J'ajouterais juste que derriere l'oreille il y a un creveau, et que parfois certains sons sont plus "ressentis" qu'entendus. enfin bon, on va pas faire de psychoacoustique ici....
Citation : je disais ça par rapport à un thread où quelqu'un disait que les gens qui étudiaient le son ne pensaient plus que techniquement et pas artistiquement. Ce qui est faux
Je l'ai parcouru ce thread ...un debat interessant entrecoupées de noms d'oiseaux
(conn****rd par exemple )
oui un "ingenieur du son" doit avoir une certaine fibre artistique pour communiquer
avec le musicien qui demande son aide, mais pour autant ,mixer,masteriser, ce n'est pas vraiment de l'art
Citation : Tu vois, 101, ici par exemple t'as plein de gens autodidactes (je ne veux insulter personne, hein) mais qui disent de grosses bouffonneries (ah oui, dsl je le pense) qui ont l'air très "techniques". Les vrais gens qui travaillent dans le son ne pensent pas de façon aussi compliquée.
Tu vois ce que je veux dire par rapport à l'autre thread?
Citation : mixer,masteriser, ce n'est pas vraiment de l'art
ah bah merdre alors! Je suis musicien autant que sondier et je peux t'assurer que la composition et le mix sont pieds et poings liés. Tu fais des choix quand tu mixes, tu as des idées, des émotions, tu fais entendre ce que tu veux... c'est la deuxième phase de la composition.
correction, ce que le client veut.... moi je mets un bemol, on travaille en transposant l'artistique en technique. ça implique de comprendre les deux..
Qu'est ce qui n'est pas de l'art, c'est du vulgaire
Le son reste une science qui mène à la magie.
J'imagine un pauvre Artiste Musicien considérant son entourage comme technique, bonjour l'ambiance (très fréquent en france avec des artistes de variétés en perdition).
Machinery: Oui mais alors tout depend si tu travail pour ton groupe (tu fait ce que tu veux) si tu travail pour un prod qui veut un son bien precis(tu fais ce qu'il veut entendre), ou si tu bosse pour un prod qui ne sait pas bien quel son avoir et te laisse plus de liberté artistiq et creative dans ton boulot...
et j'ajouterai qu'il y a bien des "ingés sons" qui sont aux niveau du son beaucoup plus artistes que les artistes eux memes Mais là çà c'est de la prod.