Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment Bien mixer un morceau de A à Z ?

  • 325 réponses
  • 108 participants
  • 163 523 vues
  • 121 followers
1 Comment Bien mixer un morceau de A à Z ?
Quelles sont les différentes étapes et les choses , effets , etc à faire obligatoirement ?
Afficher le premier post
111
Pk ce post crotte?
T'as déjà cherché?
Je cherche des exemples audio pour entendre à quoi ressemble une gratte bien et mal compressée par exemple...
112
Pour le réglage d'attaque, plus le temps est long et plus le son sera percutant. A 15ms à peu près, on a des caisses claires et grosses caisse qui claquent.
0ms sert à homogénéiser les volumes.
Si l'attaque est trop longue, la compression se rapproche de l'inéfficacité.

Pour le release, je ne me sers que de l'oreille...

Je vous laisse les prests de Ziggysono.com: https://www.ziggysono.com/htm_effets/index.php?art=compression&titre=Compression
113
Alors pour t'aider à comprendre comment agit les temps d'attaque et de release, il faut déja savoir comment évolue un son, son amplitude, son enveloppe:
Attaque;les 10/15 1ere msecondes, on y trouve pas mal d'aigu (normal, aucune basse ne peut se développer pdt un laps de tps si court!) , et les transistoires d'attaque.
Decay: tps comprenant le moment où l'attaque de l'envellope est a son maximum et où l'amplitude commence à décroitre
Sustain: Tps ou cette décroissance est progressive
Release; tps où l'amplitude chute vite.

A partir de là, tu peux déduire comment réagissent les paramétres d'attak et de release d'un compresseur:

Dés l'instant où le signal dépasse le seuil (threshold), la compression (la réduction de gain) s'effectue au temps de l'attaque
Une fois que le signal repasse sous le seuil, le niveau normal est établit s'effectue selon le temps du release!

tu peux entendre de long release sur les cymabales de portishead et des release court sur des basses techno ou la compression est controlée par le kick!
114
Merci Loo Cheet ! c'est exactement le genre d'infos que je cherchais.
Vous bossez uniquement à l'oreille ou vous visualisez la forme d'onde pour ajuster les paramètres. C'est tellement fin et précis! En plus il me semble que pour que la compression soit bonne on ne doit quasi rien entendre à l'oreille (à moins que ca ne soit un véritable effet volontaire...) donc...
Perso c'est surtout l'attack que j'ai du mal à régler j'ai toujours l'impression de la faire trop courte!
115
Régler attaque et release, ce n'est pas évident, et à vrai dire, je n'ai pas eu en main de compresseur qui m'ont permis d'aller le réglage a la milliseconde pret! Je fais tout à l'oreillle, car il faut avoir grande confiance aux visualiseurs de forme d'onde pour régler ces paramétres de temps... fais ça à l'oreille, prend le temps de bien capter la différence avec plusieurs réglages de paramètres de temps.
Je crois que plus il y a de crete eléctrique, plus les transistoires d'attaque sont flagrantes (voir ça avec un PPM), plus ton temps d'attaque doit etre court. A confirmer!
116
Ok merci.
Juste une petite question un ppm c'est un peak metre?
117
118
Jazzy-D™
119
:tourne:
tres interessant ce sujet
Il faut se forcer à se contredire pour éviter de se conformer à son propre goût "Marcel Duchamp" - ma vie modulaire
120
Ppm = partie par million. Echelle utilisée en raisonnace magnétique nucléaire pour mesurer la sépration de deux noyaux résonants dans un champ magnétique après transformé de Fourier.






Désolé
:mdr: