Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Prise de son en 'Blumlein'

  • 83 réponses
  • 12 participants
  • 8 994 vues
  • 15 followers
Sujet de la discussion Prise de son en 'Blumlein'
Salut à tous...

En fin de semaine dèrnière j'ai enregistrée l'orchestre symphonique 'CAMMAC' de Montreal à l'église St-Laurent.

Cet enregistrement m'a servi surtout de banc de test pour essayer plusieurs choses dont du nouveau matériel et une prise de son à la Blumlein.

Jusqu'ici j'ai toujours travaillé avec une prise en ORTF ou en M+S stéréo.

Pour ceux qui ne savent pas de quoi je parle, une prise de son en 'Blumlein' du nom de son inventeur, est faite en placant l'un au dessus de l'autre deux micro dont le mode est en 'figure 8'.
Dans mon cas, une paire de Beyer MC740 (grandes capsules) placés l'un au dessus de l'autre, le plus près possible et dont l'un est tourné vers la gauche et l'autre vers la droite, en formant un angle de 90 degrés.

Ce couple captera donc une bonne image stéréo très stable, et compatible mono.
Mais nous capterons aussi, par l'arrière toute l'ambiance de la salle...

Le résultat? Fameux!! :aime: :bravo2:

Mais....
Et c'est pour ça que je m'adresse ici...

L'ambiance c'est comme le caramel :)
Ch'est bon, mais trop ça tombe sur l'estomac! :oops:

On entend vraiment trop les toussotements et les moindre mouvements du public sur les bancs, froissements de manteaux etc...
En fait, au point ou je préconnise cette méthode plutôt pour un enregistrement sans public.

Dans le cas d'un concert en direct avec public, je préfère la méthode M+S stéréo ou ORTF

Je me demande comment arriver à mieux intégré le public dans l'image sonore sans que celui-ci ne devienne trop invasif.

Des conseils?? :noidea:

J'ai pensé utiliser mes Beyer en les placant en mode hyper-cardioïde mais je ne suis pas sûr du tout que cela va réduire le bruit du public.

Et je ne pouvais pas m'approcher plus près de l'orchestre, mes micros étant déjà directement au dessus de la tête du chef.

:)

Luc
être ignorant n'est qu'une lacune facilement comblée!... pourvu que l'on veuile apprendre!
Afficher le sujet de la discussion
11
Salut, Ce que tu décris est justement cela les disques de Jenkins... jekkins je ne sait plus :noidea:

Mais de la manière que tu décris le truc, ce n'est plus du Blumlein, et on ne devrait pas utiliser un motif de captation en "8".

J'ai déjà essayé par contre 2 PZM montés dos-à-dos, ce qui reviens un peu à ce que tu décris, et placé perpendiculairement à l'orchestre, donc pointant l'un vers la gauche et l'autre vers la droite et le résultat avait été surprenant, mais pas très réaliste.

Bonne compatibilité mono certe mais il y avait un effet au milieu, que je ne peux décrire, qui rendait tout cela peu naturel.
Cela est dû sans doute à la particuliarité des PZM et autres "boundary microphones" de capter tous les sons devant, et rien à l'arrière, comme si on coupait un pamplemousse en deux et qu'on le mettait le côté plat par terre. Cela illustre bien le motif de captation, soit une demi-sphère.
Mon idée était que deux demi-sphère dos à dos font une sphère n'est-ce-pas? :clin:

Géométriquement oui, mais au point de vue sonore non! :(
Il se cré une distortion de l'image dans le milieu que je trouvais très désagréable. Le son était bon et en mono c'était parfait, mais en stéréo, surtout avec casque, c'était comme si les instruments au milieu étaient plus en avant que les autres... comme si les musiciens étaient disposés en "U" mais dans le sens contraire de ce que nous sommes habitués d'entendre.
Bizarre! :8O:

Je n'ai pas poursuivi dans cette voie, mais il y a peut-être quelque chose à en tirer pareil?
Luc
être ignorant n'est qu'une lacune facilement comblée!... pourvu que l'on veuile apprendre!
12
Cool! ça cause sec!

Des precisions :

Jan: je ne suis pas du tout fan des couples espacés (AB) et ce pour des problemes evidents de phase... La decorrelation dont tu parles moi j'appel ça du bordel dans un mix! :mdr:

Serieusement ça fonctionne mais plus de monocompatibilité possible ce qui pour moi est un probleme certain quand je passe devant un ingé de mastering!

Bien sur c'est un probleme d'ego (je n'aime pas que le mec qui recupere mon taf a l'etape suivante me regarde de travers), qui n'a plus rien a voir avec la musique et le resultat en lui meme... :mdr:

Si on utilise uniquement un couple ok par contre des qu'on a des renforts... aie aie aie!

Pour le couple avec les disque au centre c'est un Jenkins effectivement...

Pour le probleme de mettre deux hemispheriques dos a dos et d'avoir une accentuation au centre c'est normal dans la mesure ou les pattern de directivités ne sont jammais a proprement parler 'hemispheriques': si l'on n'a pas un mur ou le sol pour prolonger le corps du pzm (comme pour les enceintes encastrés dans une facade: concept de baffle infini) la reponse polaire aura tendance a 'baver' un peu et ressemblera plus a un 3/4spherique (joli neologisme non?! :mdr: ) d'ou le probleme d'accentuation au centre (0°) et a l'arriere (180°) car il existe alors des zones de recoupement des deux diagrammes polaires qui ...s'additionnent!

C'est le meme genre de soucis que l'on rencontre avec les 'trous' au centre avec les couples coincidents (XY) ou mixtes (ORTF,NOS,...).

Hors sujet : Jan et Luc verifiez vos mp!

13
Le bordel, faut savoir l'organiser :mdr: N'as-tu jamais entendu parler de la théorie du bordel ambiant ? Et ben moi je te parle de l'ambiance théoriquement bordelique !

Plus sérieusement, c'est bien pourquoi j'ai précisé décorrélés, pour ne pas être emmerdé par des problèmes de phase. Et ça n'a plus rien à voir avec un couple A/B espacé. C'est autre chose, un alien en terme de prise de son, mais pour ajouter de l'acoustique à une prise trop proche ça ne marche pas si mal. C'est le système parachute que j'utilise en cas de prise sans balance possible. Un couple, assez proche pour ne pas risquer d'être trop loin, règlé selon la méthode éprouvée du pifomètre expérimenté, et un deuxième selon la méthode précédement expliquée.

Mais chut, c'est un truc à moi qu'il ne faut pas répéter à tout le monde...

JM
14

Hors sujet :
:clin: :mdr:

...c'est vrai les secrets ça m'connait!

15
J'adore ça quand on m'explique les à peu près exactement, ou avec plus ou moins 0,02 % de tolérance c'est pas grave!! :mdr: :mdr:

Il y a aussi ceux qui roulent tranquilement à 240 ou qui ont un char d'attaque léger de 40 tonnes!! :mdr: :mdr:

Et c'est qui qui dit que l'enregistrement n'est pas une science exacte :D:

Bien sûr que le pif est l'instrument de mesure le plus précis dès qu'on sort du labo et que l'on part explorer la vraie vie!!

On s'amuse tout en apprenant, j'adore!
Luc
être ignorant n'est qu'une lacune facilement comblée!... pourvu que l'on veuile apprendre!
16
Pour les pzm dos a dos le résultat que tu décrit parait attendu car d'une part les musicien en position centrale sont reproduit par les deux micros mais surtout pace que un musicien a droite ne sera reproduit que a droite ( (le truc des pamplemousse c'est bien vu) du a l'attenuation violente lorsqu'on passe la tranche du pamplemousse (jsuis toujours clair j'espère)
par contre il serait intéressant de les mettre face a face et espacé de trois à quatre mêtres

Un musicien, un instrument, une pièce....

17
:?!:

JM
18

Citation : par contre il serait intéressant de les mettre face a face et espacé de trois à quatre mêtres



Pas d'accord ! :clin: Je crois que l'on va se retrouver avec des problèmes de phase et une incompatibilité mono, rendu là, je pense qu'on est mieux en ORTF.
De toute façons, des PZM c'est intéressant de par leur caractéristique hémisphérique, mais je n'en ai jamais entendu qui sonnaient bien.
Je sais que AKG, Beyer et si je ne me trompe, Schoeps en font mais je ne les ais jamais entendus.
J'avais des Radio-shack, pas mauvais une fois modifié, et j'ai aussi déjà eu des Crowns, mais du bas de gamme...

Audio-technica en fait un aussi, et stereo, mais connaîs pas :noidea:

Et tant qu'a essayer des trucs, je préfère me concentrer sur le Blummlein pour le moment, et explorer plus tard le système 'ambisonic' pour le trip! :)
être ignorant n'est qu'une lacune facilement comblée!... pourvu que l'on veuile apprendre!
19

Citation : De toute façons, des PZM c'est intéressant de par leur caractéristique hémisphérique, mais je n'en ai jamais entendu qui sonnaient bien.



... :8O: :mdr: :mdr: :mdr: !

Ceci dit...c'est vrai que j'en ai jamais entendu qui sonnait non plus! Une fois j'ai essayer dans une grosse caisse car un mec m'en avais dit du bien que c'etait merveilleux et tout et tout... mais bon la grosse caisse faisait 'Pok Pok' sans grave, sans masse, sans rien... j'ai vite remis un RE20 a la place! :lol:

En meme temps les caracteristiques hemispherique c'est surtout car le sol (ou le mur) forme un obstacle car au final..c'est des capsules omnis! :clin:

Par contre j'aimerais bein essayer dans un piano ou contre un mur avec un trompetiste pointé directement dans sa direction!

Sinon faire des couples avec j'avoue que vous me bluffez! J(y aurais jamais penser tout seul je pense!

... :??: il faut que je remettes en cause mes façon d'aborder les choses plus souvent...
20

Hors sujet : Moi j'ai deja entendu la prise de son d'un piano droit pris avec un beta91 (donc le pzm shure) scotché sous le capot et ben c'était pas dégueulasse malgré le système de diff bien usé qui suivait.
Pour la prise en grosse caisse moi j'ai toujours vu ceux la couplé avec un micro type grossecaisse



Euh sinon moi j'ai une petite question parce que j'ai jamais bien compris et que vous semblez assez calé, quelles sont les principes fondamentaux pour avoir une monocompatibilité à part le respect de la phase.

Le plus dur c'est pas la chute... C'est l'impact!!!!