Comment Bien mixer un morceau de A à Z ?
- 325 réponses
- 108 participants
- 164 573 vues
- 121 followers
Anonyme
734
Sujet de la discussion Posté le 19/06/2003 à 16:45:22Comment Bien mixer un morceau de A à Z ?
Quelles sont les différentes étapes et les choses , effets , etc à faire obligatoirement ?
MoriiZ
575
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
71 Posté le 12/01/2004 à 11:00:15
Attention, je ne me contente pas d'équilibre mon ensemble batterie/basse PUIS le reste.
J'écoute la totalité du morceau et je rectifie les percus indépendamment les unes des autres si nécessaire. Et puis, j'ai décrit ici, la méthode que j'utilise le plus souvent et spécifiquement pour le hiphop/ragga/rnb.
Dans un slow ou un morceau rock, je vais biensûr m'attarder sur les instruments que sont les plus intéressants pour le style (guitare, piano, etc...)
Pour info, sache que des expandeur comme le planet phatt propose des grosses caisses (type jungle), qui sont quasiment des notes de basses et qui dure bien plus que 150ms...
C'est claire que quand j'ai commencer à mixer, le premier truc que je faisais était de couper les aigus sur la basse et le kick. ERREUR !!!! J'ai mis vachement de temps à comprendre pour quoi tout sonnait MOU.
Pour ceux qui ne le savent pas, l'impact qu'il y a avant la résonnance (ou vibration) de la peau d'une grosse caisse se situe dans les médiums voir les hauts médiums, et donc la couleur de cet impact se situe plutôt dans les aigus...
NiggaPhil from da BAZANY JAWEEM
J'écoute la totalité du morceau et je rectifie les percus indépendamment les unes des autres si nécessaire. Et puis, j'ai décrit ici, la méthode que j'utilise le plus souvent et spécifiquement pour le hiphop/ragga/rnb.
Dans un slow ou un morceau rock, je vais biensûr m'attarder sur les instruments que sont les plus intéressants pour le style (guitare, piano, etc...)
Pour info, sache que des expandeur comme le planet phatt propose des grosses caisses (type jungle), qui sont quasiment des notes de basses et qui dure bien plus que 150ms...
C'est claire que quand j'ai commencer à mixer, le premier truc que je faisais était de couper les aigus sur la basse et le kick. ERREUR !!!! J'ai mis vachement de temps à comprendre pour quoi tout sonnait MOU.
Pour ceux qui ne le savent pas, l'impact qu'il y a avant la résonnance (ou vibration) de la peau d'une grosse caisse se situe dans les médiums voir les hauts médiums, et donc la couleur de cet impact se situe plutôt dans les aigus...
Anonyme
521410
72 Posté le 12/01/2004 à 11:52:19
Citation : Pour info, sache que des expandeur comme le planet phatt propose des grosses caisses (type jungle), qui sont quasiment des notes de basses et qui dure bien plus que 150ms...
oui, mais le pic est avant ça. sinon, ça n'est plus percussif, c'est une basse lol...
tiens, j'ai ecouté une de tes tracks (faut pas m'pousser), j'aime bien le style, le chant est vraiment sympa, mais la qualité finale du morceau est un peu terne je trouve, et les drums un peu trop "secs", ce qui les rend un peu "cheaps"... mais j'aime bien la composition et l'ambiance, ainsi que le chant.
MoriiZ
575
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
73 Posté le 12/01/2004 à 12:01:15
Merci
J'suis qu'à moitié d'accord avec toi sur la compression du kick.
Moi je ne compresse pas forcément l'impact, mais plus souvent la vibration, ce qui je trouve est prédominant dans le kick. Quand tu compresses l'impact, tu éttoufes ta grosse caisse, c'est un peu comme l'erreur que je faisais quand je coupais les aigus...
J'suis qu'à moitié d'accord avec toi sur la compression du kick.
Moi je ne compresse pas forcément l'impact, mais plus souvent la vibration, ce qui je trouve est prédominant dans le kick. Quand tu compresses l'impact, tu éttoufes ta grosse caisse, c'est un peu comme l'erreur que je faisais quand je coupais les aigus...
robert wyatt
602
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
74 Posté le 12/01/2004 à 13:31:13
Citation : même un kick peut avoir des harmonique
nooon?
MoriiZ
575
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
76 Posté le 11/04/2005 à 16:51:42
JE relance le sujet car j'ai évolué en la matière... Et du coup, pour revenir sur ce que disais Anonyme, je compresse désormais l'attaque de façon très légère, mais je me suis rendu compte que ma façon de compressé avec un long delay est en fait ce que produit un expander/gate, sauf que je cherchais à le reproduire avec un compresseur...
D'ailleurs, comme ça marche très bien avec un comp, j'ai jamais essayé de le faire avec un expander/gate. D'ailleurs à ce propose, quelqu'un sait si ça existe un expander/gate qui propose un seuil d'attaque et un seuil de release différent ?
Jahno, si t'es tjs dans les parages, explique moi pourquoi tu es mort de rire...
Anonyme: A l'époque où le thread a commencé, les morceau qui sont sur AF étaient déjà bien vieux, et aujourd'hui je ris d'entendre la façon dont je les ai mixé, j'ai beaucoup appris depuis...
D'ailleurs, comme ça marche très bien avec un comp, j'ai jamais essayé de le faire avec un expander/gate. D'ailleurs à ce propose, quelqu'un sait si ça existe un expander/gate qui propose un seuil d'attaque et un seuil de release différent ?
Jahno, si t'es tjs dans les parages, explique moi pourquoi tu es mort de rire...
Anonyme: A l'époque où le thread a commencé, les morceau qui sont sur AF étaient déjà bien vieux, et aujourd'hui je ris d'entendre la façon dont je les ai mixé, j'ai beaucoup appris depuis...
ad lib
2183
Membre d’honneur
Membre depuis 20 ans
77 Posté le 12/04/2005 à 00:11:45
Joe l'hindou
283
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
78 Posté le 12/04/2005 à 10:25:51
Putain , j'arrive pas à croire que mon thread ait duré aussi longtemps !
J'en profite d'ailleurs pour remercier tous les gens qui y ont participé !
Merci les mecs !
J'en profite d'ailleurs pour remercier tous les gens qui y ont participé !
Merci les mecs !
Voici venir les barbapapa ...
MoriiZ
575
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
79 Posté le 12/04/2005 à 11:14:27
C'était toi Hichem ?
Est-ce que tu as progressé depuis ?
Est-ce que tu as progressé depuis ?
Joe l'hindou
283
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
80 Posté le 12/04/2005 à 15:48:28
Salut !
Ben , en fait j'ai dû laisser tout ça de coté pendant un bon moment , mais je m'y remets petit à petit !
J'ai juste un petit un petit problême du fait que je sois obligé de mixer sur des enceintes multimédias ou au casque , mais sinon je travaille encore doucement !
Ben , en fait j'ai dû laisser tout ça de coté pendant un bon moment , mais je m'y remets petit à petit !
J'ai juste un petit un petit problême du fait que je sois obligé de mixer sur des enceintes multimédias ou au casque , mais sinon je travaille encore doucement !
Voici venir les barbapapa ...
- < Liste des sujets
- Charte