Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Comment Bien mixer un morceau de A à Z ?

• 325 réponses
  • 108 participants
  • 164 774 vues
  • 121 followers
Sujet de la discussion Comment Bien mixer un morceau de A à Z ?
Quelles sont les différentes étapes et les choses , effets , etc à faire obligatoirement ?
Afficher le sujet de la discussion
181
[quote]j'aime bien les compressions de bourrin!!, :non: "qui veut aller loin..."
Ou du moins pas toujours! On peut y ajouter un signal pur (sinus à 77Hz qui à la vertu de me rentrer dans l'estomac! lol exemple que tu peut multiplier...) via un montage du comp/noise-gate en side-chain, enfin tu vois quoi!
Et oui quand, à 5heures du mat', tu as fini ta séance et que tu dois encore attendre le premier métro, venir flanner sur audiofanzine est recommandé pour les insomniaco-musico-dépressifs :clin: !

Je pense pour le tout qu'une bonne EQ avant de travailler la dynamique reste essentiel!
Tout n'a pas lieu d'être à part la musique qui doit être partout!
182

Citation : Comment Bien mixer un morceau de A à Z ?

De A à Z

donc on commence par la lettre A comme Acoustique

peut être des remarques ont déjà étés formulée à ce sujet, mais j'ai pas le temps de tout lire...

la qualité du traitement acoustique du lieu d'écoute est à mon avis la résultante de 60/70% de la qualité d'écoute du local en question.

tu peut avoir les "meilleurs" monitors du monde, si t'a une acoustique pourri, l'écoute sera fausée de toute façon, donc non fiable.

a+
183

Citation : On peut y ajouter un signal pur (sinus à 77Hz qui à la vertu de me rentrer dans l'estomac! lol exemple que tu peut multiplier...) via un montage du comp/noise-gate en side-chain, enfin tu vois quoi!

Euh... j'ai pas bien compris là... :?!:

Mes samples

184
:bravo: Oula slt à tous! je viens de tomber sur ce sujet! il m'a l'air fortement intéressant! Pour ma part je suis nouveau dans le monde de la technique du son et je compose également Latin music, R'nB, Dancehall, Zouk...
je fais ma rythmique avec mon drumkit sur reason
j'exporte chaque piste du drumkit en audio (mono) dans protools et c'est là que j'applique mes effets équalisation compression réverbe!
Mais un passioné de musique ingénieur du son à ces heures perdues m'a affirmé qu'il y avait plein de clic dans mes parties instrumentales (j'utilise les basse et piano en midi) issues de reason et que c'était horrible lol! :(((
J'ai essayé la technique du 1/période pour mieux équaliser mais ça me semble encore plus confus qu'autre chose!
Alors la question serait de savoir si ce sont les samples reason qui sont de mauvaise qualité ou ma technique de mixage qui n'est pas la bonne ou peut-ête incomplète (je ne mets que de l'équalisation, compression et réverbe dans mon mix)?
En fait je suis perdu lol...
:( J'attends vos réactions
185
PT ne gère pas le rewire ?
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
186
Sisi PT fé rewire! mais bon je maitrise pas encore tout à fait le sujet! alors le seul moyen que j'ai trouvé c'est d'extraire les pistes une par une en mono! :(
187
Tu t'emmerdes pour rien, alors. Lis le passage qui concerne le rewire dans les docs de Reason et de PT, tu vas te simplifier la vie. :clin:
188
J'ai acquis au fil des années et au prix de terribles efforts une connaissance infinie et exceptionnelle de l'art du mixage. Mais pour le moment, je ne vous dirais rien.

Provocateur d'extrême droite 

189
Autant des fois je ne t'aime pas, autant d'autres fois tu me fais bien marrer, va savoir pourquoi...
190
Yop yop :)
je viens de tomber sur ce thread plutôt intéressant (et que j'ai mis du temps à lire tout... erf...)

avant toute chose, je vais juste réagir à une réflexion que j'ai lu ici et qui m'a fait sourire :

Citation : Avec tout mes respect je pense que le dernier des ing son qui avant qu'il a commancer a mixer et a utuliser ses oreilles , il a deja fait un tour a l'ecole ou il a apris dezs notions et des bases qui va lui permetre plus tard de mixer un morceau .. moi j'ai pas eu la chance d'assister un cours de son

Moi j'ai juste constaté une chose ayant eu "la chance d'assister à des cours de son"... c'est que les bases théoriques concernant le fonctionnement des appareils peuvent être enseignés ... mais qu'à un moment il faut sortir ses oreilles et prendre son courage à 2 mains pour vraiment progresser parce que c'est pas à l'école qu'on apprend à mixer...

voilà, ça c'est dit :D:

Sinon j'ai lu pas mal de commentaires de gens qui égalisent souvent avant de compresser... ce qui en soit n'est pas problématique. Il faut juste être conscient du fait qu'un compresseur ça va modifier littéralement l'enveloppe mais aussi le contenu harmonique d'un son... et que souvent il est beaucoup plus intéressant pour une grosse caisse ou une basse de compresser en premier, puis d'égaliser... et parfois la compression se suffit à elle même...
D'ailleurs c'est une abhération sur beaucoup de consoles de ne pas pouvoir choisir la position de l'insert par rapport au correcteur car bien souvent l'insert est post EQ et c'est pas toujours arrangeant...

Pour ce qui est de la méthode qu'on m'avait donné pour du mix live (et que j'applique systématiquement parce que chez moi ça marche...) c'est de cataloguer chaque instrument dans une section soit rythmique, soit mélodique...
On mixe d'abord la partie rythmique, c'est la base du mix, le support. c'est bien souvent batterie / basse / guitare, voir certaines parties de claviers.
Puis on y ajoute les parties mélodiques (claviers, choeurs, lead, etc...).
A toute étape du mixage, avant de le mixer au bon niveau et au bon panoramique on prend toujours soin d'avoir une bonne source.
Je m'explique, la prise doit être soignée : positionnement du micro. C'est souvent suffisant... éventuellement quelques EQ... pour un enregistrement pas de traitement dynamique autant que possible si vous voulez revenir dessus, sinon vous allez vous arracher les cheveux... ^^
Les modification d'EQ au mix impliqueront des modifications d'énergie sonore dans certaines zones spectrales et une augmentation ou diminution du niveau moyen de la source donc tant que le son ne vous convainc pas, inutile de vous prendre la tête avec le niveau... pour le pannoramique c'est la même chose, plus vous envoyez sur un côté et plus le niveau devra être revu à la baisse pour conserver l'équilibre...

Enfin y a pas de bon ou de mauvais son... tout est subjectif à partir du moment où le son obtenu est le son recherché... tout est défendable...

Il faut juste éviter les généralités et preset d'EQ ou de compresseurs, car par exemple, un grosse caisse Jazz ça sonne pas pareil qu'une grosse caisse de hard rock... il en va de même pour les guitares et pianos, et j'en passe...

là y a pas de mystère, il faut écouter de tout pour être au point. Le jour où vous accueillerez un groupe de blues et que vous n'avez jamais écouté que de la musique classique, je pense que vous aurez un petit problème...

... enfin voilà pour moi... ça n'est que mon point de vue

:boire: