Comment Bien mixer un morceau de A à Z ?
- 325 réponses
- 108 participants
- 166 335 vues
- 121 followers
Anonyme
Romario Pimboli (ancien ps : devin townsend)
gatinou
tofe
Ola !!!
Boum92|
à envoyer au gars qui justement essaie de bidouiller sa batterie sous cub'. passqu'elle est pas en place , et maintenant la gratte!!
caca in=caca out
définitivement.
jba
pavg70
Citation : Flag !
De même...

gatinou
Et Flag.
Ultrabrite
et les 2,3 bourdes de mon dernier enregistrement me laisse franchement penser
la meme chose, encore faut il y arriver..
A propos de Kick, j'ai essayé hier la technique du 1/longueur d'onde...
c'est très bien !! par contre, pour les doubles coups, j'ai 2 féquences :
la première à 55hz, celle qui suit à 115 hz, les coups isolés sont ceux à 115 hz..
j'ai préfére tout régler sur 115 pour faire passer la basse en dessous..
ensuite, j'ai ajouté la fréquence 1020 hz, qui est un octave de la fondamentale de
la basse et j'en ai profité pour augmenter 2040 hz et 8160 hz..
Ca me plait pas trop mal..
Vous en pensez quoi de bau (ou de moche) ?
yacine_sy
kYZmar
Citation : Vous en pensez quoi de bau (ou de moche) ?
Que ça serait plus judicieux de travailler avec ses oreilles?
141studio
A. Design Service - Création de matériel audio
Alice in wonderland - Duo acoustique
Ultrabrite
sans blague ca marche quand meme tres bien pour une methode
plutot objective et applicable sans oreilles (pour les fondements
du moins..)
ca fait du bien quand on commence !
kYZmar
Si ça continue comme ça, il exisstera des programmes qui feront le mix à la place du bonhomme...

yacine_sy
et ne vous inquitez pas .. moi personelment j'utilise mes oreilles ( heuresment ) mais sa ne suffait pas
Hit !
Il choppe le score, et rien qu'à la lecture (sans avoir entendu "en vrai" une seule note), déjà, il voit ce qui cloche. Il SAIT ce qu'il doit planquer ou/et faire ressortir d'un arrangement.
Ben oui, je suis désolé: plein de gens prétendent "faire de la musique", mais peu d'entre eux s'en donnent réellement les moyens ! C'est comme si vous vouliez parler japonais juste en achetant des logiciels, des dicos et des sushi.
La feuille compte, je ne le nie pas (tout comme dans l'apprentissage d'une langue, du reste), mais je maintiens que la théorie fait "sonner" un titre bien davantage que la pratique.
Ca n'empêche pas de s'amuser.
Hit ! - THREAD "Le Rendez-vous des Belges". / THREAD "Les Conneries publiques" (anecdotes non musicales).
kYZmar
Hit !
Bien fait, na !
Hit ! - THREAD "Le Rendez-vous des Belges". / THREAD "Les Conneries publiques" (anecdotes non musicales).
batounet
Hit !
Alors, je m'y suis mis. Ou plutôt: tenté de m'y mettre. Car te dire que j'y arrive moi aussi est une tout -y'a pas de "e"- autre histoire, et relèverait même carrément de l'imposture...
Avec un "mix" de la pratique et de la connaissance théorique, alors là...
frankyzz
141studio
A. Design Service - Création de matériel audio
Alice in wonderland - Duo acoustique
lecyr
Les calculs de freq c'est bien pour la phase initiale de mise en place, mais ensuite ils faut harmoniser tout ça, laisser la place à chaque instruments, faut qu'on les entendent distinctement, qu'on comprenne tout.
Il faut eviter le recouvrement de frequence, c'est sur, mais la regle est quand meme d'eviter les transformation systematique des prises, pour peu qu'elles soient potables quand meme. Appliquer une eq si il n'y pas de pbm, à quoi ça sert ?
J'applique toujours des corections que quand elles me semblent necessaires, sinon ça peut devenir l'escalade. Une autre régle aussi qui tient plus de la composition, ne rien laisser d'inutile, si l'intrument est là, c'est pas pour qu'il se perde dans le fond. Si il est joué, c'est qu'il est necessaire, qu'il fait parti du morceau, sinon c'est pas la peine.
Bon, juste ma façon de faire, qui n'est pas celle d'un pro, qui me satisfait dans les resultats.
Quant au dileme technique, partique,. c'est un peu tjoujours la meme chose: la technique au debut (c'est dans les livres/ecoles), la pratique est plus longue et plus subjective. La technique permettant la pratique dans de meilleurs conditions, la pratique permettant de s'éloigner de la technique ensuite.
Hit !
La seule différence, c'est que, quand on voulait mettre le son "plus fort" à cette époque, eh bien on rajoutait des musiciens (jusque 1.000 éxécutants, avec ce bon vieil Hector !... j'te raconte pas la gueule de sa femme, comme dirait Brassens...).
Prenons l'exemple médiant entre le génie pur -Mozart ou Bach- et la bouillie standard -là, j'ai pas d'"exemples", tant il y en a !-. Eh bien vous avez les années 60/70, vous avez les Beach Boys. (Et je ne parle pas ici de leurs tubes mondiaux: ce sont tous des navets. Je ne veux parler ici que des 90 autres pour 100 de leur production qui, elle, est en tout point magnifique -c'est bien pour ça que les maisons de disques étaient rétives à la promouvoir car "trop compliqué"-...).
Eh bien au mixage, on sent bien qu'il n'y "a plus qu'à" pousser telle ou telle manette sans se compliquer la vie. Eh oui, puisque absolument TOUT est déjà là, ET surtout que RIEN n'est en trop. Pour preuve, leurs albums n'étaient pas mixés avec les "studio-stars" du moment, loin de là, mais avec des apprentis plus ou moins doués et plus ou moins confirmés... juste comme vous et moi !
En résumé: pour bien mixer un morceau de A à Z (A-Z fut d'ailleurs en son temps une maison de disques), il faut avoir un morceau pensé, qui ne soit surtout pas un amalgame de "choses qu'on pourrait mettre des fois qu'ça pourrait faire bien".
Davoche
stdconcorde
- < Liste des sujets
- Charte