Comment Bien mixer un morceau de A à Z ?
- 325 réponses
- 108 participants
- 165 858 vues
- 121 followers
Anonyme
Pere Founasse
Citation : le phase metre d'un mix
Tu veux dire " maitre " ?
Citation :
si j'exagere, je peux dire qu'en voyant comment ce comporte le phase metre d'un mix, j'arrive a te dire si le mix sonne.
Comment la phase doit se comporter ?
Il y a quand même d'autres éléments que la phase qui rentrent en jeu dans la qualité d'un mix, non ?
J'ai remarqué qu'un effet de déphasage ( hors phase ) donnait une sensation d'espace au son comme s'il nous englobait ( c'est ce genre d'effet que l'on obtient avec un phaser ou un chorus ) .
L'effet peut être intéressant mais d'un autre côté on perd un peu en intelligibilité ( ce qui peut être génant lors de morceaux très chargés en son ) et en précision. L'on n'arrive plus trop à localiser le son dans l'espace.
Peut on parfois jouer carrément avec le hors phase sur certains sons sans pourrir le mix ou doit on absolument faire en sorte qu'aucun son soit hors phase ?
A moins que l'essentiel soit qu'il n'y ait le moins de hors phase sur le general ?
Dites nous ce que vous pensez de la phase.
Provocateur d'extrême droite
rroland
Cela dit, ce n'est pas le seule élément, mais assurément, il faut que le mix soit correct à ce point de vue.
Pere Founasse
Merdique ?
Je me suis amusé à écouter quelques morceaux de l'album BAD et dans les intros il a y a énormément d'hors phase. Ensuite, c'est nickel niveau phase, mais à part parfois sur les refrains ( avec les choeurs ).
jfherts
Maintenant, les effets d'hors phase ne sont pas interdits. Ca donne un côté "extra large" qui peut parfois être intéressant, mais pas sur un mix complet pendant 3 minutes !!
Il est évident que lorsque c'est hors phase, il n'y a plus aucune compatibilité en mono.
En fait, il faut tenir compte de la phase régulièrement pendant un mix (déjà à l'enregistrement).
Dans le sens, si par exemple, le piano est en stéréo et assez hors phase pendant la prise. Lors d'un passage en mono il va sonner moins fort voire disparaître complètement... En résumé, l'équilibre du mix risque d'être complètement déséquilibré.
J'aime la largeur stéréophonique... mais avec modération, et tout en sachant ce que l'on fait.
Citation : si j'exagere, je peux dire qu'en voyant comment ce comporte le phase metre d'un mix, j'arrive a te dire si le mix sonne.
Là je demande une démonstration !!!! c'est un peu exagéré effectivement...
rroland
Citation : en voyant comment ce comporte le phase metre d'un mix, j'arrive a te dire si le mix sonne
Hihi, oui de fait, je peux moi aussi te dire qu'il sonne en (ou hors) phase, pour le reste, l'analyseur de phase ne donne aucune info. Donc on peut avoir un mix médiocre en phase, et lire la même chose qu'un bon mix également en phase.
Pere Founasse
Citation : Donc on peut avoir un mix médiocre en phase, et lire la même chose qu'un bon mix également en phase.
? Tu peux refaire ta phrase ? Je ne l'ai pas comprise.
jfherts
Pere Founasse
Merci jfherts !
rroland
voici avec le mot manquant :
Donc on peut avoir un mix médiocre bien en phase, et lire la même chose sur l'analyseur de phase qu'un bon mix également en phase.
Anonyme
a.k.a
parano!se
Quelle est la difference entre le "phasage/dephasage" et le "recouvrement des sons". Puisque apparement le dephasage sont des frequences qui s'annulent.
Comment savoir quand son master à le plus de dephasage?
http://www.electroziq.org AGENDA, WEBRADIO, FORUM, MAO , DJ
[ Dernière édition du message le 29/06/2009 à 15:29:23 ]
jeabat51
Est-ce que vous compressez individuellement chaque piste enregistrée?
Soit à l'enregistrement de celle-ci, soit après, par exemple avec un plug
sur chacune de ces pistes.
Mais dans tous les cas ma question est précisément,
compressez vous TOUTES les pistes individuellement,
ou seulement, la basse et la grosse caisse ou l'une OU l'autre?
D'avance merci.
aotp23
et il vaut mieux ne pas compresser quand on sait pas pourquoi on le fait...
[ Dernière édition du message le 09/07/2009 à 08:22:15 ]
Rouxxx
ne pas compresser si on ne sait pas pourquoi on compresse.
si tu veux te faire la main doucement avec un compresseur, entraines toi avec des ratio faibles (de 1:05 à 1:50) , mais pas plus.
tu pourras tout de même compresser ton son de manière audible, mais tu auras moins de chances de le détruire complètement (même si ca reste tout de même possible
Pere Founasse
J'utilise aussi souvent la compression sidechain, mais ça n'a pas grand rapport avec la compression classique.
rroland
jeabat51
mais je voulais d'autres avis.
Merci.
a.k.a
VBurel
mais compresser toutes les pistes de son mix en audionumérique, n'est pas spécialement une connerie.
En effet, au temps de l'analogique et des magneto à bande, le son subissait divers traitement de compression naturelle (le magneto à bande avec ces 60db de dynamique)... Et comme on avait des rapports signal/bruit bien plus faibles qu'aujourd'hui, on avait tendance à pousser les volumes à la limite des appareils pour avoir un rapport signal/bruit optimal, et du coup on jouait sur l'effet compresseur / limiter des composants dans les préampli, dans la table de mixage etc... quit à engendrer de la distorsion... Sans compter que la production pouvait finir sur un vynil qui n'a que 40 db de dynamique... et donc encore de la compression.
Aujourd'hui avec les 110 db de dynamique qu'affiche certain convertisseur A/D (ce qui est trés bien pour avoir un niveau de bruit trés bas). on se retrouve avec des enregistrements qui ont beaucoup trop de dynamique (en tout cas pour de la pop music) . Mixer implique alors de compresser le signal de manière importante sur chaque piste (jouer sur le niveau ne suffit pas).
Evidemment si vous travaillez avec des machines (sampler, synthé etc...) vous n'avez pas besoin de compresser, les sons de ces engins sont déjà au taquet et formatés pour le mix.
VB
[ Dernière édition du message le 18/07/2009 à 09:55:20 ]
Anonyme
Quand tu dis "110db c'est trop, surtout pour de la pop", c'est parceque ça sonne pas comme les classiques de la pop?
Pourquoi ne pas pofiter des 110db de dynamique? Un coup de caisse claire avec toute sa plage dynamique, c'est pas mal!
Ca fait quelques années que la comp c'est un effet, comme un chorus ou un delay...
Et puis c'est assez délicat de compresser avec un plug par rapport à du hardware (je parle pas de musique electro) - ça peut vite cliquer ou rendre le son tout raide....
EDIT: il y a un monsieur Il Sorpasso sur ce site qui m'a sorti un truc très bien, à savoir travailler le plus possible sans compression... c'est là que tu te rends compte quand tu en a vraiment besoin.
[ Dernière édition du message le 18/07/2009 à 10:06:29 ]
VBurel
Chacun fait comme il veut et peut profiter pleinement des 110 db de dynamique actuel (ou même 140 théorique sur les support 24bits), mais ca n'a pas trop de sens dans la production musical. L'oreille a une dynamique relative de 60db et les situations d'écoute ne permettent pas vraiment de jouer avec plus de 40db de dynamique... même sur un DVD (support où la dynamique est la plus valorisée) au delà de 40db de dynamique il faudrait passer son temps à régler le son avec sa zapette (à moins d'avoir 10kw dans son salon).
Ensuite ca dépend ce qu'on entend par dynamique, la dynamique ce n'est pas la résolution. La compression reste en mixage un outil de tranche, ce n'est pas une effet. Et la compression numérique (par plug-in ou pas) n'est pas censée produire de click. L'atout des compressions numérique c'est de ne pas rajouter de bruit, et si y'a des click c'est qu'ils sont dans le signal source.
Personnellement je serais assez d'avis de faire des productions moins compressées. C'est bien plus agréable à écouter, moins fatiguant. Mais ce n'est globalement pas la tendance (sauf pour le DVD où y'en a qui font des efforts pour conserver une bonne dynamique). Il faut dire qu'aujourd'hui on a des réseaux de diffusion (TV, Radio, internet, ipod...) qui sont trés mauvais comparativement à la qualité de la production audio et comparativement aux capacités et aux moyens techniques mis en oeuvre pour faire des bandes sons.
C'est le paradoxe.
VB
Anonyme
la compression est un choix, pas une contrainte.
De plus comme tu le soulignes, il ne faut pas confondre la dynamique propre d'une source, et la plage dynamique disponible due à la résolution de quantification utilisée pour échantillonner cette source, le fait de disposer d'une large plage dynamique permet avant tout de conserver une minimum de détail lors de l'échantillonnage, que la piste soit compressée ou non n'y change rien.
Citation :
L'atout des compressions numérique c'est de ne pas rajouter de bruit
ce n'est pas tout à fait vrai, puisqu'on ajoute du bruit de quantification à chaque calcul, mais ca ne pose pas de problème, justement parce qu'on dispose d'une plage dynamique élevée, ce qui permet de laisser ce bruit à un niveau très bas.
Si on utilisait une résolution qui ne permettrait une plage dynamique que de 60dB par exemple (10bit), bonjour les dégâts à l'arrivée, même sans compression, et pire avec.
[ Dernière édition du message le 18/07/2009 à 16:21:28 ]
a.k.a
jeabat51
"Evidemment si vous travaillez avec des machines (sampler, synthé etc...) vous n'avez pas besoin de compresser, les sons de ces engins sont déjà au taquet et formatés pour le mix."
Là ca m'interesse, je n'enregistre que des synthés, samplers...
Donc il ne serait pas necessaire de compresser?
Juste au Mastering?
- < Liste des sujets
- Charte