zones "sous peuplées" ?. c'est du déjà vue. un bac + machin, mais incapable d'écouter la musique.
Citation : Et je n interviens pas souvent dans les forums mais je les lis beaucoup.
Au dela de la passion pour le son qui nous unit tous, il ya cette realite indeniable qui nous desunit si souvent: Le son est un metier.
un métier où il faut quand même savoir avec qui on travaille : des musiciens, qui à travers leurs compos, crés une atmosphère, mélangent des sentiments, des sensations, installe un discourt musical. se sont des choses que seul un musicien peut ressentir. Un ingé qui n'a aucune oreille musicale ne peut transcrire ce discourt musical. après le milieu dans lequel tu évolue je ne le connait pas vraiment, des studios à 1000€ la journée, je n'y aurai jamais accès. Peut être à ce niveau les ingés qui y travaillent on choisi cette profession par passion pour la musique. Là oui on a à faire à des musiciens (par nature), pas besoin de leur dire ce qu'il faut faire, ou si peu

Citation : Alors de grace quand nous finissons nos productions , allons voir les inge et faisons leur confiance.
Merci a vous tous
Oui, effectivement l'équipement d'un studio pro n'a rien à voir avec nos pauvres home studio. l'avis technique d'un pro en la matière est toujours nécessaire (du moment qu'il va pas nous sortir qu'il faut 6 secondes de reverb sur des pêches de cuivres). ça évite d'avoir des surprises. Mais de là à confier le mixage de notre musique à un non musicien (par nature), pour passer son temps à lui dire ce qu'il faut faire, non merci.
Citation : après dire que les ingés son doivent être musiciens...
par nature

Patrick.salvador

Citation : juste un line check et c'est tout... il a pu faire mumuse avec les effet pendant tout le set... comme un gamin ^^
vachement respectueux comme attitude. après jordi au micro, son cousin à la console. non, je plaisante, c'est juste qu'un gars qui s'amuse à faire mumuse avec des effets sans qu'on lui demande, c'est irrespectueux envers les musiciens. Les effets peuvent changer complètement le caractère d'un morceau, c'est un acte musical. Appliquer des effets demande d'avoir de l'oreille musicale. Surtout pour la reverb qui me parait l'effet le plus difficile à gérer (si tenté elle est nécessaire). laisser un gamin à la console lors d'une scène comme tu le décrit est irresponsable.
maintenant peut être a tu un peu exagéré le ton employé, j'ai du mal à prendre les choses autrement qu'au premier degré. dez

Anonyme

Houla ca se voit...j aimerais pas jouer avec toi ou me retrouver au studio avec toi...

LA musique c est pas au tribunal , c est du plaisir ...et crois moi les avis sont nombreux et interessants quand on prend le temps dy reflechir et de se remettre en question.
Mais bon ...apres avoir vecu , vu et joue avec des musiciens africains, allemands, russes et iraniens et yougoulaves et francais et americains ,,,,je suis juste fatigue de voir que des guerriers de l ombre dont la langue est plus raffinee que leur dimension musicale.

- < Liste des sujets
- Charte